Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Agir pour Colombes

11 Mai 2010, 07:45am

Publié par MoDem-Colombes

 

Rama Yade, Sécrétaire d'Etat aux Sports et Conseillère Municipale de Colombes, est à l'origine d'une nouvelle association à Colombes.

 

Cette association ayant pour objet  la défense des intérêts des Colombiens s'appelle "Agir pour Colombes".

 

Elle en est la Présidente.

 

La première action de cette association est le lancement d'un pétition "NON A LA FERMETURE DE LA PATINOIRE DE COLOMBES !"

Après le stade Yves du Manoir, les menaces qui pèsent sur la piscine, le sacrifice de la Colombienne le plus ancien et le plus important club de football de Colombes, les misères quotidiennes infligées à Lagardère Sports, voici venu le temps de la fermeture de la patinoire de Colombes!
Cette décision est une faute morale !
Philippe Sarre restera le Maire qui aura sacrifié le sport à Colombes !
Depuis son ouverture en 1973, la patinoire de Colombes a contribué à la renommée de la ville sur le plan international et national. Elle a fait naître le plus grand patineur français, Philippe Candeloro. Elle a permis à l’équipe junior de ballet sur glace de devenir vice-championne du monde en avril 2010. Elle accueille chaque semaine 1000 enfants de Colombes. La fermeture de la patinoire, c’est coup porté à la mixité sociale, au brassage et au lien social à Colombes. C’est un comble de la part de celui qui a été Directeur d’école !
Je compte sur votre mobilisation pour sauver la patinoire de Colombes !
Faites savoir à Philippe Sarre votre opposition à la fermeture de la patinoire !

L'UMP de Colombes a quant à elle lancé aussi - quelques minutes avant si l'on tient compte des numéros attribués aux pétitions - une pétition sur le même sujet et sur la même plate-forme "TOUCHE PAS A MA PATNOIRE COLOMBES" .


Rama Yade est également à l'origine d'une autre pétition, avec les Jeunes Actifs de l'UMP de Colombes cette fois " 
PETITION POUR LE PASSAGE DU TRAMWAY AUX FOSSES JEAN ET DEMANDE DE REFERUNDUM LOCAL" .

Lire la suite

Indépendance et enracinement au Centre

10 Mai 2010, 20:33pm

Publié par MoDem-Colombes

 

Le président du MoDem, François Bayrou, reçu récemment à l'Elysée par Nicolas Sarkozy, a refusé lundi de dévoiler la teneur de l'entretien et a souligné qu'il restait "enraciné" au centre, se disant "le garant de l'indépendance" de cette famille politique.

 

Interrogé par France Info sur l'objet de cette rencontre, il a simplement jugé "normal que quand le président de la République m'invite dans une situation aussi grave (...) à aller le voir, je ne le rende pas public". "C'est lui qui en a parlé, et je ne raconte pas ce que nous nous disons", a-t-il ajouté.

 

Serait-il tenté par un retour au sein d'une majorité élargie au MoDem? "La seule chose qui me tente, c'est que la vie politique en France change suffisamment pour que l'on fasse enfin des choses utiles (...) pour trouver les chemins du redressement" du pays.

 

"Je suis au centre. Enraciné dans cette famille politique. Et au centre, ça veut dire indépendance. Et je suis le garant de cette indépendance", a-t-il insisté.

 

Interrogé sur la situation politique britannique il a estimé que "la clef" du dénouement de la crise, "ce n'est pas l'alliance" de son "ami" le leader libéral-démocrate Nick Clegg avec l'une ou l'autre des grandes formations (Conservateurs ou Travaillistes).

 

"La clef, c'est qu'on change les règles du jeu de manière à ce que la vie politique en Grande-Bretagne devienne juste et rassembleuse", a-t-il ajouté en allusion à la réforme du système électoral (actuellement défavorable aux petits partis) que réclame M. Clegg en contrepartie de sa participation au futur gouvernement de coalition.

 

(c) AFP

 

Plan de sauvetage de l'Euro

Le président du MoDem, François Bayrou, a estimé lundi que les décisions prises dans le cadre du plan de sauvetage de l'euro étaient les "bienvenues", mais arrivaient "trop tard", à un coût trop élevé.

Ce plan "aurait dû intervenir il y a trois mois et le fait qu'il ne soit pas intervenu il y a trois mois nous a coûté peut-être 300 milliards", a affirmé le leader centriste sur France Info.

"En tout cas, c'est une décision bienvenue", a-t-il ajouté se félicitant de la "solidarité entre Européens", et du "changement de cap significatif de la Banque centrale européenne" qui est "enfin mise en position de jouer le rôle qu'elle devrait jouer auprès des Etats lorsqu'ils ont besoin d'emprunter".

Il a toutefois estimé qu'il ne s'agit là que d'un "répit". "Ca n'est pas la solution du problème parce que la cause du problème ce sont les déséquilibres incroyables que nous avons acceptés au fil du temps", a-t-il ajouté.

"On a accepté de vivre totalement à crédit, totalement par l'emprunt et totalement par la dette". Ce qui nous a "plongés dans une fragilité excessive où l'on est obligé de réemprunter pour garder notre train de vie", a poursuivi M. Bayrou.

Interrogé sur "l'influence de Nicolas Sarkozy" dans la mise en place de ce plan de sauvetage, M. Bayrou a estimé que l'"on n'a pas besoin d'exploit individuel", mais "d'une action d'équipe".

 

Retraites

Le président du Mouvement Démocrate (MoDem) François Bayrou a estimé lundi qu'"il serait raisonnable" de demander aux Français de partir plus tard à la retraite.

"Il faudra faire bouger l'âge de la retraite", a-t-il dit sur France-Info. "On gagne un trimestre d'espérance de vie par an. Il serait raisonnable que l'on fasse un partage dans cette espérance de vie nouvelle entre la part qu'on consacrera au travail et la part qu'on consacrera à la retraite".

Selon le président du MoDem la réforme des retraites est "nécessaire et vitale et indispensable" et ceux qui expliquent qu'il n'y a pas besoin de réforme "sont des illusionnistes" qui "sont en train de (nous) conduire, hélas, au mur."

M. Bayrou a par ailleurs jugé que la promesse faite lundi lors du sommet social par le président de la République de mettre à contribution les "hauts revenus" et les "revenus du capital" était une "bonne décision", mais qui aurait pu être prise depuis longtemps.

"On a fait des cadeaux fiscaux probablement à la partie la plus favorisée de la nation", a-t-il souligné. "Je suis pour qu'on rééquilibre les comptes et ça ne peut pas se faire si on ne fait pas participer des revenus qui pour l'instant échappent à la contribution, ou en tout cas participent moins à la contribution. Ne serait-ce que symboliquement, c'est très important", a-t-il affirmé.

Lire la suite

Fête de l'Europe

8 Mai 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

 

 

Sylvie Goulard, Présidente du Mouvement Européen France et Députée européenne (ADLE, alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) nous fait part du sens de la Déclaration Schuman, 60 ans après le 9 mai 1950

 

Robert Schuman est un judoka. Confronté à la puissance de l’esprit de revanche, il l’a renversée pour la mettre au service de la paix. Mesurant la détermination des Américains à imposer un rapprochement avec l’Allemagne, il a pris les devants, allant jusqu’à suggérer cette chose inouïe : un partenariat égalitaire avec le vaincu. Ou plutôt l’effacement du vaincu et du vainqueur, leur convergence dans un même dessein.

 

Son sens du long terme lui a permis de surmonter les blessures et les rancoeurs pour voir loin et penser grand. Sans exagération, sans verbiage, avec une incroyable modestie, il a su formuler, avec Jean Monnet, le projet politique le plus époustouflant de l’histoire de l’humanité ; un projet de paix, de réconciliation, de solidarité. Un projet aussi doux à l’homme que les guerres avaient été odieuses. Un croisement d’intérêts et d’amour mutuel qui, pour être inattendu, n’a finalement si mal réussi.

 

Aux nostalgiques de l’équilibre des puissances et de la realpolitik, comme à tous ceux qui, en son temps, le traitaient de « boche », aux chauvinistes, aux souverainistes, je rappellerai quels périls, toujours, le nationalisme porte dans ses flancs. Et le prix qu’il faut payer pour la courte vue.

 

Sa double culture – française, de cœur, allemande par les nécessités de l’Histoire – a aidé Schuman à trouver les mots justes, à comprendre que les Allemands attendaient une main tendue. La mise en commun du charbon et de l’acier, dans un ensemble supranational, à la fois pragmatique et idéal, est un coup de génie.

 

Vielen Dank, Monsieur Schuman.

 

La Déclaration Schuman

 

La Fête de l'Europe à Colombes

 

Le Site de Sylvie Goulard

 

 

Lire la suite

8, 9 et 10 mai : Colombes commémore !

7 Mai 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Samedi 8 mai

65ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

10h30

Rassemblement à la Maison du Combattant

7, rue du Maréchal Joffre

Le cortège ira fleurir les stèles du Général Leclerc, du Général de Gaulle, du Maréchal de Lattre de Tassigny et le Monument de la Résistance et de la Déportation

Dépôt de Gerbes et Allocutions

 

 

Dimanche 9 mai

10ème Journée de l'Europe

 

9h00-12h30

Salle des Mariages

Le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Colombes se transformera en Parlement européen, grâce aux colombiens (lycéens et associatifs) de la ville qui fêtent ainsi la Journée de l’Europe.

 

11h30-14h30

Parvis de l'Hôtel de Ville

Animations musicales (chants et danses) et stands d'information sur les pays européens : Hongrie, Ukraine, Portugal 

 

Avec l'Association colombienne Nouvelle Europe : http://www.nouvelle-europe.eu/

 

 

Lundi 10 mai

5ème Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions

18h00

Parvis des Droits de l'Homme

88, rue Saint Denis

Dépôt de Gerbes et Allocutions

Lire la suite

Thales quitte Colombes

7 Mai 2010, 00:12am

Publié par MoDem-Colombes

 

Thales Communications, 160 bld de Valmy, doit déménager de Colombes à Gennevilliers fin 2012.

L'annonce a été faite hier soir en fin de Conseil Municipal à minuit par le Maire de Colombes, lui-même informé par Serge David, directeurs des sites.

Les sites sont considérés ne plus être adaptés et une opération de destruction-reconstruction s'est avérée trop coûteuse. 

Avec 3300 salariés, Thales Communications est le premier employeur de Colombes.

Installée à Colombes depuis 1986, Thales Communications (née de la privatisation du Groupe Thomson SA en 1998) occupe, au coeur  de la ZAC Kléber, 100 000 m2 sur quatre bâtiments aux noms évocateurs de grands navigateurs : Colombus, Magellan, Cartier et Cook. Ces structures avaient été entièrement repensées en 2004 lors du regroupement à Colombes de ses centres d’activités des Hauts-de-Seine,1 500 personnes venant en 1994 de Boulogne-Billancourt et 1 300 en 2003 en provenance de Gennevilliers.

Entité du Groupe Thales, qui sert les marchés de Défense, Aéronautique et Sécurité, Thales Communications est l’architecte global des systèmes d’information et de communication pour l’ensemble des besoins opérationnels des forces armées et de sécurité (fabrication d'équipements d'émission et de transmission hertziennes).

Présent dans vingt pays, Thales Communications réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros pour un effectif mondial de 13 100 personnes (plus de 68 000 au sein du groupe).  

C'est toute une page de l'histoire industrielle et economique de Colombes qui se tourne.

 

Lire la suite

Vers un Conseil Municipal très animé !

6 Mai 2010, 09:38am

Publié par MoDem-Colombes

 

14ème Fête de la Cerise, Convention d'Objectifs "Avant-Seine/Théâtre de Colombes" et Colombes en Sport  

sont, entre autres, au programme du Conseil Municipal de ce soir, et pourtant ça risque de ne pas être trop la fête pour la Majorité Municipale !

 

Fête de la Cerise des 18, 19 et 20 juin 2010.

L'objectif est de la faire évoluer vers une "fête de l'été à Colombes" en y associant une fête foraine sur la Place Henri Neveu et un vide grenier rue du Maréchal Joffre

Coût 55 000 EUR : Pour ce prix-là on pourrait acheter 10 tonnes de cerises !

 

Déficit de l'Avant-Seine (320 000 EUR) : L'Avant-Seine menacée

 

Colombes en Sport le 23 mai : accès gratuit à la patinoire 

Vers la fermeture de la Patinoire de Colombes ?

Des membres du Club des Sports de Glace de Colombes appellent à manifester en début de Conseil.

 

A noter que Laurent Trupin ne sera plus le mauvais èlève du fond de la classe côté Opposition :  il y aura désormais derrière lui Salem Belgourch, passé à l'Opposition en tant qu'Indépendant depuis le dernier Conseil ! La majorité éclate, un peu ...  

 

http://laurent.trupin.over-blog.com/article-le-conseil-nouveau-est-arrive-49555221.html

 

Lire la suite

Conseillers Territoriaux

5 Mai 2010, 09:00am

Publié par MoDem-Colombes

Le Premier ministre François Fillon a demandé le 27 avril aux responsables des principaux partis politiques leurs avis sur le mode d'élection des futurs conseillers territoriaux, qui doivent siéger à partir de 2014 à la fois aux assemblées départementales et aux assemblées régionales.

 

« Je serais heureux de connaître la position officielle de votre formation », écrit M. Fillon dans une lettre adressée  aux responsables des seuls partis siégeant au Parlement  - donc pas au FN - : Martine Aubry (PS), Marie-George Buffet (PCF), Cécile Duflot (Verts), Xavier Bertrand (UMP), Hervé Morin (Nouveau Centre), François Bayrou (MoDem), Jean-Michel Baylet (PRG) et Philippe de Villiers (Mouvement pour la France).

 

Tout aussi préoccupé par l'éventuelle disparition des triangulaires, le MoDem a réagi par la voix de son délégué national Christophe Madrolle (et vice-président de la communauté urbaine de Marseille), selon lequel "une fois de plus, PS et UMP semblent se donner la main pour maintenir leur hégémonie en France".

 

"A l'instar de la liberté de la presse et de l'indépendance de la justice, le pluralisme politique constitue un pilier de notre système démocratique". "Si l'on met en place un scrutin à deux tours sans triangulaire, on empêche définitivement toute possibilité d'alternance politique dans notre pays."

 

L'exécutif serait désormais enclin à instaurer un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, sans possibilité de triangulaire. Concrètement, le second tour se réduirait à un duel entre les deux candidats arrivés en tête au premier tour, comme à la présidentielle, et exclurait de fait les petits partis au bénéfice de la majorité présidentielle et du PS.

 

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement pourrait agir en deux temps. En faisant d'abord adopter le scrutin uninominal majoritaire à deux tours lors du débat sur le projet de réforme des collectivités territoriales qui s'ouvre à l'Assemblée le 25 mai prochain. Puis en obtenant le vote d'un autre texte supprimant les triangulaires à toutes les élections, y compris aux législatives, comme le prévoit la proposition de loi du député UMP Eric Ciotti, examinée mardi dernier au bureau du groupe.

Mais l'exécutif peut aussi ne prévoir cette suppression qu'aux élections territoriales, renvoyant le chantier législatif à plus tard.

 

Le projet de loi sur l’élection des conseillers territoriaux prévoyait « un scrutin mixte comportant l’élection de 80% d’entre eux au scrutin uninominal majoritaire à un tour et celle des 20% restants selon une répartition proportionnelle au plus fort reste des voix non utilisées ».
Pour le gouvernement, ajoute M. Fillon, ce mode de scrutin permet « de réaliser un bon compromis entre les contraintes liées au maintien des cantons et à la représentation des territoires d’une part, au double objectif de la parité des élus et du pluralisme des opinions d’autre part ».

Lire la suite

L'Avant-Seine menacée

4 Mai 2010, 14:16pm

Publié par MoDem-Colombes

 

L'analyse des comptes de l'association "Avant-Seine/Théâtre de Colombes" révèle l'existence d'un déficit cumulé important : 320 000 EUR environ à fin 2008.

 

Cette situation génère des difficultés de fonctionnement récurrentes pour l'association et pourrait, si elle n'est pas prise en compte, menacer la pérennité de la structure.

 

Lors du Conseil Municipal du 6 mai, un plan triennal de résorption du déficit va être établi sur la base d'un partage de l'effort entre la Ville et l'association, à parts égales.

La Ville doit accorder à l'association une subvention exceptionelle de 55 000 EUR en 2010, l'Association devant pour sa part dégager un excédent financier au moins égal à 18 000 EUR.

 

Subvention versée par le Ville en 2008 : 1 400 000 EUR

Subvention versée par la Ville en 2009 : 1 400 000 EUR

Subvention versée par la Ville en 2010 : 1 400 000 EUR

 

 

Lire la suite

Réunion Section MoDem Colombes

3 Mai 2010, 08:07am

Publié par MoDem-Colombes

La prochaine réunion de Section MoDem Colombes aura lieu ce soir, Lundi 3 mai 2010 à 19h30, avec à l'ordre du jour, entre autres, la préparation du prochain Conseil Municipal.

 

le conseil nouveau est arrivé

 

Si vous souhaitez nous rejoindre et préparer l'avenir de Colombes avec nous, téléphoner au 06 03 35 05 49 

Lire la suite

Port du voile intégral

2 Mai 2010, 09:06am

Publié par MoDem-Colombes

30 avril 2010

"Chez nous le pilier du vivre ensemble c'est voir le visage de l'autre", pour François Bayrou

Suite l'entretien qu'il a eu vendredi drnier avec le Premier ministre à Matignon, aux côtés de Marielle de Sarnez, Robert Rochefort et Abdoulatifou Aly, François Bayrou a estimé que le voile intégral heurtait "quelque chose de très profond" dans le pays, mais il a rappelé qu'un texte sur la question ne doit pas stigmatiser la communauté musulmane de France.

"Vivre ensemble c'est se regarder face à face", a affirmé François Bayrou, ajoutant "de même qu'il y a des pays dans lesquels il n'est pas imaginable qu'une femme se promène en mini-jupe ou soit dénudée même sur la plage (...) chez nous le pilier du vivre ensemble c'est voir le visage de l'autre".

Il a encore précisé que "le risque que nous avons à prendre en compte c'est que la communauté musulmane toute entière ne se sente ciblée".


Les musulmans français "ont déjà à vivre beaucoup de discriminations dans le travail, l'habitat. Dans les quartiers, les jeunes se sentent souvent discriminés", a-t-il rappelé.

François Bayrou a également affirmé au Premier ministre qu'il souhaitait un débat parlementaire qui prenne "tout le temps nécessaire", estimant "stupide" l'hypothèse d'une déclaration de procédure accélérée pour l'examen devant le Parlement, soutenue par des députés de la majorité présidentielle.

"Pour nous, le plus important c'est la démarche d'éducation, qu'on prenne une période pour expliquer pourquoi on a édicté cette règle en France", a précisé François Bayrou.

Il a enfin ajouté qu'il s'apprêtait à proposer des "rencontres" avec "tous les représentants" des différentes "sensibilités de la communauté musulmane", afin de les consulter sur le texte et d'entendre leurs réactions à ce sujet.

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>