Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Vers un 2ème lieu de culte musulman à Colombes

6 Juillet 2013, 15:53pm

Publié par MoDem Colombes

Vers un 2ème lieu de culte musulman à Colombes

1) Une nouvelle association MUSC - Association des MUSulmans de Colombes - regroupant 7 associations colombiennes différentes, porte un projet appelé "Dignité".

Ce projet a pour but "d’assurer aux musulmans de Colombes l’effectivité des prérogatives constitutionnelles qui consacrent pour chaque citoyen non seulement la liberté de conscience mais également le droit au libre exercice de leur culte. La mise en œuvre de ces prérogatives suppose de faciliter aux musulmans colombiens l’accès à un nouveau lieu de culte dans des conditions satisfaisantes de dignité et de proximité."

Ce projet (salle de prière et activités culturelles et socio-éducatives) consiste en un lieu de culte de 2000 m2 sur un terrain de 3000 m2 et est estimé à 5,6 millions d'euros (sans compter le prix du terrain).

2) Lors du dernier Conseil Municipal, le Maire de Colombes a reconnu le bien-fondé du projet porté par cette association et s'est dit favorable à la mise à disposition d'un terrain - a priori près de l'hôpital Louis-Mourier - sous une forme légale (bail emphytéotique comme à Epinay, acquisition du terrain par l'association comme à Saint-Denis, ...), comme l'autorise la loi 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.

7 associations se sont donc regroupées à la demande du Maire qui souhaite avoir un seul interlocuteur.

Il existe déjà à Colombes la Mosquée Mohamed V et 2 salles de prière (Salle Audra et Salle des Côtes d'Auty).

A suivre donc...

L'importance de la communauté musulmane colombienne est estimée à 9000 fidèles.

La Mosquée Mohammed V

Premier lieu de culte musulman ouvert à Colombes, dans le quartier des Fossés-Jean, dans les années 1950, sur un terrain légué au roi Mohammed V
D'abord lieu d'entraide et de prière, le site a pris le nom de mosquée après l'aménagement d'une vaste salle de prière dans la décennie 1980.

Le Gymnase Ambroise Paré est mis à la disposition de l'association MUSC pour la prière quotidienne du soir pendant le mois du jeûne du Ramadan (du 9 juillet au 8 août 2013)

Commenter cet article