Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

En avant le 92 !

24 Août 2008, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

ELECTION POUR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS-DE-SEINE

Liste pour le « RASSEMBLEMENT DEMOCRATE »
EN AVANT LE 92

Chers Amis Démocrates,

Notre jeune mouvement va enfin clôturer sa phase de mise en place statutaire par l’élection le 27 septembre prochain de nos instances départementales.

L’enjeu est de taille : organiser le deuxième « Mouvement Départemental » de France.
En faire un parti structuré et efficace pour 2012, affrontant les prochaines étapes électorales (Européennes, Régionales, Cantonales et Sénatoriales) vaillant et uni.

C’est pourquoi j’ai décidé de conduire une liste pour le Conseil Départemental. Avec pour objectifs :
- développer la visibilité du MoDem dans les Hauts-de-Seine ;
- renforcer notre force militante, en organisant des formations et en informant les militants ;
- gagner les scrutins électoraux à venir et surtout les prochaines élections européennes.

Le conseil départemental est votre Parlement au sein duquel seront choisis les membres du futur bureau qui assistera la présidence dans son action.

Le débat qui s’ouvre aujourd’hui, tant pour le conseil départemental que pour la présidence de notre mouvement départemental, guidera donc notre organisation future.

Pour ma part, comme beaucoup d’entre vous, j’ai choisi de soutenir la candidature d’Antoine DUPIN et de ses six colistiers, parce que c’est une candidature de rassemblement, qui allie expérience et dynamisme.

Je vous propose de construire un conseil départemental fidèle à nos valeurs d’indépendance, véritable force vigilante et constructive. Une liste ouverte représentative de l’ensemble de nos villes qui laissera une grande place aux militants de « l’ombre », à la diversité des compétences, composée de femmes et d’hommes qui veulent mettre en place une organisation moderne et démocratique.

Je vous propose de contribuer à notre programme. Je suis à votre disposition pour recevoir vos candidatures et vos suggestions (06 25 62 73 08 ou à harmand.alexandre@neuf.fr ).

Je vous invite à nous rejoindre pour écrire ensemble notre avenir. Ayant combattu SARKOZY sur ses terres, soyez sûrs de mon engagement orange derrière François BAYROU.

Au plaisir de travailler bientôt avec vous,
Bien à vous.

Alexandre HARMAND,
Animateur Neuilly-sur- Seine

Lire la suite

Liste du 92 pour la Conférence Nationale

24 Août 2008, 21:18pm

Publié par MoDem-Colombes

Notre liste des Hauts-de-Seine pour la Conférence Nationale rassemble les membres du Mouvement Démocrate autour des idées suivantes:

1- Un positionnement d’union dans la diversité pour que cette liste permette de représenter l’ensemble des adhérents des Hauts de Seine à la Conférence Nationale, dans le respect des positions de chacun - des candidats à la présidence du département en particulier - et surtout dans le soutien à François Bayrou et à sa stratégie pour 2012

2- Le sens de notre engagement au niveau national est inscrit dans un triple objectif général :

a) assumer la responsabilité des décisions confiées à la Conférence Nationale en étant une force de propositions et pas seulement de validation des propositions du Conseil National,

b) permettre une synergie avec les propositions des commissions thématiques pour que celles-ci soient portées et débattues devant les instances de décision,

c) faciliter les liens entre membres du Mouvement Démocrate au-delà de leur département et de leur région d’origine.

3- Les valeurs portées seront clairement celles de notre Charte des Valeurs, et en tout premier lieu celles de la Démocratie, de l’Humanisme et de l’engagement Européen, mais aussi celles du respect de la Diversité et de la Responsabilité (y compris dans le domaine de la social-économie et de la solidarité).

4- Nos propositions sont à la fois liées au fonctionnement interne et au positionnement politique du Mouvement Démocrate :

a) Fonctionnement interne : plus de transparence de l’information, le respect de l’opinion de l’autre, la mise en valeur de celles et ceux qui agissent avec le recul nécessaire et l’esprit constructif, le respect des temps sans confusion des genres (un temps pour le débat, un temps pour les décisions).

b) Positionnement politique :

· un soutien sans faille à François Bayrou dans sa stratégie de troisième pôle (ou force) politique pour la France, de meilleure représentativité proportionnelle dans nos institutions

· une veille permanente pour le progrès de notre démocratie : libertés individuelles, indépendance de la presse, séparation des pouvoirs, ...

· une reconnaissance de l’urgence d’une société où le développement durable est au cœur des transformations nécessaires

· un libéralisme maîtrisé et la solidarité allant de pair afin de réduire les inégalités, lutter contre les discriminations, libérer les énergies créatrices, redonner confiance en l’avenir

· un Etat plus juste et mieux respecté, en particulier par son engagement et son autorité dans des domaines actuellement négligés (Education, Recherche, Culture)

· une Europe des Peuples et non seulement des Etats à partir d’une démocratie européenne vivante (organisation du mouvement au niveau européen en particulier) et d’une impulsion pour sortir de la crise du traité de Lisbonne et remettre sur les rails la perspective d’une union politique, d’une constitution démocratique, d’une meilleure acceptation et implication par les citoyens européens.

Lire la suite

Un dîner avec Raymond Barre

23 Août 2008, 01:27am

Publié par MoDem-Colombes

J'eus la chance d'être invité au printemps 2006... à un dîner chez Michel Rocard, donné en l'honneur de Raymond Barre. Ce dernier, physiquement fatigué, était intellectuellement dans une forme éblouissante. Il monopolisa la parole : non qu'il la prît aux autres convives, ce fut comme un mouvement naturel. Il brossa tout d'abord le portrait haut en couleur des présidents de la République qu'il avait connus, cruel pour Jacques Chirac, admiratif et distancié pour François Mitterrand, élogieux pour Valéry Giscard d'Estaing dont il admirait les éminentes qualités ("narcissique, certes, ce qui l'a perdu. Mais homme d'Etat, sans aucun doute. Narcisse, homme d'Etat").

De là nous passâmes tout naturellement à la situation politique du moment. Nous le sentions désabusé, inquiet de la santé du pays et de l'incapacité des dirigeants politiques à résister à la tentation démagogique. Or aucun redressement ne serait possible sans un langage de vérité dont il apparaissait que bien peu auraient le courage de le tenir. Je l'interrompis un court moment : "Mais enfin, Monsieur, combien de temps la France va-t-elle continuer à s'enfoncer avant de réagir ?" Sa voix descendit ton par ton, syllabe par syllabe, du plus aigu jusqu'au plus grave avec une sorte de point d'orgue sur la dernière voyelle : "Monsieur Peyrelevade, encore un quinquennat." La table éclata de rire.

Je ne pus m'empêcher de le relancer : quel événement voyait-il qui provoquerait le sursaut appelé de ses voeux, après une longue période de gouvernements médiocres : "Les Français se réveilleront, répondit-il sérieusement, quand ils constateront une baisse de leur pouvoir d'achat." J'avoue ne pas avoir très bien compris, sur-le-champ, le sens de cette affirmation. Après quelques mois de présidence Sarkozy, j'en admire la prescience. Les Français croyaient avoir élu un réformateur ? Ils ont choisi un agitateur d'idées qui cache sous un vocabulaire de rupture et une multiactivité vibrionnante la continuité immobile de la démagogie et du laxisme chiraquiens. J'espère simplement que le peuple en prendra conscience avant que son pouvoir d'achat ne diminue vraiment. Mais peut-être suis-je trop optimiste, peut-être est-ce Raymond Barre qui avait raison. (...)

Extrait de "Sarkozy, l’erreur l’historique"
de Jean Peyrelevade
Chez Plon, sortie le 28/8/2008

Jean Peyrelevade est vice-président du MoDem aux questions économiques

Lire la suite

Le développement durable au coeur du débat

22 Août 2008, 09:00am

Publié par MoDem-Colombes

Corinne Lepage a réagi à la proposition de Daniel Cohn-Bendit de constituer pour les élections européennes une liste élargie au-delà des Verts, rassemblant des représentants d'ONG environnementales et de la société civile, avec notamment l'altermondialiste José Bové et des proches de l'animateur Nicolas Hulot.

"Si CAP21 a participé à la fondation du MODEM, c'est parce que nous sommes convaincus qu'il faut nous rassembler pour proposer une alternative crédible à l'UMP et au PS en faveur d'une société créative, durable et solidaire. Le développement durable doit en être le pivot et l'Europe le moteur. C’est la voie que nous défendons dans la construction du projet démocrate et les commissions de travail dont François Bayrou a confié l'animation à Corinne Lepage.

Les élections européennes doivent être pour nous l’occasion de défendre une vision positive de l'intégration européenne en faveur d'un modèle de développement humain capable de répondre aux défis d'un monde en crise. La création d’un authentique parti du développement vraiment durable est la seule réponse à la crise de système que nous vivons, puisqu’il s’agit de changer de système.

A ce titre, nous accueillons avec intérêt l'initiative de Daniel Cohn-Bendit pour placer l'écologie au coeur du débat et au-delà des partis car il nous faut battre en brêche les conservatismes politiques. Mais pour être pertinent, efficace, porteur d’espoir, un rassemblement doit au préalable s’organiser autour d’un idéal européen commun, d’une vision partagée sur l’idée de progrès ainsi que sur les modes de régulation et de gouvernance à mettre en place pour contrer les effets pervers de la mondialisation et surtout ne pas se contenter d'une alliance de circonstance aux fondements idéologiques fragiles.

L’efficacité nécessite aussi que l’on sorte l’écologie du ghetto dans lequel certains l’ont enfermée aujourd’hui, au-delà de la gauche et de la droite, au-delà du socialisme et du libéralisme. Cette alliance pour l’Europe est une belle idée, à condition qu’elle franchisse les clivages, qu’elle rassemble très largement et que les récupérations politiciennes ne viennent en dénaturer l’esprit comme peuvent le laisser craindre les enchères que font monter certains.

C’est dans cet esprit que nous œuvrons au sein du Mouvement Démocrate, pour apporter notre pierre à la création des conditions favorables au rassemblement de tous les hommes et femmes convaincus que le développement durable au service du bien-être humain doit s’imposer dans l’intégration européenne. "

Lire la suite

Libération de Colombes

21 Août 2008, 12:41pm

Publié par MoDem-Colombes

Voici l'enregistrement des communications téléphoniques concernant Colombes reçues à la Préfecture de Police de Paris du 20 au 26 août 1944.

Le 20 août 1944 : 
18h30 : De la 1ère division : Colombes, mairie et commissariat attaqués par les Allemands.
18h55 : De la 1ère division : la mairie de Colombes et le poste sont occupés par les Allemands; le poste de Colombes s'est replié et le poste de Courbevoie également.

Le 21 août 1944 :
8h50 : De Colombes : les gardiens de Colombes viennent de réoccuper le poste. Télégraphe avisé.

Le 24 août 1944 :
15h10 : De Colombes : Mille Allemands au camp de la Folie à Nanterre; Quatre à cinq cents Allemands chez Peugeot, boulevard de la Mission Marchand à Courbevoie; Pont de Bezons, boulevard du Havre à Colombes (reliant Colombes à Bezons) barré par chars allemands
15h15 : De Colombes (responsable Noirot) : Au pont de Bezons se trouvent deux canons anti-chars, un char et des mitrailleuses.

le 25 août 1944 :
8h40 : De Colombes : Les Allemands réquisitionnent des Français pour la mise en défense du Pont de Bezons. Des groupes allemands avec armes automatiques occupent boulevard du Havre et Pont de Cherbourg -au pont de l'Usine des Eaux, au Pont d'Argenteuil des travaux de défense sont faits- deux chars allemands camouflés sur la digue de Colombes. Les autorités allemandes minent les ponts. Renforts demandés d'urgence.
9h47 : De Colombes : Pi-Park derrière usine électrique de Gennevilliers, cette nuit quarante camions sont arrivés ainsi que dix chars et de l'artillerie tractée (77). Effectifs plus importants que celui déjà signalé et renforcé de cet appoint. Un avant-poste allemand a été établi cette nuit dernière barricades rues Argenteuil, Solferino à Colombes.
13h25 : De Puteaux : Des chars allemands repoussés de Paris traversent le Pont de Neuilly en direction Colombes.
13h40 : De Colombes : Le Pont de Bezons a sauté ainsi que le Pont de l'Usine des Eaux.

Le 26 août 1944 :
16h45 :  Colombes : Tirs d'artillerie Moulin d'Argenton. Appels de plus en plus pressants des FFI.
17h05 : Le commissariat de Bois-Colombes signale que les Allemands attaquent le pont d'Argenteuil.
21h20 De Colombes : Argenteuil demande renfort immédiat, quantité de SS sont signalés dans les environs. Commandant FFI d'Argenteuil Ravel.
22h15 : De Colombes : Gendarmerie Suresnes signale que plusieurs chars allemands descendent en direction de Nanterre et Colombes.

(c) La libération de Paris 19-26 août 1944, récits de combattants et de témoins réunis par S. Campaux (Payot 12-1944)

Le 64e anniversaire de la Libération de Colombes se déroulera le dimanche 24 août à 10h00. Rendez-vous à la Maison du Combattant, 7, rue du Maréchal Joffre. Départ du cortège à 10h15 pour une allocution devant le monument de la Résistance à 10h30.

Lire la suite

Hommage aux soldats français

20 Août 2008, 08:35am

Publié par MoDem-Colombes

Voici la réaction de François Bayrou à l'annonce hier de la mort de dix soldats français de l'Otan, tués dans une embuscade en Afghanistan : 
"Dix soldats français ont donné leur vie en Afghanistan, vingt-et-un autres sont blessés. En cette guerre lointaine et sombre, nos soldats et leurs familles payent un prix très lourd". "C'est d'abord à ces familles qu'il faut penser, à elles qu'il faut manifester la solidarité et le soutien de la nation. A ceux qui acceptent la lourde charge du combat, aux victimes et à leurs camarades, il faut rendre l'hommage qui leur est dû en disant: 'honneur et respect'". "Reste la question proprement militaire: devant des pertes aussi lourdes, apparemment plus lourdes que celles des contingents d'autres nations, non pas dues à un attentat, mais à une embuscade classique, la question des moyens, des matériels à mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des soldats engagés dans des actions de guerre, devra être posée".
Déclaration à l'AFP du mardi 19 août.

Lire la suite

Réunion de pré-rentrée

19 Août 2008, 10:25am

Publié par MoDem-Colombes

La prochaine réunion de la Section MoDem de Colombes aura lieu ce mercredi 20 août à 19h30.
Ordre du jour :
- le point sur les élections départementales après la réunion du 16 juillet ;
- la préparation des élections pour la présidence de section et pour les représentants de la section au conseil départemental ;
- l'université de rentrée du MoDem ;
- la situation politique à Colombes et agenda.
C'est au 18, rue Rouget de Lisle (possibilité repas).

Lire la suite

Calendrier élections internes MoDem 92

18 Août 2008, 15:24pm

Publié par MoDem-Colombes

Les prochaines élections internes se dérouleront suivant le calendrier suivant :

  • ELECTION POUR LA CONFERENCE NATIONALE : le 27 septembre 2008.
    La conférence nationale est statutairement composée de 3500 membres, dont 200 seront issus des Hauts-de-Seine.
  • Date limite dépôt listes de candidats : 31/08/08

  • ELECTION POUR LA PRESIDENCE DU DEPARTEMENT : le 27 septembre 2008.

        Deux candidatures à ce jour (délai 31/08/08) : Pierre CREUZET ; Antoine DUPIN

  • ELECTION POUR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL : le 27 septembre 2008

        Une candidature à ce jour (délai 31/08/08) : Alexandre HARMAND

  • ELECTION POUR LA PRESIDENCE DES SECTIONS LOCALES : la date sera proposée par les sections et aura lieu entre le 6 et le 16 novembre 2008.

  • ELECTION POUR LES REPRESENTANTS DES SECTIONS AU CONSEIL DEPARTEMENTAL : la date sera proposée par les sections et aura lieu entre le 6 et le 16 novembre 2008.

Pour être candidat ou électeur, il faut avoir adhéré avant le 27 juin 2008 et être à jour de cotisation. Le renouvellement de cotisation pourra intervenir jusqu’au jour du scrutin.

Lire la suite

Comment Bayrou tente d'étouffer le PS

17 Août 2008, 23:29pm

Publié par MoDem-Colombes

Charmer l’électeur de gauche, étouffer l’appareil socialiste, mais lentement, sans qu’il s’en rende compte, tel semble être, de plus en plus clairement, l’objectif que se donne le leader du MoDem. Après la réunion qu’il a organisée dimanche à Paris, pour lancer sa campagne des européennes, on devine mieux encore le piège stratégique que François Bayrou tend presque ouvertement au parti de François Hollande.

En fin politique, il saisit la perspective que constituent les élections européennes de 2009 pour réussir une synthèse qui semble impossible au PS entre ceux qui ont opté pour le non et ceux qui ont voté oui au projet de Traité constitutionnel européen. En effet, nul ne peut contester l’europhilie naturelle du MoDem, héritier de la vieille famille démocrate chrétienne française dont Jean Monnet et Robert Schumann sont les symboles.

Mais, depuis 2002, et le désaccord fondateur avec Jacques Chirac sur la création de l’UMP, François Bayrou a décidé de s’opposer. Ainsi, Nicolas Sarkozy, élu Président, est devenu l’arme paradoxale du béarnais. Si l’on analyse le registre des critiques portées contre l’UMP et contre Nicolas Sarkozy, on découvre alors un « bayrouïsme » fort républicain, d’un rigorisme presque montagnard, alors qu’on s’attendrait plutôt à entendre une tonalité girondine.

Eva Joly en candidate MoDem aux européennes?

Les résultats électoraux, et plus encore la « géosociologie » du vote Bayrou en 2002 et en 2007, suscitent une hypothèse possible: là où François Bayrou fait de bons scores en 2007, notamment dans les cadres urbains, tout se passe comme si une partie de la remarquable croissance de ses résultats était due à un transfert des électeurs qui ont voté Jean-Pierre Chevènement en 2002.

Le rappel des valeurs de la République, l’explication, presque pédagogique, que le président du MoDem fait de la laïcité, l’appel à la relance d’une Europe sociale, apparaissent comme des gages propres à fidéliser un électorat chevènementiste, voire à récupérer une part de l’électorat socialiste que Laurent Fabius ne put réussir à incarner en 2006. A ce titre, la présence d’Eva Joly ce week-end et l’annonce de son soutien, voire de sa candidature aux européennes, enfonce le clou.

Cette hypothèse peut aussi se confirmer au regard des élections municipales, notamment en ce qui concerne certaines candidatures. Prenons par exemple le cas de Blois dans le Loir-et-Cher. Voici une ville où le MoDem réalise un peu plus de 16% des suffrages exprimés au premier tour. La liste MoDem était emmenée par Jean-François Mortelette, avocat blésois bien connu, ancien chevènementiste et fils d’un député Ceres élu lors de la « vague rose » de 1981.

Bayrou dans une stratégie d’investissement à moyen terme

Comment se fait-il que le MoDem ne se soit pas maintenu au second tour? La réponse est simple: il s’agissait de battre, à coup sûr, Nicolas Perruchot, le député-maire sortant, ex-bayrouïste, rallié à Nicolas Sarkozy au deuxième tour de l’élection présidentielle et membre du Nouveau Centre. Ce retrait illustre toutes les potentialités stratégiques qui s’offrent au MoDem. En effet, formellement, il ne fait rien contre le maire sortant de droite, mais son électorat étant en grande part issu de la gauche, il vient conforter le socialiste Marc Gricourt et ainsi ramener la ville dirigée jadis par Jack Lang dans le giron socialiste.

Face à un Président et à des leaders socialistes qui semblent souvent gouvernés par la conjoncture, François Bayrou semble au contraire dans une stratégie d’investissement à moyen terme. Il trace sa voie entre une UMP affolée qui envisage de changer le mode de scrutin européen en catastrophe et un PS en proie à sa crise de leadership au point d’avoir peur du prochain Congrès de Reims.

Jean-Philippe Roy
http://www.rue89.com/politicom
10/06/08

Lire la suite

Le nouveau clip du MoDem

17 Août 2008, 09:24am

Publié par MoDem-Colombes

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>