Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Yves du Manoir

25 Juillet 2012, 12:30pm

Publié par MoDem-Colombes

2012-4071.JPG

 

Suite aux études réalisées en 2012, le Syndicat mixte Yves du Manoir a approuvé le programme du nouveau Centre national de Handball au stade Yves du Manoir à Colombes dans lequel sera installé le siège de la Fédération Française de handball.  

Le Syndicat mixte Yves du Manoir, composé du Conseil général des Hauts-de-Seine et de la ville de Colombes, veut développer un projet sur ce site de 25 hectares qui renoue avec son passé sportif mythique, modernise les infrastructures sportives, et offre un lieu de vie attractif et rayonnant au plan local et national.

Le programme retenu par le syndicat mixte comprend : 

- Le Centre National du Handball pour lequel un protocole d'accord a été signé en mars 2011 entre le Syndicat et la Fédération Française de Handball comportant le siège de la FFHB, une résidence pour les équipes de France masculines et féminines, des installations d'entraînement ainsi qu'un centre de formation ;

- Une salle d'une jauge de 8 000 places, complémentaire des autres projets de salle en cours en Ile-de-France, pourra accueillir de grandes compétitions nationales et internationales de handball et de nombreux autres sports indoor ainsi que des manifestations culturelles..

- La rénovation complète du parc départemental des sports ;

- Un parcours sportif et d'interprétation : parcours balisé circulant sur l'ensemble du site et proposant des éléments de mémoire associés à des activités sportives à caractère ludique.

- Un pôle immobilier sur un secteur de Colombes en plein renouvellement avec un programme urbain mixte composé de bureaux, de commerces et de logements.

La livraison devrait avoir lieu en 2016 pour que cet équipement puisse être totalement opérationnel lors du Championnal du monde messieurs en janvier 2017 qui se déroulera en France.

-----

Restent pas mal de questions en suspens :

 - Le choix de la formule contractuelle de réalisation de l’équipement : Maîtrise d'Ouvrage Public ou Partenariat Public Privé ?

- L'enceinte sportive portera-t-elle le nom d'une marque ou d'une société ?

- Y-aura-t-il une équipe résidente ?

- Et pour la partie "pôle immobilier" de Colombes, quel sera le nombre de logements et la nature des commerces ?  On sait que le Maire s'est dit opposé à une grande surface alimentaire accompagnée d'une galerie commerciale...


 

Commenter cet article

Charles 25/07/2012 16:55


Et quid des acteurs privés ? J'ai cru lire qu'il y aurait des partenariats avec des acteurs privés également (galerie marchande, logements, hypermarché Leclerc...).

Charles 25/07/2012 14:33


Merci pour ces informations. Une question me taraude : combien ce réaménagement va-t-il coûter et surtout, qui va payer quoi ? 

MoDem-Colombes 25/07/2012 14:56



On parle d'un projet estimé à 140 M €, Colombes apportant une valorisation foncière de
25 M, l'Etat apportant 5 M, la FFH 2 M, le reste par le Conseil Régional et bien sûr la plus grande partie par le Conseil Général 92.