Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Vers la fermeture de la Patinoire de Colombes ?

30 Avril 2010, 10:59am

Publié par MoDem-Colombes

 

Depuis son ouverture en 1973, la patinoire de Colombes a contribué à la renommée de la ville sur le plan international et national. Parlez de patinage sur glace français et votre interlocuteur citera automatiquement Colombes. Cette notoriété spontanée n’existerait pas sans la patinoire de Colombes, ou au prix d’une campagne institutionnelle onéreuse.

La fermeture de la patinoire de Colombes est aujourd’hui une éventualité sérieusement envisagée.

Ce haut lieu du sport français a formé et forme encore des champions, a permis également des rassemblements des meilleurs patineurs français par la fédération française des sports de glace ou encore une utilisation par tous les scolaires et centres de loisirs, tant de Colombes que des environs.
L’équipe Junior de ballet sur Glace est devenue vice-championne du monde de ballet sur glace en avril 2010, témoignant de la qualité de l’enseignement pratiqué. Ses entraîneurs passés et actuels ont toujours été reconnus par le monde du patinage et ont souvent permis de le faire évoluer.

Colombes, l’esprit sportif ? Abandon du stade Yves du Manoir, fermeture de la patinoire…
Le sport n’est-il pas une discipline assez noble ? Mens sana in corpore sano ! Un esprit sain dans un corps sain ! Aucun Secrétaire d’Etat aux Sports ne peut le contredire.

Toutes les alternatives sérieuses ont-elles été envisagées ? Toutes les solutions examinées ? Du développement avec la structure actuelle et un meilleur soutien de la région au contrat de délégation de gestion à une société privée moyennant une redevance à la mairie ? Des contacts avec des municipalités ayant connu les mêmes réflexions mais avec une issue permettant le maintien de leur patinoire ont-ils été noués ? Avant de prendre une décision, tous les avis ont-ils été pris, toutes les conséquences négatives en terme d’image véhiculée mesurées ?

La situation géographique de la patinoire ne permet pas de remplir les séances publiques ? N’en serait-il pas de même pour un bowling ou toute autre activité de loisir mercantile ? Y construire des logements sociaux, hors de la ville, reviendrait à créer un ghetto, contraire à l’esprit d’urbanisme social ?

Nous attendons aujourd’hui une réponse précise à toutes ces questions des élus concernés en vue de trouver des solutions satisfaisantes pour tous les Colombiens, les sportifs, les dirigeants et le personnel, les élus et les électeurs.

 

csgcolombes@yahoo.fr

Publié sur l'Espace Communautaire YOU du Parisien 

 

http://www.csgcolombes.eu/csgcolombe/Championnat-de-France-de-Ballet

 

Un groupe FaceBook contre la fermeture  de la patinoire de Colombes a été créé il y a moins d'une semaine (déjà plus de 300 membres).

 

http://blog.charlesham.info/post/2009/02/01/A-Colombes-les-sportifs-du-haut-niveau-ou-du-dimanche-ont-peur

 

Les horaires d'ouverture de la patinoire:

http://www.colombes.fr/fr/sports/installations-sportives/patinoire/index.html

 

Lors de la Cantonale partielle Colombes Nord-Ouest en mars 2009, les candidats du MoDem avaient dénoncé "Des équipements sportifs à l’abandon : l’avenir plus qu’incertain de la patinoire, la piscine olympique dégradée, la reconstruction du stade de rugby abandonnée !" et proposé d'"Investir enfin dans les équipements sportifs."
http://modem-colombes.over-blog.com/article-28597419.html

Commenter cet article

Charles 14/05/2010 10:32



Bonjour,

J'ai entendu dire que la chaleur produite pour fabriquer la glace de la patinoire était récupérée pour chauffer la piscine. Est-ce exact ? C'est pourquoi, dans beaucoup de villes, une piscine est
souvent accolée à une patinoire. Aussi, si "demain" la patinoire était fermée, il faudrait que la piscine puisse se chauffer "toute seule". Avez-vous quelques éléments techniques sur le sujet ?
Est-il exact que le coût annuel du refroidissement de la patinoire/chauffage de la piscine serait de 400 000 euros pas an ?
Cordialement,



Papa Troll 03/05/2010 18:43



Bonjour,


D'où viennent ces rumeurs ?


Est-ce à l'ordre du jour du prochain conseil ?


Ce serpent de mer semble ressortir régulièrement, sans doute pour de bonnes raisons. Existe-t'il des statistiques sur l'utilisation de la patinoire ?


Merci pour vos réponses



MoDem-Colombes 03/05/2010 23:06



La menace est confirmée par plusieurs membres du Club des Sports de Glace et par le personnel de la patinoire.


De très gros travaux de réfection de la couche de glace s'avèrent nécessaires. 


La question de l'avenir de la patinoire sera posée à l'ocasion de la délibération n° 48 portant sur l'Accès gratuit à la patinoire municipale le dimanche 23 mai 2010 dans le cadre de la manifestation "Colombes en sport".


Cordialement