Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Utilisation partisane du Ministère de l'Intérieur ?

2 Mars 2011, 11:36am

Publié par MoDem-Colombes

http://ecx.images-amazon.com/images/I/516J-iDIidL._SL500_AA300_.jpg

Le président du Mouvement démocrate (MoDem) François Bayrou s'est interrogé lundi sur la volonté de Nicolas Sarkozy d'utiliser le ministère de l'Intérieur à des fins partisanes, après le remplacement place Beauvau de Brice Hortefeux par Claude Guéant.

"Chaque fois qu'un président de la République met au ministère de l'Intérieur quelqu'un qui est décidé à organiser les choses pour lui, à en faire un ministère partisan, c'est une mauvaise chose", a dit M. Bayrou sur RMC.

"C'est dangereux pour le pays et pour moi, cela présente des risques", a-t-il ajouté en déclarant avoir été frappé par le fait que Nicolas Sarkozy n'ait pas dit un mot sur Brice Hortefeux lors de son intervention sur France 2.

L'ancien candidat à la présidentielle a par ailleurs cité des contradictions dans les propos du président Sarkozy sur les relations de la France avec les nouvelles démocraties du monde arabe.

"Il dit, il ne faut pas avoir peur ou, qu'hélas, la France a eu trop souvent peur de la liberté dans ces régions et, en même temps, il en pointe les risques (sur l'immigration, ndlr)", a-t-il constaté.

"Bien sûr qu'il faut être prudent, mais la démocratie est la condition du développement de ces peuples. C'est la liberté qui fera qu'ils auront des emplois chez eux et n'auront pas besoin de recourir à l'immigration de la misère", a-t-il dit.

Le leader centriste a également estimé que le débat sur l'islam voulu en France par le président Sarkozy représentait "un risque de déstabilisation du pays inacceptable".

"A l'égard de l'islam, il faut dire une seule chose : Français de toutes religions, nous allons devoir vivre ensemble et, dans la crise que nous traversons, l'unité du pays est vitale".

"Et donc, sont criminels tous ceux qui pour des raisons de politique électorale veulent dresser les français les uns contre les autres", a-t-il ajouté.

"Le concept de laïcité n'a pas besoin d'être rénové. Il est vivant et fort. Si vous lancez un grand débat à ce sujet vous allez mettre le feu et c'est le but d'un certain nombre de gens", a-t-il conclu.

 

(c) AFP

Commenter cet article
J
<br /> <br /> "Français de toutes religions nous allons devoir vivre ensemble". D'accord, M. Bayrou, mais s'il vous plait n'oubliez pas les Français qui n'ont pas de religion trop rarement cités, comme si dans<br /> ce pays on devait obligatoirement adhérer à une croyance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre