Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

MoDem : Têtes de listes aux Européennes

4 Février 2009, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

Des personnalités issues de la société civile tels que le journaliste Jean-François Kahn, le directeur général du Credoc Robert Rochefort et la chercheuse Sylvie Goulard font partie des têtes de listes du Mouvement Démocrate (MoDem) aux européennes du 7 juin, a-t-on appris mercredi auprès du parti.

Des piliers du MoDem telles que Marielle de Sarnez (Ile-de-France), Corinne Lepage (Nord-Ouest) et Jean-Luc Bennahmias (Sud-Est) figurent également parmi les têtes de liste désignées lors d'un bureau exécutif mardi soir.

Les adhérents du parti sont appelés à approuver ces choix lors d'un vote par internet de mercredi soir à samedi, a indiqué à l'AFP Jean-Marie Vanlerenberghe, responsable du groupe de travail sur la préparation des européennes.

Jean-François Kahn, fondateur de l'Evénement du Jeudi puis co-fondateur de Marianne, dirigera la liste du MoDem dans la circonscription de l'Est, avec en numéro deux l'eurodéputée sortante Nathalie Griesbeck et en numéro trois l'ancien secrétaire national des Verts Yann Wehrling, qui a adhéré en novembre au MoDem.

Le directeur général du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), Robert Rochefort, sera tête de liste dans le Sud-Ouest, avec en numéro deux l'eurodéputée sortante Anne Laperrouze.

Sylvie Goulard, présidente du Mouvement européen France et ancienne conseillère de Romano Prodi lorsqu'il présidait la Commission européenne mènera pour sa part la liste MoDem dans l'Ouest. La chercheuse associée au CERI-Sciences-Po aura en numéro deux le maire MoDem de Saint-Brieuc Bruno Joncour.

En Ile-de-France, la liste sera dirigée par l'eurodéputée sortante Marielle de Sarnez, avec le député européen sortant Bernard Lehideux en deux, et la présidente-fondatrice de l'association des Marianne de la Diversité, Fadila Mehal, en trois.

Dans le Nord-Ouest, l'ancienne ministre de l'environnement Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem, sera tête de liste avec le maire de Saint-André-lez-Lille (Nord) Olivier Henno en numéro deux.

L'ex-Verts Jean-Luc Bennahmias, eurodéputé sortant, dirigera la liste MoDem dans le Sud-Est, avec en numéro deux la conseillère régionale Fabienne Faure et l'ex-député Gilles Artigues en trois.

L'eurodéputé sortant Jean-Marie Beaupuy dirigera la liste dans le Centre, avec en numéro deux Cherifa Adaissi, ex-maire adjointe de Blois.

Le MoDem présentera ces duos et trios dimanche lors d'une conférence nationale à la Mutualité à Paris, où son président François Bayrou donnera le coup d'envoi de la campagne.

Lire la suite

8 Recours

3 Février 2009, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

Huit recours ont été déposés en décembre au tribunal administratif de Versailles contre la décision en octobre du conseil général des Hauts-de-Seine de baptiser du nom de l'écrivain Kléber Haedens, membre d'Action française, un futur collège de La Garenne-Colombes, a-t-on appris lundi auprès d'un collectif.


Ces recours en annulation ont été déposés par des enseignants et des parents d'élèves de ce futur collège pour "vice de procédure", la décision du conseil général ayant précédé celle du conseil d'administration du futur établissement, et pour violation du "principe de neutralité exigé pour la dénomination des édifices publics", selon Marc Schindler, membre du collectif "Non à Kléber Haedens".


"Kléber Haedens est une icône de l'extrême-droite, des royalistes, des nationalistes et des fascistes. On ne veut pas de ce nom-là sur un collège", a fustigé M. Schindler.


Le choix du nom de l'écrivain Kléber Haedens suscite depuis plusieurs mois la polémique. Le jour de la pose de la première pierre du collège, en novembre, une quarantaine de personnes, parmi lesquelles figuraient notamment des élus locaux du MoDem et du PS, avaient manifesté pour dénoncer cette décision.


Venu participer à la cérémonie, l'académicien Jean d'Ormesson avait expliqué que c'était "une question de littérature". "Je défends la littérature", avait-il dit en décrivant Kléber Haedens comme un "grand écrivain" avec "deux défauts: celui de boire beaucoup et d'être d'Action française".


Pour Philippe Juvin, le maire UMP de la Garenne-Colombes, Kléber Haedens était "un anarchiste de droite, un esprit libre", qui aimait ce qui "n'était pas politiquement correct". Cet écrivain, décédé en 1976, appartenait à l'Action française "avant la guerre", avait-il noté.

AFP 02/02/09

Lire la suite

MoDem : 1ère consultation par Internet

2 Février 2009, 20:48pm

Publié par MoDem-Colombes



J-127

Nous préparons les élections européennes, si importantes pour notre mouvement.

Conformément aux principes et aux statuts du mouvement démocrate, une consultation des adhérents est organisée, avant l'investiture définitive de nos candidats.

Elle aura lieu par internet, du mercredi 4 février (18 h) au samedi 7 février (12 h).

Lors du vote, il sera posé la question suivante :

 

« Approuvez-vous le rapport relatif aux élections européennes du 7 juin 2009 ? »

 

Il faudra choisir parmi les 3 réponses suivantes :
- J’approuve        
- Je n’approuve pas       
- Je vote blanc

L'organisation de cette consultation a été confiée à une société indépendante, qui sera garante de l'anonymat et de la confidentialité des votes.

Modalités pratiques de la consultation

1) Connectez-vous sur internet à l'adresse suivante :

https://consultation.mouvementdemocrate.fr

entre le mercredi 4 février (18 h) et le samedi 7 février (12 h).

2) Une fois sur la page d'accueil du site internet, identifiez-vous avec les codes personnels (identifiant et  mot de passe) adressés par e-mail ou par courrier.

3) Laissez-vous ensuite guider pour voter !


Notre participation à cette première consultation par internet est déterminante
Nous comptons sur votre mobilisation et celle de tous les adhérents.

Les résultats de ce vote consultatif seront connus samedi au conseil national et dimanche, à la conférence nationale. Ensuite, la commission de travail national pour les élections européennes, en lien étroit avec les têtes de liste investis par le mouvement constituera les listes de chacune des circonscriptions électorales.

L'UMP et le PS n'ont pas procédé à une telle consultation.

Lire la suite

Vote papier, le retour à Colombes

1 Février 2009, 00:28am

Publié par MoDem-Colombes


Les électeurs du Canton Nord Ouest de Colombes sont donc appelés aux urnes les 8 et 15 mars 2009 pour désignr leur nouveau représentant au Conseil Général comme suite à la démission de Philippe Sarre.
Conformément  à  son programme, la municipalité vient de décider à cette occasion d'abandonner les machines électroniques à voter et de revenir au traditionnel bulletin de vote papier.

Quelques chiffres clés

Le planning

Les candidats

Le rôle du Conseil Général

Lire la suite

<< < 1 2 3 4