Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Pas d'alliance avec le PS

19 Novembre 2008, 16:08pm

Publié par MoDem-Colombes

S'allier au MoDem ou pas ? C'est l'une des questions que se posent les candidats à l'élection au poste de secrétaire national du Parti Socialiste. Si Benoit Hamon et Martine Aubry y sont hostiles, le son de cloche est différent chez Ségolène Royal. Le principal intéressé et président du Mouvement Démocrate (MoDem), François Bayrou, a quant à lui écarté mercredi toute alliance avec le PS, refusant que son parti entre dans «des pratiques du type programme commun dans lequel on passe son temps à des négociations d'appareil».

«Loin de moi, très loin de moi l'idée de vouloir revenir ou aller à des pratiques du type programme commun dans lequel on passe son temps à des négociations d'appareil», a déclaré sur LCI M. Bayrou, interrogé sur la volonté de Ségolène Royal d'ouvrir le PS au centre.
«Je veux me tenir éloigné de toutes ces manoeuvres, je ne veux pas y participer, je ne veux pas y donner crédit», a-t-il ajouté.

«C'est exactement le contraire de ce que je pense. Je ne suis pas au PS, je n'ai pas l'intention d'y être», a poursuivi le leader centriste, d'autant, a-t-il jugé, que le Parti socialiste est «pour l'instant totalement épuisé dans sa vision de la France et dans son projet».

AFP-LCI

Lire la suite

Colombes récompensée grâce à la Coulée Verte et au Centre Nature

19 Novembre 2008, 07:30am

Publié par MoDem-Colombes

Plusieurs distinctions ont été attribuées hier à Colombes par le jury du Grand Prix de l'Environnement des Villes d'Ile-de France (12è édition) :
 - 1er prix dans la catégorie "Education à l'Environnement" grâce à la gestion écologique et à la sensibilisation à l'environnement de la Coulée  Verte depuis 1996 et au développement d'activités en relation avec la nature du Centre Nature depuis 1936.
 - 2ème prix dans la catégorie "Gestion environnementale de l'espace urbain - préservation et mise en valeur des espaces verts et des paysages" grâce à la préservation de la biodiversité des bitotopes urbains en maintenant un compromis entre aspect sauvage et aménagement paysager de l'espace public sur les sites du Centre Nature et de la Coulée Verte.
 - une mention pour la politique de gestion des déchets depuis 2000 grâce aux 3 ambassadeurs du tri, composteurs et la déchetterie mobile.
L'ensemble de ses distinctions ont valu à Colombes le Coup de Coeur du Jury, soit le 3è Prix.
42 villes d'Ile-de-France étaient en compétition amicale.
Le Prix a été remis par Corinne Lepage, ancien Ministre de l'Environnement.
Le Maire de Colombes a salué les efforts de ses prédécesseurs qui ont permis cette belle récompense.

Tout le plamarès

En savoir plus

Lire la suite

Le PS n'arrive pas à sortir une idée nouvelle

18 Novembre 2008, 12:00pm

Publié par MoDem-Colombes

François Bayrou était l'invité de RMC Infos ce matin.
Il est revenu sur le Congrès de Reims et les tergiversations des socialistes. 

« Le PS est aujourd'hui marqué par l'incohérence de ligne. Le problème c'est qu'il n'arrive pas à arrêter une ligne, ni même à sortir une idée. Est-ce que vous avez entendu sortir une idée nouvelle du Congrès de Reims ? Ils ont passé 3 jours en Congrès, et moi en tout cas je n'ai pas entendu une idée nouvelle, bien qu'ayant été à mon corps défendant un des sujets du Congrès ».

Il a également réagi au fait que le Modem ait été au cœur des débats des socialistes :
« Tout cela, c'est un symptôme de la question fondamentale qui se pose à ce parti : est-ce que c'est un parti qui accepte les nécessités et l'équilibre du réformisme, de changer les choses sans casser la société ? Ou bien est-ce que c'est au contraire un parti qui choisit ou qui fait croire qu'il est « révolutionnaire », ce que personne ne croit ? C'est une question profonde, derrière ça il y a des questions de culture de parti. Il y a tout sauf tout... C'est la guerre de tous contre tous. Il y a un choc, une guerre, de très longue durée. Ce n'est pas mon affaire, je n'y participe pas, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à des millions de Français qui ont cru. Quand je parle, quand je m'exprime, je pense à ceux-là aussi. Ils attendent qu'on les représente et qu'on défende leurs valeurs ».

Il s'est défendu d'être socialiste :
« Je suis un républicain, j'appartiens dans le monde au courant démocrate, et précisément je ne suis pas socialiste pour des raisons de fond qui sont que je ne crois pas à l'idée que l'Etat peut faire tout à la place des gens. Je respecte les socialistes, je respecte aussi la droite, mais j'affirme et je défends un projet démocrate pour la France ».

Il a ensuite dénoncé les contradictions des socialistes :
« Si le PS s'obstine à dire "Nous ne parlons qu'avec des gens qui pensent comme nous, nous ne parlons qu'avec des gens qui sont étiquetés PS". Si par exemple lors d'un deuxième tour qui opposerait Nicolas Sarkozy à moi, le PS disait "On ne participe pas", ça voudrait dire qu'ils choisissent de maintenir au pouvoir Nicolas Sarkozy. Je me borne à dire qu'il y a un moment précis, l'élection présidentielle, où il faut choisir entre "on continue", car Nicolas Sarkozy se représentera, ou "on change". Je pense qu'il faut changer, je pense que le projet de société qu'on est en train de proposer aux Français ne convient pas à nos attentes ».

Enfin, il a évoqué deux débats d'actualité, en s'opposant au gouvernement :
« On va décider dans les prochains jours de l'ouverture des magasins le dimanche. Je pense que c'est une erreur. Il y a des choses dont nous devons dire qu'elles ne dépendent pas de la consommation, que nous ne sommes pas en France sous la dictature de la consommation, du commerce et de l'argent.
D'autre part, on va voter ce matin au Sénat le principe de la limite de retraite à 70 ans. Qu'est-ce que ça veut dire d'insinuer dans l'esprit de tous les Français qu'au fond on va vivre dans une société de retraite à 70 ans ? C'est une vision de la vie dont je suis persuadé que beaucoup ne la partagent pas, y compris des chefs d'entreprises. J'ai envie de défendre une société dans laquelle après le travail il y a encore une vie
 ».

Lire la suite

Séance de Formation Européenne

18 Novembre 2008, 08:35am

Publié par MoDem-Colombes

Dans le cadre du dispositif mis en place pour les élections européennes de juin 2009, le MoDem 92 propose une séance de formation européenne, ouverte à tous les adhérents de la boucle nord des Hauts-de-Seine :

Au Théâtre Armande Béjart
16, place de l’Hôtel de Ville
CAS - Salle 5 – 4ème étage 
92600 Asnières-sur-Seine
 

le Jeudi 4 décembre 08 de 20h00 à 23h00

Cette formation est composée de modules factuels et complémentaires. Elle a pour objectif d’apporter aux militants, une base pratique de connaissance de l’Europe, pour les aider et les appuyer, dans le cadre de notre campagne pour les élections européennes.

Au programme de cette formation :

- Histoire de la construction européenne : l’histoire de l’Europe sous forme de cartes, avec en parallèle, le Conseil de l’Europe, l’Union Européenne et l’OTAN.
- Le Conseil de l’Europe : le travail du Conseil de l’Europe en matière de Droits de l’Homme et de promotion de la démocratie en Europe.
- Les Institutions européennes : le triangle décisionnel (Conseil, Commission, Parlement), leur fonctionnement et leurs interactions.
- Les autres institutions : Cour de Justice, Banque Centrale Européennes.
- Police et justice.
- Les langues européennes : la problématique des langues officielles, régionales et minoritaires et au-delà, celle du respect des identités.
- La défense européenne : l’OTAN, la défense européenne, leurs interactions.
- Que fait l’Europe pour moi ? : quelques réalisations concrètes de l’Union Européenne qui ont un impact sur notre vie quotidienne. Pour approcherl’Europe et les citoyens.

  Télécharger ici l'invitation et le programme de la formation


Une formation de ce type est également organisée le samedi 22 novembre 2008, de 9 heures à 13h30 , au siège du Mouvement Démocrate à Paris,  133 bis rue de l'Université, Paris 7e.
Plusieurs modules vous sont proposés : les institutions de l'Union européenne, les grandes étapes de la construction européenne, les valeurs et les politiques de l'Union européenne.
Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire à l'adresse suivante :
http://lesmilitants.fr/evenements/ 

Lire la suite

Le MoDem, des intouchables ?

17 Novembre 2008, 10:54am

Publié par MoDem-Colombes

Bayrou au PS: refuser les alliances avec le Modem, c'est choisir 10 ans de Sarkozy.

François Bayrou, président du MoDem, a estimé dimanche que ceux qui, au PS, refusent tout contact avec les "démocrates français" dont son propre parti, choisissent "dix ans" de Nicolas Sarkozy.
Commentant lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI les refus socialistes d'alliance avec le MoDem, longuement évoqués à la tribune du Congrès de Reims, le député a parlé d'"un choix partisan, sectaire, fermé, qui favorise le maintien au pouvoir de ceux qui y sont aujourd'hui autour de Nicolas Sarkozy".
"Qu'est-ce qu'on dit quand, comme un grand nombre de leaders du PS, on refuse d'avoir le moindre contact avec les démocrates français, le MoDem des intouchables ?", a-t-il demandé. "On dit: +je choisis que le pouvoir actuel Nicolas Sarkozy reste en fonction pendant dix ans+", a assuré l'ex-candidat à la présidentielle.
 "Si vous refusez de rassembler, vous favorisez le maintien au pouvoir de ceux dont apparemment vous désapprouvez les choix", a-t-il insisté. "Dans dix ans, de l'irrémédiable aura été produit pour la société française (travail dimanche, retraite à 70 ans)", selon lui.

Le président du MoDem a admis qu'il est "dans l'opposition à Nicolas Sarkozy", mais une "opposition particulière", capable de dire oui. Il a cité en exemple son vote du plan de sauvetage bancaire, "alors que le PS était incapable de faire autre chose que s'abstenir".

François Bayrou a par ailleurs qualifié de "tragi-comique ou désespérant" le congrès du PS, un parti "égaré" et "au bout d'un cycle". "Beaucoup de gens, qui y ont cru" découvrent "avec stupéfaction que l'organisation "en laquelle ils croyaient est égarée, et ne réussit pas à trouver son chemin", a poursuivi M. Bayrou. Ce "grand parti politique français" est "au bout d'un cycle", a-t-il analysé en observant que le PS a 37 ans, l'UMP 6 et son propre parti "pas tout à fait encore un an".

Enfin, le président du Modem a déclaré qu'il ne serait pas candidat lui-même aux élections européennes de juin, mais a l'intention d'apporter "toute l'aide nécessaire à tous ceux qui le seront" dans son parti. "Le mouvement des démocrates aura des listes dans toutes les régions", a-t-il affirmé. "Elles seront intéressantes et utiles pour les citoyens parce que nous proposerons un projet européen conséquent, construit et positif", a ajouté M. Bayrou. "Dans la crise, les Français ont vu qu'il n'y avait que l'Europe qui pouvait répondre et qu'en même temps, ils sont souvent troublés par ce qu'ils entendent de l'Europe. Je pense qu'il est de notre responsabilité de lever ces malentendus et ces ambiguïtés", a poursuivi le président du MoDem.

AFP 17/11/08

Lire la suite

Elections internes MoDem Colombes

16 Novembre 2008, 12:14pm

Publié par MoDem-Colombes

Après les élections du 27 septembre dernier (élection de la Présidence Départementale collégiale, élection des membres du Conseil Départemental et élections des représentants du Département à la Conférence Nationale) deux nouveaux scrutins importants vont avoir lieu dans la section : 


-
Election d’une présidence de section constituée de 5 membres 


-
Election de deux membres de droit du Conseil Départemental représentant la section


Rappel des modalités des scrutins

Planning des scrutins
:


Dimanche 16 novembre 2008 :
 

Appel à candidatures pour les deux scrutins jusqu'à ce soir minuit.


Jeudi 20 novembre 2008
:

Campagne électorale : Présentation des candidats, à 20h00, au Cheval Blanc

Samedi 29 novembre 2008 :
 

Election

Lire la suite

Flash : Nicole Gouéta réélue Déléguée de Circonscription

15 Novembre 2008, 17:34pm

Publié par MoDem-Colombes

Gouéta : 107 ; Coblentz : 91 ; Rainfray 81 ; Camps-Vaquer : 22.
Conseil National UMP : Gouéta : 126 ; Aubert : 69 ; Bauer : 66, Camps-Vaquer : 40
Comité de circonscription : Aubert, Coscas, Fehr, Frontigny, Lorrain, Messager, Nironi, Vignon.
Votants : 308 

Lire la suite

Bayrou menace le PS

15 Novembre 2008, 00:01am

Publié par MoDem-Colombes

Le chef de l'État arriverait largement en tête au premier tour. Si elle se présentait, Martine Aubry serait devancée par François Bayrou.

Au congrès de Reims, ce week-end, les socialistes vont se chercher un leader. Mais ils pourraient déjà s'être trouvé un candidat pour la présidentielle de 2012. C'est en tout cas l'un des principaux enseignements du
baromètre Politoscope Le Figaro-LCI réalisé par l'Institut OpinionWay. En cas de
«premier tour de l'élection présidentielle dimanche», Ségolène Royal ferait nettement mieux que Bertrand Delanoë et Martine Aubry.

L'ancienne candidate à l'Élysée réunirait en effet 24 % des suffrages, un score légèrement en retrait par rapport au 25,9 % qu'elle avait obtenu le 22 avril 2007. Si Bertrand Delanoë représentait le Parti socialiste, il n'obtiendrait que 18 % des voix selon OpinionWay. Quant à Martine Aubry, elle ne recueillerait que 16 % des intentions sur son nom.

Le spectre du premier tour

Quelle que soit l'hypothèse, le candidat PS serait nettement distancé par Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote : 33 % des personnes interrogées estiment qu'elles auraient le plus de chance de voter pour le président de la République si Ségolène Royal ou Bertrand Delanoë se présentent ; 34 % s'il affronte Martine Aubry. Dans tous les cas, il progresse par rapport au premier tour de 2007 (il avait obtenu 31,2 % des suffrages) et conserve face à Ségolène Royal un niveau équivalent à celui de la précédente étude OpinionWay de mai.

À trois ans et demi de la présidentielle, un spectre ressurgit cependant dans le plan de bataille des socialistes, celui de l'élimination au premier tour, comme l'a connu Lionel Jospin en 2002 face à Jean-Marie Le Pen. Si le leader du Front national semble incapable de troubler à nouveau le jeu électoral (il recueille 7 % des intentions de vote selon OpinionWay), François Bayrou menace lui directement la qualification des potentiels candidats socialistes.

En recueillant 18 % des suffrages, le président du MoDem fait jeu égal avec Bertrand Delanoë et devance Martine Aubry de deux points. Seule Ségolène Royal semble aujourd'hui en mesure d'ouvrir les portes du second tour à la gauche, reléguant le centriste à la troisième place avec 16 %.

Plus surprenant encore, la présidente de Poitou-Charentes est la candidate socialiste la mieux à même de contenir l'extrême gauche. Face à elle, Olivier Besancenot recueille 10 %, alors qu'avec Bertrand Delanoë ou Martine Aubry, le patron de la LCR atteint 12 %. En toute hypothèse, il domine largement les candidatures du PC, de Lutte ouvrière, du Parti des travailleurs ou de José Bové.

Ségolène la mieux placée

Ségolène Royal serait donc la mieux placée pour réunir l'ensemble de la gauche, obérant la stratégie interne au PS d'un positionnement plus à gauche, prônée par Martine Aubry et ses alliés, et celle d'un «réformisme assumé» défendue par Bertrand Delanoë. Signe que sa main tendue au MoDem ne lui aliène pas la sympathie de la gauche de la gauche. Ni que ses déclarations sur l'interdiction des licenciements dans les entreprises bénéficières ne rebutent les électeurs du centre. Dernier indice, enfin, de l'audience que Ségolène Royal obtient au-delà des appareils politiques : un électeur sur cinq ayant voté pour elle au premier tour en 2007 se tournerait vers l'abstention, le vote blanc ou nul si le PS était représenté par Martine Aubry ou Bertrand Delanoë.
(c) Le Figaro 13/11/08

Lire la suite

Nicole Gouéta

14 Novembre 2008, 15:30pm

Publié par MoDem-Colombes

La conseillère générale Nicole Gouéta, ancienne maire de Colombes battue aux municipales de mars dernier, vient d’être nommée maire honoraire sur arrêté du préfet.
Ce titre honorifique est décerné aux élus qui ont exercé un mandat pendant au moins dix-huit ans. Elle a été élue pour la première fois conseillère municipale en 1983 avant de remporter le fauteuil de maire en 2001, pour un mandat donc.
Nous avons donc deux maires honoraires à Colombes : Nicole Gouéta et Dominique Frelaut.
Nicole Goueta (née le 11 septembre 1937 à Paris XIVe), a été Conseillère municipale de l'opposition de 1983 à 2001, puis Maire RPF ralliée à l'UMP de 2001 à 2008, puis à nouveau Conseillère Municipale de l'opposition depuis 2008 (jusqu'en 2014).
Dominique Frelaut (né à Vannes le 2 septembre 1927), a été Maire PCF de Colombes de 1965 à 2001, puis Conseiller municipal de l'opposition de 2001 à 2008.

En savoir plus

Demande de maire honoraire :

L'honorariat est conféré par le Préfet. Sa demande s'effectue par une lettre adressée au Cabinet du Préfet, service "Distinctions honorifiques", Préfecture.
L'honorariat concerne les anciens maires, les maires délégués et adjoints qui ont exercé des fonctions municipales pendant au moins 18 ans dans une même commune. Le mandat de conseiller municipal est pris en compte dans la justification des 18 ans.
La demande peut être effectuée par :
. l'ancien maire lui-même;
. le maire exerçant le en cours pour l'intéressé;
. le conseil municipal peut prendre une décision et mentionner la référence de la délibération dans la lettre de demande.
Le courrier doit mentionner l'état civil de la personne et désigner les mandats justifiant le bien fondé de la demande de titre honorifique.

Lire la suite

François Bayrou Dimanche sur RTL

13 Novembre 2008, 18:12pm

Publié par MoDem-Colombes

Il sera l'invité dimanche 16 novembre du Grand Jury RTL / le Figaro / LCI à 18h30.

Depuis un an, François Bayrou est parvenu à contester aux socialistes, dans l'opinion, le rôle de premier opposant à Nicolas Sarkozy. Dans le dernier baromètre Ipsos-« Le Point », la cote de popularité du leader centriste a progressé de 8 points en un mois chez les sympathisants socialistes, à 60 % d'opinions favorables.

François Bayrou se pose comme le défenseur des petites gens contre l'establishment. « Vous avez fait pour les banques, vous devez faire pour les gens ! ».

Il parle somme toute assez peu du PS mais va « au contact » de l'homme de la rue, enchaînant les visites sur le terrain (associations de quartiers, usines, supermarchés...) pour dénoncer les « régressions » sociales du gouvernement. Un terme utilisé pour qualifier l'assouplissement de l'ouverture des magasins le dimanche comme le relèvement à 70 ans de l'âge à partir duquel un employeur peut mettre, de façon unilatérale, un salarié à la retraite. « Le pouvoir n'a pas tous les droits », accuse-t-il, dans la droite ligne de sa campagne présidentielle, lorsqu'il appelait à la « résistance » contre « la loi du plus fort ».

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 5 > >>