Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Yade : Bayrou, un homme qui compte

28 Août 2012, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

http://photo.parismatch.com/media/photos2/actu/politique/francois-bayrou27/4830120-1-fre-FR/francois-bayrou_articlephoto.jpghttp://photo.parismatch.com/media/photos2/actu/politique/rama-yade10/4999297-1-fre-FR/Rama-Yade_articlephoto.jpg

 

Paris Match. Faire le bilan de la présidence Hollande après seulement cent jours, n’est-ce pas un peu sévère ?

Rama Yade. Non. L’été a laissé des traces. C’est la fin des illusions et le début d’un atterrissage brutal. Je le regrette car, avec la gravité de la crise et les attentes des Français, ce gouvernement a le devoir de réussir. François Hollande a fait campagne sur le rêve français. La réalité le rattrape.

La France en fait-elle assez en Syrie ?
Non. Comment se prétendre ­socialiste et rester les bras croisés ­devant les violations quotidiennes des droits de l’homme auxquelles nous assistons ? Il y a quand même ­maintenant plus de 21 000 morts. François Hollande doit arrêter d’espérer une évolution de la Russie et de la Chine, qui bloquent toute solution diplomatique, et agir. Il faut désormais songer sérieusement à l’option militaire. Les opposants syriens à Bachar El-Assad la demandent. Et si rien n’est possible dans le cadre de l’Onu, il faut trouver une autre voie.

Souhaitez-vous le retour en politique de Nicolas Sarkozy ?
C’est à lui de répondre à cette question. Mais nous ne sommes pas à l’abri de cette possibilité ! Il est parti de l’Elysée à l’âge où François ­Hollande y est entré : la vie est donc devant lui ! Le connaissant, je n’imagine pas son retrait de la vie politique définitif.

Etes-vous plutôt Copé ou Fillon ?
La fédération du centre que nous sommes en train de bâtir avec Jean-Louis Borloo n’a pas à se prononcer. Nous ferons avec celui qui sera élu. Ce qui compte, c’est la ligne ­politique de l’UMP. Elle doit rester sur une ligne républicaine, alliant fermeté et générosité, et préserver le cordon sanitaire qui existe avec le FN.

Où en est ce grand parti du centre ?
Cela avance. La constitution à l’Assemblée d’un groupe parlementaire a été une performance historique due notamment au génie de Jean-Louis Borloo. A côté de l’UMP, il faut une force ­politique nouvelle plus moderne, humaniste, audacieuse, qui mène une opposition courtoise, intelligente et vigilante. L’UMP ne doit pas oublier qu’elle ne peut plus gagner toute seule. Ces cinq dernières années, elle a perdu toutes les élections car sa ligne était trop restreinte.

Faut-il associer François Bayrou à cette reconstruction du centre ?
Il ne faut pas être sectaire et ­associer tout le monde. Je n’ai pas partagé le choix que François ­Bayrou a fait au second tour de la ­présidentielle en faveur de Hollande. Je pense, contrairement à lui, que le centre ne peut pas être à gauche. Mais pour autant, je n’ai pas aimé ce qui lui est ­arrivé aux législatives. C’est un homme qui compte. Il a des choses à dire. Il a eu un langage de vérité avant bien d’autres. Avec le MoDem, il a fait émerger une nouvelle génération. Je serais triste qu’il quitte la vie politique.

Malgré votre défaite aux législatives, vous continuez la politique ?
Bien sûr. Je me suis retrouvée dans un combat déloyal, face à un candidat du même camp. En 2014, il y aura des européennes, des ­municipales, des sénatoriales. Je vais ­réfléchir à quelle élection je me présenterai

(c)ParisMatch.fr

Commenter cet article
J
<br /> Lorsque Rama Yade dit que le Centre ne peut pas être à gauche, elle a raison. Mais le problème c'est qu'elle pense qu'il doit être à droite !<br />
Répondre
J
<br /> Et – ahum... – vous accordez du crédit à la parole de Rama Yade depuis longtemps, sur ce blog ?! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />