Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Le MoDem a fait son bilan... carbone !

10 Septembre 2009, 20:07pm

Publié par MoDem-Colombes


Sans doute une première pour un parti politique.
Le MoDem a fait un "bilan carbone" de son Université de Rentrée qui s'est tenue le week-end dernier à la Grande Motte dans l'Hérault :
Une estimation du CO2 émis par les militants pour se rendre à l'université a été faite : elle s'élève à 51 tonnes de carbone et il a été décidé de faire le nécessaire afin que cet impact environnemental soit compensé en replantant environ 1700 arbres en Octobre-Novembre dans les Landes, ... où s'est tenue l'université des jeunes UMP !
Une manière aussi d'aider les sylviculteurs après la tempête dévastatrice Klaus du 24 janvier dernier.
Quel autre parti politique en a fait autant ?
C’est notre façon de participer à la taxe carbone, signée en 2007 par tous les candidats à la Présidentielle dans le pacte écologique de Nicolas Hulot, et dont les propositions de Nicolas Sarkozy sont jugées "injustes socialement et écologiquement" pour François Bayrou
.

Lire la suite

MoDem et projet d’extension de La Défense

9 Septembre 2009, 22:59pm

Publié par MoDem-Colombes



Tous les adhérents et élus MoDem des Villes de Courbevoie, Puteaux, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes, La Garenne-Colombes, Bois-Colombes, Colombes et Neuilly-sur-Seine, sont conviés à une réunion qui a pour
but de les informer des projets en cours sur La Défense, de favoriser une meilleure connaissance des différentes villes et de développer une position commune du Modem sur le projet de Renouveau et d’extension de La Défense et d’une éventuelle intercommunalité :


« Le Plan de Renouveau de la Défense : Quel projet et quels enjeux pour nos villes et notre région ? Quelle position pour le MoDem ? »

Samedi 12 Septembre 2009 de 10h à 12h

Salle du Parc des Anciennes Mairies, 11 rue des Anciennes Mairies - Nanterre
(Bus 357, 559, 157, 159, 160, 
RER A Nanterre-Ville, Arrêt : Parc des Anciennes-Mairies)

(Accueil café à partir de 9h30)


1) Plan de Renouveau et extension du périmètre de La Défense :
- Présentation du Plan de Renouveau de La Défense et du projet d’extension
- Actions et communications déjà conduites par le groupe des élus MoDem des villes de La Défense
- Enjeux et conséquences de l’extension du périmètre de La Défense : échange entre les participants

2) Une intercommunalité sur et autour de La Défense : quel projet pour quel périmètre ?
- Présentation par Denis Badré, sénateur, du « chemin vertueux » vers une intercommunalité. Les bonnes questions à se poser. Les pièges à éviter
-
Présentation par les élus des villes périphériques et concernées par l’extension de La Défense de leur première analyse sur le périmètre pertinent d’une intercommunalité autour de La Défense
-
Un projet de vie ensemble autour de La Défense ? Echange entre les participants.

3) Première synthèse par Bernard Lehideux et Antoine Dupin, conseillers régionaux : quels enseignements pour le projet régional et le Grand Paris?
 

Réunion organisée par les conseillers municipaux MoDem des Villes de Courbevoie, Puteaux et Nanterre et la Présidence Collégiale du MoDem des Hauts-de-Seine.

Lire la suite

Un Parlement de l'Alternance

8 Septembre 2009, 22:59pm

Publié par MoDem-Colombes



“Mettons-nous autour d’une table et discutons.”


Tel est, en substance, le message que François Bayrou a adressé dimanche dernier aux forces d’opposition.

Il souhaite créer un “parlement de l’alternance”, un lieu de travail où les partis qui ne se reconnaîtraient pas dans la politique de Nicolas Sarkozy pourraient partager analyses et propositions.

François Bayrou estime que le dialogue qu’il a proposé est amorcé, après avoir entendu les réactions favorables de Daniel Cohn-Bendit (Verts), Ségolène Royal, Manuel Valls, Vincent Peillon (PS) et Jean-Pierre Chevènement (MRC).

"Il faudrait mettre en place quelque chose qui ressemble à un parlement en petit où chacun serait représenté, avec des personnalités qu’il choisirait, y compris des personnalités hors des partis politiques et qui traiteraient d’un sujet devant les Français et pas derrière une porte close".

"On verrait assez vite que, s’ils veulent se parler, ils sont obligés de se respecter, de dire des choses précises et concrètes sur lesquelles ils seront d’accord ou pas d’accord".

"Mon idée, c’est qu’on ait là un travail, une fois par semaine ou deux fois par mois, qui permettrait devant les caméras de télévision et les radios, de voir ce que pensent en réalité ces responsables qui s’adressent à eux mais ne parlent jamais du fond".

"Je crois que se dégageront des zones d’accord et des divergences. Les zones d’accord permettront de donner à tous les Français une idée de ce qui pourra se faire dans l’avenir et les divergences seront tranchées par les élections. Le premier tour de la présidentielle servira à trancher ces questions : "qui met-on, quelle idée, quelle vision de l’avenir, quel style personnel pour orienter cette alternance"".

"Dans mon esprit, le premier tour de la présidentielle doit faire que tous les grands courants politiques du pays sont représentés. C’est le moment du grand dialogue avec les Français. Après, naturellement, au second tour, la logique sera celle du rassemblement".

Lire la suite

Les 12 thèses de François Bayrou

7 Septembre 2009, 15:22pm

Publié par MoDem-Colombes



Le MoDem va écrire cet automne un aggiornamento de son programme pour la France.  Chaque militant y participera, mais François Bayrou nous a donné hier quelques axes qui lui paraissent de fondation.

I - L’alternance doit donner à la France un projet de société fondé sur la solidarité, entre concitoyens et entre générations.

II - Il n’y a pas de solidarité sans liberté. Les citoyens doivent être protégés dans leur liberté individuelle et leurs libertés collectives.

III - Le principe de solidarité suppose que les efforts soient équitablement répartis, demandés à chacun en fonction de ses moyens, notamment par la progressivité de la fiscalité.

IV - Le principe de solidarité exige de protéger et de restaurer quand il le faut pour le transmettre le patrimoine écologique, terre, eau, atmosphère, climat, biodiversité.

V - Le principe de solidarité exige de donner la première place dans l’action publique au devoir d’éducation, en moyens et en exigence.

VI - Une société n’est viable que si elle permet authentiquement la mobilité sociale, l’accession aux situations de reconnaissance, d’influence et de responsabilité, les parcours de réussite, quel que soit le milieu social et culturel d’origine.

VII - Le pouvoir n’est pas une domination, il ne peut pas être un monopole. Les institutions doivent garantir à tous les citoyens une vraie représentation et un authentique équilibre des pouvoirs. L’impartialité est une impératif catégorique de l’État républicain.

VIII - Il n’y a pas de justice s’il n’y a pas d’indépendance de la justice.

IX - L’économie ne doit pas assurer seulement la production de biens au plus bas coût, elle doit aussi assurer l’équilibre de la société par l’abondance de travail, et la limitation des disparités de revenus. La protection des citoyens dans leur travail et leur épargne exige la régulation notamment des marchés financiers et de l’univers bancaire.

X - La liberté d’entreprendre et la liberté d’entreprise sont les piliers d’une économie vivante. Les petites entreprises ont droit à une protection particulière.

XI - L’Europe est un moyen précieux de notre influence dans le monde et du progrès de nos sociétés. L’Europe doit considérer que sa mission est de protéger l’intégrité des sociétés européennes et de leurs avancées sociales, et pas seulement l’efficacité des marchés.

XII - La France défend un ordre mondial fondé sur l’équilibre de la puissance, l’égale dignité des peuples et leur co-responsabilité dans l’obligation de développement.

Ces douze thèses ne sont pas exhaustives, mais elles forment un ensemble.

Lire la suite

Nous ne voulons pas que le Racing-Métro 92 quitte Colombes !

6 Septembre 2009, 07:00am

Publié par MoDem-Colombes

Pour le maintien du Racing-Métro 92 à Colombes




Face à l’immobilisme de l’équipe municipale et du maire sur la question de l’avenir du Racing-Metro 92 au stade Yves-du-Manoir à Colombes, Laurent Trupin, président du groupe MoDem au conseil municipal et l’ensemble des  militants MoDem de Colombes ont lancé une pétition depuis le 30 avril 2009.

A l'occasion du match Racing-Métro 92 - Union Sportive des Arlequins Perpignanais aujourd'hui à 15h00
, nous serons présents aux abords du stade pour distribuer notre tract et faire signer cette pétition :

« Neuf ans après sa relégation en Pro D2, le Racing-Métro 92 a rejoint cette saison l'élite du rugby professionnel français: le Top 14.


Malheureusement, les propositions du président du club, M. Jacky Lorenzetti, pour la transformation du stade Yves-du-Manoir à Colombes ont été refusées par le maire de Colombes et par le conseil général des Hauts-de-Seine.

 
Malgré son illustre passé sportif, Colombes est reléguée sur le banc de touche et n’accueillera pas son club mythique qui se cherche un autre stade !

Aujourd'hui, l'Arena 92 (le nouveau nom du futur stade) est prévu pour la saison 2012-2013, en lieu et place de l'actuel stade des Bouvets, à Nanterre.


Nous refusons le départ du Racing-Métro 92 de Colombes !


Bon nombre de ses supporters sont Colombiens. La ville de Colombes et son stade olympique ont l'honneur d'avoir accueilli, depuis plus de 90 ans et ce, sans discontinuer, ce club de rugby au palmarès prestigieux.

 

Notre stade se tient encore debout malgré le poids des années et, pour peu que des aménagements soient effectués, il pourra apporter encore beaucoup au club et à son public, à notre ville et au département.

Nous demandons la réouverture des discussions entre le club, la mairie et le conseil général pour que le Racing-Métro 92 et le stade Yves-du-Manoir continuent d'écrire ensemble, à Colombes, les plus belles pages du rugby, tant amateur que professionnel, en ciel et blanc ».


Signez la pétition en ligne pour le maintien du Racing-Métro 92 à Colombes

 

Lire la suite

François soutient Marielle

4 Septembre 2009, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes



Après s'être imposé le silence depuis les Elections Européennes, François Bayrou a approuvé hier vendredi la main tendue par Marielle de Sarnez à la gauche, lors d'un point presse au cours de l'ouverture de l'Université de rentrée du MoDem à La Grande-Motte.

"J'approuve ceux qui veulent que les choses bougent et tout le monde sait que quand Marielle de Sarnez réfléchit, elle parle avec moi". 

"Si main tendue il y a eu, on a raison de tendre les mains parce qu'on ne peut pas continuer à être dans la démocratie française des forces politiques qui s'ignorent et se détruisent ou se combattent tout le temps".

"J'attends que les Français qui nous écouteront sortent de cette université de rentrée avec des idées plus claires, par rapport à nous, mais également par rapport à la vie politique nationale".

Marielle de Sarnez a lancé lors des ateliers d'été du courant socialiste "L'Espoir à Gauche" à Marseille, le 22 août : « Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise ». 

Suite à ces déclarations, Martine Aubry, premier secrétaire du Parti socialiste, a demandé à François Bayrou de clarifier sa position.

François Bayrou doit s'exprimer sur l'éventualité d'une alliance électorale avec les socialistes dimanche, dans son discours de clôture de l'université de rentrée - dès 12h15 sur La Chaîne Parlementaire et i-Télé.

Fançois Bayrou fera ensuite 
son grand retour sur TF1 en étant l'invité de Claire Chazal au JT de 20h.

Le MoDem fait sa rentrée !

Lire la suite

Le MoDem fait sa rentrée !

4 Septembre 2009, 13:00pm

Publié par MoDem-Colombes



2000 militants du MoDem entrent à l'Université à partir de ce vendredi 14h00 à la Grande-Motte pour une session qui se terminera dimanche à 13h00 par le discours de clôture de François Bayrou retransmis sur LCP La Chaîne Parlementaire.
François Bayrou sera l'invité du JT de 20h sur TF1 Dimanche soir.

Les twitters live : http://twitter.com/URdemocrate et http://twitter.com/urmodem2009


Parmi les thèmes qui seront abordés cette année :
- L’environnement et le développement durable
- Les dérives du capitalisme et le combat pour la transparence et une meilleure gouvernance
-
La crise, jusqu’à quand ?
- La santé, dans quel état ?
- Quelle intégration en France ?
-
L’Europe et le monde en questions
- Les valeurs de la société française 
- Quelle pensée alternative ?
- Préparer les élections régionales

Université de rentrée : le programme

Université de rentrée : les invités

MoDem : Université de Rentrée 2009

Les débats porteront également sur les règles de gouvernance du parti et la stratégie électorale, même si le principe de listes autonomes au premier tour des élections régionales semble la stratégie la plus plausible.

Lire la suite

Taxes foncières : +3% à Colombes

2 Septembre 2009, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes



Ça y est, ils sont là ! Les premiers avis d’imposition pour les taxes foncières (taxe foncière et taxe ordures ménagères) sont déjà arrivés (ou arriveront bientôt) dans votre boîte aux lettres.  La surprise est (ou sera) de taille pour les contribuables colombiens qui s'attendaient à la baisse annoncée de la fiscalité locale ! 

Il faudra pourtant débourser plus d’argent en 2009 qu’en 2008 ! 

En effet, même si le taux communal de la taxe foncière sur les propriétés bâties (19,24% - taux moyen en France : 18,6%), le taux de la taxe sur l'enlèvement  des ordures ménagères (6,47%), le taux régional de la taxe foncière (1,27%) et les frais de gestion de la fiscalité directe locale (8% des cotisations)  restent inchangés, les bases de calcul, tenant compte de l'évolution des loyers, ont quant à elles augmenté de 2,5% (vote du Parlement dans la loi de Finances) et le taux départemental de la taxe foncière sur les propriétés bâties a lui augmenté de 4% (passant de 4,74% à 4,93%), d'où une augmentation d'environ 3% du montant de l'impôt finalement payé.

Espérons que la baisse de 0,8% annoncée des loyers en France pour 2009 entraînera une baisse équivalente des bases de calcul l'année prochaine !

Même si le taux de la Taxe d'habitation doit baisser à Colombes de 2% - 15,11% au lieu de 15,42% (et le taux de la taxe professionnelle de 1%), le montant finalement payé devrait lui aussi augmenter, d'environ 1%.  Les avis correspondants arriveront dans un mois.

Il est à noter que la Taxe foncière sur les propriété bâties représente la part la plus importante des quatre impôts locaux perçus par la Ville de Colombes (données 2008) :

22 703 877 EUR pour la Taxe foncière
18 330 441 EUR pour la Taxe Professionnelle
16 712 850 EUR pour la Taxe d'habitation
  7 944 662 EUR pour la Taxe d'enlèvement des Ordures Ménagères. 

Rappel : la date limite de paiement est fixée au 15 Octobre 2009 !

Et à propos d'impôts,

 - Le Premier ministre François Fillon a confirmé que la taxe professionnelle sera supprimée au 1er janvier 2010 : p
our remplacer cette taxe, les collectivités locales percevront le produit "d'une cotisation économique territoriale qui reposera uniquement sur la base foncière des entreprises". Elle "sera attribuée aux communes et aux intercommunalités". "Il y aura aussi une taxation de la valeur ajoutée, qui correspond à ce qui existe chez nos partenaires européens et qui ira aux départements et aux régions", "le tout devant être moins élevé que le dispositif actuel" (sans compter la nouvelle Taxe Carbone !).

- La semaine dernière Bercy a publié, pour chaque commune de plus de 20 000 habitants ayant plus de 50 redevables à l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), le nombre de redevables à l'ISF, le patrimoine moyen et la cotisation moyenne.  Voici les données pour les Hauts-de-Seine :
 

ANTONY

1 463

1 406 852

3 634

ASNIERES-SUR-SEINE

1 325

1 628 593

5 718

BAGNEUX

141

1 394 019

3 924

BOIS-COLOMBES

552

1 438 179

3 985

BOULOGNE-BILLANCOURT

5 132

1 945 539

8 086

CHATENAY-MALABRY

544

1 502 208

4 419

CHATILLON

401

1 427 012

3 762

CLAMART

1 147

1 507 834

4 541

CLICHY

237

1 447 772

3 863

COLOMBES

757

1 544 152

4 961

COURBEVOIE

1 750

1 509 884

4 553

FONTENAY-AUX-ROSES

495

1 401 903

3 515

ISSY-LES-MOULINEAUX

1 234

1 542 782

4 414

LAGARENNE-COLOMBES

539

1 520 728

4 256

LEPLESSIS-ROBINSON

303

1 408 510

3 596

LEVALLOIS-PERRET

1 733

1 761 552

6 125

MALAKOFF

228

1 758 911

8 355

MEUDON

1 653

1 678 873

5 639

MONTROUGE

649

1 668 355

6 998

NANTERRE

464

1 406 950

3 491

NEUILLY-SUR-SEINE

7 607

3 376 636

24 708

PUTEAUX

542

1 562 709

4 609

RUEIL-MALMAISON

2 478

1 646 663

5 437

SAINT-CLOUD

2 084

2 304 732

12 362

SEVRES

965

1 825 151

6 507

SURESNES

869

1 696 937

5 400

VANVES

563

1 515 618

4 324


D'autres infos sur Colombes !
 

Lire la suite

http://www.corinnelepage.eu/

2 Septembre 2009, 09:30am

Publié par MoDem-Colombes



"Il est indispensable de passer d'un idéal de prospérité partagée, dont nous n'avons cessé de nous éloigner, à un idéal de bien vivre ensemble."

Corinne Lepage a été élue eurodéputée en juin 2009 dans la circonscription Nord-Ouest. Elle est première vice-présidente de la commission Environnement du Parlement européen.

Elle est par ailleurs Présidente de CAP21 et vice-présidente du Mouvement Démocrate.

Son nouveu site vient d'ête mis en ligne.

http://www.corinnelepage.eu/ 

Corinne Lepage a dénoncé mardi «la volonté affichée de supprimer les juges d'instruction» après la remise au président Sarkozy du rapport Léger sur la réforme de la procédure pénale. 

«Le rapport du comité présidé par l'ancien magistrat Philippe Léger propose de confier les pouvoirs d'enquête aux seuls procureurs, qui resteraient hiérarchiquement soumis au ministre de la Justice.  Le but évident est de donner à l'exécutif le moyen de déterminer les affaires qui doivent être jugées et celles qui doivent être oubliées.  La suppression du juge d'instruction sans reconnaissance corrélative de l'indépendance des parquets est un recul sans précédent de l'état de droit ou ce qu'il en reste».

Fustigeant «un verrouillage politique de la Justice», elle estime de surcroît que la mesure est «en contradiction avec la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme». 

«Cela signifiera qu'en réalité, plus aucune affaire politico-financière ou aucune affaire déplaisant au pouvoir ne pourrait faire l'objet d'une instruction en France. Si une telle décision devait être prise, cela constituerait une dérive autocratique sans précédent du pouvoir actuel».

 

Lire la suite

Et vive Septembre à Colombes !

31 Août 2009, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes



Alors que va-t-il se passer en Septembre à Colombes ?

A partir du 2, et tous les mercredis de 13h à 17h30 : Ma Déchetterie redémarre Angle Gambetta-Menelotte : collecte des objets encombrants, gravats, déchets verts ou déchets d’équipements électriques et électroniques (et toujours tous les lundis aux Fossés-Jean rue Irène et Frédéric Joliot-Curie).

6 : 2ème match du Racing à domicile contre Perpignan à 15h00 (à guichets fermés ?)

7 : Ouverture d'une nouvelle Maison de retraite privée
EHPAD Les Intemporelles (80 lits dont 48 spécifiques Alzheimer) au 55, rue de Varsovie  

12 : Vide-grenier des Canibouts Nord (100 exposants), de 8h à 18h, au 500 rue Gabriel Péri

12
et 13 : 170 associations se présentent à la 11ème édition du Forum des Associations à l'Avant-Seine, samedi de 11h00 à 19h00, dimanche de 13h00 à 18h00  

13 : Vide-grenier des Vallées (200 exposants), de 6h à 18h, à la Gare des Vallées

13 : Désignation des trente membres du Conseil Consultatif Local de la Vie Associative CCLVA par tirage au sort au Tapis Rouge à 9h30

13
: Le Festival des arts de la rue et du cirque investit le Parc de l'Ile Marante à partir de 14h45

14 : Reprise des activités enfants, jeunes et adultes à la MJC

19 : Vide-grenier de l'Ecole Léon Bourgeois (200 exposants), de 9h à 17h, au sein de l'école

19
et 20 : Les Journées Européennes du Patrimoine ont pour 
thème : Un Patrimoine accessible à tous : Tout le programme à Colombes  (Nouveaux circuits : Hoche-Hugo : un quartier pavillonnaire au tournant du siècle et Sur le devant de la scène : les Fossés-Jean)

19 : Inauguration de la place "Facel-Véga" à 16h30 à la Gare du Stade, après un défilé de modèles de collectionneurs depuis la mairie.

19 : Soirée Electro Groove à 20h00 au Tapis Rouge avec Meï Teï Shô et UHT

20 : 27ème Foire à la Brocante des ACTIFS, de 8h à 18h, rue de Seine 

23 : "Les Balades" : le groupe de randonneurs du service intergénérationnel vous font partager jusqu'au 20 octobre leurs découvertes au détour des chemins : exposition au Service Intergénérationnel, 2 rue du Président Salvadore Allende du lundi au vendredi 9h30-11h30, 14h-16h

24 : Conseil Municipal à 19h30

26 : Marie-Claude Pietragalla lance la nouvelle saison à l'Avant-Seine, après le spectacle gratuit "Les Misérables" de la Cave à Théâtre sur le parvis à 17h00 !

Lire la suite

<< < 1 2 3