Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Nouvelle place Facel Vega inaugurée !

30 Juin 2013, 18:49pm

Publié par MoDem Colombes

Nouvelle place Facel Vega inaugurée !

Après avoir travaillé pour André Citroën de 1928 à 1935, Jean Daninos créa le 20 décembre 1939 la société des "Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir" (FACEL). L'entreprise débuta dans une usine de 1500 m2 à Courbevoie, avec une petite équipe et quelques outillages. Sur demande de l'Etat, une deuxième usine fut installée à Dreux avec tout le potentiel nécessaire à une production aéronautique. A cause des événements internationaux de 1939, FACEL dut réorienter sa production vers l'aviation et l'armement. L'usine de Dreux fut occupée et toute la production rapatriée dans une nouvelle usine ... à Colombes, au 132 Bld de Valmy.

Après avoir fabriqué des voitures de luxe pour les autres, en janvier 1953, Facel SA décide de produire une voiture sous son nom. Mais il fallait lui trouver un prénom et Jean Daninos demanda à son frère, l'écrivain Pierre Daninos, de le lui trouver. Il suggéra le nom " Vega " qui est une des plus brillante étoile de la constellation de la Lyre.

La nouvelle Vega fut présentée à la presse le 29 juillet 1954 dans l'usine de Colombes. Selon le constructeur, "la Vega est conçue pour intéresser une clientèle internationale désirant une voiture de sport confortable, maniable autant en ville que sur route à grande allure, qui représente probablement l'ensemble de grand sport et de grand tourisme le plus complet jamais réalisé à ce jour". La Vega fut présentée au salon de Paris en octobre 1954 où elle attira tous les regards. Elle était proposée au prix de 2 873 000 francs de l'époque. Une 4CV Renault valait 458 000 francs.

Cette aventure allait durer dix ans jusqu'en 1964. Des célébrités ont été séduites par le design, le confort et les prouesses techniques, l’allure et le chic de la Facel Vega. On peut citer les noms d’Ava Gardner, Tony Curtis, Darry Cowl, Albert Camus ou Jean Marais, dont le Musée de Colombes détient un témoignage écrit.

La transformation des abords de la place Facel Vega et des voies de circulation attenantes a été achevée dans un objectif d’amélioration de la circulation et du cadre de vie dans le secteur.

La nouvelle Place Facel Vega a été inaugurée ce dimanche 30 juin 2013.

A cette occasion, l'artiste colombien Jean-Marc Paumier (Rue Meurt d'Art) a posé deux nouveaux collages muraux (voir photo).

La place a déjà été inaugurée le 14 septembre 2009.

Commenter cet article

dr oz garcinia cambogia 22/04/2014 14:02

I have always had a thing for classic cars. The imposing GT car was an instant success. From the original De Soto 4.5-litre V8, the 1956 FVS was moved to 5.4-litre Chrysler power. Mind you, these alterations were made during the 60s!