Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Colombes commémore l'abolition de l'esclavage

8 Mai 2013, 18:09pm

Publié par MoDem Colombes

Colombes commémore l'abolition de l'esclavage

En 2006, Jacques Chirac a décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en métropole. L’occasion pour la France métropolitaine d’honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l’abolition de l’esclavage.

La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira "reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage".

La Commémoration de l’abolition de l’esclavage est un moment de recueillement, et de réflexion, sur les modes d’exploitation de l’homme par l’homme et sur le respect des droits fondamentaux.

On estime aujourd’hui à près de 30 millions le nombre de personnes déportées dans le cadre des traites négrières transatlantiques ou transsahariennes. Pour mémoire, l'abolition de l'esclavage, sur tout territoire sous souveraineté française, est décrétée le 27 avril 1848.

A Colombes, rendez-vous ce vendredi 10 mai 2013 à partir de 19h00 sur le Parvis des Droits de l'Homme (Avant Seine) pour un dépôt de gerbe, les allocutions d'un représentant des associations ultramarines et du Maire, et une intervention poétique d'Agnès Raveloson d'Ecritures Colombines.

La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité.

Le tableau de Biard représente une scène d’émancipation dans les colonies, au moment de la proclamation de l’abolition de l’esclavage

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=3

Commenter cet article

glena 15/05/2013 17:41

Bonjour,
J'ai trouvé votre blog très intéressant, notamment cet article et je pense que cette info vous intéressera.
Comme chaque année depuis 15 ans le 23 mai est la date de la commémoration des victimes de l'esclavage. Cette année, sur le parvis de la basilique de Saint-Denis, en plus du village et des festivités, un monument aux esclaves sera inauguré en présence du ministre des Outre-Mer, d'élus et de personnalités. Sur ce monument seront gravés 213 des noms retrouvés des ancêtres esclaves des personnes connues (Victorin Lurel, Harry Roselmack, etc.) ou inconnues, descendantes d'esclaves. Une première mondiale !
Nous vous attendons nombreux à cette fête dont vous trouverez le programme à : http://www.cm98.fr/images/stories/CM98/pdf/FlyerStDenis-23mai2013.pdf?5a8ba2524b66f432c7b8159053b07b45=345e2978a28efaa2c4651e53e88a7da6
Bien cordialement...