Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Des supportrices du MoDem en garde à vue

20 Juin 2010, 08:33am

Publié par MoDem-Colombes

 

 

Attention, ceci est un pastiche (*)

 

Le MoDem a qualifié mercredi de "scandaleuse" l'arrestation de deux supportrices de Bayrou ayant revêtu lundi, lors de la rencontre du MoDem Colombes avec Marc Fesneau qui s'est tenue au siège du mouvement, des mini-robes aux couleurs, mais sans logo, du MoDem, qui n'était pas partenaire de l'événement.

 

La FIBA (Fédération Internationale du Bayrou Amateur) a porté plainte pour publicité clandestine.

 

Voir l'information originale



(*) Précision à l'attention de celles et ceux qui, s'agissant de Bayrou et du MoDem, auraient tendance à tout prendre au premier degré.

 

Source : http://www.echosetrumeurs.fr/post/2010/06/17/Des-supportrices-du-MoDem-en-garde-%C3%A0-vue

 

Lire la suite

Thermographie de la Ville de Colombes

18 Juin 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

 

 

ThermoColombes-copie-1.JPG

 

Le survol de la Ville en Février dernier a permis d'identifier pour chaque bâtiment colombien les déperditions de chaleur.

Voici - en avant-première - les résultats de la Thermographie Aérienne de Colombes :

 

Entrer votre adresse et  observer les performances énergétiques de votre résidence !

 

 

http://ns203936.ovh.net/colombes_thermo/flash/

 

Lire la suite

Du 18 au 20 juin, c'est la Fête de la Cerise

18 Juin 2010, 10:23am

Publié par MoDem-Colombes

 

Jean-Baptiste Clément s'est inspiré des nombreux cerisiers de la ville de Colombes pour composer la fameuse chanson Le Temps des Cerises en souvenir de l'époque où il habitait cette ville. D’ailleurs il existe toujours une rue des Cerisiers et une fête annuelle de la cerise à Colombes.

Et c'est le 14 ème édition cette année !

Foire commerciale, fête foraine, brocante, poneys, animations en tous genres, concerts, babyfoot, agenda 21 avec cartes thermographiques, lancement d'un nouveau blog...  la municipalité met le paquet !

À colombes soûles, cerises amères....

 

 

Espace commercial
Vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 juin, tout autour de la mairie
de 10h à 21h sauf les stands restaurations qui resteront ouverts jusqu’à 22h (Fermeture le dimanche à 20h)
Stands de cerises, bijoux, décoration, produits du terroir…

Fête foraine
de 10h à 22h - sauf dimanche 20h
Forum
15 manèges dont trampoline, gonflables, chaises volantes…

Concerts - Podium de l'Hôtel de Ville
Vendredi 18 juin
19h30 : Batuc’Ados (Batucada)
de 20h30 à 23h : Speed Caravan (Rock électro jazz)
Organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine

Samedi 19 juin
14h : Tess (Reggae)
15h30 : Ultra Bernard (Rock)
17h : Sleen (Jazz)
18h30 : Sly Meets Kubix (Reggae)
21h : Paris Wonderband (Funk)

Dimanche 20 juin
14h00 : Pupitre 92 (Variétés)
15h30 : Saï (Reggae)
17h : Wolfgang (Pop rock)
18h30 : Pierpoljak (Reggae)

Place au Jazz
Samedi 19 juin de 16h30 à 18h30
Place Chavany
Hocine Zerzour Trio (jazz chansons)

Tournois de baby-foot
Samedi 19 juin, Rue du Maréchal Joffre, de 10h à 18h
Inscriptions sur place : 3 catégories : 8-13 ans 14-17 ans 18 et plus
Remise des prix sur le podium

Espace habitat et développement durable
Samedi 19 et dimanche 20 juin, de 10h à 18h
rue du 11 Novembre et rue des Anciens Combattants
 - nombreux artisans de l’habitat
- exposition Agenda 21
- bilan carbone de la ville
- résultats de la Thermographie Aérienne

Brocante
Dimanche 20 juin
, de 8h à 18h
Rue du Maréchal Joffre
50% des bénéfices seront reversés à une
association caritative de Colombes.

Lire la suite

Le projet de réforme des retraites n'est pas équitable

17 Juin 2010, 10:06am

Publié par MoDem-Colombes

 

Suite à la présentation hier par le gouvernement du projet de réforme des retraites, le Mouvement Démocrate estime que ce projet n'est pas équitable :

1- La réforme des retraites est nécessaire. Elle ne peut pas être sans efforts. Mais lorsque les efforts ne sont pas équilibrés, ils ne sont pas acceptés.


2- Pour obtenir une réforme équilibrée, il fallait répondre à quatre exigences : dans le court terme, des ressources nouvelles qui suppriment le déficit ; dans le moyen terme, une politique qui permette un plus grand nombre d'actifs au travail par rapport au nombre de retraités -donc une politique crédible de création de travail- ; en même temps, un glissement de l'âge légal de départ en retraite, nécessairement accompagnée de mesures en faveur des carrières longues, de la pénibilité, et d'un filet de sécurité pour les carrières incomplètes - ; dans le long terme, enfin, la réflexion sur un nouveau système, unifié, de retraites.

3- Le plan n’est pas convainquant en matière de ressources nouvelles. On ne peut donc en attendre un rééquilibrage durable. L’augmentation de 1 pour cent de la dernière tranche de l’impôt sur le revenu (de 40 pour cent à 41 pour cent) n’est même pas symbolique. Les prélèvements sur les revenus du capital sont à peine esquissés. En vérité, là où l’on attendait un effort demandé aux plus favorisés, on a quelques mesures pour faire semblant. L’équilibre des efforts entre le bas et le haut de la pyramide sociale n’est pas équitable.

4- L’utilisation du fonds de réserve des retraites pour amortir les déficits d’ici à 2020 est la conséquence de ce déséquilibre. C’est ruiner une idée qui, pour une fois, était prévoyante. La France mettait de côté des sommes importantes, pour faire face au déséquilibre démographique attendu du « papy-boom ». On était encore très loin de l’objectif fixé. Mais cette « épargne nationale » va être immédiatement utilisée. C’est le choix du court terme face au long terme.

5- La question d’une politique pour la production et le travail, l’encouragement à la création d’emplois est presque totalement absente du plan gouvernemental. Or si l’on ne trouve pas des emplois nouveaux, pour les jeunes et les plus de cinquante ans en particulier, aucune réforme des retraites n’a la moindre chance de marcher.

6- Pour nous, le seuil des 62 ans en 2018 est acceptable. Cet âge aurait pu être atteint au rythme d’un trimestre supplémentaire par an en commençant au 1er janvier 2011. Le gouvernement a choisi un glissement de quatre mois par an, mais en commençant plus tard, au 1er juillet 2011. Des dérogations sont prévues qui maintiendront l’âge de 60 ans pour les salariés entrés dans la vie professionnelle avant 18 ans. L’augmentation prévue de la durée de cotisation est modérée (un trimestre supplémentaire). Sur ces deux points, importants, sous réserve de précisions, nous pensons que la réforme n’a pas commis d’erreur majeure.

7- Pour la pénibilité, après la réflexion des partenaires sociaux sur les éléments objectifs qui la définissent (port de charges lourdes, travail de nuit, exposition au bruit, exposition aux produits chimiques), le gouvernement a choisi un examen individuel diagnostiquant une dégradation précoce de l’état de santé. Ce n’est pas vraiment juste car la pénibilité supportée longtemps, en soi, avec ou sans conséquences détectables (certains troubles ou maladies graves peuvent mettre longtemps à apparaître) devrait entraîner un droit à la retraite plus précoce.

8- La décision la plus injuste, et pour nous inacceptable, c’est la modification du seuil de 65 ans qui permettait de liquider sa retraite, avec les droits acquis, même incomplets, mais sans pénalisation. Cette disposition concerne les salariés les moins favorisés, très souvent les femmes ayant élevé des enfants, ou tous ceux qui ont eu des difficultés de carrière, qui ont « galéré ». C’était un filet de sécurité. Ce déplacement est injuste : il atteint les plus faibles, et les années après 65 ans sont plus sensibles que les années après 60 ans, - on avance en âge. De surcroît, c’est un artifice comptable : la plupart des salariés concernés ne sont plus au travail, ils sont au chômage de longue durée et attendent cet âge pour liquider leur retraite. Il s’agit donc en fait d’un transfert de charges des caisses de retraite vers les caisses d’indemnisation du chômage.

9- Les efforts demandés aux fonctionnaires, et dans quelques années aux régimes spéciaux, correspondent à une réelle attente des Français en termes de justice et d’égalité devant la retraite. Mais ils auront des conséquences sur le pouvoir d’achat, dont il faudra tenir compte dans la politique à suivre à l’égard de la fonction publique.

10- Enfin, le gouvernement n’a pas accepté d’ouvrir la réflexion sur le régime de retraites de l’avenir, le seul capable de sauver les retraites par répartition, le régime de retraites unique à points, ou à comptes personnels, qui seul autorise en même temps l’équilibre des comptes et la souplesse du choix personnel de chaque salarié, qui connaît à tout moment ses droits et peut choisir l’âge à partir duquel il les exercera. C’était une occasion unique, au moment où plusieurs organisations syndicales ou politiques demandaient une telle réflexion, d’ouvrir, sans pression, des pistes pour l’avenir.

11- En l’état, ce projet n’est pas équitable. Nous allons donc participer au débat, notamment à l’Assemblée nationale et au Sénat, pour que les changements indispensables rendent, si c’est encore possible, cette réforme plus équilibrée et plus juste.

Lire la suite

Manifestation pour le maintien du Racing à Colombes

15 Juin 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

null

 

Le collectif « le Racing à Colombes »

appelle à manifester

 devant la salle du Tapis Rouge, à Colombes,

 mercredi 16 juin prochain, à 20h00,

à l’occasion de la venue de Patrick Devedjan

pour une réunion avec Nicole Gouéta.

 

Le président du Conseil Général des HautsdeSeine, propriétaire du stade YvesduManoir et président du syndicat mixte en charge de l’avenir du site, vient à Colombes, le mercredi 16 juin prochain pour une réunionbilan de mandat de Nicole Gouéta, Viceprésidente du Conseil Général des HautsdeSeine.

 

Le collectif « le Racing à Colombes » entend demander au président et à la viceprésidente des explications au sujet du départ envisagé du Racing de Colombes pour Nanterre.

 

Les questions seront les suivantes :

 

Pourquoi ne rien avoir fait pour défendre le Racing sur le site historique du stade Yves-du-Manoir ?

 

Pourquoi avoir favorisé une solution « la Défense » contre les quartiers Nord de Colombes ?

 

Pourquoi ignorer les signatures de plus 6000 personnes qui demandent le maintien du Racing

à Colombes ?

   

Pourquoi ne pas avoir étudié un prolongement du T2, une bifurcation, vers YvesduManoir

(à 3 km du tracé actuellement en construction) ? Et accélérer l’arrivée du T1, dont la ligne

s’arrête désormais à Gennevilliers, à 5 km du stade ?

 

Pourquoi privilégier un projet de « Marcoussis » de HandBall, payé sur fonds publics et  fermé au public, notamment colombien ?

 

Le collectif manifestera devant le « Tapis Rouge » pour faire entendre ses questions.

 

Il appelle à la mobilisation de tous ceux qui veulent le maintien du Racing à Colombes.

Lire la suite

Accueillir les gens du voyage

14 Juin 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

airevoyage.JPG

 

Aujourd'hui, une journée d'étude est organisée à Colombes par Territorial (groupe de journaux de la Fonction Publique Territoriale) en partenariat avec la Ville de Colombes, avec pour thème

  

Accueillir les gens du voyage, partageons nos expériences !

L'évolution d'un contexte légal, désormais plus contraignant, a conduit les collectivités locales et les acteurs institutionnels à se saisir de la question de l'accueil des Gens du voyage. Afin de concevoir une politique adaptée, une approche réussie se doit de mobiliser l'ensemble des acteurs concernés et d'en intégrer toutes les dimensions. Parmi celles-ci, la nécessité de réaliser et de gérer les aires d'accueil, à coté de ses aspects techniques, se conjugue avec la prise en compte d'éléments sociaux et culturels, parmi lesquels figurent les besoins des futurs usagers ou l'impact d'un contexte discriminatoire vécu au quotidien.

A travers l'expérience de la Ville de Colombes, cette journée se propose d'illustrer la mise en œuvre d'une politique d'accueil à l'échelle communale.

 

Au Programme :

 

9h00 : Accueil par Philippe Sarre, Maire de la Ville de Colombe

9h30 : Gens du voyage et discrimination, par Laurent El Ghozi, Président de l'Association pour l'accueil des Voyageurs (AŠAV) et de la Fnasat-Gens du voyage, membre du Comité consultatif de la Halde

- Etat des lieux d'un statut légal aux conséquences discriminatoires (régime de circulation et d'identification, domicile, droit de vote...).

- L'inscription d'un mode de vie spécifique dans le droit commun, à travers les délibérations de la Halde

10h30 : L'accueil et l'habitat des Gens du voyage, par Joseph Rustico, Directeur de l'Association pour l'accueil des Voyageurs (AŠAV)

- La question de l'accueil des Gens du voyage dans le cadre de la loi Besson du 5 juillet 2000 (obligations, gestion et accompagnement social)

- L'aire d'accueil, un lieu d'habitat à intégrer dans son environnement et dans un réseau de services publics de proximité

- La prise en compte des situations d'ancrage territorial en-dehors du dispositif des aires d'accueil

14h00 : Conception et réalisation d'une aire d'accueil, par Frédéric Lievy, directeur de « Pref'aire » et Stéphan Quenouille, architecte concepteur d'un très grand nombre d'aire d'accueil en France.

15h00 : Visite d'une aire d'accueil des Gens du voyage, située rue des Cotes d'Auty à Colombes (92)

 

 

Coût de la journée : 450 EUR

 

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 894.76Ko)

Lire la suite

Colombes : la Mairie aussi pétitionne !

13 Juin 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

 null

Laurent Trupin et les militants du MoDem de Colombes ont lancé il y a un an une pétition en ligne pour le maintien du Racing Métro 92 à Colombes (519 signatures).

 

Depuis ce mois de mai, l'UMP (toutes tendances confondues) est atteinte de pétitionite aiguë : Pétition pour le passage du Tram T1 aux Fossés-Jean (38 signatures) ; Touche pas à ma patinoire (68 signatures) et Non à la fermeture de la patinoire de Colombes ! (180 signatures).  Rama Yade consacre même une page entière aux pétitions sur son nouveu blog (pour la sécurité, pour la rénovation urbaine, contre la suppression des déchets verts, ..)

    

Une pétition du PS "Oui au projet de l’Ile Marante" a recueilli 48 signatures.

 

C'est maintenant la Ville de Colombes qui lance sa pétition pour plus de policiers nationaux au Commissariat de Colombes : 

 

http://petition.colombes.fr/

 

Elle invite également (conjointement avec les municipalités de Clichy, d’Asnières, de Gennevilliers et de Saint-Ouen) à signer une pétition contre la fermeture des urgences de l’hôpital Beaujon à Clichy. 

Lire la suite

Rencontre avec Marc Fesneau

13 Juin 2010, 19:00pm

Publié par MoDem-Colombes

 
Le MoDem 92 organise une rencontre avec Marc Fesneau, Secrétaire général du Mouvement Démocrate, qui se tiendra au siège de notre mouvement,
 
le 14 juin 2010, de 19h à 21h
133 bis, Rue de l'Université
75007 Paris
   
Cette réunion se déroulera en deux temps.
 
- Présentation du MoDem dans le département des Hauts-de-Seine, forces politiques en présence, forces militantes, les élus, les jeunes démocrates.  Un point sera fait sur la vie des sections
 
- Les orientations et propositions, les missions, le fonctionnement des sections, les thèmes d'études et la formation.   
 
 

Lire la suite

Les choeurs vous donnent rdv au Parc de l'Ile Marante !

11 Juin 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

 

La 5e édition de "La voix dans tous ses éclats" vous invite à découvrir le chant choral un week-end en plein air au parc départemental Pierre Lagravère à Colombes (entrée gratuite) :

 

 

Samedi 12 juin

 

A 15h
Ensemble vocale de Neuilly, choeur de Meudon et ensemble vocal Curva Via 

 

A 16h40
Le meilleur de Piccolo
Piccolo
Chanteurs : Emmanuelle Guillot, Etienne Guillot, Christophe Drag, Christophe Raymond, Laurent Deffaux

Ils sont cinq, et ne font que dans la chanson française polyphonique a cappella... mais le genre célébré par Piccolo est la chanson de variété.
Alternant créations et reprises, chaque spectacle est mis en scène, tour à tour grave ou humoristique.

En savoir plus : le site de Piccolo

 

A 17h20
Musiques anciennes et contemporaines du Burkina Faso et du Mali
Yé Lassina Coulibaly invite Mah Damba
Chant : Mah Damba - Compositions, arrangements et djembé :
Yé Lassina Coulibaly - Balafon : Moussa Diabaté - Kora : Djeli Moussa Condé Doundoun : Ibrahim Diabaté

L’esthétique classique domine avec des instruments issus de la tradition africaine dont s’imprègne également la créativité sans pareil de Yé Lassina Coulibaly.
En savoir plus :
Le site d'Yé Lassina Coulibaly
Le site de Mah Damba

 

A 18h30
Le Choeur des Collèges et l'ensemble TM +
DIRECTION : Laurent Cuniot
En partenariat avec l’Inspection Académique des Hauts-de-Seine.
Près de 250 élèves des Hauts-de-Seine ont travaillé durant toute l’année pour présenter deux oeuvres d’Alexandros Markeas avec l’Ensemble TM+, qui s’est imposé ces dernières années comme l’un des premiers ensembles français voués aux répertoires contemporain et classique.

TM+, association loi 1901 en résidence à la Maison de la Musique de Nanterre, est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication /DRAC d’Île-de-France, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Il reçoit également le soutien de la Ville de Nanterre, du Département des Hauts-de-Seine, de la Région Île-de-France, de la SACEM, de la SPEDIDAM, de Musique Nouvelle en Liberté ainsi que du Bureau Export de la Musique Française et de Cultures France pour ses actions au niveau international.
En savoir plus : 200 collégiens répètent avec TM+ - 3 bonnes raisons d'aimer TM+- le site de l'ensemble TM+

 

 

Dimanche 13 juin

 

A 15 h
Aria Viva, Antony Jazz, Gospel Hearts, Choeur de ville d'Avray

 

A 16h40
Le bonheur est dans le chant (extraits)
Les Grooms
Trombone, chant : Jacques Auffray - Chant : Pierre Samuël -
Saxophones : Antoine Rosset, Serge Serafini, Danièle Cabasso,Bruno Travert - Trombone : Babette Hérault -Trompette : Christophe Rappoport

Fanfare composée de musiciens et de comédiens, précurseurs en matière de théâtre de rue, les « Grooms » ont participé aux plus grands festivals internationaux. Ils créeront ici l’ébauche de leur propre opéra : le but sera de trouver parmi le public la personne la plus heureuse et de la récompenser comme il se doit !

En savoir plus : le site des Grooms 

 

A 17h20
Chant polyphonique des Alpes de Méditerranée
Corou de Berra
Direction artistique : Michel Bianco

Le choeur Corou de Berra, référence en matière de chant polyphonique alpin, vous propose ici une promenade musicale entre Pays Niçois, Provence et Piémont, qui sont le creuset de cultures fortes.

En savoir plus : Le site de Corou de Berra

 

A 18h30
Concert de clôture
Le Choeur Ephémère chante bach, Vivaldi, Mozart

Direction : Roland Lemêtre
Solistes : Carole Chabry (soprano), Evelyne Ballot (alto), Jérôme Billy (ténor), Frédéric Commandeur (basse)
En partenariat avec l’Ensemble instrumental du CRR de Rueil-Malmaison

Chorale formée pour l’événement, regroupant plus de 150 choristes de tous horizons et tous niveaux, le Choeur Éphémère apparaît comme une expérience forte pour ses participants et un pari artistique ambitieux.

Lire la suite

Un cube de lumière dans un jardin

10 Juin 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

 

maison2.JPG

 

Davantage de lumière, des pièces à vivre ouvertes sur l'extérieur, un style contemporain, telles sont les priorités des architectes d'aujourd'hui. Ce week-end et le suivant ont lieu les journées « Architecture à vivre », qui permettent au grand public de découvrir les idées les plus folles en matière de construction.

 

En Ile-de-France, ce sont 67 propriétaires qui ont fait appel à des architectes qui font visiter leur habitation ce week-end, dont un à Colombes :

 

De la rue, cette maison construite en 1930 et recouverte de verdure, passe totalement inaperçue. Mais son propriétaire, architecte, a créé à l'arrière un cube de verre étonnant, équipé de volets ajourés et modulables, selon les envies de la journée. « J'ai calculé l'inclinaison des lamelles de bois pour que le soleil entre en hiver et chauffe le salon, mais soit bloqué en été pour garder la fraîcheur », explique Philippe Bourillet, « la lumière change, créant un effet graphique très intéressant ».

 

La maison d’origine est un pavillon en meulière et brique construit dans les années 30.

 

Le travail sur l’organisation intérieure a permis de décloisonner les espaces de jour et d’aboutir à des espaces aérés et lumineux.

 

L’ensemble de la maison est redistribué en demi-niveaux reliés par une double hauteur (4m sous plafond) qui devient le centre de la maison. Cet espace fédérateur est de plain-pied avec le jardin et se prolonge par une terrasse.

Ses façades entièrement vitrées ménagent de larges vues sur le jardin et laissent pénétrer la lumière jusqu’au cœur de la maison. Elles sont habillées de brise soleil en bois qui préservent l’intimité. Un système de poulies et de contrepoids permet de soulever les panneaux de façade pour ouvrir entièrement les espaces de vie sur la terrasse.

 

Pour réserver http://www.maisonscontemporaines.com/visit3.asp

http://www.maisonscontemporaines.com/TC_Photos.asp?T=visit&ST=visite3&P=PP

 

www.bourilletarchitecte.com

   

Lire la suite

<< < 1 2 3 > >>