Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

La course de fond du 11 décembre !

22 Décembre 2008, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

Lire la suite

Vers un rapprochement radicaux et centristes ?

21 Décembre 2008, 23:59pm

Publié par MoDem-Colombes

Aux Européennes
Selon le JDD, Jean-Michel Baylet, Président du PRG (Parti des Radicaux de Gauche)  envisage de constituer des listes avec le MoDem de François Bayrou, dont il se sent plus proche que du PS, "divisé" sur l'Europe.

"J'ai demandé à rencontrer François Bayrou parce que j'envisage la possibilité de faire des listes avec lui".
"Son courant et le mien ont toujours été a l'avant-garde de la construction Européenne. Nous avons une vision semblable de l'Europe : fédérale, sociale et puissante. Il y a plus de choses qui nous rapprochent de François Bayrou que du PS, divisé sur le sujet".

"Ce n'est pas une rupture avec le PS mais une manière de se démarquer".

"La dernière fois, le PS nous avait baladés et nous n'avions eu aucun élu au Parlement Européen, pas question que cela recommence".

"Comme la gauche tient la quasi-totalité des régions il y a des chances pour que nous repartions avec le PS aux régionales. Quand à la présidentielle, il faudra rassembler tout le monde. Bayrou est un opposant confirmé à la politique de Sarkozy et tous les opposants devront se rassembler au second tour".


En savoir plus : l'article du JDD

Au Sénat, selon l'AFP, les radicaux et les centristes envisagent de rapprocher leurs groupes, afin de peser davantage dans une Haute Assemblée où l'UMP n'a plus la majorité à elle seule.


29 sénateurs siègent dans le groupe Union Centriste (UC), présidé par Michel Mercier, un fidèle de la majorité présidentielle, et où cohabitent Nouveau Centre, MoDem et, autour de l'ancien ministre Jean Arthuis, nostalgiques de l'UDF.


Le groupe RDSE (Rassemblement Démocratique et Social Européen) est composé de 17 sénateurs issus majoritairement du PRG.

Il rassemble des personnalités aussi diverses que Jean-Pierre Chevènement (MRC), Michel Charasse, figure de la "Mitterrandie" ou Aymeri de Montesquiou (Parti radical, associé à l'UMP).


"Avec le président Mercier, nous avons réfléchi à ce que pourrait être un jour l'architecture d'un grand groupe basé sur la philosophie du RDSE, avec des principes fondateurs républicains, laïcs, de dialogue, sans sectarisme", a déclaré à l'AFP le chef de file des radicaux, Yvon Collin.

Car "la politique, ce n'est pas de se cantonner dans sa bulle", a-t-il souligné, observant les votes "souvent critiques" de l'UC, située à côté des radicaux dans l'hémicycle.

La majorité du groupe RDSE avait pour sa part voté en juillet le projet de réforme des institutions.

"Nous pourrions peut-être un jour constituer un groupe charnière, qui pourrait peser de tout son poids dans une assemblée qui se bipolarise un petit peu", a souligné M. Collin. "L'avenir nous dira si un tel groupe est faisable".


"Le projet en est encore à ses prémices", souligne également l'entourage de Michel Mercier. Mais "si on veut éviter le bi-partisme UMP-PS, il faut que les groupes du centre de l'échiquier, qui ont des choses en commun, se rapprochent".


Au sein des deux groupes, le projet a ses partisans, mais les sénateurs Nouveau Centre sont réticents.

"On est déjà avec le MoDem qui vote en gauche, on ne va pas en plus ajouter les radicaux!", dit l'un d'eux. "Ce n'est pas d'actualité", affirme-t-il, repoussant toute perspective de rapprochement aux sénatoriales de 2011.


La sénatrice MoDem Jacqueline Gourault fait en revanche remarquer qu'un tel projet cadre bien avec la démarche de François Bayrou, qui "a toujours eu dans l'idée de construire un rassemblement, avec un centre indépendant". "Dans nos deux groupes, on a la liberté de vote, et nos positionnements politiques ne sont pas si éloignés que ça", argumente-t-elle.


Jean Arthuis se dit "prêt à étudier" cette perspective. Atteindre la taille critique "peut être un moyen de porter plus efficacement nos idées", estime-t-il, bien qu'ayant "quelques interrogations".

"Notre engagement européen est très affirmé. C'est différent au RDSE", souligne le sénateur de Mayenne.


Au RDSE, le valoisien Aymeri de Montesquiou, vice-président du groupe, ne voit "pas de raison d'attendre" pour réaliser ce projet.

"Beaucoup de maires divers-droite et divers-gauche (NDLR: comptant parmi les "grands électeurs" des sénateurs) "ne se retrouvent ni dans l'UMP ni dans le PS", remarque-t-il. Pour lui, le projet "s'intègre bien dans l'esprit du Sénat, qui est beaucoup moins manichéen que l'Assemblée nationale".


"Je ne serai jamais centriste mais j'adhérerai à un groupe républicain. Je ne veux aller ni à l'église, ni à la synagogue, ni à la mosquée", lance M. Charasse

(c) AFP

Lire la suite

Affichage MoDem sur Colombes

20 Décembre 2008, 08:25am

Publié par MoDem-Colombes



C'est le premier grand rendez-vous de la campagne pour les élections européennes à Colombes.
Des affiches incitant les ressortissants des États membres de l’Union européenne à s'inscrire sur les listes électorales complémentaires en vue des élections européennes sont collées ce matin sur tous les panneaux de libre expression et les colonnes Morris.

Clip Inscription sur les listes électorales

Comment s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre.
 

Lire la suite

Week-end médias Marielle de Sarnez

19 Décembre 2008, 00:14am

Publié par MoDem-Colombes

Marielle de Sarnez sera l'invitée de l'émission:

-Dimanche+ présentée par Anne-Sophie Lapix, dimanche 21 décembre à 12h40 sur Canal+.

- " le grand RDV" sur Europe 1 dimanche 21 décembre à 10 heures

-Médiapolis présentée par Michel Field et Olivier Duhamel sur Europe 1, samedi 20 décembre à 10 heures

-"Parlement Hebdo" présentée par Emmanuel Kessler et Emilie Aubry sur Public Sénat samedi 20 décembre, à 8h15. L'émission sera rediffusée samedi 20 à 15h45 et dimanche 21 à 01h00.

Lire la suite

Bureau Départemental MoDem 92

18 Décembre 2008, 00:03am

Publié par MoDem-Colombes

Hier, lors du premier Conseil Départemental du MoDem 92, a eu lieu l'élection de la dernière instance restant à élire, à savoir le Bureau Départemental (une liste de 62 membres proposés par les sections + 15 membres de droit : la présidence, le délégué départemental, le président des jeunes démocrates, le trésorier, les conseillers nationaux) (résltats : 137 oui ; 33 non ; 25 abstentions)

Pour Colombes, les candidats suivants, proposés par le Bureau de la section, ont été élus :
 - Marie-Luce Geiger ;
 - Florence Lhomme ; et
 - Laurent Trupin.

Le bureau départemental est composé des membres élus par le conseil départemental et des membres de droit prévus au règlement intérieur national. Ces derniers sont : la présidence, le délégué départemental, le président des jeunes démocrates, le trésorier, les conseillers nationaux.


L’élection des membres élus se fait parmi les membres du conseil départemental sur proposition de la

présidence à la majorité absolue des membres présents ou représentés, en respectant la règle de parité.


Le bureau départemental est présidé par le président du mouvement départemental.


Le bureau départemental met en oeuvre la politique définie par la présidence et rend compte de son action

devant le conseil départemental au moins une fois par an.


Le bureau départemental se réunit au moins dix fois par an, sur convocation du président du mouvement

départemental. A la demande du quart de ses membres, il peut être ajouté des points à l’ordre du jour.


Toutes les décisions du bureau départemental nécessitent la présence de la moitié des membres présents ou

représentés. Elles sont prises à la majorité. Chaque membre du bureau ne peut disposer que d’un seul pouvoir.

L'ordre du jour est fixé par le président du mouvement départemental, il est adressé à chaque membre du bureau au moins une semaine avant la date retenue.


Le compte-rendu du bureau départemental, validé par la présidence du mouvement départemental, est adressé à chacun des membres du bureau deux semaines au plus après la date de la réunion. Il est adressé également à chaque président de section.


Lors de cette soirée, Denis Badré, notre Sénateur,  nous a fait un rapide tour d'horizon de l'actualité politique.
Des groupes de travail ont été mis en place : développement durable, Europe, Grand Paris, transports, urbanismes, éducation, logement, fiscalité, social, santé, culture, justice, sport, avec à chaque fois un binôme rapporteur et un membre de la présidence collégiale..

Rappelons que c'est le Conseil Départemental, instance délibérative du mouvement départemental, qui statue sur les investitures aux élections.  A noter que cette disposition sera appliquée pour la première fois pour la cantonale partielle de Colombes, lors de la prochaine réunion du Conseil Départemental prévue pour le 5 février 2008 (ou avant en fonction de la date retenue pour l'élection cantonale).

A l'issue de toutes ces élections internes, voici l'organisation de la section MoDem de Colombes

       Présidence :    

Président : Michel Môme

Communication : Guenola de la Seiglière

Secrétaire : Christian Don

Trésorier : Florence Lhomme

Animation des quartiers : Frédéric Jouvin

Elus du Groupe MoDem au Conseil Municipal : Bruno Gouallou et Laurent Trupin.

Membre du Bureau Départemental Marie-Luce Geiger, Florence Lhomme et Laurent Trupin.
Autres membres du Conseil Départemental : Laurence Boyer, Marie-Isabelle Busby, Christian Don, Erwan Le Guern, Michel Môme et Nadira Zeghoudi.   

Membres de la Conférence Nationale : Pascal Bourgeois, Laurence Boyer, Patrick Calvez, Jean Casassus, Guénola de la Seiglière, Jérôme Desnoyers, Laurent Develay, Christian Don, Jean-Pascal Doualla, Yannick Farcouli, Marie-Luce Geiger, François Goett, Florence Lhomme, Brigitte Môme, Laurence Morel-Séguy, Sylvie Trupin et Nadira Zeghoudi.  

Lire la suite

MoDem 92 : 1er Conseil Départemental

17 Décembre 2008, 00:33am

Publié par MoDem-Colombes

Le Conseil départemental du Mouvement Démocrate des Hauts-de-Seine est convoqué le mercredi 17 décembre 2008 à 20h00 au siège national du MoDem, 133 rue de l'Université à Paris.

A l'ordre du jour :
- Informations.
- Proposition de la liste des membres élus du bureau par la présidence et élection.
- Mise en place des groupes de travail du conseil départemental.
- Point sur la préparation des élections européennes et
- échange avec les 2 parlementaires MoDem du 92, le sénateur Denis Badré et député européen Bernard Lehideux.

Rappel : les élus de Colombes au Conseil Départemental MoDem 92 sont : Laurence Boyer, Christian Don, Marie-Luc Geiger, Erwan Le Guern, Florence Lhomme, Michel Môme, Laurent Trupin et Nadira Zeghoudi.  

Lire la suite

Colombes sans cérémonie des voeux

16 Décembre 2008, 12:07pm

Publié par MoDem-Colombes

A Colombes, Philippe Sarre a pris la décision de supprimer la cérémonie de voeux aux personnalités.
La dernière -effectuée par l’équipe UMP en place avant les élections municipales- avait coûté environ 50 000 €.
Une partie de la somme économisée sera ventilée cette année vers les différentes associations caritatives de la commune : les Restos du coeur, le Secours catholique, le Secours populaire, les Petits Frères des pauvres, la fraternité Saint-Vincent de Paul.
"Avec la crise, il y a de gros besoins dans ces structures", explique le maire. "Cest l’effet de ciseaux, la demande est plus forte alors même que les dons sont moins nombreux. .. Nous avons décidé de faire quelque chose, il ne faut pas réduire les dépenses pour réduire les dépenses, il faut aussi donner du sens..."
D’ailleurs, Colombes va aussi diminuer ses frais en matière d’illuminations de fin d’année. Un coût qui s’élevait jusqu’ici à 450 000 €.

Asnières va diminuer de 40 % ses illuminations de Noël. Une bonne partie des ampoules des guirlandes ont par ailleurs été remplacées par des LED basse consommation.

Boulogne-Billancourt, la deuxième plus grande ville d’Ile-de- France après Paris, va également faire des économies sur les illuminations avec tout d’abord un budget réduit de plus de la moitié, soit 800 000 €. Puis sur la cérémonie des voeux avec la suppression des voeux aux personnalités, soit une économie de 200 000 €.

A La Garenne-Colombes, Philippe Juvin, le maire UMP, a décidé de réduire ses indemnités de moitié.

Même Puteaux, l’une des villes les plus riches d’Ile-de-France — grâce à la manne de La Défense —n’échappe pas à la tendance. La municipalité a décidé de faire des économies sur le budget pharaonique des animations de fin d’année. Ainsi l’opération Puteaux en neige sera privée de…vraie neige cette année. Une économie de 100 000 € sur un total d’un million.

Enfin, le nouveau maire de Neuilly a supprimé la commission d’appel d’offres pour les « cocktails prestige ». Tout un symbole.

(c) Le Parisien 16/12/08

Lire la suite

Colombes sans Rama Yade

16 Décembre 2008, 11:56am

Publié par MoDem-Colombes

L'UMP des Hauts-de-Seine cherche, en vain, le nom de son candidat pour la cantonale partielle qui sera organisée après la démission de Philippe Sarre, nouveau maire PS de Colombes et conseiller général démissionnaire d'un des cantons de la ville. L'élu socialiste ne souhaite pas, en effet, cumuler les fonctions.
Candidate sur la liste UMP aux dernières municipales, Rama Yade n'a pas été sollicitée par les instances locales.
La secrétaire d'État aux Droits de l'homme est, il est vrai, rarement présente à Colombes.
Lors d'une réunion au conseil général des responsables UMP, à laquelle participait Patrick Devedjian, son nom n'a d'ailleurs pas été évoqué.
(c) Le Figaro 16/12/08

Lire la suite

Pour une presse libre et indépendante

15 Décembre 2008, 10:30am

Publié par MoDem-Colombes

Mediapart et Reporters sans frontières organisent ce soir, à 19h au théâtre du Rond-Point, un débat public sur la liberté de l'information et l'indépendance de la presse.

De nombreux responsables politiques ont répondu à notre invitation: François Bayrou (MoDem), Benoît Hamon (PS), Hervé Mariton (UMP), Daniel Bensaïd (LCR), Patrick Braouezec (PCF) et Noël Mamère (Les Verts).

Depuis les états généraux de la presse du 13 octobre, difféents évènements sont intervenus : protestation de la société des rédacteurs du Journal du dimanche, interpellation par la police de l'ancien directeur de Libération, Vittorio de Filippis, et débat acharné, à l'Assemblée nationale, autour de la réforme de l'audiovisuel public.

Outre la présentation de l'Appel de la Colline, par Jean-François Julliard, secrétaire général de RSF, et Edwy Plenel, directeur de Mediapart, une intervention de Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France,introduira cette soirée en rappelant les enjeux d'une pleine liberté d'information pour construire un espace public démocratique.

Cette intervention sera suivie de plusieurs interventions de journalistes de la presse écrite et de l'audiovisuel, dont celle de l'ancien directeur de Libération, Vittorio de Filippis. Le débat s'engagera ensuite entre les responsables politiques et la salle.

Les représentants des six formations politiques, de l'UMP au NPA, répondront aux interpellations et aux questions venues du public mais aussi de représentants d'associations de journalistes, de sociétés de rédacteurs et des clubs de la presse régionaux.

De nombreux autres responsables politiques seront présents dans la salle, dont François Hollande, Christian Paul, Aurélie Filipetti, Cécile Duflot, Alain Krivine. Des journalistes de la presse écrite et de l'audiovisuel participeront également à cette discussion, dont Jean-François Kahn, Maurice Szafran (Marianne), Denis Olivennes (Le Nouvel Observateur), Vittorio de Filippis (Libération). Des représentants du Forum des sociétés de journalistes, de l'intersyndicale SNJ-CGT-CFDT, et des clubs de la presse régionaux seront présents.

Débat public lundi 15 décembre à 19 heures,
Théâtre du Rond-Point, 2bis avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris, métro Franklin Roosevelt.
Entrée gratuite.
Réservation souhaitée au 01 44 83 84 84 ou par mail à: appeldelacolline@mediapart.fr

Lire la suite

L'économie peut-elle être humaniste ?

14 Décembre 2008, 01:25am

Publié par MoDem-Colombes

La mondialisation des échanges et de la finance interroge le décideur comme le citoyen. Au moment où nos économies et nos budgets (à l'échelle du pays comme au niveau des ménages) sont mis à mal, il est opportun de poser la question de l'homme et de l'humanité, de hiérarchiser les objectifs, de passer en revue les outils de compréhension qui permettent de replacer l'homme au centre d'un projet dans lequel les entreprises et le marché sont parties prenantes.

Albert Jacquard, généticien et humaniste de renom, et Jean Peyrelevade, Vice-président du MoDem et économiste non moins réputé, débatteront sur ce thème.

A Boulogne-Billancourt, ce Mardi 16 décembre, à 20h30,
Salle Landowski 28, avenue André Morizet - Parking à proximité - M° Marcel Sembat 
Entrée libre

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>