Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Colombes : Spectacle en hommage à Salvador Allende

10 Septembre 2013, 21:59pm

Publié par MoDem Colombes

Colombes : Spectacle en hommage à Salvador Allende

Il y a quarante ans, le 11 septembre 1973, un coup d’Etat militaire sonne le glas de l’expérience du socialisme par les urnes menée par le président chilien, Salvador Allende, élu le 4 septembre 1970 avec 36,3% des voix. De grèves en conflits sociaux, de coups fourrés américains en retraits massifs de capitaux, le gouvernement finit par battre de l’aile. A l’aube du 11 septembre, alors qu’Allende, poussé dans ses retranchements, se prépare à annoncer un référendum sur les institutions, l’infanterie de marine se soulève à Valparaiso. Les autres corps d’armées suivent. Le Président a été trahi par Augusto Pinochet, le tout-puissant commandant en chef de l’armée de terre, qu’il a lui-même nommé quelques semaines auparavant. Les tanks envahissent Santiago, le palais présidentiel est bombardé. Après une vaine résistance, Allende s’y suicide avec la kalachnikov que lui a offerte Fidel Castro lors d’un voyage officiel. Une chape de plomb tombe sur le Chili pendant seize ans. La répression y fera 4 000 morts et disparus.

La Cie colombienne Umbral, dirigée par Victor Quezada, propose d'honorer la mémoire de Salvador Allende en montant un spectacle unique ce jeudi 12 septembre à 20h00 à l'Auditorium du Conservatoire de Colombes, Avec Daniel Mesguich et les Quilapayuns.


● Exposition Photo d'Eric Façon : Enfants de l'exil

● Documentaire de Didier Fassio et Victor Quezada sur les hommes politiques français et le coup d'état militaire chilien

● Le Grand Documentaire de la Soirée, réalisé par le spécialiste de Salvador Allende en France, Thomas Huchon qui sera présent lors de cette soirée : "ALLENDE: C'EST UNE IDÉE QU'ON ASSASSINE"

● Trois grands discours de Salvador Allende vont être lus par le comédien DANIEL MESGUICH.

● Et pour clôturer la soirée, les QUILAPAYUNS joueront une série de morceaux en hommage aux peuples qui à travers le monde souffrent le martyr que leur infligent les "grands" de ce monde.


Réservation par téléphone au 01 56 05 31 93
ou par mail sur allende@umbral.fr

http://www.umbral.fr/reservationspectaclehommageallen.html

Tarif public :15€ ou 10€

Travailleurs : j'ai confiance au Chili et à son destin. D'autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s'imposerait. Allez de l'avant sachant que bientôt s'ouvriront de grandes avenues (plantées de peupliers : Alamedas) où passera l'homme libre pour construire une société meilleure.

Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j'ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu'au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.

La dernière phrase d'Allende

Commenter cet article