Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

1000ème article !

21 Octobre 2009, 10:06am

Publié par MoDem-Colombes

Merci à tous pour votre fidélité ! 

  • 1 000 articles publiés 
  • 1030 commentaires
  • 3 000 visiteurs uniques par mois environ
  • 9 000 pages vues par mois environ
  • 1 article publié par jour
  • 1er blog du portail Overblog à Colombes 

 

Lire la suite

EPAD : élection de Jean Sarkozy

21 Octobre 2009, 09:21am

Publié par MoDem-Colombes

Le Conseil général doit élire vendredi 23 octobre, Jean Sarkozy au poste d’administrateur de l’établissement public d’aménagement de la Défense (EPAD).

 

Nous vous proposons de participer nombreux à cette séance publique afin de dénoncer par notre présence la courtisanerie des conseillers généraux des Hauts de Seine, qui en dépit du bon sens, vont élire Jean Sarkozy afin qu’il accède ensuite à la présidence de l’EPAD. Nous manifesterons ainsi également notre désaccord avec une élection qui vise à garantir la mise en œuvre du projet présidentiel sur la Défense et la mainmise de l’Etat sur une partie des communes de Nanterre, la Garenne-Colombes et Courbevoie. Cette élection remet en cause le mouvement de décentralisation, au coeur de notre projet démocrate et préfigure le projet du Grand Paris.

 

Nous nous réunirons à 9h30 devant le Conseil général (2/16 Boulevard Soufflot) pour la séance publique qui débute à 10h

 (contact sur place si besoin : Pierre Laroche : 06 25 40 14 71)

 

Nous devons être visibles, venez en orange.

 

 

A l’appel de plusieurs organisations, le rassemblement aura pour thème la Cour à Versailles : ceux qui le souhaitent peuvent également venir en costume d’époque et en perruque.

 

La presse sera fortement représentée et ce sera aussi l’occasion pour notre mouvement, en grande partie à l’initiative de cette contestation, de montrer sa vitalité dans notre département.

 

Je compte sur vous.

 

Amitiés

 

Antoine Dupin

Président du Mouvement Démocrate des Hauts de Seine

Conseiller régional d'Ile-de-France

Lire la suite

Vers des Conseillers Territoriaux

20 Octobre 2009, 21:16pm

Publié par MoDem-Colombes

"Je propose de rapprocher les conseils généraux et les conseils régionaux dans une seule collectivité locale, avec les mêmes élus. Les mêmes élus administreraient les départements et les régions au lieu de l’empilement, des incohérences et des mises en concurrence. D'abord on fera des économies ; ensuite, par une fédération des efforts, les citoyens y verront plus clair et auront un véritable interlocuteur en matière d'aménagement du territoire."
Programme de François Bayrou en 2007

On apprend aujourd'hui que des conseillers territoriaux siégeant à la fois au conseil général et au conseil régional devront organiser l’action des départements et des régions sur le mode de la complémentarité.

Voici les principaux points de la réforme des collectivités envisagée :

- Création de conseillers territoriaux, communs à la région et au département, et qui remplaceront les actuels conseillers régionaux et généraux. 80% seront élus dans un canton, au scrutin majoritaire uninominal à un tour. Les 20% restants le seront à la proportionnelle.
Cette création réduira de moitié le nombre d'élus dans les départements et les régions, de 6.062 à 3.000.

- Création de la métropole, nouvelle catégorie d'établissement public de coopération intercommunale (EPCI), qui comprend au moins 450.000 habitants, ce qui fait "8 métropoles potentielles", a indiqué le chef de l'Etat. Elle bénéficie de compétences élargies par rapport aux communautés urbaines et perçoit la totalité de la fiscalité locale et des dotations de l'Etat sur son territoire.
A côté, figure un statut de métropoles "multipolaires, ou pôles métropolitains", qui permettra à des villes par forcément limitrophes "de mutualiser des moyens et des compétences, spécialement pour le développement économique et l'attractivité du territoire".

- Achèvement et rationalisation de l'intercommunalité au 1er janvier 2014.

- Election au suffrage universel direct des élus communautaires dès les élections municipales de 2014.

- Seuil de scrutin de liste pour l'élection des conseillers municipaux abaissé aux communes de 500 habitants (3.500 aujourd'hui).

- Fixer dans la loi le nombre et la répartition des sièges entre communes au sein des conseils communautaires.

- Nouvelle procédure de fusion de communes donnant naissance à une unique collectivité territoriale, la "commune nouvelle". Celle-ci peut être divisée en "communes déléguées", avec maire délégué et éventuellement, conseil. Les communes déléguées ont les mêmes attributions que les arrondissements ou secteurs de Paris-Lyon-Marseille.

- Institution d'une procédure de regroupement de départements et de régions.

- Clarification des compétences. La commune garde la clause de compétence générale, qui lui permet d'intervernir dans tous les secteurs. Les départements et les régions ont des compétences spécialisées (une loi sur la répartition des compétences devrait être adoptée un an après la présente réforme).

- Encadrement des cofinancements.

- Simplifier la procédure de fusion de communautés.

- Réduire le nombre des syndicats intercommunaux et mixtes.

- Extension des compétences des communautés, en transférant certaines attributions de police du maire au président de communauté.


Même si elle juge "utile" de "simplifier le paysage national", Marielle de Sarnez juge que la réforme territoriale telle qu'elle est proposée par le chef de l'Etat est inappropriée. Dans un entretien accordé au Figaro, la vice-présidente du Modem déclare trouver que "Nicolas Sarkozy fait les choses à l'envers" en commençant "par supprimer la taxe professionnelle" puis en mettant en place "des conseillers territoriaux sans s'interroger sur leurs compétences".

Lire la suite

Bilan Conseillers régionaux

19 Octobre 2009, 14:57pm

Publié par MoDem-Colombes

Depuis le 28 Septembre 2009, nos élus régionaux souhaitent partager l’expérience du mandat qui s’achèvera en mars 2010 et dresser le bilan de l’action du Conseil régional et de celle des élus Modem au sein de l’assemblée.

Les deux dernières réunions auront le lieu les :

Lundi 19 octobre 2009
De 20 heures 30 à 22 heures 
"Recherche - Innovation"
Maison des associations
2bis rue du Chateau
Neuilly-sur-Seine

Jeudi 22 octobre 2009
De 20 heures 30 à 20 heures 
"Développement durable - Discriminations"
Centre des loisirs de Landes
6, chemin de la Motte
Place de l'abbé Stock
Place des Landes
Suresnes

Les élus interviendront mais aussi un expert sur le sujet afin de vous apporter la meilleure compréhension des grands enjeux de l’Ile-de-France. Un débat concernant le futur et permettant d’exprimer les préoccupations et les idées des participants nourrira le futur programme.

Rendez-vous avec les élus MoDem du Conseil Régional IdF

Réunions avec les élus MoDem du Conseil Régional IdF

Lire la suite

Congrès MoDem à Arras du 4 au 6/12/2009

18 Octobre 2009, 21:24pm

Publié par MoDem-Colombes



Bienvenue à Arras !

Une fois quitté Paris, la France du Nord est pleine de villes moyennes à taille humaine. Je suis très heureux que le Mouvement Démocrate ait choisi parmi celles-ci Arras pour tenir son congrès extraordinaire.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un parti démocrate se réunit à Arras. En novembre 1936, le P.D.P. (Parti Démocrate Populaire), ancêtre du Mouvement Démocrate, y tenait déjà son 12e congrès.

73 ans après, j’aurai le plaisir de vous accueillir dans cette ville que j’administre avec une équipe ouverte à toutes les sensibilités politiques républicaines.

Au-delà de la qualité architecturale de la ville que vous découvrirez, (deux de ses monuments sont classés au patrimoine de l’UNESCO), je souhaite qu’à Arras le Mouvement Démocrate écrive d’une main ferme une page de son histoire. 

Jean-Marie VANLERENBERGHE

Sénateur-Maire d’Arras


  • INSCRIPTION EN LIGNE :

    Pour vous inscrire au Congrès d'Arras, cliquez ici : "JE M'INSCRIS EN LIGNE"

    Pour réserver un hébergement, cliquez ici : "BULLETIN D'HÉBERGEMENT"

    (Attention : l'hébergement est assuré par l'Office du Tourisme d'Arras)
     

  • INFORMATIONS PRATIQUES :

    Retrouvez toutes les informations en cliquant ici : "INFORMATIONS PRATIQUES"

    Si vous souhaitez payer par chèque, téléchargez le bulletin d'inscription (cliquez ici)

Lire la suite

Tous Rue Saint-Denis cet après-midi !

17 Octobre 2009, 07:36am

Publié par MoDem-Colombes

Les élus de la majorité débutent leurs rencontres avec les Colombiens pour parler de démocratie locale
Samedi 17/10, 15h30, rue Saint-Denis, devant Monoprix
http://parlons-en.colombes.fr/ est activé !

La "démocratie de proximité" a été revitalisée par la nouvelle municipalité. Grâce à l’appui d’une équipe de fonctionnaires municipaux renforcée et dynamique, les Colombiens ont été mieux informés et plus associés à la réflexion. Cette réalité est indéniable et va dans le sens d’une meilleure "appropriation" de la décision publique par les citoyens. Il faut toutefois maintenant que les décisions, les actes, soient en accord avec le discours et avec la méthode. Trop de choix faits contre l’avis des Colombiens ou simplement sans associer les conseils de quartiers… et tout le bel édifice institutionnel va s’écrouler, séparant un peu plus les citoyens du politique. C’est une lourde responsabilité.
Le MoDem croit au succès de la démarche, il fera tout pour l’accompagner… avec la vigilance de rigueur !

Venez aussi signer la pétition proposée par le MoDem : 

Samedi 17/10, 15h30-18h00, rue Saint-Denis :
Maintenir le Racing à Colombes !

Lire la suite

Réponse de Nicole Gouéta

16 Octobre 2009, 12:43pm

Publié par MoDem-Colombes

Madame, Monsieur,
 

J'ai bien reçu votre mail me faisant part de votre désaccord de voir Jean Sarkozy à la présidence de l'EPAD.
 

Je tiens à vous faire savoir que la présidence de l'EPAD, occupée actuellement par Patrick Devedjian, président du conseil général et ministre de la Relance va se trouver libre, puisque les statuts limitent cette fonction à 65 ans.
 

Cette situation entraîne une nouvelle élection.
 

Au sein du conseil général, nous avons seulement 2 représentants qui siègent au conseil d'administration de l'EPAD. Le rôle des conseillers généraux est d'élire ces 2 représentants.
 

Quels sont les plus à même de siéger ?
 

M. Patrick Devedjian qui siègera en tant qu'administrateur et Jean Sarkozy en tant que président du groupe de la majorité départementale, investi dans le projet du Grand Paris.
 

M. Jean Sarkozy a déposé sa candidature et l'élection aura lieu le 23 octobre.
 

Puis, une deuxième étape sera à franchir, au sein même du conseil d'administration de l'EPAD.
 

Ce conseil d'Administration est constitué de 17 membres.  L'État y est majoritaire et y siègent notamment 9 représentants des collectivités de Courbevoie, de Puteaux et de Paris.
 

Il est impératif d'avoir un élu à la tête de l'EPAD, président bénévole, car il sera plus offensif que les fonctionnaires en termes d'orientations pour l'aménagement du site de la Défense et s'appuyera sur le directeur de l'EPAD et son équipe, nommés pour leur mise en œuvre concrète.
 

Jean Sarkozy, comme vous l'avez noté vous-même a des qualités humaines indéniables et la volonté politique, partagée par nous tous élus, d'améliorer les conditions de vie de ses concitoyens sur le département des Hauts-de-Seine.
 

De plus, sa neutralité, puisqu'il n'appartient à aucune des communes représentées dans le conseil d'administration de l'EPAD, est un atout supplémentaire. De même que sa jeunesse qui permettra son implication, au sein des projets menés, sur le long terme.
 

Si Jean Sarkozy est élu à la tête de l'EPAD, n'en doutez pas,  c'est qu'il aura été reconnu apte par ses pairs, en toute responsabilité et indépendance, pour mener à bien le projet de la Défense dans le cadre du Grand Paris par sa capacité à fédérer le conseil d'administration de l'EPAD, comme il a su si bien le faire à la présidence du groupe de la majorité départementale UMP et Nouveau Centre au conseil général des Hauts-de-Seine.
 

Bien à vous,
 

Nicole Goueta
Vice-Présidente à l'Aménagement du territoire
Conseiller municipal de Colombes

Réponse adressée à tous ceux qui ont répondu à l'appel d'hier : Ecrivez à Nicole Gouéta !

Lire la suite

Ecrivez à Nicole Gouéta !

14 Octobre 2009, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

pour l'appeler à ne pas désigner Jean Sarkozy !

En effet, le vendredi 23 octobre, à l’occasion d’une réunion de l’Assemblée départementale des Hauts-de-Seine, les membres du groupe majoritaire “UMP, Nouveau Centre & Apparentés” doivent désigner Jean Sarkozy comme administrateur de l’EPAD.

L’intéressé a annoncé hier "qu’il irait jusqu’au bout", dénonçant un acharnement politique contre son nom, sans sembler vouloir comprendre que la vague d’indignation provoquée par l’annonce de  sa probable élection a avant tout été déclenchée par son manque d’expérience et son absence de qualification. 

En tant que citoyen, vous pouvez continuer à agir pour que la raison l’emporte dans une affaire qui ridiculise notre pays aux yeux du monde entier.

Parallèlement à la pétition qui appelle Jean Sarkozy à renoncer à postuler à la Présidence de l'EPAD (près de 100 000 signatures), le Groupe des élus MoDem des communes de La Défense (Courbevoie, Nanterre, Puteaux et La Garenne-Colombes) propose une autre action aux habitants du 92 :

Adressez-vous directement à votre conseiller général de la majorité départementale du 92 pour l'appeler à ne pas désigner Jean Sarkozy, en copiant la lettre ci-après et en l'adressant par  email à l'élue UMP de Colombes Sud, en l'occurrence à  Nicole Gouéta à 
ngoueta@cg92.fr


"Madame le Conseiller général des Hauts-de-Seine,
Vous avez accepté, au sein du groupe de la « Majorité Départementale » des Hauts-de-Seine, l’élection de Jean Sarkozy comme administrateur de l’Etablissement public d’aménagement de la Défense (EPAD), afin qu’il en sollicite la présidence.
Je tiens à vous faire part de mon désaccord sur cette élection.
Présider un tel Etablissement demande expérience et compétence. Malgré les qualités personnelles de Jean Sarkozy, son jeune âge et son absence d'expérience professionnelle ne font pas de lui un candidat sérieux pour prétendre assurer le développement du territoire de la Défense et le représenter auprès des investisseurs internationaux.
D'autre part, à l’heure où tant de jeunes diplômés peinent à trouver un emploi, une telle élection me semble être une grave atteinte à nos valeurs républicaines.
Je vous demande donc instamment de renoncer à élire Jean Sarkozy à ce poste d'administrateur.
Dans l’espoir d’avoir été entendu, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame le Conseiller général, mes salutations respectueuses."

http://www.madefense.info/

 

Lire la suite

François Bayrou sur RMC/BFMTV : Un abus de pouvoir énorme

14 Octobre 2009, 09:00am

Publié par MoDem-Colombes



François Bayrou, Président du Mouvement Démocrate, est l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce mercredi 14 octobre de 8h35 à 8h55, à la radio sur RMC et à la télévision sur BFM TV.

http://www.bfmtv.fr/

Le président du MoDem François Bayrou a qualifié mercredi d'«abus de pouvoir énorme» la candidature de Jean Sarkozy à la tête de l'Etablissement public d'aménagement de la Défense (Epad), assurant que «c'est l'Etat et le pouvoir qui ont tout organisé».

«On est devant un abus de pouvoir qui est tellement énorme, qui est une telle provocation pour les Français», s'est exclamé M. Bayrou sur RMC.

 

L'argument consistant à dire que la candidature de Jean Sarkozy est légitime, car il a été élu conseiller général des Hauts-de-Seine est «une vaste blague», selon lui.

«Si on disait le fils de Poutine est élu dans le 4e canton de Moscou, celui qui comporte tous les fonctionnaires du Kremlin, vous considéreriez sans doute que ce n'est pas tout à fait par ses mérites qu'il a été élu, mais par la protection qui s'est étendue sur lui. C'est exactement la même chose» pour Jean Sarkozy, a argumenté le député des Pyrénées-Atlantiques. «Le canton où ce garçon a été élu est un canton absolument protégé pour l'UMP».

«Ce n'est donc pas l'élection, c'est le choix du parti de son père de le présenter qui a été le fait générateur» de cette candidature, selon M. Bayrou.

«C'est l'Etat et le pouvoir qui ont tout organisé», qui ont «fait démissionner» l'un des représentants des Hauts-de-Seine au conseil d'administration de l'Etablissement public pour laisser la place au fils du président de la République, a-t-il accusé.

«Pour tous les Français, c'est une offense à l'idée de justice» et «nous sommes la risée du monde entier», a déploré l'ex-candidat à la présidentielle.

Selon lui, «en faisant cela, Nicolas Sarkozy ne rend pas service à son fils» ni à «lui-même». Mais «le pire du pire, c'est que personne n'ose aller lui dire». «Tout le département des Hauts-de-Seine et tout le parti majoritaire se couchent devant une décision qui est une décision déraisonnable», a-t-il déploré, dénonçant un «déchaînement de courtisanerie».

http://www.leparisien.fr/politique/un-abus-de-pouvoir-enorme-selon-bayrou-14-10-2009-674298.php

Lire la suite

Vers les 100.000 signataires pour demander à Jean Sarkozy de renoncer à l'EPAD

13 Octobre 2009, 15:51pm

Publié par MoDem-Colombes

petition

Jean Sarkozy, renoncez à postuler au poste de président de l'EPAD.

L'Etablissement public d'aménagement de La Défense gère un territoire qui regroupe des centaines d'entreprises employant sur place 150.000 salariés. La Défense, c'est aussi un bassin de population de plus de 200.000 personnes (Puteaux, Courbevoie et Nanterre). C'est enfin un noeud de transport (train, RER, métro et tram) par lequel passe quotidiennement 1 million de franciliens.

Présider un tel Etablissement demande compétence et expérience. La qualité de vie de tous ces gens en dépend !

Jean Sarkozy, nous vous invitons à terminer vos études de droit et à faire quelques stages en entreprise… avant, peut-être un jour, qui sait, de re-postuler à ce poste autrefois occupé par votre père.

Jean Sarkozy, vous rendrez ainsi grandement service aux habitants, aux salariés et aux entreprises de La Défense.



A l'origine de cette pétition, le blogueur Christophe Grébert, Conseiller Municipal MoDem de Puteaux

C'est quoi l'EPAD ?

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>