Mise en place des Commissions
Chers amis du Modem,
Le Président BAYROU m’a confié la mission d’organiser le travail des commissions.
Ce travail est un temps essentiel pour notre mouvement puisqu’il va nous permettre d’échanger, de faire remonter des propositions, de fournir au Président et à l’équipe dirigeante du Modem des éléments de réaction sur l’actualité et des éléments de propositions.
Nous sommes tous très impatients que ces commissions se mettent en place et c’est la raison pour laquelle je vous remercie de bien vouloir, en grand nombre, y adhérer.
Dans un premier temps, nous avons, avec le Président BAYROU, décidé de créer seize commissions thématiques, qui pourront, bien évidemment, et notamment pour celles d’entre elles qui seraient les plus nombreuses, donner lieu à la création de sous-commissions plus spécialisées.
Ces commissions sont :
- Education
- Economie-finances-croissance
- Emploi – travail - formation professionnelle
- Social – démocratie sociale
- Santé – retraites
- Durabilité – énergie
- Recherche et nouvelles technologies
- Logement et cadre de vie
- Institutions – démocratie – médias - collectivité locales
- Justice – sécurité
- Intégration – immigration
- Défense
- Politique étrangère
- Agriculture
- Culture
- Sport
L’organisation que je vous propose est la suivante.
Dans chaque commission, trois responsables seront désignés : un responsable de commission, un rapporteur et un secrétaire chargé de toute l’organisation du travail.
Par ailleurs, il m’apparaît indispensable que soit désigné un rapporteur internet qui sera chargé d’animer la commission sur le plan virtuel puisque chaque commission réelle sera complétée par une commission virtuelle, l’échange entre les deux étant bien entendu permanent.
Enfin, une personne sera désignée pour assurer la veille et l’alerte et, éventuellement, préparer des fiches techniques et des projets de communiqués à destination de la présidence.
Par ailleurs, il m’apparaît indispensable que les groupes puissent travailler en synergie.
Volontairement, je n’ai pas créé de commission du développement durable car ce sujet doit être transversal et traité par toutes les commissions.
Dans un deuxième temps, je proposerai que des interdépendances soient organisées dans un certain nombre de commissions de manière, précisément, à assurer la cohérence sur le plan du développement durable et, notamment, à formuler des propositions pour organiser une société qui sort du pétrole.
De la même manière, les commissions qui travaillent autour des institutions devront organiser une synergie entre elles.
Je vous propose que début août une première mails-liste puisse être adressée à chacun de ceux qui auront choisi une commission afin que nous puissions utiliser la période des vacances pour commencer à nous organiser et à réfléchir.
Je propose que, lors des universités d’été, nous puissions disposer d’un moment où tous ceux qui souhaitent s’investir dans le travail des commissions puissent se retrouver pour échanger.
Puis, le mois de septembre verra les premières réunions des commissions et l’établissement des feuilles de route avec les thèmes à suivre pour chacune des commissions.
Je suis bien entendu à l’écoute de chacune et chacun d’entre vous et vous donne mon adresse e-mail par laquelle vous pourrez me joindre : c.lepage@mageos.com. Je vous communique également l’adresse à laquelle vous pouvez vous inscrire aux différentes commissions : commissions@lesdemocrates.fr.
Permettez-moi de vous souhaiter d’excellentes vacances et du bon travail.
Très démocratiquement vôtre.
Corinne LEPAGE
Vice-présidente du Mouvement Démocrate