Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Colombes libérée !

23 Août 2013, 00:04am

Publié par MoDem Colombes

Colombes libérée !

Nous sommes le 25 août 1944 quand Colombes est libérée !

Dimanche 25 août 2013, c'est la traditionnelle cérémonie officielle commémorative à l'occasion du 69ème anniversaire de la libération de Colombes.

Parmi les victimes de l'armée allemande durant la libération de Colombes:

- Gaston GOETHALS mourut le 20 août sous les balles allemandes. Il se trouvait avec un petit groupe rue Saint Hilaire, près de l’ancien cinéma Colombes Palace, situé à l’entrée de la rue Saint Denis.

- Jean GENY tomba le 21 août lors d’un mitraillage au carrefour des Quatre Routes, au Petit-Colombes, dans un environnement où de nombreuses barricades avaient été dressées par les FTP.

- D’Augustin RILOVA trouva la mort le 25 août au Pont de Charlebourg, fauché par une rafale de mitraillette au passage des Allemands en retraite. Ceux-ci jetèrent son corps sur les voies de chemin de fer. Compte tenu de son jeune âge, 18 ans, cette mort toucha beaucoup les Colombiens.

- René LEGE, jeune combattant volontaire de la résistance, est tué, le 25 août au Pont d'Argenteuil (pont de l’usine des eaux.), à 23 ans, lors un combat contre les troupes allemandes Secrétaire des Jeunesses Communistes de Colombes

- André SARRE, gardien de la paix et membre des FFI., est mort le 25 août, avenue de Gennevilliers (devenue avenue de l'Agent Sarre), Né en 1914, il travaillait au commissariat de police de Colombes.

Après le fleurissement des stèles, plaques et carrés militaires par une délégation d'élus et d'anciens combattants (à 8h30),, un rassemblement aura lieu à 10h00 à la Maison du Combattant 7, rue du Maréchal Joffre, pour un Départ du cortège à 10h15.

A 11h au Monument de la Résistance et de la Déportation place du Souvenir et de la Résistance : dépôt de gerbe et allocutions de Gil MAYANS, Président de l’Union des Anciens Combattants et Affiliés de Colombes ; de Philippe SARRE, Maire de Colombes ; et de Chantal BARTHELEMY-RUIZ, Adjointe au Maire, déléguée à la Vie associative, aux Actions mémorielles, aux Anciens combattants et aux relations avec les Cultes, qui lira le message du Ministre délégué aux Anciens Combattants.

Commenter cet article