Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bayrou chez Bourdin

13 Janvier 2009, 21:43pm

Publié par MoDem-Colombes

François Bayrou sera l'invité de Jean Jacques Bourdin sur RMC, demain, mercredi 14 janvier à 8h35.
Il s'est abstenu aujourd'hui sur le projet de loi pour "l'accélération des programmes de construction et d'investissement publics et privés". 
L'interview sera retransmise sur BFM TV.

François Bayrou a dénoncé un gouvernement pléthorique.

Lire la suite

Bayrou sur Orange

12 Janvier 2009, 13:26pm

Publié par MoDem-Colombes


François Bayrou est l'invité du Talk Orange - Le Figaro ce soir en direct à 18 heures.

Il répondra notamment sur les propositions de Nicolas Sarkozy pour réformer la procédure pénale, parmi lesquelles figure le remplacement du juge d'instruction par un juge de l'instruction qui contrôlerait les enquêtes judiciaires mais ne les dirigerait plus comme c'est le cas actuellement. François Bayrou estime que ce projet «extrêmement choquant, dangereux» risque «d'ébranler ce qui a fait l'équilibre de la société française».

Ancien ministre de l'Education nationale, ex-député européen et actuel député des Pyrénées-Atlantiques, membre de la commission des finances, François Bayrou commentera par ailleurs la visite de Nicolas Sarkozy au Proche-Orient, le bilan de la présidence française de l'Union européenne et les textes en débat au parlement, comme la réforme de l'audiovisuel public, dont l'examen au Sénat reprend lundi, après que la gauche a défendu jeudi de nombreuses motions de procédure en espérant son rejet.

François Bayrou réagira également sur la réforme du travail législatif, dont l'examen à l'Assemblée débute mardi et qui vise, selon la gauche, à «bâillonner» l'opposition en limitant la durée des débats parlementaires. Il s'exprimera enfin sur le «paquet» plan de relance du gouvernement pour faire face à la crise économique, suite au rejet, mercredi, par le chef de l'Etat, de l'idée de relance par la consommation et le pouvoir d'achat, réclamée le PS et le MoDem.

A partir de 18h, suivez en direct l'interview de François Bayrou, président du Mouvement démocrate :

http://actu.orange.fr/articles/interviews/talk-Orange-Figaro/l

A 20 h, compte-rendu :

«Un haut commissaire de plus» pour la jeunesse. Pour François Bayrou, la nouvelle attribution de Martin Hirsch ne représente «qu'un haut commissaire de plus». «Ca va faire une belle jambe aux jeunes, estime-t-il «Il n'y avait pas déjà un ministère chargé de la Jeunesse et des Sports ?», ajoute le président du Modem, en jugeant que cette nomination a «un petit côté dérisoire». Même son de cloche sur la réforme de l'Education. Pour Bayrou, «quand on veut se débarrasser d'un problème, on crée une commission». Il rétorque également à Nicolas Sarkozy, qui l'avait attaqué dans ses vœux sur ce terrain : «S'il veut jouer ce jeu, on va le jouer. Il devrait se souvenir par exemple que le bac qu'on passe en ce moment, c'est moi qui l'ai créé». Et d'ajouter qu'à l'inverse de la réforme actuelle, «le monde de l'éducation comprenait ce que son ministre faisait et disait et le soutenait».


Contre le juge «de l'instruction».
François Bayrou, qui avait une proposition similaire dans son programme présidentiel, condamne la réforme du rôle du juge d'instruction. Il déclare qu'il avait posé comme condition à l'époque «l'indépendance» du parquet et du ministre de la Justice via à vis de l'exécutif. Le risque, selon lui, réside dans «l'étouffement des enquêtes sensibles». Interrogé sur le retour au travail rapide de Rachida Dati aux affaires, il déclare être «pour la liberté de choix». «Le progrès c'est que les femmes puissent choisir», juge-t-il, tout en laissant entendre que le «lien» que tissent mère et enfant durant ces premières semaines est primordiale pour le futur de l'enfant.


Le Modem, empêcheur de danser en rond.
«Les seuls qui empêchent les deux partis traditionnels de danser en rond, c'est nous», estime François Bayrou, qui n'apprécie ni la façon de gouverner de l'UMP, ni celle de s'opposer du PS. Mais, constate-t-il, «quand un parti a tous les pouvoirs, l'opposition n'a que la tentative de blocage». «La France demande autre chose que le capitalisme comme référence et projet de société», ajoute François Bayrou, en affichant l'ambition de proposer «un autre projet que je nomme humaniste».

Lire la suite

Recensement des sans-abri

11 Janvier 2009, 23:14pm

Publié par MoDem-Colombes

Marielle de Sarnez a jugé hier la proposition de Christine Boutin de recensement qualitatif des sans-abri en France.

Cette proposition est indécente, car cette démarche s'assimile à un contrôle supplémentaire exercé sur cette population déjà fragilisée, contrôle qui, en outre, serait effectué par les associations de soutien aux sans-abri dont ce n'est en aucun cas le rôle".

La proposition est en outre dilatoire, parce qu'elle ne fait que retarder la mise en œuvre des véritables réponses en matière d'hébergement pour les sans domicile fixe. 

Alors que l'on déplore la mort de plus de 80 sans-abri ces 4 derniers mois, nous avons, plus que jamais, besoin de petites structures d'accueil et d'hébergement, qui permettent aux sans-abri de se reconstruire.


Christine Boutin avait déjà provoqué une polémique en décembre en  proposant d'imposer un hébergement forcé aux SDF lorsque leur vie était en danger, par temps de grand froid par exemple.  Nicolas Sarkozy avait ensuite édulcoré cette proposition (née pendant la campagne présidentielle de 2007), pour demander que les SDF soient systématiquement conduits en centre d'accueil, qu'ils y soient nourris et soignés, charge à eux de décider s'ils veulent ensuite y rester.  

Lire la suite

Vandalisme sur Colombes

10 Janvier 2009, 01:42am

Publié par MoDem-Colombes

Colombes n'échappe pas à un nouveau genre de vandalisme, celui des fiches Wikipédia.

Wikipédia est devenu un média communautaire extrêmement populaire.  Chacun peut l'enrichir de ses connaissances et de son expérience.  Les mises à jour sont très nombreuses. 

Ainsi, il y a deux jours, le 8 janvier 2008 à 17h27, un certain "Tournesol Rose" a modifié la fiche Wikipédia de Colombes en rajoutant :

"L'acteur pornographique Ptikiki est colombien."

Heureusement, l'incident n'a duré que très peu de temps.  A 17h32, un certain "Gonioul" a fait révoquer les modifications apportées par "Tournesol Rose".

La preuve et si vous voulez voir le fil des différentes "attaques" sur Colombes : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Colombes&action=history
(Cliquer sur diff pour vois les modifications apportées)

Lire la suite

Un Samedi au Siège du MoDem ?

9 Janvier 2009, 01:53am

Publié par MoDem-Colombes



Demain, Samedi 10 janvier 2009, vous pouvez passer une journée au Siège du Mouvement Démocrate à Paris, 133 bis rue de l'Université, Paris 7e


(1) de 9h00 à 13h00

Séance de formation Europe pour les adhérents franciliens

Plusieurs modules sont proposés : les institutions de l'Union européenne, les grandes étapes de la construction européenne, les valeurs et les politiques de l'Union européenne.
Le nombre de places étant limité, inscription : http://lesmilitants.fr/europe/
 

(2) de 14h00 à 18h00

Le Mouvement Démocrate parisien et sa présidente, Marielle de Sarnez, nous invitent à une journée « Portes ouvertes » 

"Parce que la politique est le fait de tous les citoyens, il est important d’ouvrir nos portes afin que chacun puisse découvrir la vie de notre Mouvement et participer à ses débats.


Lors de cette journée, nous accueillerons Augustin Legrand, co-fondateur de l’association les Enfants de Don Quichotte, afin de l'entendre sur la question du logement et de l’exclusion."

Lire la suite

Bayrou a la cote !

8 Janvier 2009, 01:06am

Publié par MoDem-Colombes


Voici les nouvelles cotes d'avenir des personnalités du baromètre mensuel Sofres, réalisé du 2 au 5 janvier, pour le Figaro magazine,
.
Bernard Kouchner :  48% (-4 points par rapport à décembre) des personnes interrogées le voient jouer un rôle important "dans les mois et les années à venir". 
Bertrand Delanoë : 45% (+2)
Martine Aubry : 45% (-4)
Jean-Louis Borloo : 41% (=)
François Bayrou : 40% (+4)
Olivier Besancenot : 40% (-3), et
Dominique Strauss-Kahn : 40% (-1).

Lire la suite

Les 3 Présidents des jeunes des partis politiques

7 Janvier 2009, 09:51am

Publié par MoDem-Colombes

Antoine Détourné, Président du Mouvement des Jeunes Socialistes (PS),
Benjamin Lancar, Président de l'UMP-Jeunes Populaires (UMP),
Franck Faveur, Président du Mouvement des Jeunes Démocrates (MoDem),

les 3 Présidents des jeunes des partis politiques, participent à un débat

"Des idées, du débat et du sang neuf pour 2009 !".

ce soir mercredi 7 janvier 2009
de 20h à 23h.
au Grand Amphitéâtre de l'ESSEC
1, avenue Bernard Hirsch à Cergy

Vous êtes amateurs de débat d'idées et d'échanges passionnés ? Vous pensez que les jeunes se désintéressent de la politique ? Vous êtes tout simplement curieux de découvrir les nouvelles étoiles montantes de la politique ? Ils sont jeunes, opposés par leurs idées mais rapprochés par leur passion, ils défendront leurs convictions à notre tribune lors de ce débat exceptionnel. *

Entrée libre et gratuite.
Le débat sera suivi d'un cocktail.

http://www.mardis-essec.com/

L'association Les Mardis de l'ESSEC organise, depuis 1961, des débats et des conférences avec les personnalités politiques, économiques et culturelles qui font et défont l'actualité et un public composé en majorité d'étudiants. Année après année, Les Mardis de l'ESSEC sont devenus la première tribune étudiante de France. De Pierre Mendès-France à Valéry Giscard d'Estaing, de François Mitterrand à Jacques Chirac, les grands noms de la vie politique française s'y sont déjà exprimés. De nombreux grands dirigeants de l'économie française ont également répondu à notre invitation, dont Jacques Attali, Jean-Marie Messier, Serge Dassault, Louis Schweitzer, Serge Weinberg ou Ernest-Antoine Seillère. Enfin, les artistes Salvador Dali, Yves Montand ou Christian Clavier, les sportifs Jean Galfione et David Douillet, le présentateur Emmanuel Chain, l'écrivain Frédéric Beigbeder ou encore Mgr Lustiger nous ont fait l'honneur d'être nos hôtes. Ils ont été plus de quatre cents à se prêter au jeu depuis la création de l'association.

Lire la suite

MoDem Colombes: retour sur une année historique !

5 Janvier 2009, 01:00am

Publié par MoDem-Colombes

Une campagne municipale MoDem remarquée.

Le 6 février, la liste « En avant Colombes ! », comprenant des personnalités libres, venues en majorité du centre, mais aussi de la droite et de la gauche, dévoile la première son programme et offre un troisième choix aux Colombiens.

Le 9 mars, cette liste MoDem obtient 2259 voix soit 8,6%.
Le 10 mars, le MoDem choisit de vous représenter au Conseil Municipal : cette décision suscitera 124 commentaires, un record pour un blog colombien !

Des élus MoDem très efficaces.

Depuis le 21 mars: pour chaque Conseil Municipal, l'ordre du jour, certains rapports, le compte-rendu analytique des délibérations et les articles liés publiés - avant et après le Conseil - sur les blogs du MoDem sont disponibles sur une page du blog de notre Conseiller Municipal Laurent Trupin - le premier et le seul à fournir ces informations.
Le 24 septembre, le vote à l'unanimité du nouveau règlement intérieur permet la création d'un groupe MoDem au sein du conseil municipal avec Laurent Trupin (Président du Groupe) et Bruno Gouallou.
Le 11 novembre, pour la première fois et au nom du MoDem Colombes, nos deux élus du Groupe MoDem rendent hommage aux 142 morts colombiens par le dépôt d'une gerbe.

Une vie interne MoDem particulièrement riche.


Dès le 17 avril, la section décide de son organisation provisoire.
Le 19 mai, la section participe à l'écriture du Règlement intérieur du MoDem 92
Depuis le 27 septembre, une succession d'élections internes - sans précédent dans un parti politique - (élection de la Présidence Départementale collégiale, élection des membres du Conseil Départemental, élection des représentants du Département à la Conférence Nationale, élection de la présidence de section collégiale, élection de deux membres de droit du Conseil Départemental représentant la section et élection du Bureau Départemental)  aboutit à la nouvelle organisation interne de la section.

Le 1er décembre, bonne anniversaire au MoDem : notre mouvement a 1 an d'existence !
Le 20 décembre, c'est le premier grand rendez-vous de la campagne pour les élections européennes à Colombes : des affiches incitant les ressortissants des États membres de l’Union européenne à s'inscrire sur les listes électorales 

L'année 2009 sera sans doute aussi riche !

Prochain rendez-vous de la section demain 6 janvier  à 20h00 : voeux, mise en place de commissions thématiques, galette des rois et cidre !

Lire la suite

Tram T2 : ça avance !

4 Janvier 2009, 12:46pm

Publié par MoDem-Colombes


Depuis Juillet 2007 et jusqu'à fin 2009, le long du Bld Charles de Gaulle, se déroulent les travaux préalables de dévoiement des réseaux EDF, GDF, France Télécom, Assainissement et, Internet, en vue du prolongement du T2.

Mais, demain 5 janvier, le Conseil Général 92 et la RATP lancent les travaux d’aménagements urbains et de système de transport propres au tramway, sur l’ensemble du Boulevard Charles de Gaulle entre les rues Sartrouville et Gabriel Péri, à Colombes. Entre ces deux rues, la chaussée et les trottoirs vont être réaménagés afin d’accueillir le tramway.

Schéma du chantier à Colombes

Phase 0 : du 5 au 20 janvier 2009
- les travaux dits « préparatoires », sur la voirie et les trottoirs, en vue des travaux d’aménagements urbains : abattage des arbres sur les contre-allées, démolitions d’îlots et mise en place de l’éclairage et des feux tricolores provisoires.

Phase 1 : mi-janvier à fin mars 2009
- les travaux d’aménagements urbains, sur la voirie et les trottoirs, de la partie Est du boulevard Charles de Gaulle (numéros pairs). La circulation routière basculera à l’Ouest avec deux sens de circulation.

Phase 2 : début avril à l’été 2009
- les travaux d’aménagements urbains, sur la voirie et les trottoirs, de la partie Ouest du boulevard Charles de Gaulle (numéros impairs). La circulation routière basculera à l’Est avec deux sens de circulation.
 


Phase 3 : été 2009 à fin mars 2010 - réalisée par la RATP
- les travaux de la plateforme qui accueillera le tramway à Colombes sur la partie centrale de la chaussée. La circulation routière sera organisée de part et d’autre des emprises de chantier, dans les deux sens de circulation.

Parallèlement, les travaux concernant les passerelles du pont de Bezons et les aménagements urbains réalisés par le Conseil général du Val d’Oise qui ont débuté en juin 2008, se poursuivent également jusqu’à la mise en service du tramway, parallèlement aux travaux relatifs au système de transport réalisés par la RATP.

Ce sont donc encore des bouchons en perspective le long du boulevard Charles-de-Gaulle, un axe bien chargé aux heures de pointe !

La fin prévisionnelle des travaux entre La Défense et Bezons est fixée en fin d’année 2011
Le tramway devrait donc circuler - toutes les quatre minutes en heures de pointe - fin 2011
Coût de l’opération 223,49 M€  (Région IdF 65%, Etat 17%, CG92 9 %, CG95 6% et RATP 3%)
.


Lire la suite

Au MoDem en Janvier

3 Janvier 2009, 20:58pm

Publié par MoDem-Colombes

Voici l'agenda du mois de Janvier du MoDem local, départemental et national :
Mardi 6 janvier, 12h00 : voeux à la presse du Président du MoDem François Bayrou au siège de la formation à Paris.
Mardi 6 janvier, 19h00 : Réunion du Bureau puis à 20h00 : Réunion de toute la section MoDem de Colombes : voeux, mise en place de commissions thématiques, galette des rois et cidre !
Samedi 10 janvier, de 9h00 à 13h00 : 2ème session de formation européenne pour adhérents franciliens, au siège rue de l'Université
Jeudi 15 janvier, 20h00, 1ère réunion du Bureau Départemental MoDem 92
Lundi 19 janvier, 20h00 : Réunion du Bureau Section Colombes
Elections européennes :
Les 13 et 20 janvier, le bureau exécutif du MoDem examinera le rapport du groupe de travail sur la préparation des listes, placé sous la responsabilité du sénateur-maire d'Arras (Pas-de-Calais) Jean-Marie Vanlerenberghe, vice-président du MoDem, qui n'est pas lui-même candidat.
Les listes adoptées en bureau exécutif seront soumises au vote par internet des adhérents, du 24 au 28 janvier. Selon M. Bayrou, "plus de 40.000" sont actuellement à jour de cotisations, et "entre 60.000 et 70.000" devraient l'être d'ici la consultation.

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>