Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

OGM et NKM

10 Avril 2008, 10:18am

Publié par MoDem-Colombes

OGM : l'Assemblée adopte le projet de loi sur fond de polémique gouvernementale…

François Bayrou a soutenu mercredi la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui a provoqué une crise gouvernementale à l'occasion du projet de loi OGM.

Jusqu'au bout, l'examen en première lecture du projet de loi sur les OGM aura mis les nerfs de la majorité à vif. Le texte a été adopté le 9 avril à l'Assemblée nationale lors d'un scrutin solennel (249 voix pour, 228 voix contre) peu de temps après que Nathalie Kosciusko-Morizet ait présenté ses excuses à Jean-Louis Borloo et Jean-François Copé suite à ses propos parus dans le quotidien Le Monde. Dans cet article, la secrétaire d'État s'en prenait ouvertement à son ministre de tutelle et au président du groupe UMP à l'Assemblée nationale qui l'avait mise en cause — la veille — suite à l'adoption de certains amendements défendus par les députés de l'opposition. « Il y a un concours de lâcheté et d'inélégance entre Jean-François Copé, qui essaie de détourner l'attention pour masquer ses propres difficultés au sein du groupe, et Jean-Louis Borloo, qui se contente d'assurer le minimum », déclarait-elle. « J'en ai marre d'être confrontée à une armée de lâches », […] « à chacun de prendre ses responsabilités » ajoutait Nathalie Kosciusko-Morizet au quotidien. Dans son communiqué d'excuses, celle-ci affirme que les propos rapportés dans Le Monde ont été « déformés ». Selon des participants à une réunion UMP, le Premier ministre François Fillon avait exigé devant le groupe politique de l'Assemblée que la secrétaire d'État fasse des « excuses publiques » faute de quoi il en tirerait « toutes les conséquences ».

Sur le fond, les députés ont adopté lors de la dernière séance un amendement du rapporteur Antoine Herth (UMP) stipulant que « les conditions techniques relatives aux distances sont fixées par nature de culture ». Ces conditions techniques « définissent les périmètres au sein desquels ne sont pas pratiquées de cultures d'OGM » et « doivent permettre que la présence accidentelle d'OGM dans d'autres productions soit inférieure au seuil établi par la réglementation communautaire ». Les députés ont également entériné le « délit de fauchage » passible d'une peine de deux ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende, portée à 3 ans et 150 000 pour une parcelle de recherche, au terme d'un vif débat dans l'hémicycle.

Dix députés UMP ont voté contre et 31 autres se sont abstenus sur le projet de loi sur les OGM, adopté de justesse (249 voix contre 228) mercredi lors d'un vote solennel où 15 voix du PS et une du PCF ont manqué à l'appel.
Selon l'analyse du scrutin, communiquée par les services de l'Assemblée nationale, 245 députés UMP (sur 316) ont voté en faveur de ce texte. Près d'un élu UMP sur quatre n'a donc pas approuvé le projet de loi.
Dix députés UMP (Jean-François Chossy, Dino Cinieri, René Couanau, François Grosdidier, Christophe Guilloteau, Jacques Le Nay, Damien Meslot, Yves Nicolin, Daniel Spagnou et François Vannson) ont voté contre.
31 autres se sont abstenus, dont Dominique Dord, Etienne Pinte, Lionnel Luca, Jacques Remiller et Marie-Jo Zimmermann, et 26 n'ont pas pris part au scrutin.
Au Nouveau Centre, quatre ont voté pour (Maurice Leroy, Jean Dionis du Séjour, Rudy Salles et Marc Vampa), un contre (Pierre Lang), les autres s'étant abstenus (10, dont Philippe Folliot et François Sauvadet) ou n'ayant
pas pris part au vote (7).
Quatre élus non-inscrits ont également exprimé un vote négatif: François Bayrou et Jean Lassalle (MoDem), de même que Thierry Benoît et Véronique Besse.
Côté PS, tous les députés qui se sont exprimés ont voté contre, mais 15 sur 205 n'ont pas pris part au scrutin: c'est le cas notamment de la porte-parole du groupe, Aurélie Filippetti, de Manuel Valls, de Jérôme
Cahuzac, de Michel Destot ou encore de Jean-Christophe Cambadélis.
Au groupe GDR (PCF, Verts), 23 députés sur 24 ont voté contre. Un seul, Jacques Desallangre, n'a pas participé au scrutin mais a fait savoir qu'il voulait émettre un vote négatif.

Lire la suite

Fédération Internet du MoDem

9 Avril 2008, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes

Blog consultatif sur la
construction de la Fédération Internet
Le Mouvement Démocrate a su, avant et mieux que les autres partis, appréhender Internet. Les statuts du parti mentionnent : Le Mouvement Démocrate se dote d'une fédération Internet, elle est organisée selon des modalités prévues au règlement intérieur.

Ce blog se propose de recueillir et défendre vos propositions pour ces modalités.
Comment ?

1) Présentez-vous et identifiez-vous, en temps qu'adhérent notamment, en haut à droite de ce texte.
2) Votez, commentez les propositions du jour, ci-dessous, elles sont issues d'un premier travail de synthèse.
3) Devenez rédacteur, mettez en avant des initiatives et des propositions, en haut à gauche.

Pendant un mois, vos votes, propositions et commentaires seront recueillis, organisés, synthétisés puis présentés aux instances dirigeantes du parti. Chacun d'entre vous peut participer à toutes les étapes de ce travail y compris aux synthèses finales.

En savoir plus : http://www.federation-internet.fr/

Lire la suite

François Bayrou ce matin à 7h50 sur RTL

8 Avril 2008, 23:02pm

Publié par MoDem-Colombes

François Bayrou est l'invité de Jean-Michel Apathie ce matin mercredi 9 avril à 7H50 sur RTL.
Il n'a pas voté la 100ème motion de la 5ème République.

Lire la suite

Lassalle : "Que ceux qui veulent quitter le MoDem fassent un convoi groupé !"

8 Avril 2008, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes

S'il ne devait en rester qu'un au côté de François Bayrou, ce serait lui. Jean Lassalle, le frère béarnais, député des Pyrénées-Atlantiques, soutient le troisième homme de la présidentielle dans l'aventure MoDem. Pour le point.fr, il réagit à la défection du sénateur Jean Arthuis, énième centriste à quitter le jeune mouvement de Bayrou depuis sa création en mai dernier.

lepoint.fr : Comment réagissez-vous au départ de Jean Arthuis ?
Jean Lassalle : Je le regrette. C'est un ami. Mais on ne peut pas retenir ceux qui veulent partir. D'ailleurs, je suggère à tous ceux qui ne sont pas sûrs de poursuivre l'aventure du MoDem, je pense notamment à certains sénateurs du groupe centriste, de partir maintenant. Qu'ils fassent un convoi groupé. Ce sera moins douloureux que de les voir partir un par un, relançant la polémique de la crédibilité de notre parti à chaque fois.

lepoint.fr : Tous ces départs ne vous forcent-ils pas à une remise en question ?
JL : Non. Je ne me sens pas illuminé parce que je soutiens François Bayrou. C'est sûr que l'on ne traverse pas la phase la plus lisible de notre histoire, et je savais que nous sortirions affaiblis des municipales et des cantonales. Mais je ne veux pas douter. Quand tout va bien, l'optimisme est de trop, quand tout va mal, il est de rigueur ! Et puis, les critiques disent que le MoDem n'est fait que pour servir l'ambition présidentielle de Bayrou. Ce n'est pas valable. Tous les partis ont besoin d'un présidentiable en leur sein. Nous avons le nôtre, et nous n'avons pas à en avoir honte.

lepoint.fr : Comment voyez-vous l'avenir à court-terme ?
JL : Nous avons une base militante très forte qui a une réelle envie de refonder le centre, de s'engager, de porter haut et fort les couleurs d'un parti dont elle est fière. De ce terreau vont rejaillir des hommes et des femmes soucieux d'incarner cette formation politique autonome, indépendante, qu'est le Mouvement démocrate.

Par Charlotte Chaffanjon
Le Point.fr
07/04/2008

Lire la suite

Un blog de perdu, dix de retrouvés

8 Avril 2008, 12:45pm

Publié par MoDem-Colombes

Nous saluons ici confraternellement la fermeture du blog de campagne de la Gauche Rassemblée Colombes2008.com !
Contrairement à certains, ici et , Jean-Philippe et son équipe ne nous ont pas laissés en rade...
 
Mais nous profitons aussi du présent billet pour féliciter très chaleureusement l'ouverture récente de nouveaux blogs colombiens :

Charles Ham
Elizabeth Ham
Laurent
Ahmed
3 Trolls

L'histoire continue ...

Lire la suite

La France s'honorerait à parler plus fermement du Tibet

8 Avril 2008, 07:12am

Publié par MoDem-Colombes

Lors du passage de la flamme olympique à Paris lundi 7 avril, les policiers ont arraché les fanions Reporter Sans Frontière brandis par un groupe de militants du Mouvement Démocrate. Marielle de Sarnez ne s'est pas laissée faire et a conservé son drapeau en mains. "Dans quel pays sommes nous pour qu'on confisque un drapeau dans une manifestation pacifique", a-t-elle demandé, affirmant que "la France s'honorerait à parler plus fermement du Tibet". Un peu plus loin, des Tibétains ont été refoulés par la police tandis que des manifestants pro-chinois agitaient des drapeaux de la République populaire de Chine.

Lire la suite

Les Conseillers Municipaux et leurs délégations

7 Avril 2008, 16:29pm

Publié par MoDem-Colombes


MARLIAC Nicole
Conseillère municipale, chargée de la concertation avec les habitants.


ARCEDIANO Noël  
Conseiller municipal, chargé de la communication, des cérémonies et des relations publiques, auprès de Monsieur le Maire.


CHOMBEAU-SOUDAIS Christiane
Conseillère municipale, chargée des personnes âgées et de l’intergénérationnel.


LE GUENNEC-SARRE Viviane   
Conseillère municipale, chargée des affaires générales.


LE PREVOST Philippe  
Conseiller municipal, chargé du commerce et de l’artisanat.


BOUCHOUICHA Yahia  
Conseiller municipal, chargé du logement.


PATTIER Philippe
Conseiller municipal, chargé du sport scolaire.


MACE Michelle    
Conseillère municipale, chargée de la réussite éducative.


LAIGLE Catherine
Conseillère municipale, chargée de l’opération « Coup de pouce ».


DIOP Yaye Amy
Conseillère municipale, chargée du logement.


CHOQUET  Elizabeth
Conseillère municipale, chargée de la restauration.


ESSAIED  Kamel
Conseiller municipal, chargé des nouvelles technologies.


PACARY  Patricia
Conseillère municipale, chargée des centres de vacances.


BENBELAID Habib   
Conseiller municipal, chargé de la voirie.


SARKIS Farid
Conseiller municipal, chargé de l’économie sociale et solidaire.


DJEBBARI Nora  
Conseillère municipale, chargée de la Jeunesse.


GAUTIER  Julien   
Conseiller municipal, chargé de la prévention et de la sécurité auprès de Monsieur le Maire.


VETIZOUT Christelle   
Conseillère municipale, chargée de la démocratie locale.


GAGNIERE Claire  
Conseillère municipale, chargée du plan Santé Ville.


BELGOURCH Salem
Conseiller municipal, chargé du jumelage et de la coopération décentralisée

Lire la suite

Les Ajoints au Maire et leurs délégations

7 Avril 2008, 16:24pm

Publié par MoDem-Colombes


Maurice LOBRY
1er adjoint (PS)
Délégué aux finances, au budget et à la vie économique.

 


Michèle FRITSCH
2e adjointe (PC)
Déléguée des quartiers Nord-est de Colombes, déléguée aux affaires scolaires et à la restauration.



Patrick CHAIMOVITCH
3e adjoint (Verts)
Délégué à l’urbanisme et à l'aménagement.



Michèle ETCHEBBERRY
4e adjointe (PS)
Déléguée aux affaires sanitaires et sociales, au handicap.



Bernard DESTREM
5e adjoint (PC)
Délégué aux travaux, à la voirie et aux bâtiments.



Zineb AKHARRAZ
6e adjointe
Déléguée à la petite enfance.



Bernard DANILO
7e adjoint (PS)
Délégué au personnel et aux affaires générales.



Véronique MONGE
8e adjointe
Déléguée à l’habitat et au logement.



Alexis BACHELAY
9e adjoint
Délégué au développement durable, aux transports et au stationnement.



Catherine BERNARD
10e adjointe (Verts)
Déléguée au cadre de vie, aux espaces verts, à la propreté et à la maîtrise des énergies.



Edouard PHANOR
11e adjoint
Délégué à la jeunesse et aux nouvelles technologies.



Evelyne BOUCHOUICHA
12e adjointe (PC)
Déléguée à l’enfance, aux centres de loisirs et aux centres de vacances.



Kamel BOUHALOUFA
13e adjoint
Délégué des quartiers Nord-ouest de Colombes, délégué au sport.



Martine ANTOGNAZZA
14e adjointe
Déléguée à la politique de la ville, à l’emploi, à l’insertion.



Dominique FRAGER
15e adjoint (Verts)
Délégué à la culture et au patrimoine.



Chantal BARTHELEMY-RUIZ
16e adjointe (PS)
Déléguée des quartiers Sud, déléguée à la vie associative, au jumelage et aux anciens combattants.



Aïssa BEN BRAHAM
17e adjoint
Déléguée à la démocratie locale, à la vie des quartiers et à la citoyenneté.

Lire la suite

François Bayrou ce soir à 18h10 sur Europe1

6 Avril 2008, 08:18am

Publié par MoDem-Colombes

François Bayrou sera l'invité du Grand Rendez-vous d'Europe 1 dimanche 6 avril de 18h10 à 19h00, en partenariat avec Le Parisien et diffusé simultanément sur TV5.

Sa position sur le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'Otan

Ses réflexions sur la décision de dépêcher 1000 hommes supplémentaires en Afghanistan

Lire la suite

Semaine du Développement Durable

4 Avril 2008, 14:56pm

Publié par MoDem-Colombes

A l'occasion de la Semaine du Développement Durable 2008, TOUT ALLANT VERT a préparé Le Guide des 7 conseils pratiques pour acheter durable et responsable, ou comment réconcilier économie et écologie.

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>