Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bayrou : 17% ; Royal : 22% ; Sarkozy : 35%

4 Novembre 2007, 18:24pm

Publié par MoDem-Colombes

Selon le JDD de ce jour, si de nouvelles élections présidentielles étaient organisées, 55% des Français voteraient pour Nicolas Sarkozy au second tour (sondage Ifop). Ils étaient 53,06%, le 6 mai dernier.
Au premier tour, le candidat UMP récolterait 35% des suffrages et arriverait donc devant Ségolène Royal (22%) et François Bayrou (17%).
Ainsi, six mois après avoir été élu président de la République, Nicolas Sarkozy a toujours la confiance des Français. Pourtant, près de six personnes sur dix (59%) estiment que son action politique n’a pas amélioré la situation de la France. 35% jugent qu'elle ne l'a pas du tout amélioré et 38% pensent au contraire que le président et son gouvernement l’ont fait progresser.

Lire la suite

Cap21 : Bureau politique du 21 octobre

3 Novembre 2007, 01:16am

Publié par MoDem-Colombes

Le bureau politique de CAP21 s'est réuni dimanche 21 octobre pour faire le point sur la participation du mouvement à la préparation du Congrès fondateur du MODEM.

Conformément aux résolutions du Congrès réuni le 23 juin dernier, le bureau a réaffirmé la nécessité d'une reconnaissance de l'autonomie politique et financière de CAP21 dans des formes d'association qui restent à définir (double adhésion, participation aux instances fédérales et nationales, convention de reversement des financements des candidats aux législatives). Cette disposition pourrait être transitoire (3 ans) ou plus durable selon l'évaluation qui en sera faite. Les projets de statuts du MODEM devront pouvoir être proposés début novembre pour la préparation du Congrès de CAP21 et l'adaptation de ses propres statuts.

Dans le respect des différentes sensibilités qui composent la dynamique du MODEM, CAP21 souhaite la consolidation d'un pôle écologiste qui nourrira utilement le projet démocrate. Le bureau politique a estimé à cet égard que c’était l'intérêt bien compris du MODEM que de garder en son sein une composante écologiste identifiée, susceptible de constituer un facteur de dynamisme en faveur de l'écologie politique pour l'ensemble du mouvement. À ses yeux, c'est essentiellement autour du thème du développement durable que l'autonomie politique doit être assurée permettant à CAP21 de continuer à communiquer et à produire des idées et des propositions dans ce domaine.

Les nouveaux adhérents du Mouvement Démocrate ont montré à Seignosse leur formidable espoir dans la constitution d'une force démocrate indépendante et humaniste qui sache réaffirmer les valeurs qui fondent le socle républicain avec un haut niveau d'exigence morale et éthique. Pour CAP21, le projet MODEM ne réussira que par la mobilisation de l'ensemble de ces énergies et compétences dans un cadre démocratique exemplaire et transparent.

Un courrier a été adressé dans ce sens à François Bayrou.

Pour le bureau politique
Eric Delhaye, Porte-parole de CAP21

Lire la suite

Institutions : François Bayrou sceptique sur le rapport Balladur

2 Novembre 2007, 18:31pm

Publié par MoDem-Colombes

Dans les colonnes du Figaro de ce jour,  le patron du MoDem livre un verdict sans appel: "(Le texte) accentue un certain nombre de dérives de nos institutions et de leur pratique. Je me battrai pour en changer l'orientation." Ces dérives, le leader centriste les identifie clairement. Fidèle à ce qui avait fait sa force lors de la présidentielle, il dénonce la bipolarisation induite par certaines propositions du rapport Balladur (organisation du premier tour des législatives le jour du second tour de la présidentielle par exemple). Il fustige également la prime donnée aux prérogatives de l'exécutif face au Parlement. Même s'il admet que le remaniement des "procédures parlementaires, qui rendent une part d'indépendance au Parlement dans ses délibérations comme dans sa mission de contrôle", sont à ranger parmi "les idées positives", le rapport Balladur ne fait, selon lui, que "nourrir la confusion des rôles entre exécutif et législatif".
En outre, et en cela François Bayrou se trouve en phase avec l'opposition, il raille la proposition instaurant l'élection d'une vingtaine de députés à la proportionnelle. "Limiter la proportionnelle à vingt sièges sur 577, cela n'a pas de sens. C'est même presque insultant. On ne cherche pas à représenter le pluralisme, on fait la charité de quelques sièges à ceux qui ont refusé de se soumettre à la bipolarisation", explique-t-il au sujet de cette proposition clé du rapport Balaldur, et ce, alors même que la simple idée de proportionnelle hérisse les poils de certains dans les rangs de la majorité...

Lire la suite

MoDem SL : Le Blog du Mouvement Démocrate sur Second Life !

1 Novembre 2007, 12:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Savez vous que le Mouvement Démocrate est présent sur Second Life ?
http://www.modemsl.fr/

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 5 6