Mauvaise image du PS selon 2 sondages

Il est le 3ème opposant (44%) à la politique du Gouvernement, après Delanoë (54%) et Besancenot (49%), devant Aubry (36%), Royal (32%), Buffet (31%) et Hollande (29%) !
67% des sondés considèrent que le PS n'a pas de un projet pour la France.
66% estiment que le PS n'a pas de dirigeants de qualité.
55% estiment que les socialistes ne sont pas proches des préoccupations des Français.
41% souhaitent une alliance du PS en priorité avec le MoDem.
A deux semaines de l'université d'été du Parti socialiste, deux sondages, publiés respectivement par l'hebdomadaire Marianne et le quotidien Ouest-France, viennent rappeler au dirigeants du PS l'image peu encourageante de leur parti. Les deux études d'opinion rapportent notamment qu'une majorité de Français estime que les socialistes ne s'opposent pas assez au gouvernement et qu'il n'a pas de projet pour la France. En outre, aucun de ses candidats ne serait susceptible de battre actuellement Nicolas Sarkozy.
Selon l'étude d'opinion IFOP à paraître dimanche dans Ouest-France, 52 % des personnes interrogées ne sont plutôt pas d'accord avec l'opinion selon laquelle le PS s'oppose suffisamment au gouvernement, 55 % estiment que le PS n'est pas proche des préoccupations des Français et 66 % ne sont pas d'accord quand on leur demande si le PS a des dirigeants de qualité. Quant à savoir si le PS "a un projet pour la France", 67 % des sondés répondent par la négative. Moins sévères, les sympathisants PS ne sont cependant que 46 % à estimer que leur parti s'oppose assez au gouvernement et 48 % qu'il a un projet pour la France.
Selon un autre sondage, réalisé par CSA pour Marianne, aucun des candidats du PS ne pourrait devancer Nicolas Sarkozy au premier tour si l'élection présidentielle avait lieu dimanche. Ségolène Royal recueillerait 22 % d'intentions de vote (contre 33 % à l'actuel chef de l'Etat), Dominique Strauss-Kahn 20 % (contre 33 %), Bertrand Delanoë 19 % (contre 34 %) et Martine Aubry 15 % (contre 35 %).
Mais si Ségolène Royal ferait un meilleur score que Bertrand Delanoë, c'est bien le maire de Paris qui est considéré comme le meilleur opposant à Nicolas Sarkozy, selon le même sondage. 54 % des personnes interrogées estiment que le maire de Paris remplit le mieux ce rôle, devant Olivier Besancenot (49 %), François Bayrou (44 %), Martine Aubry (36 %), et Ségolène Royal (32 %). Au sein des sympathisants socialistes, M. Delanoë (66 %) devance de peu Olivier Besancenot (64 %).
Le sondage de l'IFOP tire également un autre constat sur la popularité des figures du PS, au sein et à l'extérieur du parti. Ainsi, 22 % des personnes interrogées, toutes tendances politiques
confondues, souhaitent que Dominique Strauss-Kahn joue un rôle plus important au PS, juste devant Bertrand Delanoë (18 %) et Ségolène Royal (15 %). Les sympathisants PS donnent une hiérarchie
strictement inverse : Ségolène Royal (21 %), Bertrand Delanoë (20 %) et Dominique Strauss-Kahn (18 %).
Enfin, concernant les alliances politiques, ce même sondage rapporte que 41 % des Français souhaitent une alliance du PS en priorité avec le MoDem de François Bayrou, 30 % avec les autres partis
de gauche (PCF, Verts, radicaux), et 18 % avec le parti d'Olivier Besancenot, alors qu'ils sont 45 % au sein du PS à prôner un rapprochement avec les autres partis de gauche (45 %), contre 38 %
avec le MoDem et 12 % avec le parti d'Olivier Besancenot.
Le Monde - AFP - Reuters
Sondage CSA réalisé par téléphone le 12 août auprès d'un échantillon national représentatif de 1 003 personnes de 18 ans et plus, d'après la méthode des quotas.