Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

(Plan anti-)Bayrou à l'Elysée

11 Juin 2009, 10:54am

Publié par MoDem-Colombes

Au lendemain des élections européennes, le Président de la République reçoit cet après-midi à l’Elysée François Bayrou comme tous les autres chefs de partis, qu’il consulte actuellement.

François Bayrou a dû annuler un déplacement à Perpignan pour soutenir Jean Codognès, candidat aux élections municipales (Rassemblement Divers Gauche, MoDem et Les Verts)

Mais les manœuvres pour contrer un adversaire déclaré à l’élection présidentielle de 2012 continuent : la consigne est claire à l’UMP, Bayrou est certes affaibli par le résultat des européennes, mais il est touché mais pas coulé, alors maintenant il faut définitivement l'achever.

 (1) Se rapprocher des lieutenants :

- le trésorier du MoDem et président du groupe centriste au Sénat, Michel Mercier va sans doute rentrer au gouvernement (Ministre de l'Agriculture ?) 

- Brice Hortefeux a déclaré à propos de Marielle de Sarnez « Elle serait excellente au gouvernement ; c’est une femme très intelligente et solide. Elle serait très compétente. Je la connais bien puisque nous avons coorganisé les états généraux de l’opposition UDF-RPR en 1990. » Elle a répondu : « Ils pensent sans doute que je suis bonne à cueillir comme la romaine et toute cabossée. Mais je ne suis pas ralliable ».

- l'Elysée serait entré en contact avec Corinne Lepage, Président du parti ecologiste Cap 21, co-fondateur du MoDem.

 (2) Créer un nouveau parti  dans la galaxie centriste, destiné à torpiller le MoDem

Le 27 juin, le sénateur Jean Arthuis, ex-UDF, lance son mouvement "Rassembler les Centristes". Ce parti ambitionne de reconstituer la vieille famille UDF « dans un partenariat clair avec la majorité présidentielle afin de préparer les régionales ». Dans les régions où il semblera possible de capter l’électorat du MoDem, des primaires UMP seront même organisées au premier tour avec les partis centristes « amis » pour ratisser plus large.


Fin juin, Nicolas Sarkozy réunira les partis de sa majorité pour renforcer le plan anti-Bayrou lors d’un comité de liaison présidé par Jean-Claude Gaudin.

"Quand on tombe de cheval, il faut remonter sur le cheval» a confié hier François Bayrou à ses militants dans une vidéo (François Bayrou répond aux militants).

Lire la suite

Les 6 députés européens du MoDem

9 Juin 2009, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes

Suite au scrutin du 7 juin 2009, voici  les 6 députés européens élus et réélus du Mouvement Démocrate :

Ile-de-France : Marielle de Sarnez

Marielle de Sarnez est parlementaire européenne depuis 1999. Elle a conduit la liste lors des élections européennes en 2004 dans la région Ile-de-France.

Au Parlement européen, elle siège à la commission culture et éducation ainsi qu’à la commission des Affaires étrangères. Elle est ainsi à l’initiative du programme Erasmus Mundus qui a permis dès la rentrée 2004, aux étudiants et aux enseignants-chercheurs européens d’effectuer une partie de leur cursus à l’intérieur de l’Europe.

Elle participe en 2004, aux côtés de François Bayrou, Francesco Rutelli et Romano Prodi, à la création d’un nouveau parti européen : le Parti démocrate européen ; elle en est aujourd’hui la secrétaire générale.

Elle est Conseillère de Paris, élue du XIVe arrondissement depuis 2001. Lors des élections municipales de mars 2008, elle portait les couleurs du Mouvement Démocrate à Paris.

Elle est 1ère vice-présidente du MoDem.


Nord-Ouest : Corinne Lepage

Avocate depuis 1975, Corinne Lepage mène de front une vie professionnelle, une vie universitaire - elle enseigne notamment à Sciences Po - une vie associative - elle est membre de la CRII-GEN et de Transparency international - et une vie politique très active.

En 1989, elle devient adjointe au Maire de Cabourg dans le Calvados. En 1993, elle se présente aux élections législatives sur cette quatrième circonscription du Calvados.

Elle a été ministre de l’environnement entre 1995 et 1997 et candidate à l’élection présidentielle de 2002.

Elle préside CAP 21 depuis 1996.
Elle est membre fondatrice du Mouvement Démocrate et Vice-présidente du Mouvement.



Ouest : Sylvie Goulard

Sylvie Goulard enseigne au Collège d’Europe à Bruges.

De 2001 à 2004, elle a été membre du Groupe des conseillers politiques du Président de la Commission européenne Romano Prodi pour lequel elle a notamment suivi la Convention européenne.

Depuis le 9 décembre 2006, elle est Présidente d’une association.

Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et notamment “Le grand Turc et la République de Venise”, en 2004 et “l’Europe pour les Nuls” en 2007.


Sud-Ouest : Robert Rochefort

Diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique

Directeur d’un centre de recherches.

Sociologue, spécialiste des modes de vie des Français.

Il est membre depuis mars 2006 du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre. Il est également membre de plusieurs comités et conseils dont le Conseil scientifique des statistiques du Haut Conseil à l’intégration et le Conseil d’éthique publicitaire du BVP et président de la formation Démographie, conditions de vie du Conseil national de l’information statistique.

Il tient une chronique dans le quotidien catholique La Croix et le magazine économique Challenges.
Il intervient aussi souvent dans des émissions de débats tels C dans l’air sur France 5 ou Ripostes ou On refait le monde sur RTL.




Sud-Est : Jean-Luc Bennahmias

Journaliste, il a notamment travaillé à l’Evénement du jeudi.

Secrétaire national des Verts de 1997-2001
Membre du Conseil économique et social (CES) de 1999-2004.

En juin 2004, il a été élu député européen, et Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il participe à la création du Mouvement Démocrate en 2007, dont il est aujourd’hui vice-président.

En mars 2008, il mène la liste du Mouvement Démocrate à Marseille lors des élections municipales.

Au Parlement européen, il siège notamment à la commission de l’emploi et des affaires sociales



Est : Nathalie Griesbeck
(Jean-François Kahn démissionnaire)


Maître de conférences en Droit Public à l’université de Metz.

Élue plus jeune conseillère municipale de Metz en 1983 ; elle sera adjointe au Maire de 1987 à 2004.
Élue au Conseil général de Moselle depuis 1988.

Lors des élections européennes de 13 juin 2004, elle a conduit la liste UDF pour la circonscription interrégionale Est, et est élue parlementaire européenne.

Au sein du Parlement européen, elle est membre de la commission des budgets et siège également au sein de la commission des transports et du tourisme. Elle s’est vue notamment confier, en tant que rapporteur permanent, le dossier stratégique des fonds structurels européens.

Elle est membre du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate, en charge de la question de la parité.

Lire la suite

Réactions aux résultats des élections européennes

8 Juin 2009, 23:25pm

Publié par MoDem-Colombes

La liste "Démocrates pour l'Europe" conduite par Marielle de Sarnez a obtenu 7,80% des suffrages à Colombes.  Marielle de Sarnez est réélue Député au Parlement européen.

Nous remercions les 1356 Colombiennes et Colombiens qui ont porté leurs suffrages sur son nom, alors que 27 309 électeurs (60,60%) n'ont pas participé à ce scrutin.

Ce résultat est bien-sûr une déception pour le MoDem de Colombes, mais Colombes n'a pas échappé à la tendance nationale.

Nous qui avons pourtant l’Europe dans nos gènes, n’avons pas réussi à faire passer notre message européen.

Déclaration de François Bayrou Dimanche 7 juin au siège du Mouvement Démocrate :
 "Le résultat d'aujourd'hui est une déception. Il y a eu deux bons résultats électoraux: le maintien de l'UMP et surtout le grand succès des écologistes. De ce résultat, bien entendu comme président de ce mouvement, je prends ma part de responsabilité. Dans une campagne très dure, je ne suis pas parvenu à faire passer le message auquel j'étais attaché. J'ai pensé que l'on ne pouvait pas séparer les enjeux nationaux et les enjeux européens, je n'ai pas réussi à faire partager ce sentiment. Et je me suis laissé entraîner dans une polémique excessive qui a troublé."
"La vie c'est comme ça, ce sont des succès et des revers; les revers, s'il faut en tirer les leçons, je le ferai. Maintenant, les problèmes de tous les jours qui n'ont pas été abordés pendant cette campagne vont revenir. La crise, ce n'est pas en l'air, c'est dans la vie de toutes les familles. D'ici l'automne, si les choses ne se redressent pas, les conséquences seront de plus en plus dures et les Français les subiront de plus en plus directement dans leur vie. Ce qui m'a frappé aussi, c'est le regard dur que les électeurs portent sur les responsables politiques et leurs organisations. Le résultat en est à la fois une abstention très lourde et le vote écologiste dans une ambiance de grande émotion sur l'état de la planète. Il y a maintenant deux impératifs: proposer une autre vision de l'avenir et un autre chemin pour les problèmes concrets de la vie des gens et trouver une autre approche dans le comportement politique. Si cette élection européenne nous y oblige, elle n'aura pas été inutile ni pour nous ni pour les Français."

La section MoDem de Colombes se réunira mardi 16 juin 2009. 

Lire la suite

Européennes : les résultats à Colombes

8 Juin 2009, 10:30am

Publié par MoDem-Colombes

Résultats définitifs complets :

UMP-NC : 28,71%
EUROPE ECOLOGIE : 20,24% 
PS : 14,57%
PCF-PG (FRONT DE GAUCHE) : 8,23%
MODEM : 7,80% 
FN : 3,92%
NPA : 3,53%
MPF-CPNT-LIBERTAS : 2,65%
ALLIANCE ECOLOGISTE INDÉPENDANTE : 2,57%
LISTE ANTISIONISTE : 2,30%
DEBOUT LA RÉPUBLIQUE : 1,90% 
LA TERRE SINON RIEN : 1,23%
LO : 0,78%

POUR UNE EUROPE UTILE : 0,41% 
CANNABIS SANS FRONTIÈRES : 0,35%
POUR UNE FRANCE ET UNE EUROPE PLUS FRATERNELLES : 0,26%  
L'EUROPE C'EST VOUS : 0,13%  
EUROPE DÉMOCRATIE ESPÉRANTO : 0,13%
CITOYENNETÉ CULTURE EUROPÉENNES : 0,13%
SOLIDARITÉ-FRANCE : 0,11%
UNE FRANCE ROYALE AU COEUR DE L'EUROPE : 0,03%
UNION DES GENS : 0.01%
LA FORCE DE LA NON-VIOLENCE : 0,01%
NEWROPEANS : 0,01%

Inscrits : 45064
Abstention :  27309 - 60,60%
Votants : 17755 - 39,40 %
Blancs Nuls : 367 - 2,07%
Exprimés : 17390 - 97,94%  

Résultats complets bureau par bureau

Lire la suite

Européennes : les résultats à Colombes

7 Juin 2009, 22:59pm

Publié par MoDem-Colombes

Résultats non officiels à 23h00
 
FN : 3,9%
UMP : 28,7%

MoDem : 7,8%

Verts : 20,2%
PS : 14,5%
Front de Gauche : 8,2%

NPA : 3,5%

Les résultats ont été proclamés à 1h00 du matin.

Lire la suite

Bulletin orange

5 Juin 2009, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes



Dimanche, vous choisirez vos représentants au Parlement européen pour les 5 années qui viennent.

Cette élection est importante si, comme nous au Mouvement Démocrate, vous croyez depuis toujours à l’idéal européen comme
projet de développement et comme projet de société uniques à la surface de la planète.

L’article L.49 du Code électoral dispose que « à partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale ».

Ce blog est donc fermé et les commentaires sont modérés jusqu’au 7 juin 22h00.

N’oubliez pas d’aller mettre votre bulletin orange dans l’urne dimanche, et rendez-vous
ici Dimanche soir, vers 22h00, pour les résultats à Colombes !

Merci à tous les militants de la section pour leur implication dans cette
campagne européenne à Colombes !

Lire la suite

Pour donner la priorité au développement des pays pauvres

5 Juin 2009, 22:00pm

Publié par MoDem-Colombes

L’Europe finance déjà près de 60% de l’aide publique au développement. Elle doit maintenant s’engager pour permettre à ces pays d’accéder à un développement autonome. Pour cela, il est essentiel de changer les règles du commerce mondial au sein des institutions internationales.

Nous proposons de :
- Mettre fin aux politiques de libéralisation des marchés agricoles qui ont ruiné leurs agricultures locales.
- Permettre aux pays pauvres de protéger leurs marchés agricoles et leurs industries pour qu’ils puissent produire ce qu’ils mangent et fabriquer ce qu’ils consomment. Ils doivent pouvoir accéder à l’autosuffisance alimentaire.
- Agir pour que l’exploitation et la valorisation des matières premières bénéficient d’abord aux populations de ces pays.
- Poursuivre l’engagement de l’Union en faveur de l’aide publique au développement.
- Mettre en place un mécanisme de soutien aux pays pauvres pour financer des mesures sociales dans les pays les plus touchés par la crise.

Lire la suite

Pour porter la voix européenne dans le monde

5 Juin 2009, 21:05pm

Publié par MoDem-Colombes

Un pays isolé ne peut rien dans la mondialisation. Pour être entendus, l'Europe est notre seule chance. Car l'Europe porte une voix originale et indépendante. Nous Européens qui nous sommes unis dans le droit, nous sommes en mesure de proposer une vision nouvelle et plus équilibrée du monde, notamment en faveur des pays pauvres.

Nous proposons de :
- Coordoner nos diplomaties nationales pour faire en entendre la voix européenne.
- Parler d'une seule voix dans les grands organismes internationaux : Fonds Monétaire International (FMI), Banque mondiale, Organisation internationale du travail (OIT)...
- Instaurer une défense européenne indépendante, même si cela est plus difficile depuis que la France a réintégré le commandement intégré de l'OTAN.
- Délimiter les frontières de l'Europe. Si nous voulons une Europe politique forte, il ne faut pas diluer le projet européen dans un grand marché. Nous proposerons aux pays voisins de l'Union, comme la Turquie, des partenariats approfondis.

Lire la suite

Pour une Europe protectrice des identités

5 Juin 2009, 19:02pm

Publié par MoDem-Colombes

La construction européenne n’a jamais eu pour objet de faire disparaître les Etats-nations ni les cultures régionales. Au contraire, l’Europe reconnaît le pluralisme des identités et des cultures, à travers par exemple la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires. Cette diversité incroyable de notre continent est une richesse à entretenir.

Nous proposons de :
- Garantir les cultures, les modes de vie et les identités en Europe.
- Renforcer l’Europe de la culture par la défense du pluralisme culturel et le soutien à la création européenne.
- Assurer l’apprentissage de deux langues vivantes européennes et de l’histoire de l’Europe dans les programmes scolaires.
- Développer les échanges pour les étudiants et pour les apprentis en fondant un nouveau programme Erasmus accessible à tous et soutenu par un système de bourses plus étendu.

 

Lire la suite

Colombes en Orange

5 Juin 2009, 12:37pm

Publié par MoDem-Colombes


Dans le cadre de l'opération  "l'Ile de France Orange", organisée par toutes les sections Modem d'Ile de France, les forces démocrates sont mobilisées ce Vendredi 5 juin, de 18h à 20 h :

POUR UNE EUROPE « VOLONTE » AUX COULEURS DE L’ESPOIR !

Nous relevons le défi de cette abstention que certains brandissent comme seul argument électoral !

 

Retrouver la section de Colombes aux points suivants :

Place Aragon : Carrefour Bld Charles de Gaulle - Rue Gabriel Péri - 92700 Colombes
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=place+aragon+colombes&sll=48.926264,2.252154&sspn=0,359.989228&ie=UTF8&ll=48.914427,2.229066&spn=0.005422,0.010772&z=17&layer=c&cbll=48.914353,2.228987&panoid=H1B7ecuWkacub4sLkEhpxg&cbp=12,75.92,,0,-11.67

Place du Général Leclerc : Carrefour Bld de Valmy - Rue du Bournard - Avenue Henri Barbusse - 92700 Colombes
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=place+leclerc+colombes&sll=48.917141,2.229066&sspn=179.971937,360&ie=UTF8&z=16&iwloc=A&layer=c&cbll=48.923176,2.252485&panoid=LcKgBrybjpF2DlMm588hAw&cbp=12,9.73,,0,-3.09

MoDem : demander le programme !


Lire la suite

<< < 1 2 3 4 5 > >>