Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Réunion Départementale du MoDem du 12/11/2007 à Sèvres

9 Novembre 2007, 12:12pm

Publié par MoDem-Colombes

Cette réunion à pour but de débattre sur la Charte des Valeurs et la Charte Ethique du MoDem dans le cadre de la commission pilotée par Laurent TRUPIN  s741186123-388721-8310.jpgwww.laurenttrupin.com, celle-ci ayant été mise en place lors de la réunion des cadres du 22/09/2007.
Lundi 12 novembre 2007 de 20h00 à 22h00.
Salle JUPITER - Maison des Associations - 64b, rue des Binelles à Sèvres.
Entrée par la Place du Théâtre ou par le grand escalier qui se trouve à droite du collège. 
Je metterai des ballons orange.
Bien à vous tous.
Laurence ROSSI
Représentante du MoDem de Sèvres
Renseignement au 06.24.32.19.86

Lire la suite

M. Bayrou prépare le passage de l'UDF au MoDem

9 Novembre 2007, 12:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Lire la suite

Municipales à Colombes : le scoop du Parisien !

8 Novembre 2007, 23:59pm

Publié par MoDem-Colombes

A Colombes, pour les Municipales, "le PCF ne tolérera aucune alliance avec le MoDem et, pour les Cantonales, il ferait cavalier seul en présentant des candidats sur tous les cantons renouvelables".
Voilà l'avertissement du PCF au PS Colombien !
Entre UMP hégémonique et alliance PS-PCF-Verts archaïque, le MoDem, ouvert à d'autres sensibilités, prépare et proposera une troisième voie aux Colombiens.

A lire dans le Parisien de ce jour :

Listes PS-PC : les discussions se poursuivent 

SI LES MILITANTS socialistes ont d'ores et déjà bien avancé dans la désignation de leurs premiers candidats aux prochaines élections municipales de mars 2008, le Parti communiste, lui, a décidé de prendre son temps. Interrogée sur les négociations en cours avec les autres partenaires politiques, la sénatrice et secrétaire départementale du Parti, Brigitte Gonthier-Maurin, affirme que les militants se sont donné jusqu'à fin novembre avant de prendre des décisions fermes et définitives sur le choix des candidats qui se présenteront en mars prochain.

« Il n'y aura pas de surprise sur les maires sortants à Bagneux
, Gennevilliers, Malakoff et Nanterre, lâche toutefois la première fédérale.

J'ai donné par ailleurs une position, je travaille aux listes de rassemblement le plus large. Cela veut dire la reconduction de tous les maires de gauche (PC, PS, PRG...) ensuite, nous examinons comment conquérir des positions à droite comme Vanves, Châtillon et Colombes. »

Les communistes refusent tout accord avec le MoDem

Un premier tour de table avec le PS a déjà eu lieu au niveau départemental et devrait se poursuivre à un niveau plus local. « Pour les municipales, on avance sur des listes de rassemblement, ce n'est pas toujours sans souci », avoue encore Brigitte Gonthier-Maurin qui fait allusion sans doute à Nanterre
où les socialistes ont eu, un temps, des velléités de présenter une liste contre le sortant, Patrick Jarry. Les négociations se poursuivent entre PC et PS dans la ville-préfecture. « On voulait une liste séparée mais la ligne directrice reste le rassemblement », confirme Pascal Buchet, secrétaire départemental du PS qui précise toutefois : « Ce sera à celui qui mènera la liste de faire en sorte que chacun se sente bien. »

A
Colombes, ancien fief communiste tombé dans l'escarcelle de la droite aux dernières municipales, le PC a semble-t-il accepté que le socialiste Philippe Sarre conduise la liste. Mais là aussi, les discussions se poursuivent pour savoir qui l'accompagnera dans l'aventure. La première fédérale communiste est prête à négocier tous azimuts mais elle avertit d'ores et déjà qu'elle ne tolérera aucune alliance avec le MoDem et qu'elle fera jouer la solidarité régionale. Les socialistes n'ont plus qu'à bien se tenir ! Pour les cantonales, si Verts et PS ont trouvé un accord départemental, il semblerait que le PC veuille faire cavalier seul en présentant des candidats sur tous les cantons renouvelables.

Marisa Faion 
jeudi 08 novembre 2007 | Le Parisien 

Lire la suite

Bayrou: les municipales ne seront "pas une élection facile" pour le MoDem

8 Novembre 2007, 21:00pm

Publié par MoDem-Colombes

LYON (AFP) — François Bayrou a reconnu jeudi soir, devant plusieurs centaines d'adhérents réunis à Lyon, que les municipales ne seraient "pas une élection facile" pour le Mouvement démocrate.

Après le congrès fondateur du MoDem, qui aura lieu les 1er et 2 décembre à Paris, "la première étape sera les élections municipales", et ce ne sera "pas une élection facile pour une famille en formation", a déclaré M. Bayrou.

Le MoDem a publié en octobre une première liste de 41 investitures, et doit annoncer prochainement une nouvelle fournée, selon son président.

"Il y a des communes où le choix du candidat se passe facilement", a souligné M. Bayrou en citant plusieurs communes du Rhône.

"Il y a des cas plus compliqués", comme Lyon, a-t-il ajouté.

Depuis le retrait de la vie politique de l'ex-députée Anne-Marie Comparini, qui était la candidate pressentie, pas moins de six personnes se sont mises sur les rangs, parmi lesquelles l'ex-ministre Azouz Begag, la conseillère régionale Anne-Sophie Condemine et Eric Lafond du parti écologiste Cap 21, affilié au MoDem.

Pour les départager, M. Bayrou a proposé de lancer une "consultation" auprès des quelque 1.200 adhérents lyonnais, qui voteront le 5 décembre. "Peut-être ce processus servira-t-il d'exemple pour d'autres villes", a-t-il indiqué.

M. Bayrou a été interpellé par un adhérent UDF de longue date, qui lui a demandé de remettre "un peu d'ordre et d'autorité dans ce parti", et de prendre en compte une "majorité silencieuse impliquée dans la vie locale" plutôt que ceux qui s'expriment "à longueur de temps sur internet".

Un autre s'est dit "déboussolé", avoir un "sentiment de laisser tomber", lui reprochant son débat d'entre deux tours de la présidentielle avec Ségolène Royal, et de s'être "affiché aux côtés du PCF" contre les tests ADN pour les candidats au regroupement familial.

Devant ces interventions reflétant le clivage entre UDF "historiques" et nouveaux adhérents, M. Bayrou a répliqué qu'"à génération différente, il y a culture différente".

"C'est parce que nous pourrons additionner ces deux générations et cultures que nous serons un grand mouvement politique", a-t-il lancé.

"Nous sommes passés d'une attitude de soumission à l'intérieur d'un camp à une attitude de liberté, capables de choisir nos alliances selon ce qui nous paraîtra le plus juste pour l'avenir de notre pays", a-t-il ajouté.

Lire la suite

Majorité : le Nouveau Centre accumule les déboires

8 Novembre 2007, 14:06pm

Publié par MoDem-Colombes

 
Le Nouveau Centre, le parti créé par les anciens députés UDF qui s'étaient ralliés à Nicolas Sarkozy dans la campagne présidentielle, accumule les difficultés. Hier, le porte-parole du groupe à l'Assemblée nationale, Nicolas Perruchot, a annoncé, dans un communiqué, qu'il démissionnait de son poste. « N'étant manifestement pas sur la même ligne que François Sauvadet (le président du groupe) sur différents points, je lui remettrai ma démission de porte-parole du groupe mardi 13 novembre », explique-t-il. Mardi, il avait déploré « le manque de cohérence et de lisibilité du gouvernement ». Des propos qui avaient créé la surprise à l'UMP mais aussi au Nouveau Centre, François Sauvadet tenant à rappeler que le parti était « dans la majorité ». « Je pense que le fait de relayer certaines réserves vis-à-vis de l'action de notre gouvernement, telles que celles-ci peuvent être perçues par une partie de l'opinion, ne remet en aucun cas en question mon soutien à la majorité présidentielle », s'est défendu Nicolas Perruchot, souhaitant « bien au contraire mettre (sa) liberté d'expression au service de notre majorité ». « Une partie du groupe présent ce matin étant vraisemblablement en désaccord avec moi sur ce constat, je ne souhaite pas les associer à mes propos », ajoute-t-il. Le petit parti n'éprouve pas seulement des difficultés de positionnement au sein de la majorité : il n'est toujours pas parvenu à trouver un financement public (auquel il ne peut prétendre, compte tenu des règles en vigueur). Sa tentative, il y a dix jours, d'obtenir une modification de la législation pour que puisse bénéficier du financement public les formations disposant d'au moins 15 députés s'est soldée par un échec.
Retrouvez l'ensemble des articles de cette rubrique sur votre page personnalisée [ 08/11/07  ]

Lire la suite

UMPRAMA (3)

7 Novembre 2007, 19:16pm

Publié par MoDem-Colombes

Rama Yade n'ira pas à Colombes
Rama Yade, secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, ne se présentera sans doute pas aux municipales à Colombes (92). Pour deux raisons: primo, elle n'aurait pas apprécié que Patrick Devedjian, secrétaire général de l'UMP, annonce à sa place l'éventualité de sa candidature dans la presse. Deuxio, "Rama" n'entretient pas les meilleurs rapports du monde avec l'actuel maire UMP de Colombes, Nicole Goueta. 

07/11/2007-18h09 - Rubrique coordonnée par Irène Inchauspé - © Le Point.fr

Lire la suite

Avant-projet de statuts du MoDem (version 2)

7 Novembre 2007, 09:47am

Publié par MoDem-Colombes

Cette 2ème version tient compte des premières remarques des adhérents.
A noter l'article 19 relatif aux investitures :
Article 19 - Investitures aux élections 
Pour toutes les élections, la stratégie est définie par le Bureau National. 
Toute investiture donnée par le Mouvement Démocrate implique la consultation préalable des adhérents, selon des modalités fixées par le Règlement Intérieur. 
Les décisions prises en application du présent article s’imposent à tous les adhérents du Mouvement Démocrate sous peine de suspension ou d’exclusion.
http://www.lesdemocrates.fr/evenements/download/statuts_modem_v2.pdf

Lire la suite

Avant-projet de satuts du MoDem

6 Novembre 2007, 15:55pm

Publié par MoDem-Colombes

Les versions qui seront soumises au vote des adhérents du Mouvement Démocrate seront en ligne aux alentours du 20 novembre. D’ici là, vous pouvez librement amender ces trois textes et proposer tout ajout, toute modification ou toute suppression qui vous semblera nécessaire. http://www.lesdemocrates.fr/evenements/congres-projet-chartes-statuts.html
http://www.francedemocrate.info/spip.php?article237

Lire la suite

Informations pratiques pour le Congrès de l’UDF et du Mouvement démocrate

6 Novembre 2007, 15:30pm

Publié par MoDem-Colombes

Retrouvez ici toutes les informations pratiques pour participer au Congrès de l'UDF et à celui du Mouvement démocrate. Où ? Quand ? Comment ? ...

Où ?
Parc des Expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis)


Quand ?
Congrès de l’UDF
   Vendredi 30 novembre -  Accueil des participants à partir de 15 heures

Congrès du Mouvement démocrate
   Samedi 1er décembre   -  Accueil des participants à partir de 8h30
                                               -  Ouverture du Congrès à 10h00
   Dimanche 2 décembre  - Clôture du Congrès à 13 heures


Comment ?
Accès
En voiture : autoroute A1 puis A 104 direction « Soissons – Parc des Expositions », sortie « Parc des Expositions – entrée visiteurs »
En train : gare TGV Aéroport Charles de Gaulle, Terminal 2 (puis RER B, 2 stations)
En RER : RER B3, station « Parc des Expositions »
En avion : Aéroport Roissy Charles de Gaulle (puis RER B, 2 stations)


Inscription
Dans les prochains jours, vous pourrez effectuer votre inscription en ligne (règlement par carte bancaire) ou en nous retournant le bulletin d’inscription téléchargeable (règlement par chèque).
Frais d’inscription forfaitaire unique au(x) Congrès : 30 €
Participation aux repas. Deux formules au choix pour samedi midi, déjeuner assis, 20 € ou formule sandwich plus boisson, 10 €. Dîner assis samedi, 15 €.
Une vente de sandwiches sera assurée vendredi soir et dimanche midi.

Hébergement
Vous pouvez contacter la centrale de réservations au 01.41.79.10.74.
Le formulaire de réservation à télécharger devra être retourné à la centrale de réservation à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Première liste d’hôtels que la centrale de réservations propose :

Hôtel Novotel – 3 étoiles – référence RO3A
Chambre à partir de 69 €
65 rue Michel Ange – 93600 AULNAY SOUS BOIS
Situé à 10 minutes du Parc des Expositions de Villepinte et à 15 minutes de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Parking privé gratuit

Hôtel Express by Holiday Inn – 3 étoiles – référence RO3B
Zone hôtelière Parc Roissy 1 – Allée des Vergers – 95700 ROISSY-EN-France
Chambre à partir de 99 €
Situé à 15 minutes du Parc des Expositions de Villepinte et à proximité de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Parkings privés payants. Navette privative pour rejoindre l’aéroport, la gare TGV et la station RER toutes les 15 minutes.

Hôtel Campanile – 2 étoiles – référence RO2A
Allée des Vergers – 95700 ROISSY-EN-France
Chambre à partir de 77 €
Situé à 15 minutes du Parc des Expositions de Villepinte et à proximité de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Parkings privés payants. Navette privative pour rejoindre l’aéroport, la gare TGV et la station RER toutes les 30 minutes.

Hôtel Ibis – 2 étoiles – référence RO2B
Aéroport Charles de Gaulle – 95700 ROISSY-EN-France
Chambre à partir de 57 €
Situé en plein cœur de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Accès direct pour le parc des Expositions de Villepinte. Parking payant.

Première Classe Parc Exporéférence RO1A
53 avenue des Nations – ZAC Paris Nord 2 – 95973 ROISSY CHARLES DE GAULLE cédex
Chambre à partir de 70 €
Situé à l’entrée du Parc des Expositions de Villepinte. Parking payant.

Première Classe PN2référence RO1B
309 rue Belle Etoile – ZI Paris Nord 2 – ROISSY CHARLES DE GAULLE
Chambre à partir de 50 €
Situé à 15 minutes du Parc des Expositions de Villepinte. Parking gratuit. Bus RATP 350 en direction du Parc des Expositions de Villepinte.

Première Classe Roissyréférence RO1C
ZAC du Parc de Roissy – Allée des Vergers – 95700 ROISSY-EN-France
Chambre à partir de 55 €
Situé à 10 minutes du Parc des Expositions de Villepinte. Parkings payants. Navette privative pour rejoindre l’aéroport, la gare TGV et la station de RER toutes les 15 minutes.

A lire aussi:
Téléchargez ici le formulaire d'hébergement pour les congrès
 

Lire la suite

Municipales : le PC craint les ambitions du PS

5 Novembre 2007, 18:18pm

Publié par MoDem-Colombes

Lu dans le Figaro de ce jour:

La perte des mairies de Bagnolet, La Courneuve, Montreuil ou Aubervilliers confirmerait le déclin du parti.

 
L'ANNÉE 2007 va-t-elle sonner le glas de l'ère des « maires camarades », autrement dit celle du communisme municipal ? Conçue dans les années 1950 par des intellectuels de gauche, l'idée du communisme municipal était de « faire la preuve que, lorsque ce sont bien des représentants de la classe ouvrière qui dirigent, ça va nettement mieux pour tout le monde ». Mais voilà, les années ont passé et avec elles l'idée même de lutte des classes. Privé de l'aide matérielle de l'ex-URSS et moribond depuis la chute du mur de Berlin, en 1989, le PCF, qui vient de perdre son groupe autonome aux dernières élections législatives, ne survit plus aujourd'hui essentiellement qu'à travers l'appui logistique et financier de ses 806 dernières mairies et de ses 13 000 élus locaux, qui reversent chaque année 17 millions d'euros au parti. Mais pour combien de temps encore ?
 
Les municipales de 2001 ont déjà sonné comme un sérieux avertissement avec la chute de communes emblématiques comme Argenteuil, la ville de Gabriel Péri, ou encore de Nîmes, la seule municipalité de plus de 100 000 habitants alors encore détenue par le vieux parti de Thorez, créé en 1920. Pour de nombreux communistes, 2001 restera l'année où, comme dans un jeu de dominos, une dizaine de villes de plus de 30 000 habitants, et autant de plus de 20 000, sont tombées : Tarbes, Sète, La Ciotat, Miramas, La Garde, La Seyne-sur-Mer ou encore La Trinité, dans le Sud ; Colombes, Drancy, Pantin, Villepinte, en région parisienne ; Firminy, Montluçon dans le Centre... La presse de l'époque n'hésite pas alors, en évoquant la chute de ces bastions rouges, à constater la « mort clinique du PCF ».
 
Six ans ont passé et le PCF ne semble guère en mesure de renaître de ses cendres. Pour beaucoup d'électeurs de gauche, le résultat de Marie-George Buffet à la présidentielle (1,93 % des suffrages) résonne encore comme le coup de grâce. « Pourquoi s'obstiner à voter communiste, autant voter utile, même en se pinçant le nez, pour le PS », entend-on ici et là. Certes, comme l'ont été un peu les législatives du fait de « baronnies locales » bien établies et d'un système de subventions bien rodé en direction d'associations, les municipales devraient être moins traumatisantes pour les communistes déjà en place. Mais, Place du Colonel-Fabien, on ne se fait plus guère d'illusions. Plusieurs villes, notamment en région parisienne, peuvent encore tomber dans l'escarcelle socialiste : Bagnolet, La Courneuve, Montreuil, Aubervilliers, Pierrefitte...
 
Partenaires plus encombrants qu'utiles
 
Lundi dernier, Buffet a d'ailleurs haussé le ton contre le PS, qui, dans plusieurs villes, veut imposer des primaires et refuse de soutenir les maires sortants PCF. Dénonçant la « volonté hégémonique » du PS, elle a notamment critiqué les visées du socialiste Claude Bartolone qui veut prendre Bagnolet, pour pouvoir ravir ensuite la présidence du conseil général de Seine-Saint-Denis. Montreuil reste aussi une pomme de discorde : Buffet a affirmé qu'elle allait « soutenir » son « ami » Jean-Pierre Brard, alors que le PS pourrait soutenir la sénatrice Verte Dominique Voynet, qui envisage de s'y présenter. À Paris, elle reproche à Bertrand Delanoë de vouloir réduire à six la représentation du PCF au conseil de Paris, contre onze actuellement.
 
Si la déclaration de guerre avec la Rue de Solferino n'a pas été officiellement déclarée, localement, de nombreux élus ou militants socialistes de terrain estiment ne plus avoir à ronger leur frein vis-à-vis de partenaires devenus désormais plus encombrants qu'utiles. Dans de nombreuses villes, les résultats électoraux des derniers scrutins nationaux et municipaux parlent d'eux-mêmes. À Aubervilliers, par exemple, les voix communistes (voir infographie) ont quasiment été divisées par deux entre 2002 et 2007. La circonscription est même passée au PS. Même scénario à La Courneuve ainsi que dans la circonscription de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)...

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>