Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Colombes : une nounou repart de la garderie avec le mauvais enfant

11 Septembre 2013, 17:49pm

Publié par MoDem Colombes

Colombes : une nounou repart de la garderie avec le mauvais enfant

L’heure pendant laquelle il a cherché Grégoire* lui a paru durer une décennie. Comme chaque soir, ce père de famille va récupérer ses deux enfants à la maternelle Henri-Martin de Colombes (Hauts-de-Seine). Mais lundi à 18h, seul l’aîné a sauté dans les bras de son père. Le benjamin, Grégoire, qui effectuait son troisième jour d’école, manquait à l’appel. «Je me suis dirigé vers son porte-manteau où il y a habituellement son nom et son cartable. Rien», raconte-t-il à 20 Minutes, encore sous le coup de la colère.

Le père de famille alerte alors le personnel de la garderie et appelle lui-même immédiatement la police. «J’étais mort d’inquiétude. Personne ne savait où était mon fils», poursuit-il. Pendant une longue heure, il aura perdu la trace de son enfant. «Le temps à ce moment-là paraît s’arrêter. Je n’étais pas bien du tout. La police a réussi à me calmer, heureusement», commente-t-il.

Finalement, les policiers lui apprennent que Grégoire, trois ans, a été retrouvé. Après quelques vérifications, la police arrive à dresser un scénario: Grégoire est parti de la garderie avec une nounou qui s’est trompée d’enfant. C’est la mère qui, en rentrant à son domicile, s’est aperçue que l’enfant ramené n’était pas le sien. Lequel attendait toujours que quelqu’un vienne le chercher à la garderie.

Plus de peur que de mal. Mais le père de Grégoire veut des explications. Une lettre recommandée adressée au maire en personne, dont 20 Minutes a eu copie, doit être envoyée ce mercredi après-midi. «Ça a été le pire moment de notre vie», écrivent les parents, qui rapportent que leur fils souffre d’un «léger traumatisme».

A 18h, la famille doit être reçue par l’élu en charge de l’Enfance. «Il y a un problème de sécurité et de procédure de contrôle des personnes qui viennent chercher les enfants», dénonce le père, réclamant des «changements rapides dans le protocole de sortie».

La famille envisage par ailleurs de porter plainte contre la nounou qui, selon nos informations, ne parle pas un mot de français. «Elle n’avait vu qu’une seule fois le gamin. Elle aurait pu au moins demander le prénom de mon fils. Je considère qu’elle a une part de responsabilité. Tout comme les parents qui ne l'ont pas formée», estime-t-il.

De son côté, la ville se dit «évidemment désolée» pour cet «incident ubuesque, tout à fait exceptionnel et inacceptable». Une enquête administrative a été ouverte «pour comprendre comment ça a pu arriver». «Ce type d’événement nous rappelle à quel point le respect des règles est important. Mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions. Nous attendons de connaître le déroulé exact de l’incident», explique Anne-Sophie Dournes, directrice de l’éducation à la ville de Colombes.

Hasard du calendrier, le maire doit inaugurer, ce jeudi, la nouvelle école maternelle Victor-Hugo, après trois ans de travaux de rénovation

Commenter cet article