Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Le plus grand groupe scolaire à énergie positive de France à Colombes !

15 Juillet 2013, 19:17pm

Publié par MoDem Colombes

Le plus grand groupe scolaire à énergie positive de France à Colombes !

Dans le cadre de l'éco-quartier de la ZAC de la Marine, il est prévu un nouveau groupe scolaire à énergie positive.

Ce programme de près de 6.850m² verra le jour à l'horizon de l'année 2014 et permettra d'accueillir plus de 600 élèves, 21 classes de la maternelle aux classes élémentaires (dont le déplacement de l’école des Côtes d’Auty), et un centre de loisirs.

Ce sera le plus grand groupe scolaire à énergie positive (BEPOS) de France devant celui de la ville de Montreuil qui verra le jour en Septembre 2013.

Coût de construction : 13 M€

Afin de répondre aux exigences du label énergétique « bâtiment à énergie positive » (BEPOS), la construction de la centrale photovoltaïque à la société Solstyce, reconnue pour son expertise de pointe dans la réalisation de projets photovoltaïques complexes. La toiture de ce nouvel équipement se verra dotée d'une centrale photovoltaïque d'une puissance de 128kWc permettant de compenser une consommation annuelle globale de 117MWh. Ce qui représentera une surface d'environ 650m² de modules photovoltaïques installée en toiture.

« Les points fondamentaux de ce projet sont l'intégration architecturale de la centrale alliées à un objectif strict en termes de production électrique » indique Guillaume David, Directeur technique de Solstyce. Pour atteindre ces objectifs, la société a donc fait preuve d'innovations, notamment concernant l'intégration des modules sur la toiture qui est un point clé du projet. La solution qui a été proposée est un système sans percement de l'étanchéité, ce qui permet d'éviter les ponts thermiques en toiture, qui peuvent être la cause de pertes énergétiques pouvant aller jusqu'à 30% sur un bâtiment.

Le recours à des modules à très haut rendement est également essentiel pour atteindre les objectifs élevés de production. « Il s'agit d'un véritable challenge pour notre société qui s'est également fixée comme objectif de faire de ce programme une référence, tant sur le plan énergétique qu'environnemental : ainsi l'intégralité des matériels mis en oeuvre sont fabriqués à moins de 1.200 kilomètres de Colombes » indique Irina Khodossova, Directrice Achats et Innovation chez Solstyce. Ce projet démontre que même en Région Parisienne, faire du label BEPOS est une réalité.

Ecoquartier de la ZAC de la Marine, en quelques chiffres : développement durable et performance énergétique au cœur de ce projet lauréat de l’appel à projet « Nouveaux Quartiers Urbains » initié par la Région Ile-de-France.

C’est ainsi près de 500 logements (dont 20% de logements sociaux) BBC, 20 000 m2 d’activités économiques, 1 médiathèque, 1 groupe scolaire de 21 classes, 10 000 m2 d’espaces verts publics. Le quartier (ainsi que les logements sociaux avoisinants) sera alimenté par une chaufferie biomasse (partie bois et partie gaz).

En 2014 sont prévus également la livraison de 215 logements BBC dans l’îlot de la Marine ainsi que le lancement de la seconde phase de l’opération d’aménagement.

Les premiers habitants du premier immeuble de l'écoquartier de la Marine sont arrivés en Décembre 2012: dans un bâtiment en forme de U, de 6 étages, comprenant 116 appartements. Prix : 5200 € le m2

Le plus grand groupe scolaire à énergie positive de France à Colombes !

Commenter cet article