Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Vers une Alliance mondiale des Partis Démocrates

28 Octobre 2012, 08:22am

Publié par MoDem-Colombes

http://badre.typepad.com/.a/6a01538dffab1f970b017c32bd9ce6970b-800wi

 

Denis Badré - membre honoraire du Sénat - a participé la semaine dernière à Chypre a une rencontre du PDE - Parti Démocrate Européen, dont François Bayrou partage la présidence avec l'Italien Francesco Rutelli. 

Denis Badré a été chargé par le PDE de réfléchir à la création d'un réseau mondial des démocrates : l'Alliance Démocrate rassemblera les partis démocrates des différents continents, dont notamment le parti démocrate américain.

Le Parti Démocrate Européen félicite ses partenaires de l’EAJ-PNV pour leur victoire à l’occasion des élections régionales au Pays Basque. Avec 34,5 % des suffrages et 27 sièges sur 75 au Parlement basque, le PNV s’impose une fois de plus comme la principale force politique de la communauté autonome et assumera la responsabilité décisive pour le gouvernement du Pays Basque. Toutefois, ce résultat est aussi marqué par la percée des indépendantistes.


À l’occasion de son Conseil qui se tenait à Nicosie (Chypre) vendredi 19 octobre, le PDE a longuement évoqué les tensions identitaires qui s’exacerbent en Europe. L’Union européenne ne doit pas nier les identités locales mais au contraire leur permettre de prendre leur pleine mesure dans un espace plus large qui les protège en tant que partie intégrante d’une Europe dynamique. François Bayrou a estimé que « cette immense architecture qu’est l’Europe permet aux différences de s’exprimer plus librement ». Ces identités locales sont complémentaires avec une identité européenne dont il faut réinventer le cadre et la perspective.


Ces tensions trouvent une partie de leur résonnance à la faveur de la crise économique et politique que connaissent nos pays. Cependant la victoire d’Iñigo Urkullu et du PNV démontre que les problématiques primordiales pour l’avenir des Basques et des Européens sont la lutte contre le chômage et la reprise de l’activité économique. Véritable garantie de la sauvegarde de notre modèle social, ce retour de la croissance doit se faire dans l’établissement d’un nouveau modèle économique et industriel. Celui-ci, basé sur un développement durable rentable, sera le facteur d’une compétitivité génératrice de nouveaux emplois et de nouvelles professions.


Pour François Bayrou, « le Parti Démocrate Européen ne doit pas avoir peur d’être une avant-garde » car il est le plus à même de répondre à ces questions que se posent les Européens. Francesco Rutelli a pour sa part réaffirmé la nécessité pour le PDE de « proposer une vision d’un centre politique qui lutte contre les populismes de gauche et de droite et qui prenne le leadership démocratique de l’Europe du XXIe siècle ». Ces thèmes seront les axes majeurs des groupes de travail créés à l’occasion du Congrès du PDE du 6 décembre prochain à Bruxelles.

 

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/europe/121022-badre-prix-nobel.html

Commenter cet article