Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Le Maire de Colombes promu chevalier de la légion d'honneur

19 Juillet 2013, 15:39pm

Publié par MoDem Colombes

Le Maire de Colombes promu chevalier de la légion d'honneur

Décret du 12 juillet 2013 portant promotion et nomination au Grade de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur, sur le contingent du Ministère de l'Intérieur

M. Sarre (Philippe, Léon, André), ancien conseiller général des Hauts-de-Seine, maire de Colombes ; 41 ans de services.

Félicitations !

Deux fois, depuis le début de l’année, le pouvoir socialiste, sur le contingent du ministère de l’Intérieur d’abord, puis sur celui de l’Assemblée, a voulu remettre la Légion d’honneur à François Bayrou. Il a refusé net ces lots de consolation. "On n’accepte pas une décoration venant du pouvoir quand on est un homme politique indépendant."

Nicole Goueta, Maire honoraire de Colombes, a reçu la même distinction le 13 juillet 2005 (sur le contingent du Ministère de la Fonction Publique, pour 29 ans d'activités professionnelles et de fonctions électives)

Lionnel Rainfray (2003) et Laurent Trupin (2004) sont Chevaliers de l'Ordre National du Mérite.

-----

Né le 15 septembre 1951 à Colombes, marié et père de deux enfants, passionné de jazz, c'est en parallèle d'une longue carrière d'instituteur à Nanterre, puis de directeur d'école à Colombes, qu'il a gravi les échelons du militantisme, d'abord au syndicat SGEN-CFDT, puis au PS (en 1991). En 1995, Philippe Sarre est élu conseiller municipal, et devient maire adjoint délégué à l'enfance au sein de l'équipe menée par Dominique Frelaut (PCF). En 2001, la droite emporte la ville et Philippe Sarre siège dans l'opposition.

En 2004, il est élu conseiller général de Colombes (Canton Nord Ouest); en 2007, il est candidat aux élections législatives sur la deuxième circonscription des Hauts de Seine. En mars 2008, il est tête de liste d'une équipe d'union de la gauche (PCF-PS-verts-PRG-MRC). Il remporte les élections municipales, avec le score de 53,6 % contre la liste de droite / UMP menée par Nicole Goueta, sur laquelle figurait également la secrétaire d'État Rama Yade.
Opposé au cumul des mandats, Philippe Sarre a démissionné le 10 décembre 2008 de son poste de conseiller général, donnant lieu à la tenue d'une élection partielle les 8 et 15 mars 2009, remportée par le socialiste Bernard Lucas.
En tant qu’édile, il gère les affaires de la Ville avec un conseil composé de 48 élus. Il suit de manière directe les questions de sécurité et de communication.

Il est également membre du bureau de Paris métropole, et vice-président de la commission logement.
En novembre 2012, il devient Premier secrétaire de la Fédération des Hauts-de-Seine du Parti socialiste. Il entre au conseil national et au bureau national du PS.

La légion d'honneur récompense les mérites éminents rendus à la nation. On ne demande pas pour soi-même un grade dans la Légion d'honneur : il faut être proposé par quelqu'un d'autre et

avoir des mérites éminents dans l'exercice, pendant au moins 20 ans, d'activités au bénéfice de l'intérêt général et de la Nation,

pour les militaires (hors officiers généraux), être inscrit sur un tableau de concours spécifique,

être proposé par un ministre, après étude d'un dossier constitué à la demande d'une administration centrale, d'un préfet, d'une association, d'une personnalité politique (maire, député, etc.) ou d'un groupe d'au moins 50 personnes (au titre de l' initiative citoyenne).

Aujourd’hui, le nombre de "légionnaires" est de 93.000.

Commenter cet article