Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Colombes passe à la vidéoverbalisation

7 Juin 2013, 06:27am

Publié par MoDem Colombes

Colombes passe à la vidéoverbalisation

L’an passé, près de 41000 PV pour stationnement ont été dressés à Colombes. Sur les cinq premiers mois de 2013, la police municipale en est à 22215, soit 13% de plus qu’en 2012 sur la même période.

Déjà expérimentée dans une dizaine de villes françaises, dont Asnières depuis avril 2012, Puteaux depuis Janvier 2013 et Paris depuis avril 2013, c’est au tour de Colombes de moderniser son système de verbalisation. La commune n’attend plus que le feu vert de la préfecture.

En septembre, une dizaine de secteurs de la commune : la rue Paul-Bert, le boulevard de Valmy, l’avenue de Stalingrad, le centre-ville et la place Aragon notamment. seront couverts par la nouvelle arme de la police municipale : les PV par vidéosurveillance.

Concrètement, la Ville peut, grâce à son système de vidéoprotection, surveiller via une partie de ses 61 caméras les carrefours où sont signalés le plus d’incivilités : stationnement gênant en double, voire triple file, voitures garées sur une place de livraison ou des voies réservées aux bus…

Les agents assermentés de la direction Prévention-sécurité peuvent, depuis le centre de supervision urbaine, être témoins « en direct» de ces comportements. Après avoir photographié le véhicule (s’il n’est pas occupé et reste stationné plus de dix minutes de manière illicite), une amende est envoyée par courrier à chaque contrevenant après identification de la plaque d’immatriculation.

Dans chaque voie concernée par ce dispositif, une nouvelle signalétique particulière sera installée prochainement, pour que les conducteurs sachent que cet axe est sous surveillance.

A Asnières, plus de 1300 PV à 35 € ont été dressés avec ce système en un an pour des infractions commises dans le centre-ville et les secteurs Voltaire et Bourguignons.

Commenter cet article