Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Vers une Union Politique ?

15 Septembre 2012, 21:18pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/images/photos-personnalites/MDS-PE-251109.jpg

Marielle de Sarnez : profitons du répit offert par la Banque centrale européenne et la Cour de Karlsruhe pour nous engager résolument vers l'Union politique.

 

Les occasions de se réjouir sont rares depuis trop longtemps en Europe pour ne pas se féliciter avec force des dernières bonnes nouvelles. Après la BCE qui a annoncé la semaine dernière la reprise de son programme d'achat de dette souveraine, c'est la Cour constitutionnelle allemande qui, en validant aujourd'hui le Mécanisme européen de stabilité, permet à la zone euro de respirer. Le MES est un progrès substantiel par rapport au FESF actuel puisqu'il permet d'abonder directement les banques en difficulté sans transiter par les budgets nationaux, ce qui permet d'éviter l'aggravation des déficits publics.

Les difficultés des banques sont largement dues à une dérèglementation absurde du secteur financier mais aussi à l'absence de supervision européenne sérieuse. Nous avons en 2009 réformé, ou plutôt commencé à instituer une supervision bancaire par la création de l'Autorité bancaire européenne. J'ai à l'époque estimé que cet organisme, qui ne fait que coordonner les régulateurs nationaux, était un premier pas insuffisant et qu'il faudrait au plus vite se diriger vers une supervision unique sous l'égide de la BCE. C'est clairement la seconde bonne nouvelle de la journée que d'entendre la Commission européenne nous proposer d'aller enfin dans cette direction de bon sens après les différents scandales qui ont émaillé l'été et démontré les failles du système actuel. 

Enfin, si nous voulons aller vers un rôle renforcé de la BCE et une mutualisation de la dette souveraine des Etats membres, c'est la méthode communautaire qui doit s'appliquer et ce sont les institutions européennes qui doivent être compétentes en la matière. Le stade de la coopération à huis clos entre Etats est dépassé et désormais le principe de démocratie seule doit prévaloir. 

Commenter cet article