Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Vaclav Havel

19 Décembre 2011, 00:39am

Publié par MoDem-Colombes

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782876788992.jpg

 

Havel, "le plus formidable amour de la liberté"

 

Premier à réagir en France à sa mort, François Bayrou a estimé dimanche que Vaclav Havel, décédé dimanche, représentait "le plus formidable amour de la liberté".

"Celui qui vient de s'en aller a été pour notre génération et toute la famille de pensée des démocrates dans le monde, un inspirateur et un repère. Il représentait le plus formidable amour de la liberté", a déclaré M. Bayrou à l'AFP.

"Le parcours original et même unique de cet homme, né dans l'univers de la philosophie, de la littérature et du théâtre, engagé comme s'il ne pouvait pas faire autrement dans la défense des valeurs de la liberté et de la citoyenneté à la tête du forum civique et puis porté, pour ainsi dire malgré lui, au pouvoir par ses adversaires mêmes alors que le communisme allait disparaître, a ému et entraîné tous les défenseurs de la démocratie en Europe", a poursuivi le président du MoDem.

Il a souligné que "la dignité de son attitude lorsque la Tchécoslovaquie, dont il était président, s'est scindée en deux, puis lors de son retour aux affaires à la tête de la République tchèque quelques mois plus tard" avait été "exemplaire de l'homme public qui met le service de l'intérêt général avant ses préférences personnelles".

Vaclav Havel a "résisté à la maladie avec la même volonté et l'humour qu'il avait mis à résister au totalitarisme".

 

 

Vaclav Havel disait : "Il y a des hommes politiques qui sont comme des enfants qui pour faire pousser les arbres plus vite, leur tirent sur les feuilles"

Commenter cet article