Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Démocrates du 92 en Campagne !

10 Septembre 2008, 16:54pm

Publié par MoDem-Colombes

Les candidats à la Présidence Collégiale du MoDem 92 de la liste "Démocrates du 92 en action" viennent à votre rencontre, ainsi que les candidats au Conseil Départemental de la liste "Rassemblement Démocrate".
Venez échanger sur notre projet pour le MoDem 92 !

Voici l'agenda des réunions, cafés démocrates, débat et pique-nique de campagne.

MARDI 9 SEPTEMBRE : CAFE DEMOCRATE 20H/22H  à ASNIERES-SUR-SEINE

« BRASSERIE DE L’HOTEL DE VILLE », RUE PIERRE BROSSOLETTE, FACE  A LA MAIRIE

92680 ASNIERES-SUR-SEINE

 (Asnières-sur-Seine


MERCREDI 10 SEPTEMBRE : REUNION 20H30/22 H à RUEIL-MALMAISON

CENTRE DE LOISIRS, 10, BOULEVARD  BELLE RIVE

92500  RUEIL-MALMAISON

(Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Garches)

 

JEUDI 11 SEPTEMBRE : REUNION 20H /22H à ANTONY

SALLE FRANCOIS MOLE, PLACE FIRMIN GEMIER

92160 ANTONY

(Antony, Bourg-la-Reine, Sceaux, Chatenay)

 

SAMEDI 13 SEPTEMBRE : CAFE MATINAL DEMOCRATE 10H/12 H à VILLE-D’AVRAY

LIEU A DETERMINER

(Ville-d’Avray, Meudon)

 

LUNDI 15 SEPTEMBRE : REUNION  20H/22 H à LEVALLOIS

PAVILLON DES FETES, Place de Verdun

92300 LEVALLOIS

(Clichy, Levallois)

   

MARDI 16 SEPTEMBRE : CAFE DEMOCRATE 20H/22 H  à COLOMBES

L’ARC EN MIEL, 18, RUE ROUGET DE L’ISLE

92700 COLOMBES
(Courbevoie, Colombes, La Garenne-Colombes)

 

MERCREDI 17 SEPTEMBRE : SOIREE EUROPE à RUEIL-MALMAISON 

L’ASSOCIATION " RUEIL REALITES " RECOIT  BERNARD LE HIDEUX

DEBAT COCKTAIL DINATOIRE à 19 H 45 - Entrée : 20  euros

312, AVENUE NAPOLEON BONAPARTE

RUEIL-MALMAISON

(Toutes les communes)

 

JEUDI 18 SEPTEMBRE : CAFE DEMOCRATE 20H30/22H30 à COURBEVOIE

 « LA LICORNE », 121, AVENUE SILVESTRE

92400 COURBEVOIE

(Courbevoie)


VENDREDI 19 SEPTEMBRE : REUNION  20H30/22 H à BAGNEUX

LIEU A DETERMINER

(Bagneux, Fontenay, Montrouge, Malakoff, Chatillon)

 

SAMEDI 20 SEPTEMBRE : GRAND PIQUE NIQUE

(Toutes les communes)

 

LUNDI 22 SEPTEMBRE : CAFE DEMOCRATE 20H30/22H à CHAVILLE
LIEU A DETERMINER

(Chaville, Meudon, Ville-d’Avray, Sévres)

 

MARDI 23 SEPTEMBRE : CAFE DEMOCRATE 20H30/22H à BOULOGNE-BILLANCOURT

LIEU A DETERMINER

(Boulogne, Issy, Vanves)


MERCREDI 24 SEPTEMBRE : REUNION 20H/22H à NEUILLY-SUR-SEINE

MAISON DES ASSOCIATIONS, 2bis RUE DU CHATEAU
NEUILLY-SUR-SEINE
(Neuilly, Suresnes,  Puteaux)


JEUDI 25 SEPTEMBRE : DEBAT ANTOINE DUPIN PIERRE CREUZET

20H30/22H à ISSY-LES-MOULINEAUX
A confirmer

(Toutes les communes)
 

VENDREDI 26 SEPTEMBRE : REUNION 20H30/22H  à CLAMART

(Toutes les communes

 

Lire la suite

Pourquoi Bayrou va les rendre dingues

9 Septembre 2008, 16:01pm

Publié par MoDem-Colombes

Ses amis l'ont lâché. Son parti est en éternelle construction. Il n'a pas d'élus ou presque. Il ne fait pas la une des mag people. C'est un homme quasi seul. Mais il est toujours là, inoxydable. Et cette rentrée politique le prouve plus que jamais. François Bayrou a occupé les radios et les télévisions depuis une semaine, avec la posture d'opposant le plus pertinent à Nicolas Sarkozy.  Suite
(c) LCI.FR

Lire la suite

Rassemblement Démocrate à Colombes

7 Septembre 2008, 23:26pm

Publié par MoDem-Colombes

Le samedi 27 septembre prochain, tous les adhérents du Mouvement Démocrate seront appelés à choisir leurs nouvelles instances départementales.  La campagne est lancée depuis le 1er septembre.

Le Mouvement Départemental des Hauts-de-Seine est le deuxième mouvement de France (après Paris), avec 3500 adhérents.

Trois élections auront donc lieu le même jour :  les adhérents devront désigner les 7 membres de la Présidence (1 Président, 6 vice-Présidents), les 225 membres du Conseil Départemental ainsi que les 200 représentants altoséquanais à la Conférence Nationale, pour les 3 prochaines années.

Pour la Conférence Nationale, il y a une seule liste Hauts-de-Seine Démocrate, conduite par Pascal Hureau La première Conférence Nationale se tiendra le Dimanche 26 Octobre 2008.

Pour la Présidence Départementale, la section MoDem de Colombes soutient la liste Démocrates du 92 en Action conduite par Antoine Dupin, et pour le 
Conseil Départemental, la liste Rassemblement Démocrate conduite par Alexandre Harmand.

Les douze représentants Colombiens sur  la liste Rassemblement Démocrate sont : Laurence Boyer, Guénola De La Seiglière, Christian Don, Yannick Farcouli, Marie-Luce Geiger, Erwan Le Guern, Florence Lhomme, Brigitte Môme, Michel Môme, Laurence Morel-Séguy, Laurent Trupin et Nadira Zeghoudi.

Une réunion de présentation de la liste Rassemblement Démocrate en présence d'Antoine Dupin et d'Alexandre Harmand aura lieu mardi 16 septembre, à 20h00, au 18, rue Rouget de l'Isle. 

Lire la suite

Non, ça ne va pas !

5 Septembre 2008, 23:31pm

Publié par MoDem-Colombes

FRANÇOIS BAYROU boit du petit-lait. Moins d'une semaine après l'université d'été du PS à La Rochelle, où les socialistes se sont quittés plus désunis que jamais, voilà que l'un des leurs, Vincent Peillon, a lancé vendredi, dans un entretien au journal Libération, l'idée d'un « contrat de gouvernement avec Bayrou ».

Une idée qui conforte l'ambition du président du MoDem d'incarner « l'alternance », dont la première université d'été se tient ce week-end à Agay dans le Var. « Ça montre que certaines choses commencent à bouger dans notre pays », se félicite l'ancien troisième homme de la présidentielle, qui voit dans cette proposition la « preuve » que « nous sommes aujourd'hui une force politique » avec laquelle il faudra compter.

Mais pour l'heure, il laisse le PS à ses contradictions et à son problème de leadership. Comme le dit encore Bernard Lehideux, député européen, « la question d'un contrat de gouvernement avec eux n'est pas d'actualité. Le PS doit d'abord régler la question de sa propre ligne politique. Peut-on en effet être social-démocrate et en même temps allié à Besancenot ? La réponse est non. » Marielle de Sarnez est moins tranchante : « Je salue tous les esprits libres qui s'expriment. Mais avant d'aller plus loin, il faudra d'abord que le PS fasse son petit travail », glisse-t-elle.

François Bayrou, lui, continue le sien. Devant un bon millier de sympathisants, il a appelé ses troupes à faire du MoDem, une « force de résistance ». « La politique française étant ce qu'elle est, la situation du Parti socialiste étant ce qu'elle est, il faut que nous, qui sommes des républicains et des femmes et des hommes du centre, soyons une force de résistance et de repères », a-t-il lancé, en bras de chemise, à la tribune. Après être notamment revenu sur l'affaire de « la pelouse de M. Clavier », il a encore assuré vouloir faire de son parti, « la force politique qui doit savoir dire aux Français que la France est un peuple de citoyens, pas de sujets ». Dans son esprit, « être capable de dire, au nom des Français : non, ça ne va pas ».

Rodolphe Geisler
Le Figaro, 05/09/2008

Image : France Démocrate


Le reportage de TF1 20h

Lire la suite

Audible, sans acouphènes ...

4 Septembre 2008, 16:09pm

Publié par MoDem-Colombes

Aujourd’hui, le Modem est-il le dernier recours pour les électeurs du Parti socialiste ?

Evitons les jugements excessifs. Les positions que je défends sont inspirées par une certitude : pour faire un grand pays, dans la crise où nous sommes, il faut qu’il soit juste et respecte les principes d’une démocratie de plein exercice. En France, tout le contraire se déroule sous nos yeux, au grand étonnement de beaucoup de Français. Ils cherchent un recours, se demandent qui résiste et cherchent un autre chemin. C’est au nom de ces personnes que je m’exprime. Je n’oublie pas que, parmi ces Français qui s’inquiètent et parfois se désespèrent, il y en a beaucoup qui sont proches des valeurs et des idéaux de la gauche. Je parle aussi en pensant à eux. Mais je connais beaucoup de gaullistes qui ont un grand désarroi. Ce n’est pas affaire d’étiquette, puisque les dérives touchent des valeurs essentielles de la France. Quant au Parti socialiste, bien sûr, il traverse une crise grave dont chacun peut mesurer l’importance.

Cette crise laisse le champ libre au Modem…

Une analyse superficielle de la crise interne du PS conduirait à penser qu’elle se limite à une affaire de personnes, qu’il y a, en son sein, des «malfaisants», comme a dit l’un d’eux, des rivalités impossibles à maîtriser. A mon sens, ce n’est que la surface des choses. Ce qui est en cause, c’est l’idéologie même du PS, déracinée aujourd’hui de la réalité historique de la société française. Qui parmi les dirigeants socialistes pourraient aller à la télévision pour affirmer que le socialisme constitue l’avenir de la France ? Aucun. C’est ce déphasage idéologique dans un parti où l’idéologie était très importante qui, je crois, explique la crise.

Quelle est l’alternative proposée par le Modem ?

Si j’essaye de comprendre ce que veulent les Français au fond, je pense qu’ils veulent simplement une société humaniste. En politique, je ne connais pas de meilleur mot pour traduire ce mot «humaniste» que «démocrate». Alors, il faut en dire les principes. D’abord, mobiliser tous les moyens pour rendre la société française plus créative, non seulement en termes d’entreprises mais aussi dans le domaine de la recherche et celui de la culture. Ensuite, il faut que cette société soit juste. Plus la crise s’accentue, plus il faut d’équité dans les efforts demandés à chacun. Evidemment, l’actuel gouvernement a fait tout le contraire depuis un an et demi. Tous les détenteurs d’un livret, d’une assurance-vie ou d’un bien immobilier loué participeront au financement du RSA [revenu de solidarité active] à l’exception des 300 000 foyers fiscaux les plus fortunés, protégés par le prétendu bouclier fiscal. Cette société créative, elle doit être durable, soutenable. Et cette pérennité porte autant sur le patrimoine écologique que sur la solidarité entre générations. Ce n’est pas durable si on transfère aux générations suivantes des charges insupportables, comme des océans de déficits publics. La France doit avoir conscience que ce modèle créatif, juste et durable, c’est une proposition universelle. Ce n’est pas une adaptation au modèle «américain» qui domine la mondialisation. C’est une résistance à cette domination. Et c’est pourquoi la France porte aussi un modèle européen, une certaine idée de l’Europe indépendante et forte. Dieu sait que ces jours-ci, du côté de la Chine ou de la Russie, tout nous montre l’urgence européenne. Enfin, dernier point, cette société doit offrir le visage d’une démocratie de plein exercice, inspirant la plus grande confiance à chaque citoyen.

La France de Nicolas Sarkozy ne l’est pas ?

Elle représente aujourd’hui tout le contraire de la démocratie exemplaire qu’on nous promettait. Regardez l’affaire Tapie. A mon sens, c’est le plus gros détournement d’argent public opéré uniquement sur une décision purement politique. Les auditions qui ont débuté à l’Assemblée nationale l’ont déjà largement montré. Le fichier Edvige est sans exemple dans les autres pays d’Europe. C’est un instrument de violation de la vie privée que l’on met entre les mains de l’exécutif. Sans parler de l’affaire corse, qui montre désormais qu’il existe un délit de lèse-copain de sa majesté comme autrefois le délit de lèse-majesté. Et j’en passe et des meilleures. Ce sont autant d’atteintes sournoises aux règles qui permettent de vivre ensemble en confiance, c’est-à-dire aux principes même de la République. Le président de la République agit comme si le pouvoir n’avait de comptes à rendre à personne, car tel est son bon plaisir.

François Bayrou, premier opposant au chef de l’Etat ?

Je ne fais pas de classement. Quand l’essentiel est en jeu, l’opposition et la volonté de résistance s’imposent comme des devoirs. Ce n’est pas confortable de dire non, c’est une épreuve quotidienne, mais il n’est pas possible de laisser la France devenir un pays où les abus deviennent monnaie courante dans tous les domaines. Mais je crois être entendu, même par des gens qui croyaient à l’existence de véritables gouffres idéologiques entre nous.

Le Modem a-t-il vocation à rassembler les centristes éparpillés ?

Le moment venu, ceux qui sont de bonne foi se retrouveront, je n’en doute pas. Je suis content de voir, par exemple, que dans l’affaire Tapie, comme avant 2007, Charles de Courson et moi défendons le même point de vue. Mais les rassemblements ne doivent pas être des affadissements. Quand l’essentiel est en jeu, il importe de faire des choix tranchés et de réaffirmer ses principes. A ce moment-là, on devient audible.


Interview ee François Bayrou, publiée dans Libération, à la veille de l'ouverture de l’université de rentrée du Mouvement Démocrate
04/09/08

Lire la suite

Et vive Septembre !

31 Août 2008, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes

Pas de "Colombes, Notre Ville" ce mois-ci !  Dommage car Septembre sera particulièrement riche en manifestations.  Alors que va-t-il se passer en Septembre à Colombes ?

A partir du 1er, de 13h à 18h : Mise en place de la collecte des objets encombrants, gravats, déchets verts ou déchets d’équipements électriques et électroniques
01/09 et 15/09 : Rue Irène et Frédéric Joliot-Curie (Quartier des Fossés-Jean) et tous les 1er et 3è lundi
05/09 et 19/09 : Place Aragon (Quartier Charles de Gaulle) et tous les 1er et 3è vendredi
10/09 et 24/09 : Angle Gambetta-Menelotte (Quartier Agent Sarre) et tous les 2è et 3è mercredi

02
:  Le 6ème collège de Colombes, le Collège Paparemborde, rue des Gros Grès, ouvre ses portes et  accueille les 500 élèves du Collège Henri Dunant.  L'établissement a suivi la démarche Haute Qualité Environnementale en répondant à 7 cibles sur les 14 de l'ADEME, dont celles du chantier à faible impact environnemental, de la gestion de l’énergie et du confort hydrothermique.
06 : Vide-grenier des Canibouts Nord, de 8h à 18h, au 500 rue Gabriel Péri
06 et 07 : 10ème édition du Forum des Associations à l'Avant-Seine :plus de 150 associations 
13 et 14 : Traditionnel festival folklorique de l'ACPPN (Association culturelle Portugaise) au Tapis Rouge.
14 : Vide-grenier des Vallées, de 8h à 18h, rue des Vallées et rue Félix Faure
16 au 22Semaine Européenne de la Mobilité (Thème : de l'air pour nos villes): 50 vélos gratuits et la Rue Saint-Denis piétonne !  
18 : Elie Semoun lance la nouvelle saison à l'Avant-Seine
20 et 21 : Journées Européennes du Patrimoine (Thème : Patrimoine et création) : Nouveaux circuits "Petit Colombes" et "Europe" 
21 : 26ème Foire à la Brocante des ACTIFS, de 8h à 18h, rue de Seine 
24 : Sortie du film "Entre les Murs" de Laurent Cantet, Palme d'or à Cannes, au 4 Clubs
25 : Conseil Municipal à 19h30
27 : Elections internes du MoDem dans tous les départements de France, Colombes est l'un des Bureaux de vote
27 : Soirée orientale - danse et spectacle autour du Maghreg à 20h45 à l'Avant-Seine - Entrée 5€
29
: Les réunions publiques pour la constitution des conseils de quartier débutent, quartier par quartier.
Fin Sept. : Parution du magazine municipal dans "une formule très écologique" avec de nouvelles rubriques et des surprises ...

Le blog modem-colombes fête ses 1 an, 500 articles, 500 commentaires, 100 visiteurs quotidiens...
Merci et bonne rentrée à tous !

Lire la suite

<< < 1 2 3 4