Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Colombes : Résultats Régionales 2ème tour

22 Mars 2010, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

Nombre d'électeurs inscrits :       44.427
Nombre de votants :                  20.324
Taux de participation :               45.75 %
Nombre de votes exprimés :       19.550
Nombre de votes blancs et nuls :    774

Jean-Paul HUCHON :                 11404  (58.33%)
Valérie PECRESSE :                   8146  (41.67%)

Lire la suite

Electeurs démocrates, ne perdez pas espoir !

21 Mars 2010, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

Commençons par dire à tous ceux qui ont voté pour les candidats du Mouvement démocrate, dimanche dernier, que le faible score des listes qu'il présentait ne signifie pas qu'ils sont dans l'erreur. La vie politique est coutumière de ces passages brutaux de la cime aux abymes et... réciproquement. Se souvient-on que la candidate écologiste lors de la présidentielle de 2007 n'avait recueilli que 1,5 % des suffrages alors que ses camarades d'aujourd'hui sont à 12,2 %, ce qui est d'ailleurs inférieur aux 16,2 % des européennes de l'an passé ?

Mais venons-en à l'essentiel, c'est-à-dire au message et à la stratégie politique. Pour beaucoup, l'absence de positionnement clair du MoDem dans le jeu des alliances de droite ou de gauche est responsable de la forte baisse du potentiel électoral qu'avait recueilli François Bayrou en 2007. "Où êtes-vous finalement ?" ne cesse-t-on de nous dire. Eh bien nous sommes au centre, et nous y restons. Face aux défis majeurs auxquels notre pays est confronté, il n'y a pas un camp qui, à lui tout seul, détienne la vérité, possède le catalogue des réformes à accomplir, et plus encore la méthode pour les faire accepter. Réfléchir ainsi revient à privilégier des approches idéologiques qui sont des impasses, et, pire encore, des mensonges. Nicolas Sarkozy a commencé son quinquennat avec des habits très libéraux et le voici apparemment devenu étatiste depuis que la gravité de la crise s'est fait sentir... Les socialistes, avec leurs seuls alliés d'Europe Ecologie et du Front de gauche mettront-ils en avant leurs idées du passé, faites d'accroissement de la fiscalité, de centralisme étatiste, auxquels beaucoup d'entre eux ne croient plus réellement ? Tout cela constitue autant d'incapacité à agir et d'énergie gaspillée.


Etre au centre, c'est sentir le besoin de dépasser les clivages archaïques à un moment où notre pays n'a pas d'autre choix. Cela ne signifie nullement détenir une "troisième vérité, ni de droite ni de gauche". Soyons lucides, notre peuple est fatigué et collectivement déprimé, même si, heureusement, la vitalité individuelle reste grande dans la vie quotidienne de chacun. Quant à l'Etat, il dispose de très peu de marge de manœuvre – notamment budgétaire – pour se transformer. Au Mouvement démocrate, nous pensons qu'il n'y a pas d'autre solution que de privilégier l'écoute des personnes souffrant de la crise et concernées par les réformes et que d'être obsédé par l'exigence de justice sociale. C'est le contraire de ce que fait le gouvernement aujourd'hui. Nous appelons cela le projet humaniste.

Nous pensons que les Français ne sont pas très loin de ce point de vue, même si cela ne les a pas conduits à nous apporter suffisamment leur suffrage. La très préoccupante abstention de dimanche dernier est un rejet de la classe politique, qui nous inclut bien évidemment. Quant au vote de la minorité qui s'est exprimée, elle pourrait laisser croire à un retour de la bipolarisation "droite-gauche" traditionnelle. Il faut être plus fin dans l'analyse. Il est devenu banal de voter pour un camp lors d'une élection, et pour le camp adverse à l'élection suivante. Ce zapping électoral, que certains assimilent à du consumérisme politique, démontre, s'il le fallait, qu'il n'y a plus de vote d'appartenance, et constitue aussi, d'une certaine façon, une forme d'appel au dépassement des clivages idéologiques.

L'autre cause supposée de notre échec serait l'obsession présidentielle de François Bayrou. Ne refusons pas d'en débattre, et allons ici aussi au fond des choses. Le Mouvement démocrate est né de la percée que son leader a accomplie en 2007, rompant avec ce qui se faisait depuis plusieurs décennies. Il a libéré le centre de son asservissement à une droite dont on pouvait déjà pressentir que, avec Nicolas Sarkozy, elle irait à rebours des avancées démocratiques et sociales indispensables pour redonner à notre peuple cohésion et confiance en lui-même. Reste que le jeu institutionnel en France est aujourd'hui verrouillé. Il est fait pour cet affrontement destructeur de la gauche contre la droite.

L'essai qui a été marqué par François Bayrou lors de la dernière élection présidentielle ne pourra être transformé que par une autre élection présidentielle. Pour cela, il faudra cette fois-ci construire de nouvelles alliances, qui devront à la fois s'atteler au fond des réformes à entreprendre, mais aussi à la forme de notre vie politique et de sa représentation démocratique. Chacun sera mis face à ses responsabilités. Est-ce en s'appuyant sur les amis de M. Mélenchon que les socialistes pourront reconquérir le pouvoir ? Est-ce en restant sous le carcan étouffant d'une UMP totalement sous contrôle présidentiel que les humanistes de centre droit pourront faire entendre leur voix ? Ces questions, nous les poserons le moment venu à tous les Français, dans la transparence, et alors que les effets dévastateurs de la crise économique et sociale continueront à faire de très lourds dégâts, élargissant le rassemblement – espérons-nous – de ceux qui seront prêts à penser et à agir autrement.

Ce n'est pas un pari. Même si ce choix est exigeant, pour tous les démocrates, c'est la seule voie à suivre.

Robert Rochefort, député européen, membre du bureau exécutif du Mouvement Démocrate.

Lire la suite

Du jamais vu à La Garenne-Colombes !

20 Mars 2010, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

http://www.echosgarennois.com/wp-content/logos.jpg

Pierre PARREAUX, le candidat d’Europe Ecologie, Christophe CONWAY, candidat MoDem, et Adélaïde NATUREL, candidate du Front de Gauche, ont décidé d’unir leurs forces à celles de Christophe MACE, candidat PS, au sein d’un Rassemblement pour La Garenne destiné à faire échec à la volonté hégémonique de l’UMP.

Ils sont soutenus dans leur démarche par leurs sympathisants respectifs, mais aussi par de nombreux Garennois inquiets pour l’avenir de leur ville.

Pourquoi le Rassemblement pour la Garenne ?

Lors du premier tour des élections cantonales à La Garenne-Colombes, les campagnes du PS, d’Europe Ecologie, du MoDem et du Front de Gauche avaient un point commun : elles appelaient toutes à lutter contre l’arrogance de l’UMP locale et ses pratiques claniques dans les Hauts-de-Seine.

Pratiques illustrées, en l’occurrence, par le parachutage dans notre canton d’Isabelle Caullery, une fidèle de Nicolas Sarkozy, avec pour objectif avoué de faciliter l’accession du jeune fils du Président de la République à la future présidence du Conseil Général. Isabelle Caullery fait en effet partie de l’entourage proche de Jean Sarkozy, dont elle fut, jusqu’en juin 2009, la directrice de publication de son magazine “Neuilly 92″.

En mettant Isabelle Caullery en ballotage, les Garennois ont clairement refusé que leur vote soit instrumentalisé au profit d’une opération dont le seul objectif est la promotion de Jean Sarkozy.

C’est pourquoi, pour le deuxième tour, tout le monde a décidé de dépasser les clivages politiques et de mettre en place une dynamique commune pour battre Isabelle Caullery.

Christophe MACÉ est un élu apprécié et respecté de tous. Il connaît parfaitement l’ensemble des dossiers de la ville puisqu’il siège au conseil municipal depuis 2001. On ne peut pas en dire autant d’Isabelle Caullery, dont le CV est davantage celui d’une mercenaire politique, avec notamment de brefs passages dans les conseils municipaux de Neuilly-sur-Seine, de La Garenne-Colombes et de Colombes sans oublier son élection en 1999 au parlement européen sur la liste souverainiste et eurosceptique de Charles Pasqua et Philippe de Villiers.


http://www.lagarenne-mace-2010.com/

Lire la suite

Jean Lassalle

19 Mars 2010, 16:15pm

Publié par MoDem-Colombes

http://photo.lejdd.fr/media/images/politique/jean-lassalle2/1964445-1-fre-FR/Jean-Lassalle.jpg
Lassalle: "Le tout, c'est de rester en vie"

Véritable rescapé, le député Modem Jean Lassalle sera le seul chef de file centriste à participer au second tour des élections régionales, en Aquitaine. Contacté par leJDD.fr, l'élu pyrénéen livre une analyse sans concession sur l'état du Mouvement démocrate, sans jamais se départir d'un optimisme forcené.


En accédant au second tour en Aquitaine, vous êtes un peu le rescapé d'un Modem en plein naufrage. Qu'est-ce qui a marché pour vous et comment expliquez-vous les mauvais résultats de votre parti?
En ce qui me concerne, disons qu'il fallait bien que ça marche quelque part! (rires). Après, à un niveau plus global, ces élections ont été difficiles pour nous car il nous a manqué des cadres avec une certaine notoriété. Il faut bien comprendre que les élections régionales, ce sont d'incessants allers-retours entre préoccupations locales et politique nationale. Et pour cela, on a besoin de personnalités un peu connues. Et comme, en plus, les sondages nous ont tout de suite placés à un niveau très bas, cela devenait très compliqué pour nous. Il ne faut pas aller chercher plus loin…

L'explication est un peu courte: une nouvelle fois la stratégie de François Bayrou a été montrée du doigt par certains, par Corinne Lepage notamment
Il s'agissait de notre dernière élection en souffrance, j'en fais le pari. Le tout, c'est de rester en vie. On est certes petits, mais on est indépendants et croyez-moi, cela n'a pas de prix. Regardez autour de nous: à droite, le Nouveau centre n'a même pas pu présenter des listes au premier tour. A gauche, les écologistes, malgré leurs très bons scores, ont été obligés de rentrer à la niche du Parti socialiste.
Au sujet de François Bayrou, il est toujours facile d'accabler quelqu'un quand il est au fond du trou. Moi, je dis au contraire que c'est un peu le destin, en France, de tous les présidentiables. Je vous renvoie au score de Nicolas Sarkozy aux élections européennes de 1999 (12,82%, ndlr): voyez le chemin qu'il a fait depuis! En France, les électeurs aiment bien faire souffrir leurs politiques. Et je dirais même que s'ils ne les font pas souffrir, ils ne les gardent pas, c'est typiquement français!

"Les amis du Modem ne peuvent pas aller bien"

En attendant, les mauvais résultats électoraux s'enchaînent pour le Modem. N'y a-t-il pas un problème de positionnement politique qui perturbe les électeurs?
Disons qu'il faut surtout un certain temps avant que les électeurs s'habituent au changement… La véritable difficulté, et ça vaut pour tous les partis, c'est que nous nous trouvons à un moment où l'on assiste à un véritable désamour des gens pour la politique. Je vous renvoie aux chiffres de l'abstention de dimanche dernier (53,5%, ndlr). Nous sommes dans une période de déprime profonde, avec des partis archi-traditionnalistes. Nous, au Modem, nous essayons de sortir de ces schémas-là, habités par notre fibre démocrate et humaniste. Et cela ne peut que fonctionner. J'en veux pour preuve tous ces jeunes que nous avons chez nous et qui, il y a quinze ans, auraient été au PS ou à droite – au PS surtout. Quand elle se frottera au suffrage universel, cette génération vaudra de l'or!

Rien ne semble entamer votre foi en l'avenir. On a du mal à penser qu'elle est partagée par tous au Modem…
Je ne sais pas, cela fait longtemps que je ne suis pas monté à Paris (rires). Honnêtement, les amis du Modem ne peuvent pas aller bien. Quand vous descendez dans ces profondeurs, ça affecte forcément le moral, c'est humain. Maintenant, cela tient à pas grand chose. Imaginez que je gagne dimanche, vous vous rendez compte de tout le pataquès que cela va provoquer!

Vous pensez réellement pouvoir gagner dimanche?
Bien sûr, et je dirais même que la victoire est tout ce qui m'intéresse, pour pouvoir diriger la région de manière différente. Je rappelle d'ailleurs ce que j'avais promis: si je ne gagne pas, je ne siègerai pas au Conseil régional. Je suis maire (de Lourdios-Ichère, dans les Pyrénées-Atlantiques, ndlr), conseiller général (du même département, ndlr) et député, pourquoi voulez-vous que je me rajoute un travail de conseiller régional "de base", à Bordeaux? Je préfère laisser ça à un copain. Et je l'annonce avant les élections. Ce qui, vous me l'accorderez, change des habitudes chez les politiques.


http://www.lejdd.fr/Politique/Elections-regionales-2010/Actualite/Lassalle-Le-tout-c-est-de-rester-en-vie-180293/

 

Lire la suite

Merci aux 750 Colombiens !

18 Mars 2010, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

La liste "De l'oxygène pour l'Ile-de-France" conduite par Alain Dolium a obtenu 4,21% des suffrages à Colombes.

Nous remercions les 750 Colombiennes et Colombiens qui ont porté leurs suffrages sur son nom, alors que 26 261 électeurs (59,11%) n'ont pas participé à ce scrutin.
Ce résultat est bien-sûr une dure déception pour le MoDem de Colombes, pour notre Mouvement, en France et en Ile-de-France, mais Colombes n'a pas échappé à la tendance nationale.
Nous ne sommes pas découragés ; au contraire, notre volonté de proposer une autre manière de faire de la politique, une autre manière de répondre aux problèmes concrets de la vie des gens, se trouve renforcée.  Nous croyons toujours en nos valeurs et ceux qui les incarnent le mieux sont au Mouvement Démocrate.

Lire la suite

Jean-Luc Bennahmias

17 Mars 2010, 20:36pm

Publié par MoDem-Colombes

http://nt2.ggpht.com/news/tbn/ah6d51QGl_w0gM/0.jpg

Comment réagissez-vous à la démission de Corinne Lepage ?

Elle est libre de faire ce qu’elle veut, mais elle aurait dû le faire plus tôt, ou au moins se mettre en retrait pendant la campagne des régionales : elle a pris du temps d’antenne au Modem et a brouillé notre message. Elle n’est bien sûr pas responsable de notre score médiocre, mais elle a sérieusement pollué l’ambiance générale. Quand on est vice-président d’un parti, il vaut le mieux soutenir que le critiquer. Depuis début septembre, Corinne Lepage n’a participé à aucune instance du mouvement démocrate. Quoi qu’on pense de la façon dont il est dirigé, l’expression publique au Modem est totalement libre. Si on a envie de dire des choses dans un parti politique, on peut certes le faire dans la presse, mais on peut aussi le faire dans les phases publiques, comme les universités d’été de la grande Motte ou le congrès d’Arras.

Son départ est un coup dur pour le Modem ?
Je ne vois pas plus gros coup dur que le résultat du Modem à ces élections. Après, le fait que des gens démissionnent est dommageable, surtout quand il s’agit d’un cofondateur. Mais à un moment donné, il faut que les choses se clarifient. Qu’il y ait dans une formation jeune, nouvelle, des gens qui soient déçus par rapport à tel mode de fonctionnement, telle ou telle stratégie, ça me semble extrêmement naturel.

Pour Corinne Lepage, "l’obsession présidentielle" de François Bayrou est responsable des déboires du Modem. Quel est votre sentiment ?
Depuis le départ, c’est un secret de polichinelle : oui, François Bayrou est candidat aux présidentielles. Le fait de répéter qu’il est bizarre que ce soit central dans ce qu’il fait est une lapalissade. Evidemment, c’est ce qu’il a dans la tête, comme beaucoup d’autres. Pour moi, ce qui a particulièrement plombé le Modem, c’est l’erreur faite par François Bayrou, qu’on a réglé très vite après, d’attaquer Daniel Cohn-Bendit lors du débat des européennes sur France 2. Ça a déçu, désarçonné un certain nombre de nos sympathisants, qui appréciaient le côté démocrate, écolo, qui bouge les lignes, représenté par le Modem.

Pour vous, la responsabilité est collective dans l’échec de dimanche ?
Bien évidemment. Le choix de la stratégie d’autonomie a été voté par toutes les instances du parti. Après, on suit la ligne.

Le positionnement ni droite ni gauche du Modem, n’est-il pas mal compris par les électeurs?
Si on suit ce que j’ai fait avec Marielle de Sarnez et la direction du Modem, l’opération avec Daniel Cohn-Bendit, Vincent Peillon et François Rebsamen, on ne peut pas dire que c’est un positionnement ni droite ni gauche. C’est un positionnement qui bouge les lignes. Ce n’est pas qu’on est à gauche, c’est qu’on est prêt à travailler l’alternative politique avec tous ceux qui pensent que le sarkozysme anciennement triomphant, l’hégémonie UMP, ne sont pas bons pour la France et la République. Le Modem a pour velléité, et c’est la difficulté, de se positionner comme le parti démocrate du XXIe siècle, qui casse les vielles alliances. Je suis d’ailleurs de ceux qui pensent que l’union de la gauche telle qu’elle est bâtie aujourd’hui a très peu de chance de gagner la présidentielle. Il faut l’élargir.

François Bayrou est-il toujours présidentiable ?
Si j’en crois les sondages sur 2012 réalisés avant les régionales, il me semble que oui. Il y a de toute façon une terrible déconnexion, due à la présidentialisation générale du pays, entre le vote par rapport aux partis politiques et le vote par rapport aux individus aux présidentielles.
Après, à quelle hauteur François Bayrou va se retrouver dans deux semaines quand il y aura un nouveau sondage? Je n’en sais rien. C’est la même chose pour les deux autres perdants des régionales, Nicolas Sarkozy et Olivier Besancenot.

Avec très peu d’élus locaux et ce score de 4% aux régionales, le Modem ne sera pas gravement handicapé pour la présidentielle ?
Je n’en sais rien. Je préférerais bien sûr qu’on est plein d’élus, c’est d’ailleurs la fonction d’un parti politique. Mais la logique dans laquelle nous nous retrouvons sur l’espace démocrate, et cette nécessité dans ce pays d’avoir des paroles neuves, un peu plus lucides, je ne les vois que chez François Bayrou.



http://www.metrofrance.com/info/jean-luc-bennahmias-corinne-lepage-aurait-du-demissionner-plus-tot/pjcq!QP@v3nA9o3HXoOsF395ZxQ/index.xml

Lire la suite

Projet de rénovation urbaine du quartier de l'Ile Marante

16 Mars 2010, 08:00am

Publié par MoDem-Colombes

http://1.visuels.poliris.com/2d/1/c/9/3/1c93ed67-63b1.jpg

Ce projet, déjà réalisé en partie et dont les premiers appartements vont être livrés, est modifié.

La municipalité organise ce soir une réunion pour présenter ce nouveau programme aux colombiens du quartier, mais tous les colombiens sont concernés !

Ce mardi 16 mars à 2010
Ecole maternelle Tour d'Auvergne
10, rue Legnano 

Le projet de l'ancienne municipalité (2007) :
Projet 2007 Projet 2007
Le projet de la nouvelle municipalité
: Projet actuel Projet actuel

Illustration : Résidence Naturéo, rue de l'Ile-Marante (Livraison 4° trimestre 2010) (3 pièces : 266000 EUR ; 5 pièces 418000 EUR)

Lire la suite

Colombes : Résultats Régionales 1er tour

15 Mars 2010, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/actualites-elections/dossier-presse-regionales-2010/downloadFile/photo/LOGO-REGIONALES-2010-800.jpg

UMP 27,57
PS 26,06
Europe-Ecologie 16,05
FN 8,62
Front de Gauche 7,91
MoDem 4,21
NPA 3,82
Dupont-Aignan 2,7

(Les résultats publiés ici Dimanche 14 mars à 22h16 ont été affinés.)


Nombre d'électeurs inscrits: 44.427
Nombre de votants: 18.163
Taux de participation: 40.88 %
   
Nombre de votes exprimés: 17.817
Nombre de votes blancs et nuls: 346

 1   Liste 1 - Valérie PECRESSE   4912 
 
 27.57%  
 2   Liste 2 - Jean-Pierre MERCIER   137 
 
 0.77%  
 3   Liste 3 - Mme Marie-Christine ARNAUTU   1535 
 
 8.62%  
 4   Liste 4 - Mme Cécile DUFLOT   2860 
 
 16.05%  
 5   Liste 5 - M. Alain DOLIUM   750 
 
 4.21%  
 6   Liste 6 - M. Jean-Marc GOVERNATORI   220 
 
 1.23%  
 7   Liste 7 - M. Pierre LAURENT   1409 
 
 7.91%  
 8   Liste 8 - M. Axel DE BOER   126 
 
 0.71%  
 9   Liste 9 - M. Jean-Paul HUCHON   4644 
 
 26.06%  
 10   Liste 10 - M. Nicolas DUPONT-AIGNAN   481 
 
 2.70%  
 11   Liste 11 - M. Olivier BESANCENOT   680 
 
 3.82%  
 12   Liste 12 - M. Almamy KANOUTE   63 
 
 0.35%  

Lire la suite

Votez Alain Dolium !

14 Mars 2010, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

Photo.jpg

VOTEZ ALAIN DOLIUM !
VOTEZ LAURENT TRUPIN !
VOTEZ GUENOLA DE LA SEIGLIERE !
DEFENDEZ L'ILE-DE-FRANCE EN VOTANT POUR LES CANDIDATS DU MOUVEMENT DEMOCRATE !

Laurent Trupin

n° 10 sur la liste démocrate du 92
Président du Groupe MoDem au Conseil Municipal de Colombes
48 ans
habite Colombes depuis 1994
Consultant indépendant
Marié 
3 enfants
Son blog : http://laurenttrupin.org/


Guénola de la Seiglière
n° 19 sur la liste démocrate du 92
Vice-Présidente de la Section MoDem de Colombes
37 ans
habite Colombes depuis 6 ans
Consultante en communication
Mariée 
3 enfants

http://www.dailymotion.com/video/xcjul8_clip-regionales-2010_news

alaindolium.fr

http://iledefrancedemocrate.fr/files/2009/12/affiche-officielle-1000px-211x300.jpg

Lire la suite

1. Cap emplois

13 Mars 2010, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

http://farm3.static.flickr.com/2709/4338298354_17c489e065.jpg

Cap emplois

Le premier employeur d'Ile-de-France ce sont ses 500 000 PME.
La Région doit les accompagner dans les moments difficiles et les soutenir dans leurs projets.

Notre proposition :

Nous nous engageons à stimuler l’embauche au sein des entreprises, en garantissant la prise en charge des charges sociales liées à la création d’un nouvel emploi en cas de déficit, pendant les deux années suivant l’embauche.

http://iledefrancedemocrate.fr/2010/03/06/emploi-la-priorite-numero-un/ 

1 - L’emploi, le poumon de la vie

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>