Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Une fontaine ONA à la Cité de l'Eau de Colombes

16 Mai 2013, 01:15am

Publié par MoDem Colombes

Une fontaine ONA à la Cité de l'Eau de Colombes

Le nom ONA est celui d’un peuple aujourd’hui disparu qui habitait jadis la Terre de Feu. Il rappelle la fragilité de notre humanité.

ONA est bien plus qu’une fontaine, c’est un mobilier pédagogique qui vise à réintroduire l’eau dans les espaces dédiés aux enfants (écoles, aires de jeux, centres de loisirs). ONA est accompagnée d’un pack pédagogique et de communication construit avec les collectivités partenaires destiné aux enfants et à leurs accompagnants. C’est aussi un symbole qui incarne le message de la Fondation Danielle Mitterrand (France Libertés) pour l’eau bien commun et cette ressource précieuse doit prendre une place stratégique non seulement dans l’éducation et la culture mais également dans l’économie.

ONA s’inscrit dans un partenariat avec le SIAAP (Service public de l'assainissement francilien) pour le droit à l'eau et à l'assainissement pour tous et partout dans le monde.

La fontaine ONA représentée par un manchot la rend unique, attractive et conviviale.

Pourquoi un manchot ? Parce que cet animal symbolise pour France Libertés les valeurs portées par la République française :

  • La liberté : le manchot vit sur le continent Antarctique qui est le seul continent encore libre puisqu’il n’appartient à aucun pays.
  • L’égalité : entre le manchot mâle et femelle règne une parité absolue des rôles.
  • La fraternité : face au climat rude de l’Antarctique, les manchots se serrent les uns contre les autres pour se tenir chaud et pour survivre.

ONA interpelle les enfants mais plus généralement toute la communauté sur la notion de partage et de solidarité. Elle invite à prendre conscience de la situation des milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau et à l’assainissement dans le monde. C’est également une volonté de séparer l’eau alimentaire de celle des toilettes afin d’améliorer l’hygiène. La fontaine ONA fournit l’eau potable dans un autre lieu que les toilettes des écoles.

La fontaine ONA est en outre dotée d’un système de purification naturelle de l’eau : le procédé CARTIS qui est un procédé breveté 100% français, et certifié au niveau mondial par NSF et également contrôlé par l’Institut Pasteur depuis de nombreuses années.

L’inauguration de la fontaine ONA aura lieu le mardi 21 mai 2013 à 15h00 au SIAAP (82 avenue Kléber à Colombes) en présence d'enfants de la classe de CP de l'Ecole Maintenon, de Maurice Ouzoulias, Président du Conseil d'Administration du SIAAP et de Gilbert Mitterrand, Président de la Fondation France Libertés.

Valérie Trierweiler, ambassadrice de la Fondation et marraine d'ONA ne sera pas là.

Quelques chiffres…
• 34000 personnes, dont 5000 enfants meurent chaque jour du manque d’eau potable.
• 1,1 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau dans le monde.
• 18 millions d’enfants ne peuvent pas aller à l’école car ils ont la charge d’aller chercher l’eau pour leur famille.
• en 2015, 2 milliards de personnes vivront sans installation élémentaire d’assainissement.
• 9 pays se partagent 60 % des réserves mondiales d’eau. (sources : rapport “Progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau” de l’UNICEF et de l’OMS, 2010).

Commenter cet article

prix plombier paris 26/01/2015 12:13

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

best web design 17/07/2014 11:50

I have heard about ONA before. I think ONA is more than a fountain. It is an educational furniture aimed at reintroducing water into the spaces dedicated to children. Thanks for sharing this with us and keep posting more updates in your blog.