Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

2ème Conseil National du MoDem le 07/06/08

20 Mai 2008, 13:10pm

Publié par MoDem-Colombes

Un Conseil National du MoDem se réunira au siège du Mouvement Démocrate à Paris le 7 juin 2008.

Désormais le Mouvement Démocrate est en ordre de marche.

Version du règlement intérieur à jour au 16 mai 2008

Membres du Comité de Conciliation et de Contrôle (CCC) (provisoire) 

Titulaires : Philippe ARNAUD, Denis BADRE, Didier BARIANI, Fabienne FAURE, François FLORES, Olivier HENNO, Danielle JEANNE, François-Xavier de PERETTI et Claude RAMBAUD. 
Suppléants : Séverine de COMPREIGNAC, Kévin IZORCE, Agnès SINDOU-FAURIE. 

Médiateur des adhérents (provisoire) :  Gilles ARTIGUES.

Le premier Conseil national du Mouvement Démocrate s'est réuni mercredi 14 mai 2008 de 10h à 15h. Après plusieurs heures de débat et l'adoption de nombreux amendements, il a adopté le Règlement intérieur provisoire du Mouvement, dont le texte définitif sera voté par la Conférence nationale.
Dans le cadre du débat sur le Règlement intérieur, le Conseil a également donné délégation au Bureau exécutif pour nommer les membres du Comité de conciliation et de contrôle et le médiateur des adhérents jusqu'à leur élection par le prochain Conseil, qui aura lieu au mois de juin. 

François Bayrou a aussi confirmé lors du point presse avoir déposé plusieurs amendements au projet de réforme des institutions: sur la défense des langues régionales, sur une "loi électorale équitable", sans laquelle il ne votera pas le projet de loi constitutionnelle, sur l'indépendance des médias, et un autre prévoyant que si le président de la République s'exprime devant le Congrès, il doit ensuite assister à un débat sans vote.

Interrogé sur le prochain Congrès fondateur du Nouveau Centre, François Bayrou a déclaré: "On va avoir un rendez-vous très intéressant, c'est le vote sur les institutions". Il a rappelé avoir défendu pendant la campagne présidentielle l'introduction d'une dose de proportionnelle aux législatives et l'interdiction pour l'Etat de présenter un budget en déficit de fonctionnement hors période de récession. "Si ces principes, notamment celui sur la loi électorale, sont dans la loi constitutionnelle alors on peut la voter. Si ces principes n'y sont pas la raison et la cohérence commandent qu'on ne la vote pas. On va voir qui est fidèle à ses idées. S'ils (le Nouveau centre) vont jusqu'au bout et ont des actes d'indépendance, j'en serai le premier heureux. Pour l'instant, je n'ai pas observé qu'ils aient eu cette indépendance, sur aucun des votes depuis la début de la législature". 

Le MoDem organise le 8 juin à Paris une journée consacrée à l'Europe, "un an exactement avant les élections européennes".

Lire la suite

Nouveaux Groupes Municipaux

19 Mai 2008, 17:17pm

Publié par MoDem-Colombes










Le Maire a annoncé lors du dernier Conseil Municipal du 15 mai 2008 la constitution des 4 groupes politiques suivants aus sein de la Majorité municipale :
 
Groupe des Elus Socialistes :
M. Bernard DANILO, Président du Groupe 
M. Philippe SARRE
M. Maurice LOBRY    
Mme Michèle ETCHEBERRY   
M. Alexis BACHELAY    
Mme Zineb AKHARRAZ  
Mme Martine ANTOGNAZZA     
Mme Chantal BARTHELEMY-RUIZ  
Mme Christiane CHOMBEAU-SOUDAIS 
Mme Viviane LE GUENNEC-SARRE 
M. Philippe LE PREVOST  
M. Kamel ESSAÏED
Mme Nora DJEBBARI   
M. Julien GAUTIER 
Mme Yaye Amy DIOP  
Mme Christelle VETIZOUT
M. Salem BELGOURCH  
 
Groupe Communiste :
M. Bernard DESTREM , Président du Groupe 
Mme Michèle FRITSCH  
Mme Evelyne BOUCHOUICHA  
M. Aïssa BEN BRAHAM
Mme Nicole MARLIAC  
M. Yahia BOUCHOUICHA 
Mme Michelle MACE  
Mme Catherine LAIGLE
Mme Patricia PACARI
M. Habib BENBELAÏD   
 
Groupe des Elus Verts :
M. Dominique FRAGER, Président du Groupe
M. Patrick CHAIMOVITCH
Mme Catherine BERNARD  
Mme Claire GAGNIERE 
M. Frédéric Farid SARKIS 

Groupe "Citoyens Autrement" (Personnalités) :
Mme Marie CHOQUET (se), Présidente du Groupe 
M. Noël ARCEDIANO (se)
M. Kamel BOUHALOUFA (se)
Mme Véronique MONGE (se)
M. Philippe PATTIER  (se)
M. Edouard PHANOR (PRG)

Rappel :

Groupe "UMP et Apprentés"
M. Lionel RAINFRAY, Président du Groupe
Mme Nicole GOUETA
Mme Rama YADE
M. Arnold BAUER
Mme Véronique VIGNON
Mme Leila LEGHMARA (Nouveau Centre)
Mme Isabelle CAULLERY
M. José BONICI
Mme Caroline COBLENTZ

Elus non inscrits :
M. Laurent TRUPIN (MoDem)
M. GOUALLOU Bruno (MoDem)

Lire la suite

Convention sur l'Europe du Mouvement Démocrate

17 Mai 2008, 18:05pm

Publié par MoDem-Colombes

A réserver d'ores et déjà sur votre agenda !

Dimanche 8 juin, de 9h30 à 14 heures
à la Maison de la Chimie

28 rue Saint Dominique, Paris 7e - m° / RER : Invalides

 

A quelques jours du début de la présidence française de l'Union européenne, et à un an, jour pour jour, des prochaines élections européennes, venez participer à la Convention sur l'Europe du Mouvement Démocrate !

 

Lire la suite

Le rêve élyséen de multiplication des centres

16 Mai 2008, 18:01pm

Publié par MoDem-Colombes

Analyse de Patrick Roger

Le Nouveau Centre, créé après l'élection présidentielle de 2007 par les députés de l'UDF ayant lâché François Bayrou pour rallier Nicolas Sarkozy, tient son congrès de fondation, vendredi 16 et samedi 17 mai, à Nîmes. Un Nouveau Centre, pour quoi faire ? A cet égard, la note confidentielle de l'Elysée, publiée dans Le Monde du 11 avril, détaillant la stratégie visant à affaiblir M. Bayrou, qualifié par M. Sarkozy, le 6 mai, de "conseiller municipal de Pau", a plus d'un mérite. Elle témoigne de l'attention sans relâche que prête M. Sarkozy à son ancien rival. Le président de la République s'implique lui-même dans l'animation des multiples succursales de la majorité : il reçoit, consulte, préside, promeut... Bref, il s'active pour un enjeu de taille : empêcher M. Bayrou de "se refaire"...

Le deuxième intérêt de cette note est d'expliciter le plan de bataille en direction du président du Mouvement démocrate (MoDem) : après l'avoir dépouillé, le neutraliser. Pour éviter l'émergence d'une force politique revendiquant son indépendance, M. Sarkozy s'est efforcé d'appâter des personnalités et des élus venus des rangs de l'opposition ou de la famille centriste en permettant à chacun de constituer sa propre chapelle.

"Nicolas Sarkozy adore le centre. Il l'aime tellement qu'il préfère en avoir plusieurs", plaisante Jérôme Peyrat, un de ses conseillers politiques, chargé du suivi des élus. La stratégie mise en oeuvre porte un nom : la multiplication des centres. Les innombrables principautés dont la création a été encouragée par l'Elysée sont autant de mines placées sous les pas de M. Bayrou. Les élections législatives, puis les élections municipales et cantonales, avant les sénatoriales de septembre, ont jalonné cette offensive. Seul point commun entre ces satellites propulsés au gré de la stratégie élyséenne : leur autonomie est proche de zéro.

Pour continuer à désagréger les soutiens à François Bayrou, il faut aussi leur promettre quelque chose qui en vaille la peine. Aux uns, on a ménagé les conditions de leur réélection ; aux autres, on a promis un poste ministériel ; aux derniers, on assurera de valorisantes situations. La distribution, cependant, a ses limites. Certains s'inquiètent de la durée éphémère des fonctions ministérielles ; ils souhaiteraient bénéficier d'une clause de retour vers l'Assemblée ou le Sénat. Qu'à cela ne tienne : elle sera inscrite dans la prochaine révision constitutionnelle. Elle pourra aussi profiter aux actuels détenteurs d'un portefeuille ministériel. "Ceinture et bretelles", dit-on en langage courant...

Bien servi dans le premier gouvernement Fillon, avec trois postes ministériels (Hervé Morin, Valérie Létard, André Santini), auxquels est venu s'ajouter un quatrième strapontin lors du mini-remaniement d'après-municipales (Christian Blanc), doté d'un groupe parlementaire acquis grâce à la bienveillance de l'UMP, le Nouveau Centre n'a pas fait la preuve de sa pertinence politique. Construction artificielle et sans avenir, il n'apparaît pas susceptible de devenir un point d'ancrage crédible aux yeux des personnalités "ciblées" par l'Elysée : "Il ne recrutera pas plus", constate la note élyséenne. Les prétentions du Nouveau Centre commencent d'ailleurs à agacer dans les rangs de l'UMP.

D'où, aujourd'hui, la nécessité pour les stratèges de l'Elysée de pousser à l'émergence d'un nouveau parti que l'on tenterait de parer du label d'"UDF historique". Après avoir siphonné les élus ayant accompagné M. Bayrou jusqu'en 2007, il s'agit à présent de faire main basse sur les ressources de son mouvement. Michel Mercier, président du groupe centriste du Sénat et trésorier du MoDem après avoir été celui de l'UDF, tiendrait le rôle, dans ce cadre, du "cheval de Troie".

Pour l'Elysée, l'enjeu de ces manoeuvres ne se résume pas à l'anéantissement de l'ex-"troisième homme" de l'élection présidentielle. Après les revers subis par la majorité dans les diverses élections locales, l'exécutif s'inquiète des sénatoriales à venir et des pertes qu'elles vont entraîner. L'accélération des tentatives de regroupement au sein de la majorité présidentielle vise, comme l'explique la note, à "permettre de continuer à compter sur l'ensemble de la famille centriste pour la recherche d'une majorité au Sénat et d'une majorité au congrès".

 

LE PIÈGE INSTITUTIONNEL

 

A travers le "comité de liaison", constitué le 9 avril à l'Elysée sous son égide, M. Sarkozy entend structurer la majorité et prévenir toute tentative d'émancipation. Le groupe de travail mis en place sur les européennes de 2009 et les régionales de 2010 pour réfléchir à une modification du mode de scrutin montre que la proposition faite, "à titre individuel", par François Fillon, dans L'Express du 27 mars, ne devait rien au hasard. Une proportionnelle à un tour aurait pour effet de pousser au rassemblement lors du tour unique.

Cette note confidentielle montre aussi que, si M. Sarkozy peut s'accommoder d'une myriade de satellites qui, tous, lui sont plus ou moins inféodés, il n'apprécie guère les tentatives de fédération, ou d'agrégation, susceptibles d'échapper à sa maîtrise. Pas question de laisser Jean-Louis Borloo et le Parti radical valoisien organiser un pôle qui risquerait de devenir une force de pression dans la majorité. Aussi, après avoir tenté d'en dissuader son ministre, veut-il à présent le devancer. M. Sarkozy aime la concurrence, mais sous contrôle. Aussi bien l'idée qu'il puisse y avoir une force alliée mais "différente" au sein de la majorité rencontre-t-elle une forte hostilité dans son entourage.

Mais les dernières consultations électorales ont douché l'euphorie de l'après-présidentielle. Les ralliements à la majorité parés du label d'"ouverture" ne se sont pas traduits par un élargissement de sa surface électorale. Le piège institutionnel a fonctionné, entre le second tour de la présidentielle et les législatives, puis aux municipales, pour "corneriser" M. Bayrou, selon l'expression d'un conseiller du chef de l'Etat. Il n'est pas sûr que le tripatouillage des prochains modes de scrutin suffise à endiguer les tendances de fond qui ont commencé à se manifester, en France, mais également à l'échelle européenne, préfigurant un déplacement des lignes politiques. A bien des égards, la percée de M. Bayrou à l'élection présidentielle et le mouvement qu'il a suscité n'en sont qu'une des manifestations. Un cycle se clôt : la décomposition des blocs actuels n'est pas encore achevée, tandis que la reconstruction ne fait que commencer. De ce point de vue, les petits calculs des stratèges de l'Elysée apparaissent bien dérisoires.

Lire la suite

François Bayrou ou le rebelle solitaire

14 Mai 2008, 23:58pm

Publié par MoDem-Colombes

Déshabillons-les présentée par Hélène Riesser sur Public Sénat démêle le fond de la forme en revenant sur les mots et les images qui ont marqué l'actualité.
Bayrou sur son tracteur... depuis la présidentielle, c'est une des images cultes du leader du modem. Mais que dit-elle de lui ?
Est-il un pragmatique du terroir, comme il veut le montrer, ou expert de la mise en scène ?
Est-il rebelle ou mégalo ?
Solitaire ou têtu lâché par ses amis ?
Pour répondre à ces questions "Déshabillons-les" revient sur le parcours de ce rebelle solitaire en présence de :
- Patrick Roger, journaliste au Monde
- Philippe Lentschener, président de l'agence Publicis France
- Jean Véronis, linguiste, habitué de l'émission
- Mariette Darrigrand, sémiologue, spécialiste du décodage des discours politique
Voir l'émission

Lire la suite

Le Rouget de L'Isle

14 Mai 2008, 07:54am

Publié par MoDem-Colombes

Un nouveau restaurant à Colombes qui allie gastronomie et engagement citoyen.

Le restaurant LE ROUGET DE L'ISLE est un outil d'insertion par le travail créé par l'association L'ARC EN MIEL, afin de favoriser la réinsertion professionnelle de personnes en situation d'exclusion.

C'est un lieu ouvert à tous dans un esprit convivial de partage et d'échange de savoirs et de parrainage professionnel.

Joignez l'agréable - en venant déjeuner - à l'utile - en aidant à l'insertion professionnelle !


Déjeuner du Mardi au Vendredi de 11h30 à 14h30.
Dîner les Vendredi et Samedi de 19h00 à 22h00.
Salon de Thé du Mardi au Samedi à partir de 16h00.
Le midi formule à 10,50 €.

18, rue Rouget de l'Isle
92700 COLOMBES
Tél. 01 47 85 80 79
arc.enmiel@hotmail.fr
 

Lire la suite

Bayrou veut l'indépendance des médias dans la Constitution

12 Mai 2008, 23:17pm

Publié par MoDem-Colombes

Alors que les parlementaires vont bientôt être appelés à discuter de la réforme des institutions, François Bayrou, député des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé aujourd'hui sur i>télé vouloir soumettre un amendement sur l'indépendance des médias.

«Comme les partis politiques représentent le pluralisme et concourent à son expression, de la même manière, les médias concourent à l'information pluraliste des citoyens, il faut donc des règles d'indépendance. […] Le poids médiatique est tel aujourd'hui qu'il faut garantir son indépendance», a ainsi expliqué François Bayrou dans l'émission Le Franc Parler. En clair, le président du MoDem souhaite que l'indépendance des médias soit inscrite dans la Constitution.

Par ailleurs, François Bayrou est revenu sur la polémique qu'a suscité les propos de Nicolas Sarkozy envers l'AFP. Le président de la République avait en effet accusé l'agence de presse de partialité durant la campagne présidentielle.

François Bayrou a, lui, défendu cet «atout pour l'information en France» jugeant «les attaques contre l'AFP» non-fondées même s'il a avoué avoir du passer «un ou deux coups de fil» pendant les moments de tension.

(c) OZAP 12/05/08

Lire la suite

Agenda du MoDem

11 Mai 2008, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes

 Ce soir sur France Inter de 19h30 à 20h15 : Stéphane Paoli (France Inter), Thomas Hugues (iTELE) et Raphaëlle Bacqué (Le Monde) recevront François Bayrou dans l'émission "Le Franc Parler".

Lire l'édito de Marianne paru ce jour.

Mardi 13 mai, 20h00, réunion section MoDem Colombes.

François Bayrou réunit mercredi 14 mai un conseil national à huis clos au siège du Mouvement Démocrate (MoDem), pour valider un projet de règlement intérieur qui a été soumis aux contributions des adhérents lors d'une réunion le 8 mai à Paris. Le conseil national devrait également déterminer les conditions de la consultation annoncée à la mi-avril par le leader centriste, qui veut faire valider "avant l'été" par tous les adhérents la ligne d'indépendance du parti. Il a pris cette initiative en réaction à des contestations de sa stratégie par des élus MoDem après l'échec des municipales, selon M. Bayrou orchestrées par l'Elysée qu'il a accusé de "manoeuvres". (c)AFP

A l'issue du Conseil national, François Bayrou tiendra une conférence de presse à 14h30.

Jeudi 15 mai, 19h30 : Conseil Municipal.

 

Lire la suite

Colombes endeuillé après l'accident de l'A1

11 Mai 2008, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

La route a encore tué hier matin. Une voiture s'est retournée sur l'A1 dans l'Oise. A son bord, cinq copains. dont trois de Colombes.  Bilan : trois morts, dont deux de Colombes ; les deux autres sont blessés.

A la hauteur de la commune de Remy près de Compiègne, dans l'Oise. Il était près de 8 heures, lorsque le conducteur d'une Clio a perdu le contrôle de sa voiture. A bord se trouvaient ses quatre copains, tous domiciliés à Colombes.

Ils rentraient d'une longue soirée passée en Belgique. Après avoir violemment percuté un panneau indicateur, le véhicule a fini sa course sur le flanc derrière la glissière de sécurité. Trois des cinq occupants ont été éjectés. Malgré l'arrivée rapide des secours, Evrard N'Gaboni, 21 ans, Charly Agduze, 20 ans et Clem M'Para, 19 ans, sont décédés quelques minutes plus tard.

Le conducteur, âgé de 20 ans, s'en est miraculeusement sorti sans blessures graves, ainsi qu'un de ses passagers. « Il nous a dit qu'il s'était assoupi », explique Bertin Malhet, le commandant de l'escadron de sécurité routière de l'Oise. Il sera entendu aujourd'hui à l'hôpital de Compiègne où il a été admis hier. Des dépistages d'alcoolémie et de produits stupéfiants ont été effectués. Leurs résultats devraient être connus aujourd'hui ou demain.

Si, dans l'immeuble du quartier des Fossés-Jean où vit la plus jeune des victimes, la plupart des résidents n'avaient pas connaissance du drame, à l'autre bout de la ville, dans le quartier du Petit-Colombes, on n'arrivait « pas à le croire ».

« Je n'en reviens pas, répète une voisine de la victime. J'ai encore vu ce jeune vendredi ou samedi, comme presque tous les jours. J'ai vu grandir ce garçon qui est un copain de mon neveu, d'ailleurs ils étaient encore ensemble hier. Ce jeune est si gentil, ce n'est pas le genre à faire des histoires. C'est impossible d'accepter une chose pareille. »

« C'est impossible d'accepter une chose pareille »

La famille de Klem, la victime , a été informée du drame quelques heures plus tôt par la police. « Je n'ai pas vu les parents, mais une cousine. Elle était complètement effondrée et moi, je suis encore sous le choc depuis ce matin », assurait-elle hier après-midi. Partis reconnaître le corps de leur enfant dans la matinée, les parents de la victime n'étaient toujours pas rentrés à leur domicile en fin de journée.

Tout comme les parents, la mairie a été prévenue du drame dans la matinée. Afin d'apporter, dans la mesure du possible, un éventuel soutien aux familles endeuillées.

(c) LeParisien 12/05/08

Lire la suite

Les Commissions municipales et leurs représentants

11 Mai 2008, 02:13am

Publié par MoDem-Colombes

Finances, budget, affaires générales, affaires économiques 
Titulaires : M. LOBRY, M. LE PREVOST, Mme LE GUENNEC-SARRE, M. PHANOR, M. SARKIS, M. DESTREM,
M. BOUCHOUICHA, M. RAINFRAY, Mme GOUETA, M. TRUPIN
Suppléants : M. ESSAIED, M. BELGOURCH, M. DANILO, Mme CHOMBEAU-SOUDAIS, M. FRAGER, Mme LAIGLE,
M. BEN BRAHAM, Mme COBLENTZ, Mme VIGNON, M. GOUALLOU

Urbanisme, travaux, voirie
Titulaires : M. CHAIMOVITCH, M. DESTREM, Mme MONGE, M. DANILO, Mme DIOP, M. BELGOURCH,
M. ARCEDIANO, Mme VIGNON, Mme GOUETA, M. GOUALLOU
Suppléants : Mme BERNARD, M. BENBELAID, M. BOUHALOUFA, M. BACHELAY, M. ESSAIED, M. LE PREVOST,
Mme FRITSCH, M. RAINFRAY, M. BAUER, M. TRUPIN

Sécurité, Prévention
Titulaires : M. GAUTIER, Mme MARLIAC, Mme ANTOGNAZZA, Mme VETIZOUT, Mme FRITSCH, M. SARKIS,
M. PATTIER, M. RAINFRAY, M. BONICI, Mme CAULLERY
Suppléants : Mme BARTHELEMY-RUIZ, M. BEN BRAHAM, Mme DJEBBARI, M. BELGOURCH, M. BENBELAID,
Mme BERNARD, M. PHANOR, Mme LEGHMARA, Mme YADE, Mme VIGNON

Environnement, cadre de Vie, Ecologie
Titulaires : M. BACHELAY, Mme BERNARD, Mme CHOQUET, Mme MONGE, M. BOUCHOUICHA, M. BENBELAID,
Mme GAGNIERE, Mme COBLENTZ, Mme VIGNON, M. GOUALLOU
Suppléants : M. ESSAIED, M. FRAGER, Mme BARTHELEMY-RUIZ, Mme AKHARRAZ, M. BEN BRAHAM,
Mme MACE, M. CHAIMOVITCH, Mme GOUETA, M. RAINFRAY, M. TRUPIN

Affaires scolaires, péri-scolaires, sports, jeunesse
Titulaires : Mme FRITSCH, M. BOUHALOUFA, M. PHANOR, Mme BOUCHOUICHA, M. PATTIER, M. ESSAIED,
M. FRAGER, M. TRUPIN, Mme LEGHMARA, Mme COBLENTZ
Suppléants : Mme LAIGLE, M. BELGOURCH, Mme DJEBBARI, Mme MACE, Mme CHOQUET, Mme LE GUENNEC-SARRE, Mme VETIZOUT, M. GOUALLOU, M. BAUER, M. BONICI

Affaires sanitaires et sociales, petite enfance, famille et personnes âgées
Titulaires : Mme ETCHEBERRY, Mme LAIGLE, Mme AKHARRAZ, Mme CHOMBEAU-SOUDAIS, Mme PACARY,
Mme GAGNIERE, Mme DJEBARRI, Mme YADE, Mme LEGHMARA, M. RAINFRAY
Suppléants : M. LE PREVOST, Mme MARLIAC, M. ESSAIED, Mme VETIZOUT, Mme FRITSCH, M. SARKIS,
Mme CHOQUET, Mme COBLENTZ, Mme GOUETA, M. BONICI

Culture, jumelage, démocratie locale, vie associative, fêtes et cérémonies
Titulaires : Mme BARTHELEMY-RUIZ, M. FRAGER, M. BEN BRAHAM, M. BELGOURCH, Mme ANTOGNAZZA,
M. ARCEDIANO, Mme MACE, M. BAUER, Mme YADE, Mme CAULLERY
Suppléants : Mme DIOP, M. SARKIS, M. BOUCHOUICHA, M. LE PREVOST, Mme VETIZOUT, Mme CHOQUET, Mme PACARY, Mme VIGNON, Mme LEGHMARA, Mme COBLENTZ

Appel d'offres
Titulaires : M. BACHELAY, M. BOUCHOUICHA, M. SARKIS, M. ARCEDIANO, Mme VIGNON
Suppléants : Mme AKHARRAZ, M. DANILO, Mme MARLIAC, M. CHAIMOVITCH, Mme COBLENTZ

Commission pour la désignation des aménageurs pour la Ville de COlombes
Titulaires : M. LE PREVOST, M. LOBRY, M. CHAIMOVITCH, M. BOUCHOUICHA, M. RAINFRAY
Suppléants : M. BACHELAY, M. DANILO, M. FRAGER, M. BEN BRAHAM, M. BAUER

Commission communale relative à l'accessibilité de la voirie, des bâtiments publics et des transports pour
les personnes à mobilité réduite

Titulaires : Mme ETCHEBERRY, Mme CHOQUET, M. PHANOR, M. BOUHALOUFA, Mme GAGNIERE, Mme MACE,
Mme PACARY, Mme VIGNON
Suppléants : Mme CHOMBEAU-SOUDAIS, Mme MONGE, Mme DJEBBARI, M. BACHELAY, Mme BERNARD,
Mme LAIGLE, M. BENBELAID, M. BONICI

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>