Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

UDF: Bayrou met ses opposants en échec

17 Avril 2008, 00:51am

Publié par MoDem-Colombes

AP | 16.04.2008 | 22:13

François Bayrou a mis en échec mercredi soir les partisans d'une renaissance de l'UDF lors d'une réunion du bureau de l'ancienne formation centriste.

"Nous avons décidé (...) que le Mouvement démocrate allait continuer à se développer", a déclaré le président du MoDem à l'issue de cette réunion de trois heures. "Il n'y aura pas de retour  à l'UDF historique", a-t-il ajouté en se réjouissant de ce "premier élément de clarification". 

Selon M. Bayrou, cette décision a été votée à une large majorité de 19 voix contre six.

Une majorité encore plus large s'est dégagée sur la question de l'attribution du financement public. Celui-ci "ira au MoDem", a assuré M. Bayrou. Une convention va "édicter les règles entre les deux entités", a ajouté le président du MoDem. Elle portera notamment sur l'entretien du siège, a-t-il expliqué sans plus de précision.

Les partisans de la renaissance de l'UDF ont reconnu avoir été mis en minorité lors de cette discussion "franche". Le bureau n'a "majoritairement" pas souhaité que l'UDF retrouve une expression politique, a convenu le sénateur Jean Arthuis.

La minorité va continuer à "s'exprimer", a ajouté le sénateur de la Mayenne, partisan d'"un centre indépendant et suffisamment fort pour nouer des alliances claires".

François Bayrou avait convoqué ce bureau, chargé de veiller au respect des intérêts matériels et moraux de l'UDF, mise en sommeil le 30 novembre dernier à la veille du congrès fondateur du MoDem, pour vider la querelle l'opposant aux partisans de la renaissance de l'UDF.

Ces derniers ont lancé une pétition après l'échec du MoDem aux municipales pour faire revivre l'UDF. M. Bayrou, qui a dénoncé une manoeuvre téléguidée par l'Elysée pour l'éliminer, a annoncé lundi qu'il allait demander, avant l'été, aux quelque 60.000 adhérents de son parti de confirmer par un vote sa "ligne d'indépendance" par rapport à l'UMP et au PS. "Tous ceux qui veulent utiliser des interrogations pour faire une crise repartiront gros Jean comme devant", a-t-il prévenu mercredi soir. AP

En savoir plus

Lire la suite

Grève des sans-papiers

16 Avril 2008, 13:21pm

Publié par MoDem-Colombes

Chez l'entreprise de restauration de Colombes PASSION TRAITEUR située au 145 Bld de Valmy, ils sont une douzaine de salariés sans-papiers à faire grève, sur 200 salariés au total, dont 150 d'origine étrangère. Maliens pour la plupart, ils y travaillent depuis 5 à 8 ans.  Ils ont installé une grande tente derrière le portail de l'entreprise.

"On vit ici, on bosse ici et on restera ici", affirme Mamadou, déterminé à exiger sa régularisation à visage découvert pour continuer à vivre en France car, dit-il, "on a peur tout le temps, même quand on prend le métro".

Les grévistes ont tous un contrat de travail mais ont été embauchés avec de faux papiers. "Rien ne ressemble plus à des papiers que des faux papiers", souligne le patron Daniel Aubin.

Il y aurait en France entre 200 et 400.000 étrangers en situation  irrégulière, dont l'immense majorité travaille.
La CGT a annoncé aujourd'hui que 243 salariés « sans papiers » d’une vingtaine d’entreprises franciliennes des secteurs du nettoyage, transport, restauration, service à domicile, se sont mis en grève pour réclamer la régularisation que permet la fameuse circulaire du 7 janvier mais qui n’est pas assez mise en œuvre par les préfets.

SOS Racisme et la Ligue des droits de l'homme viennent d'apporter leur soutien à cette grève.

Ecouter le reportage de France Info

 

Lire la suite

Rencontre nationale des élus et candidats Modem le 26 avril 2008

16 Avril 2008, 09:31am

Publié par MoDem-Colombes

Invitation à la rencontre nationale des élus et candidats Modem le 26 avril 2008

Nous avons le plaisir de vous transmettre l'invitation de François Bayrou à l'attention des élus et de tous les candidats (colisitiers et suppléants) qui ont porté les couleurs du Mouvement Démocrate lors des dernières élections municipales et cantonales.

Cette manifestation se déroulera :

samedi 26 avril
à la Maison de la chimie, Paris 7ème
à partir de 9h30.

Pour des raisons d'organisation, nous vous demandons de confirmer votre participation à l'adresse mail suivante evenements@lesdemocrates.fr en précisant vos nom, prénom et code postal.

Cordialement,

L'équipe du Modem

www.mouvementdemocrate.fr

Lire la suite

L'avenir incertain du stade Yves-du-Manoir

15 Avril 2008, 09:09am

Publié par MoDem-Colombes

(c) Le Parisien 

QUE VA DEVENIR le mythique stade Yves-du-Manoir à Colombes ?

Un grand stade de rugby ou un complexe dédié au basket, au volley et au hand ? Les deux peut-être ? L'incertitude règne sur l'avenir du stade.

L'ambitieuse restauration promise depuis quelques années pour accueillir des rencontres de rugby de haut niveau du Racing-Métro va-t-elle passer à la trappe ? Les services du secrétaire d'Etat aux Sports et ancien sélectionneur du Quinze de France travaillent depuis le mois de février sur la construction à Colombes d'un complexe couvert de 15 000 à 20 000 places dédié au basket, volley et hand. C'est « le projet BHV ». Se fera-t-il en lieu et place de l'enceinte sportive entrée dans l'histoire pour avoir accueilli les JO de 1924 ? Se fera-t-il à côté ? Le cabinet du ministre se gardait hier après-midi de préciser ses intentions.

Une chose est sûre : cette concurrence de projets suscite l'inquiétude et en premier lieu, celle du nouveau maire socialiste de Colombes, Philippe Sarre, qui a bien failli s'étrangler la semaine dernière à la lecture d'un article paru à ce sujet dans « l'Equipe ».

Le projet BHV ? « C'est un projet dont je n'avais pas entendu parler, réagissait hier l'élu PS. Je trouve la méthode un peu cavalière. Bernard Laporte ne doit pas considérer Colombes comme son terrain de jeu. » Philippe Sarre, par ailleurs conseiller général, a profité de la séance publique consacrée vendredi au budget pour s'entretenir quelques instants avec Patrick Devedjian, président UMP des Hauts-de-Seine. Car le stade Yves-du-Manoir qui héberge les rugbymen du Racing-Métro et les footballeurs du Racing appartient au conseil général... Une réunion de concertation a été arrêtée d'un commun accord mais la date n'est pas connue. Le président du Racing-Métro, Jacky Lorenzetti, PDG de Foncia (leader de la gestion et de la transaction immobilière en France), défend pour son club un grand stade moderne de 35 000 places. Son équipe joue des coudes en Pro D 2 pour accéder au Top 14, l'élite du rugby français. L'ambitieux, qui rêve de brandir le bouclier de Brennus et la Coupe d'Europe, a bâti son projet en lieu et place du vieil Yves-du-Manoir. Il proposait à l'horizon 2011, une enceinte dotée d'un toit rétractable, financée par des fonds privés, regroupant aussi des terrains d'entraînements et un centre commercial et pouvant accueillir des spectacles en tout genre.

Seul hic, les transports ne permettront pas un flux de spectateurs supérieur à 14 000 par heure. Rédhibitoire les soirs de match ou de concert. Malgré sa volonté de jouer à  Colombes, le club francilien pourrait donc se tourner vers une autre terre d'accueil...

En attendant, le nouveau maire de Colombes refuse de rester sur la touche. « Quoi qu'il arrive, nous voulons garder l'histoire du stade. Les sports en salle ne sont pas dans la tradition de Colombes. » La nouvelle municipalité compte aussi défendre le maintien du club de foot, qui assure « une vocation sociale et éducative », en formant des centaines d'enfants des quartiers populaires de la boucle Nord des Hauts-de-Seine. La polémique ne fait que commencer.

Claire Guédon avec Olivier François
Le Parisien Hauts-de-Seine
15/04/08

 

Lire la suite

Réunion des adhérents MoDem 92 le 16 Avril 2008

15 Avril 2008, 08:04am

Publié par MoDem-Colombes

Chers amis,

Je dispose de la salle Jean Lecanuet, mercredi soir 16 avril à partir de 19 heures,
133 bis rue de l'université 75007 Paris (siège du Modem).

Je vous propose d'y organiser une réunion informelle ouverte à tous pour débattre de la vie de notre Mouvement dans les Hauts de Seine. Merci de relayer l'information auprès de ceux de vos militants intéressés.

Amicalement,
Antoine DUPIN
Délégué Départemental

Lire la suite

François Bayrou annonce une consultation des adhérents du MoDem sur la stratégie d'indépendance

14 Avril 2008, 16:27pm

Publié par MoDem-Colombes

Lire la suite

Déclaration importante de François Bayrou aujourd'hui à 16h00

14 Avril 2008, 09:28am

Publié par MoDem-Colombes

Le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou, tiendra une conférence de presse lundi à 16H00 au siège parisien du parti pour y faire "une déclaration importante", a-t-on appris dimanche auprès du MoDem.

Ce point de presse intervient alors que le leader centriste est la cible d'attaques venant aussi bien de ses ex-compagnons de route que de la majorité présidentielle.

A la demande de plusieurs élus, déçus du MoDem et voulant "faire revivre" l'UDF, une réunion du bureau de l'UDF est prévue mercredi soir.

Ce bureau (26 membres) a été constitué pour veiller sur les intérêts "juridiques, matériels et moraux" de l'UDF, qui s'est officiellement transformée en MoDem lors d'un congrès en décembre 2007.

Des sénateurs déçus de sa stratégie se sont d'ores et déjà rapprochés du Nouveau Centre (ex-UDF ralliés à Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle), pour un "travail en commun" au niveau parlementaire.

Leur chef de file, Michel Mercier, trésorier du MoDem, a même accepté de participer à un "comité de liaison" de la majorité piloté par le chef de l'Etat en personne, lancé mercredi dernier lors d'une réunion à l'Elysée.

Par ailleurs, la publication jeudi dernier par le journal Le Monde d'une "note de synthèse" sur M. Bayrou, rédigée par l'un des conseillers de Nicolas Sarkozy, a suscité un grand émoi en interne, à en juger par les blogs des adhérents internautes. Cette note est attribuée à un conseiller du président, Dominique Paillé, par ailleurs porte-parole de l'UMP, qui a démenti en être l'auteur.

Elle énumère tous les récents développements qui pourraient contribuer à fragiliser M. Bayrou, comme le départ du Modem du sénateur Jean Arthuis, et la prise de distance du chef de file des sénateurs centristes, Michel Mercier. "Depuis le lendemain des élections municipales, Michel Mercier a fait savoir à François Bayrou et Marielle de Sarnez (ndlr: députée européenne et bras droit de Bayrou) qu'il ne les suivrait plus dans des opérations suicides et sectaires", selon cette note citée par Le Monde.

"Il est possible dans les semaines qui viennent que les UDF centristes historiques récupèrent même matériellement le siège du parti et tous les actifs qui y sont, lesquels appartiennent toujours formellement à l'UDF. Nous nous retrouverions alors avec un parti centriste supplémentaire (l'ancienne UDF) entre le Nouveau Centre et le MoDem", conclut la note. La semaine dernière, M. Bayrou avait indiqué qu'il entendait "lever toute ambiguïté" sur l'existence d'un centre indépendant lors de la réunion du bureau de l'UDF.

(c) AFP

Lire la suite

Réunion Section MoDem

13 Avril 2008, 07:58am

Publié par MoDem-Colombes

Jeudi prochain
17 avril 2008,
à 19H30,
au Café Frais & Nature,
Place Chavany,
à Colombes.

Lire la suite

Entretien avec Corinne Lepage

12 Avril 2008, 08:18am

Publié par MoDem-Colombes

 3  Alors qu'après les élections municipales et l'appel à la création d'un "grand parti du centre", l'avenir du Mouvement Démocrate apparaît troublé, un retour aux sources avec Corinne LEPAGE qui nous parle de ses engagements personnels, de son engagement politique, de CAP 21 et ... du MoDem aussi.


    Seconde partie de l'entretien avec Corinne LEPAGE, réalisé le 8 avril 2008, alors que J. Arthuis vient d'annoncer qu'il quittait le MoDem.
Dans cette partie, Corinne LEPAGE analyse la composition du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate, évalue raisonnablement la portée de la parole démocrate qu'elle promeut, trace les grands axes d'un projet politique pour le MoDem et insiste sur l'organisation, la méthode et le travail.


Corinne LEPAGE, le 8 avril 2008 - partie 2
envoyé par 96903471fbc9781d5e3bf5055

Véro et Eric
Membres fondateurs de l'association "Action Citoyenne Démocrate".
http://www.action-citoyenne-democrate.fr/

Lire la suite

Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy d'une militante du MoDem

11 Avril 2008, 07:34am

Publié par MoDem-Colombes

 

Monsieur le Président,

Depuis des mois il n'est un secret pour personne que vous souhaitez l'anéantissement de François Bayrou et du Mouvement Démocrate qu'il a initié au lendemain des Présidentielles alors que près de 19 % de français avaient choisi une autre proposition que l'offre d'un système binaire médiatisé à outrance.

Nous sommes environ 60 000 citoyens français à avoir choisi de nous investir dans ce Mouvement, en conscience, dans un esprit constructif, pour un projet de société qui nous semble plus à même de répondre aux besoins des générations futures. C'est notre choix. C'est notre droit. Nous ne sommes pas une secte dont François Bayrou en serait le gourou comme certains se plaisent à le laisser entendre. De telles assertions étant ridicules et insultantes pour nous, citoyens engagés. Nous sommes des femmes et des hommes responsables capables de raisonner, de réfléchir, d'agir et de nous exprimer librement.

Vous avez été élu au suffrage universel et à ce titre vous représentez l'ensemble des citoyens français qu'ils aient ou non voté pour vous, qu'ils appartiennent ou non à une formation politique fût-elle éloignée de la vôtre.

Vous vous devez de respecter leurs choix, leurs orientations politiques.

Vous êtes le garant des principes républicains et d'une nécessaire neutralité quant aux formations politiques.

Vous vous devez de nous respecter, nous citoyens actifs qui nous engageons pour la plupart pour la première fois dans la vie politique, sans expérience mais avec enthousiasme et détermination. Nous ne sommes pas des militants gadgets qui se sont réveillés pour nous rendormir aussitôt. Notre engagement est mûrement réfléchi et en cela, il sera durable et solide, malgré les difficultés rencontrées.

Nous sommes en éveil et actifs!


Aussi,

Nous condamnons avec force vos méthodes pour détruire François Bayrou en cherchant à démanteler le Mouvement Démocrate.

Vous attirez habilement députés, sénateurs, et autres cadres plus soucieux de leur avenir personnel que de l'intérêt général, bafouant ainsi leurs propres convictions et les valeurs dont ils se prévalaient. On peut les comprendre, la plupart en fin de carrière, jouent leur va-tout pour tenter de sauver cette fin de carrière. C'est regrettable pour le Mouvement Démocrate, décevant pour son Président, mais profitable à terme pour l'émergence d'une vraie génération politique nouvelle qui donnera de l'oxygène à notre Pays en pleine asphyxie.


Non content d'avoir interféré dans la campagne des municipales à Pau pour poursuivre votre dessein commencé plusieurs mois plus tôt, vous prenez de votre temps et de votre énergie, vous, Président de la République, pour réunir ce mercredi 9 avril à l'Elysée (temple de la République et de tous ses citoyens), les responsables des formations politiques inféodées et soumises à votre seule volonté, avec le seul objectif de structurer et d'organiser la chute de François Bayrou, programmée il y a au moins un an. Cette réunion venant juste après une note de l'un de vos conseillers politiques listant les éléments qui pourraient fragiliser le Président du MoDem, vous ne pouviez être plus clair sur vos intentions.

N'y a-t-il pas, en France, de problèmes plus importants à régler, que ne vous persistiez à élaborer de telles stratégies visant à détruire politiquement un homme?

Les conseillers qui sont à votre service, à vous Président de la République, ne sont-ils pas payés par l'ensemble des citoyens français pour des tâches qui ne doivent relever que du seul intérêt de l'Etat ? Est-ce cohérent avec les économies que vous préconisez ?

Est-il nomal qu'un Président de la République se mêle de la « chose » politique en distillant des divisions au sein d'une formation en pleine construction ?

N'avez-vous pas dit que vous serez le Président de TOUS les français ? N'y sommes-nous pas inclus, nous adhérents du Mouvement Démocrate? Sommes-nous les ennemis de la République ? Sommes-nous des citoyens de seconde zone pour avoir choisi ce parti mené par François Bayrou?

Aujourd'hui, Monsieur Le Président, avec tout le respect que l'on doit à votre fonction, que l'on vous doit à vous, nous vous disons: « il y en a marre! ». Les français attendent de leur Président qu'il réponde à leurs problèmes et conduise les réformes pour lesquelles ils l'ont élu et non pas pour tuer le pluralisme politique qui plus est, contre un homme. Personne n'est dupe de ce genre de manoeuvres.

L'Education, le pouvoir d'achat, le mal-logement, la Santé, le développement durable, les retraites, l'Emploi, la croissance, les déficits publics, etc, etc...votre tâche est immense, ne gaspillez pas votre temps et votre énergie, ailleurs, inutilement, car nous existerons et nous nous renforcerons quoi que vous fassiez.

Même si vous n'étiez pas notre choix politique aux Présidentielles, nous ne souhaitons pas votre échec. Nous espérons, pour la France, vous voir réussir dans cette difficile mission, et ce, dans le respect de l'expression de toutes les formations politiques, y compris celle du Mouvement Démocrate incarné par François Bayrou.


Chantal PORTUESE, adhérente N° 364 , Conseillère Nationale du Mouvement Démocrate

modemvarois.over-blog.com/

Lettre ouverte qui peut être signée :   ici

 e-soutiens

 

 

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>