Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Colombes : 8, 9, 10 mai 2009, un week-end très citoyen !

7 Mai 2009, 23:53pm

Publié par MoDem-Colombes



Vendredi 8 mai : 64ème anniversaire de l'Armistice 1945 :

A 10h30, en partant de la Maison du Combattant, le cortège ira fleurir les stèles du Gal Leclerc, du Gal de Gaulle, du Mal de Lattre de Tassigny, le monument de la Résistance et de la Déportation, pour arriver à 11h15 au Monument aux Morts (à 11h15)

Une exposition philatélique sur la Libération sera présentée dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Les élus et militants MoDem de Colombes seront présents.


Samedi 9 mai : Journée de l'Europe :

Opération "Points oranges" dans toutes les villes d'Ile de France
Les militants MoDem de Colombes vous donnent rendez-vous pour discuter librement de l'Europe, samedi matin, de 10h30 à 12h30
 - 85, rue Saint-Denis, devant Monoprix, et
 - Carrefour des 4 Routes angle avenue de Stalingrad / avenue Agent Sarre (à la recontre des sections d'Asnières et Bois-Colombes),
Au programme : ballons, drapeaux européens, tracts, ...


Dimanche 10 mai : Journée commémorative de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions :

De 10h30 à 13h00 : sur Parvis de l’Avant-Seine / MJC-TC - 88 rue Saint-Denis
Au programme, percussions africaines, lecture de texte, piano solo « récital créole », danse, chant lyrique, slam, dévoilement de la plaque commémorative, Inauguration du Parvis des Droits de l'Homme en présence de Rama Yade, Secrétaire d'Etat  chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme.

Lire la suite

Info Média

6 Mai 2009, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

 
François Bayrou
sera l'invité :

  • de "Chez F.O.G" samedi 9 mai à 17h55 sur France 5
  • de "On n'est pas couché" samedi 9 mai à 23h00 sur France 2
  • du "Grand RDV d'Europe 1", dimanche 10 mai à 10h00
  • du forum LCP/France info, mercredi 13 mai à 20h30 en simultané sur France Info et LCP

Dans son douzième livre, avec une rare force d’écriture, avec des portraits tendres ou cruels, avec colère ou ironie, François Bayrou a choisi de dénoncer la vraie nature de l’abus de pouvoir que l’on veut imposer à la France

Signalons que Marielle de Sarnez, quant à elle, sera l'invitée, entre autre, du "Blog politique", une émission présentée François Bachy vendredi 8 mai à 01h00 du matin, sur TF1 ...

Lire la suite

Européennes : les 14 engagements européens du Mouvement Démocrate

5 Mai 2009, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes



1 - L’union de l’Europe, maintenant, plus de doutes possibles.

La construction de l’Europe est l’entreprise historique la plus pacifique et la plus novatrice de tous les temps. Mais souvent les peuples ont douté. Aujourd’hui, le doute n’est plus permis. La crise prouve que le chacun pour soi rend impuissant. En revanche, ensemble, on peut agir. L’euro a résisté à la crise et nous a évité les catastrophiques dévaluations d’autrefois. Où en serions-nous si l’euro n’avait pas existé ?
Nous proposons que l’Union européenne s’oblige à agir de concert chaque fois que se présente une crise universelle. Les grandes politiques de lutte contre ces crises doivent être définies et appliquées ensemble et pas séparément., Les plans nationaux sont insuffisants. Par exemple, pour l’automobile, c’est l’ensemble des constructeurs européens qui doit être incité à passer à la voiture propre, ou à une défense active des sous-traitants. Si la crise s’aggrave, la zone euro.doit prendre l’initiative d’un grand emprunt européen de 3 % du PIB, destiné, en particulier, à de grands équipements et à aider les PME à préparer l’avenir.

2 - L’Europe, c’est d’abord un projet de société, des valeurs humanistes.

Ceux qui ont voulu limiter l’union de l’Europe à un marché ont trahi l’idéal européen. L’Europe ne peut pas se résumer à la défense de la concurrence en tous domaines et sur tous sujets. Pour nous, démocrates français et européens, l’exigence sociale, civique et écologique doit passer en premier.
Nous proposons que l’exigence sociale, démocratique et écologique soit reconnue comme le fondement des politiques de l’Union.

3- Les générations à venir doivent être défendues.

Notre patrimoine écologique, les sols, l’eau, le climat, les espèces vivantes, les paysages, les modes de vie, les savoir-faire, n’appartiennent pas seulement à notre génération, mais aux générations à venir.
Nous proposons que tous les choix politiques européens prennent en compte cette solidarité entre générations. C’est l’intégration du « soutenable » ou du « durable » dans les décisions européennes.

4- Pour défendre les entreprises européennes et l’emploi en Europe, la compétition entre l’Europe et le monde doit être rendue équitable.

Nous ne pouvons pas continuer à imposer à nos entreprises, à nos agriculteurs, des normes légitimes et justes, par exemple en matière d’environnement et accepter la concurrence sauvage de pays développés qui ne respectent pas ces normes alors qu’ils en auraient les moyens.
Nous demandons l’équité : pour les pays développés, les produits qui entrent en Europe doivent être soumis aux mêmes règles que ceux que nous fabriquons. Pour les pays les plus pauvres, nous devons les aider à appliquer progressivement ces mêmes règles.

5 - L’Europe, affaire de citoyens.

Les gouvernants de nos pays et les dirigeants européens préparent toutes les décisions entre eux, dans le secret, sans que nul ne soit informé. Des choix très importants sont ainsi faits, qui nous concernent tous. Cela ne doit plus être accepté par les peuples. Pour nous, toutes les décisions qui concernent l’avenir des citoyens européens doivent être prises en pleine lumière : être informés et participer, c’est notre droit de citoyens.
Nous proposons qu’aucune décision importante ne soit prise par le Conseil européen, composé des chefs d’Etat et de gouvernement, sans un débat public préalable. Toute préparation de décision de l’Union doit être annoncée, sauf urgence, trois mois avant d’être prise, par voie de presse, de manière que les citoyens européens puissent donner leur avis et saisir leurs députés européens. Nous demandons que les délibérations des gouvernements, au sein du conseil, soient publiques, télévisées ou diffusées sur internet. Nous nous engageons, si nous sommes élus, à être assidus au Parlement européen et à rendre compte, sur le terrain, de ce qui s’y passe.

6 - Aucun des progrès nécessaires de l’Europe ne pourra se faire sans volonté politique.

L’organisation à 27 est souvent paralysante, les discussions sont interminables, il n’en sort rien. Plus la crise avancera, plus le monde deviendra incertain, plus il nous faudra coopérer pour avancer.
Nous défendrons l’idée d’une avant-garde européenne, qui sera capable de faire bouger les choses. Pour nous, c’est la zone euro, les seize pays qui ont une monnaie unique en partage qui doivent former cette avant-garde. Libre aux autre pays de les rejoindre pour renforcer l’ensemble.

7 - L’Europe ne peut pas organiser la concurrence sauvage des États européens entre eux, notamment en matière fiscale.

Elle doit, au contraire, les conduire à la coopération. Depuis des années, chaque pays essaie de marquer des points contre les autres. C’est une démarche qui conduit à une impasse.
Nous refusons les politiques de dumping fiscal qui visent à délocaliser les entreprises des uns pour les installer chez les autres. Nous exigeons une démarche d’harmonisation fiscale.

8 - Le savoir et la connaissance priorités de l’Europe.

Une société avancée, à haut niveau de protection sociale, ne peut se défendre dans la mondialisation que par un haut niveau de connaissance, de maîtrise des sciences et des technologies nouvelles.
Nous proposons un doublement progressif du budget européen pour la recherche et, en liaison avec les États membres de l’Union, une aide pratique au dépôt de brevets.

9 - Pour que l’Europe agisse, par exemple dans des domaines aussi importants que la recherche, il lui faut des moyens réels.

Un budget limité à 1 % de la production annuelle, c’est infiniment trop bas.
Nous proposons un budget européen dont le volume serait décidé par le Parlement européen et alimenté par un impôt unique sur l’ensemble des pays de l’union, impôt uniforme sur les entreprises, ou prélèvement sur les transactions bancaires et boursières.

10 - L’Europe, zone de sécurité.

En Europe, il n’y a pas de frontières pour les réseaux de criminels ou pour les mafias, mais policiers et juges sont eux, arrêtés par les frontières. La partie n’est pas égale et tous les trafics, y compris de drogue ou d’êtres humains, en profitent de jour en jour davantage.
Nous proposons un procureur de l’union, avec autorité sur les polices et les autorités de poursuite de chacun de nos pays. Nous proposons qu’on ne reconnaisse plus, en Europe, les contrats signés avec des paradis fiscaux.

11 - La responsabilité de l’Europe en matière de politique agricole est plus importante que jamais.

En cette matière si sensible, qui touche à notre alimentation, à notre environnement, à notre paysage, à l’avenir de l’espèce humaine, notre approche ne peut pas être seulement de marché.
Nous défendrons une politique européenne d’agriculture de qualité qui visera à la fois la sécurité alimentaire de l’Europe, l’exigence environnementale, et le maintien d’un vrai tissu d’exploitations agricoles de taille humaine. Dans le même esprit, nous poursuivrons le travail accompli par nos élus au Parlement européen, en faveur d’une politique de la pêche qui maintienne une activité économique durable sur le littoral, tout en préservant la ressource.

12 – L’Europe, communauté de la culture et des cultures.

La création culturelle, la transmission des œuvres, la défense du pluralisme culturel, notamment face au poids toujours plus lourd des industries culturelles américaines, sont le devoir de l’union.
Le soutien à la création européenne doit être actif et efficace. Nous défendrons l’idée que l’union évalue chaque année la richesse de la création culturelle, en matière musicale, plastique, théâtrale, cinématographique, littéraire, sur son sol.

13 - Il faut prouver à tous les Européens que l’Europe n’écrase pas leur identité, au contraire qu’elle la garantit.

Pour nous, Français, la nation est un bien commun. La langue française, langue officielle de l’Europe, à égalité avec l’anglais, doit être effectivement défendue. Les cultures régionales sont un bien aussi précieux, comme le démontre la charte de protection des langues et des cultures minoritaires. L’Europe est un vivier d’identités et de cultures.
Nous défendrons l’Europe qui garantit les identités, les modes de vie, les langues et les cultures sur son sol et dans le monde.

14 - L’immigration est la partie visible du plus grand drame de l’humanité : le sous développement et la pauvreté.

Comme ils ne peuvent plus vivre chez eux, les immigrés prennent tous les risques pour passer nos frontières. Seule une politique d’ensemble, associant tous les pays européens, pourra permettre les régulations nécessaires. Mais la vraie réponse, la seule qui compte, c’est le développement.
Pour nous, il faut mettre un terme aux politiques de pillage et de corruption de cette partie du monde si souvent abandonnée. Il faut protéger les marchés de ces pays, leur permettre de produire ce qu’ils mangent et de fabriquer ce qu’ils consomment, et cesser de piller leurs matières premières.

Lire la suite

Colombes Blog Story (7)

5 Mai 2009, 02:00am

Publié par MoDem-Colombes



Avis aux colombiens ! Fini de jouer au poker en ligne !
Le webmaster du site du parti socialiste de la section de Colombes a enfin repris le travail ... le 1er mai pour mettre en ligne son nouveau site, tout nouveau tout beau, en rouge et ... orange pour les boutons et des mots, dont l'humanisme ! 
Alors la section MoDem souhaite bonne chance et plein de connections à la section PS !

Du côté de l'UMP, ici ou  , tout s'est arrêté à l'automne 2008 ! 

Du côté des nouveaux commerçants des Vallées :
- La boutique Après l'Ecole, le rendez-vous des enfants : jeux, gadgets, loisirs créatifs, déco, papeterie, bonbons et bonne humeur : http://justapreslecole.canalblog.com/
- Le Salon de thé - épicerie fine : L'Esperluette :  http://www.l-esperluette.com

Et côté sport, le blog de Samir Azzimani, skieur colombien, en route pour les JO de Vancouver 2010 :
http://samirnews.over-blog.com/

Les épisodes précédents :
Rama Yade ouvre son blog
Colombes Blog Story (6)

Lire la suite

Pour le maintien du Racing-Métro 92 à Colombes !

3 Mai 2009, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Pour le maintien du Racing-Métro 92 à Colombes




Face à l’immobilisme de l’équipe municipale et du maire, M. Philippe Sarre, sur la question de l’avenir du Racing-Metro 92 au stade Yves-du-Manoir à Colombes, Laurent Trupin, président du groupe MoDem au conseil municipal et l’ensemble des  militants MoDem de Colombes lancent une pétition :

« Neuf ans après sa relégation en Pro D2, le Racing-Métro 92 va rejoindre la saison prochaine l'élite du rugby professionnel français: le Top 14.


Malheureusement, les propositions du président du club, M. Jacky Lorenzetti, pour la transformation du stade Yves-du-Manoir à Colombes ont été refusées par le maire de Colombes et par le conseil général des Hauts-de-Seine.


Malgré son illustre passé sportif, Colombes est reléguée sur le banc de touche et n’accueillera pas son club mythique qui se cherche un autre stade !


Aujourd'hui, l'Arena 92 (le nouveau nom du futur stade) est prévu pour la saison 2012-2013, en lieu et place de l'actuel stade des Bouvets, à Nanterre.


Nous refusons le départ du Racing-Métro 92 de Colombes ! Bon nombre de ses supporters sont Colombiens. La ville de Colombes et son stade olympique ont l'honneur d'avoir accueilli, depuis plus de 90 ans et ce, sans discontinuer, ce club de rugby au palmarès prestigieux.


Notre stade se tient encore debout malgré le poids des années et, pour peu que des aménagements soient effectués, il pourra apporter encore beaucoup au club et à son public, à notre ville et au département.


Nous demandons la réouverture des discussions entre le club, la mairie et le conseil général pour que le Racing-Métro 92 et le stade Yves-du-Manoir continuent d'écrire ensemble, à Colombes, les plus belles pages du rugby, tant amateur que professionnel, en ciel et blanc ».


Signez la pétition pour le maintien du Racing-Métro 92 à Colombes

 

Lire la suite

Colombes : les indemnités des 50 élus

2 Mai 2009, 23:42pm

Publié par MoDem-Colombes


Du Président de la République au Conseiller Municipal de Rouvroy-Ripont (8 habitants), 500000 élus (1 pour 120 habitants, record du monde !) ont droit à des indemnités versées par l'Etat.  Voici les indemnités mensuelles pour nos 50 élus de Colombes :

1 - Rama Yade : 13416 € (Secrétaire d'Etat : 13316 € ; Conseillère Municipale : 100 €)
Elle ne cache pas son ambition d'enlever la Mairie de Colombes selon le Magazine Capital de Mai

2 - Philippe Sarre : 6532 € (Maire : 5424 € ; Président Colombes Habitat Public : 1108 €)
En 2008, ses indemnités s'élevaient à 8125 €, alors qu'il était encore Conseiller Général (2889 €).

3 - Michèle Fritsch :  5821 € (Conseillère Générale : 2 889 € ; Adjointe au Maire : 2140 € ; Vice-Présidente du SIAAP : 792 €)

4 - Maurice Lobry : 4767 € (Conseiller Régional : 2 627 € ; Adjoint au Maire : 2140 €)

5 - Nicole Gouéta : 4569 € (Vice-Présidente du Conseil Général : 3 677 € ; Vice-Présidente du SIAAP : 792 € ; Conseillère Municipale : 100 €)

6 - Bernard Lucas : 2 889 € (Conseiller Général)

7 - Leïla Leghmara : 2727 € (Conseillère Régionale : 2 627 € ; Conseillère municipale : 100 €)

8-22 - Autres Adjoints au Maire : 2140 €*

23-41 - Autres Conseillers Municpaux avec délégation : 224 €*

42-50 - Autres Conseillers Municipaux sans délégation ou d'oppositon : 100 €*

Conformément à la loi, ces informations doivent être publiques.

Rappelons qu'il s'agit des indemnités uniquement - sans tenir compte des autres revenus personnels.

D'après l'enquête du magazine Capital de mai 2009, la séance du Conseil Municipal de Colombes du 1er avril 2008 et les données de la Direction générale des collectivités locales, dont l'une des missions est de gérer les indemnités versées aux élus communaux, départementaux et régionaux

*Un maire, adjoint ou conseiller municipal peut être désigné par ses pairs pour occuper une fonction dans un syndicat mixte, pour laquelle il percevra aussi une indemnité. Mais cette fonction, au regard de la loi, ne fait qu'une avec le mandat municipal.
Rappelons qu'un élu local qui n'est pas parlementaire, ne peut pas cumuler plus de deux mandats parmi ceux de conseiller régional, conseiller général, conseiller municipal (quelle que soit la taille de la commune).
 

Lire la suite

Colombes en ciel et blanc !

2 Mai 2009, 01:26am

Publié par MoDem-Colombes



Tous en ciel et blanc !

Suite à son exceptionnelle saison en Pro D2, félicitons le Racing-Métro 92 pour son accession en Top 14 !

Au programme aujourd'hui au stade Yves-du-Manoir :
. 15h00 : pique-nique/goûter informel mêlant joueurs et supporters sur le parking du stade
. 17h30 : ouverture des guichets et des portes du stade (500 + 100 places ont été offertes par la RATP, ventes fermées sur les billetteries Web – quelques billets seront mis en vente aux guichets !)
. 18h30 : coup d’envoi du match (avant-dernière rencontre du championnat de Pro
D2) contre Bourg-en-Bresse
. 20h00 : le Président de la Ligue nationale de Rugby et le président du CG 92 remettront au club le bouclier de Pro D2
. 20h50 : Barbecue géant
. 22h00 - 24h00 : bal avec orchestre.

Le Racing-Métro 92 jouera encore les trois saisons prochaines au Stade Yves du Manoir dont la capacité sera portée à 14 000 places avec la construction d’une tribune supplémentaire de 5000 places et l’installation de 2000 places de pesage.


Et après ?

N'oubliez pas de signer la pétition
pour le maintien du Racing-Métro 92 à Colombes !

En savoir plus :

Les contes de la vessie ovale de notre spécialiste Chales Ham 

L'association des supporters Génération Yves-du-Manoir

Le site officiel du Racing-Métro 92

Question orale posée par Laurent Trupin, Président du Groupe Mouvement Démocrate, lors du Conseil Municipal du 29 avril 2009 :

"Monsieur le Maire
Lors de la dernière réunion du syndicat mixte Yves-du-Manoir, il a été voté des études pour un montant important, pour redéfinir un projet, avec toutes les parties concernées, après l’abandon de l’examen du projet présenté par le Président du Racing-Métro 92, M. Lorenzetti.
Cette décision a été prise le 16 mars. Vous aviez alors annoncé, avec le Président du Conseil général, que des groupes de travail étaient à l’œuvre.
Pouvez vous nous faire le point de l’avancée de ce dossier et, plus largement, des idées qui sont les vôtres sur le futur équipement, la place de chaque sport, l’espace d’activités commerciales éventuelles…"

Réponse du Maire et Commentaires bientôt sur
http://LaurentTrupin.org/
 

Lire la suite

Profilage européen

1 Mai 2009, 22:06pm

Publié par MoDem-Colombes



En ce long week-end du 1er mai, alors que les élections européennes approchent, vous commencez peut-être à prendre connaissance des programmes et vous avez du mal à vous situer sur le spectre politique européen.

Voici un fabuleux outil développé par Alexander Trechsel du « European University Institute » pour tenter de vous positionner par rapport aux programmes des différents partis politiques pour les élections au parlement européen du 7 juin 2009 !

C’est l’EU Profiler ! 

Où vous situez-vous sur un axe pro/anti-européen et un axe droite/gauche ?
 

Cliquer
ici pour le savoir !

Un modèle humaniste pour le XXIè siècle



Lire la suite

<< < 1 2 3 4