Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bayrou sur France Inter

21 Juillet 2010, 17:33pm

Publié par MoDem-Colombes

 

 

François Bayrou sera l'invité de la matinale de France Inter, jeudi 22 juillet à 08h15.

 

Retraites : François Bayrou ne votera pas une réforme qui reporte l'âge de départ à 67 ans

 

François Bayrou a réaffirmé hier mardi son refus au report de l'âge de la retraite sans décote de 65 à 67 ans, pour l'horizon 2018.

"Je ne voterai pas une réforme qui reporte à 67 ans l'âge de départ à la retraite", a-t-il déclaré à la sortie d'une réunion de la commission des Affaires sociales, qui examinait le projet de loi sur la réforme des retraites.

"Je me battrai jusqu'au bout pour que l'on maintienne à 65 ans le droit de partir à la retraite sans pénalisation, avec le nombre de trimestres que l'on a", a affirmé François Bayrou, ajoutant néanmoins que le passage progressif de 60 à 62 ans de l'âge légal minimal de départ à la retraite était "inéluctable".

François Bayrou a conclu en demandant que les débats en commission des Affaires sociales ne soient pas à huis clos mais retransmis, par exemple sur la chaîne parlementaire LCP.

 

Financement des partis politiques : il y a des "prétendus partis" qui "autorisent tous les trucages" et contournent la loi, pour François Bayrou

François Bayrou a accordé  vendredi dernier un entretien au quotidien "Le Parisien" concernant les micropartis qui captent les financements.

Le Parisien : Que reprochez-vous à ces petits "partis" ?

François Bayrou : Ce qui garantit une vie politique honnête et transparente, c'est que la loi soit respectée et qu'elle soit la même pour tous. Or ces prétendus "partis", dont on vient de découvrir l'existence, ne sont rien d'autres que des officines de financement, destinées à tourner la loi. J'ai été stupéfait d'apprendre qu'il en existe plusieurs centaines, alors que tout le monde sait bien que, de l'extrême-gauche à l'extrême-droite, il n'y a pas plus d'une douzaine, une vingtaine au maximum, de vraies formations politiques en France. Ces structures opaques autorisent tous les trucages et tous les dépassements.



Mais les partis financent bien des candidats individuels ?

Les vrais partis, parce qu'ils sont contrôlés et limités dans les versements, rendent impossibles, s'ils sont honnêtes, les financements illégaux. On savait qu'il existait déjà des partis d'outremer qui sont déjà en eux-mêmes des anomalies quand ils permettent de recycler des financements d'activités politiques dans l'Hexagone. Mais ce n'est pas inimaginable de voir ainsi se multiplier des organisations opaques et parallèles. C'est un manquement grave à la loi et à son esprit, ne serait-ce, comme on le voit dans l'affaire Bettencourt, parce qu'une seule personne peut multiplier les chèques à des structures qui sont en réalité gigognes. Et c'est une atteinte à l'égalité des citoyens devant la loi.

En quoi ?

Parce que certains s'obligent à passer par un parti politique national et, pendant ce temps, d'autres se fabriquent leur propre pseudo-parti pour se financer eux-mêmes, sans activité réelle, ni expression publique, ni comptes publics déclarés. Tout cela est anormal et grave.

Nicolas Sarkozy souhaite une commission de réflexion sur les conflits d'intérêt. Y participerez-vous ?

J'ai suggéré l'idée de cette commission. Je souhaite qu'elle aille jusqu'au bout et qu'une loi soit proposée. Mais il faut tout mettre sur la table en matière de financements politiques pour qu'on entre, sans avoir peur de personne, dans l'assainissement de notre vie publique.

Lire la suite

Langue Sauce Piquante

20 Juillet 2010, 17:46pm

Publié par MoDem-Colombes

pigeon.1279556242.jpg

Le blog des correcteurs du Monde.fr

 

Deux correcteurs au journal quotidien en ligne lemonde.fr tiennent à jour un blog facétieux et épicé.

 

Le titre de ce blog annonce la couleur de ceux qui pansent chaque jour les plaies des mots maltraités : les correcteurs !
Olivier Houdart et Martine Rousseau, défenseurs de la valeur des mots et de leur orthographe, les réhabilitent avec humour.

 

Leur dernier article porte sur les Colombiens  :

On ne présente pas Rama Yade, dont l’ambition est grande, qui frôle parfois l’hubris et se prend volontiers pour une aigle, bien qu’une anonyme consœur du gouvernement l’ait perfidement comparée à un psittacidé*.
Elle dispose, comme beaucoup de ses compères ministres, d’un “parti de poche” (un nom très approprié) nommé “Agir pour Colombes“, dont l’objet déclaré, d’une grande originalité, est de “servir les Colombiens”. ... (lire la suite)

 

Rappel : Les blogs étant, par essence, un champ personnel de libre expression, dans lesquels des opinions diverses, différentes ou contradictoires peuvent s’exprimer, les propos des auteurs des blogs n’engagent qu’eux-mêmes.

Lire la suite

Un Colombien dans Toy Story 3 !

19 Juillet 2010, 19:32pm

Publié par MoDem-Colombes

 null

 

Dans Toy Story des Studios Pixar, Bayonne est une tirelire rose en forme de cochon et appartient au petit Andy. C'est un personnage au caractère prononcé qui n'hésite pas à faire des jeux de mots.  Il sait toujours tout sur tout, ou du moins c'est ce qu'il prétend ! .

Dans Toy Story 3, Bayonne fait partie des rares jouets d'Andy qu'il n'a pas jeté, ou vendu en grandissant. Son rôle n'est pas majeur dans ce film, il se contente de suivre le groupe.

 

Sa voix française est celle du Colombien, Vice-Président de l'Avant Seine Patrick Préjean, acteur français qui mène une riche carrière dans le théâtre de boulevard et  est une grande voix du doublage français, voix récente de Sylvestre le Chat dit "Grosminet".

Buzz l'éclair, Woody et les autres sont confrontés au départ d'Andy pour la fac...  Toy Story 3 passe actuellement aux 4 Clubs, ouvert tout l'été.

 

A ne pas manquer.

Lire la suite

Les 7 derniers jours d'actualités à Colombes (2)

18 Juillet 2010, 18:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Photo 003

 

12 juillet :

2ème semaine pour le traditionnel stage Colombes en Foot, parrainé par Colombes Habitat Public, qui permet aux jeunes de Colombes de pratiquer le football mais également d’autres activités encadrés par les éducateurs de l’ES Colombienne. 

 

12 juillet :

Annick Lepetit, adjointe chargée des transports, des déplacements et de l’espace public inaugure les doubles sens cyclables à Paris : près de 1000 rues en zone 30.  A Colombes, les vélos roulent  à contre-sens depuis 1995, dans 9 zones 30 ! 

 

13 juillet :

Près de 7000 colombiens émerveillés par un feu d'artifice de grande qualité, tiré  pour la 2ème année consécutive du stade Yves du Manoir. 

 

14 juillet :

Le blog MoDem Colombes se classe 1851ème sur les 1500000 blogs de la première plateforme de blogs en France.

 

14 juillet :

Hispano-Suiza (Groupe Safran) est un équipementier aéronautique spécialisé dans la transmission de puissance et l'hydromécanique. Lors des pluies diluviennes du mois dernier, sa filiale polonaise Hispano-Suiza Polska située à Sedziszow s'est retrouvée inondée, toute la région étant sinistrée.  Une partie de l'activité (pignons et carters) a été transférée sur le site de Colombes, avec notamment l'arrivée d'une trentaine de salariés polonais (une soixantaine sont prévus), jusqu'au redémarrage de l'usine de Sedziszow. 

 

15 juillet :

Deux rendez-vous manqués confirmés dans le domaine de la contruction à Colombes : 

 - Quatre architectes (sur 27 au départ) restent à départager avant que ne débute la construction du nouveau stade Arena 92 de l'équipe de rugby du Racing-Métro 92, qui devrait être achevée en 2014. Pour l’heure, l’équipe évolue dans le stade Yves-du-Manoir à Colombes.

 - Thalès Communications, filiale de Thalès spécialisée dans les équipements destinés à la communication des forces terrestres, aériennes et navales, confirme qu'elle occupera 87 500 m², dans le parc d’affaires Carré 92 à Gennevilliers. Le transfert est prévu à l’été 2012.  L’annonce du déménagement de Thalès Communications de Colombes à Gennevilliers par le maire de Colombes avait fait l’effet d’une bombe en mai. Thalès est le premier employeur de Colombes, avec 3 500 salariés et 500 prestataires de services, où il est installé depuis 1986.

 

15 juillet :

Le Maire de Neuilly envisage d'armer ses policiers municipaux : aujourd’hui, ils sont équipés de gilets pare-balles discrets et disposent d’armes de 6e catégorie (bâtons de défense et bombes lacrymogènes), comme dans la grande majorité des villes des Hauts-de-Seine. 27 villes du 92 sur 36 sont dotées d’une police municipale : seules les villes d’Asnières, de Levallois et du Plessis-Robinson les ont dotées d’armes à feu de 4e catégorie (38 spécial ou 7,65 mm), Colombes a pour sa part désarmé ses policiers en 2008.

 

16 juillet :

La commission permanente du Conseil Régional a désigné l’éco-quartier de la Marine lauréat de l’appel à projet «Nouveaux Quartiers Urbains» et a attribué une subvention de 1 886 000€.  Colombes bénéficiera également d’un accompagnement de sa démarche basé sur une optimisation concertée et contractualisée du projet.
Situé en bordure du boulevard Charles-de-Gaulle, le site de la Marine s’étend sur 6,7 hectares. À ce jour, le projet porté par la ville et son aménageur, la CODEVAM, prévoit la construction de 500 logements individuels et collectifs (dont 20% de logement social).

 

16 juillet :

Plein succès pour la projection en plein air aux Fossés-Jean, malgré une erreur de film dans Mosaïque et Colombes.fr : Ponyo n'était pas une de ses Mascarades !

 

17 juillet :

Dépêche AFF : "La secrétaire d’Etat aux Sports Ram Yade a lancé en mai dernier son parti Agir pour Colombes, qui est officiellement une «association apolitique» visant à «défendre les intérêts des Colombiens». Candidate malheureuse aux municipales de 2008, Rama Yade cherche encore à s’imposer dans la commune des Hauts-de-Seine. Et pour préparer de futures batailles, elle récolte dès maintenant des fonds. Dotée d’une association de financement, Agir pour Colombes propose une adhésion annuelle à 15 euros et appelle aux dons".

 

18 juillet :

Traditionnelle commémoration de la Rafle du Vél d'Hiv à Colombes : le Maire et Rama Yade déposent chacun une gerbe. 

Lire la suite

Commémoration de la Rafle du Vél d'Hiv

17 Juillet 2010, 11:00am

Publié par MoDem-Colombes

Initiée à Colombes depuis de nombreuses années par l’AFMA 92 (Association Fonds Mémoire d’Auschwitz) et son président Serge Frydman, la cérémonie de commémoration de la Rafle du Vélodrome d’Hiver des 16 et 17 juillet 1942 se déroulera ce dimanche 18 juillet 2010 à 16h00 à Colombes, à l’angle de l’avenue Henri Barbusse et de la rue Bouin, dans le cadre de la journée nationale dédiée à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français sous le régime de Vichy et d'hommage aux "Justes" de France.

Pour ce 68ème anniversaire, Après des dépôts de gerbes et les allocutions du maire et du président de l'AFMA 92, il y aura des témoignages d'anciens combattants et de victimes.

 

Chaque année, a lieu partout en France la traditionnelle cérémonie à la mémoire des 13.152 parisiens  - plus de 4000 enfants - raflés par la police française le 16 juillet 1942, regroupés au Vélodrome d’Hiver et déportés dans leur grande majorité.  Cette rafle organisée par la police française est l’un des événements les plus marquants de la persécution antisémite commise par les autorités françaises

C'est en février 1993 que François Mitterrand déclare le 16 juillet, "journée nationale à la mémoire des victimes des persécutions racistes et antisémites commises sous l’autorité de fait dite gouvernement de l’État français". En 2000, la journée nationale est renommée "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France." 

Lire la suite

Ponyo au Parc Caillebotte

16 Juillet 2010, 15:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Dans le cadre de Solidair’été, l’équipe du CSC des Fossés-Jean vous convie à une séance de cinéma en plein air au Parc Caillebotte. Le film? Un film d'animation japonais «Ponyo sur la falaise» de Hayao Miyazaki.

http://disney.go.com/disneypictures/ponyo/

 

 

 

Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.

 
Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke.

  

Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village...

 

 

 

Une petite fille et un petit garçon. L'amour et la responsabilité. La mer et l'essence de la vie. Véritable antidote à l'anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo sur la falaise est la fabuleuse histoire d'une mère et de son enfant.  

 

 

Film pour enfants à partir de 6 ans.
22h30.
Entrée libre.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Bayrou se redresse

15 Juillet 2010, 22:41pm

Publié par MoDem-Colombes

 

François Bayrou remonte à la 16ème place des personnalités politiques préférées des Français dans un sondage IFOP publié dans Paris Match. Il remonte de 11 places par rapport au mois de juin ; c'est la plus forte progression de ce classement.

 

Avec 53% de bonnes opinions, François Bayrou devance notamment Corinne Lepage (27ème avec 44%), Daniel Cohn-Bendit (28ème avec 44%), Nicolas Sarkozy (32ème avec 39%), Hervé Morin (33ème avec 38%) ou encore Ségolène Royal (34ème avec 38%) et Cécile Duflot (43ème avec 32%).

 

Cliquez ici 

 

Le climat est favorable aux outsiders : Jacques Chirac toujours premier à 77% (+2), François Bayrou en net redressement (+8), Dominique de Villepin (+6), Lionel Jospin (+5), Dominique Strauss-Kahn (2ème avec 72% de bonnes opinions, +4 dont 22% seulement de mauvaises) et même Jack Lang (+7). Eric Woerth pourrait se réjouir de gagner un point de bonnes opinions s’il ne devait s’effarer de la montée des mauvaises opinions (+18). Rama Yade paye le prix de la Coupe du Monde (-7 dont -12 à gauche et -6 seulement à l’UMP), mais elle demeure la personnalité de droite la plus populaire après Chirac. Martine Aubry regagne (+7) les 6 points perdus le mois dernier. Le recul de François Fillon (-5) s’ajoute au -6 de juin.

Lire la suite

Réforme des retraites "vitale"

14 Juillet 2010, 18:52pm

Publié par MoDem-Colombes

 

François Bayrou a réagi hier suite à la présentation du projet de réforme des retraites en Conseil des ministres.

"Il faut dire à la fois que la réforme des retraites est vitale et qu'elle doit changer sur des points fondamentaux en matière de justice et de financement", a-t-il affirmé, ajoutant que "la réforme est vitale parce que son échec ou son insuffisance conduirait la France à une situation très dégradée aux yeux de l'ensemble de ses partenaires et il faut donc se battre bec et ongle pour que cette réforme convainc les Français". "En même temps, il y a des insuffisances et des injustices que nous ne pouvons pas accepter", a-t-il encore ajouté.

"Autant le glissement progressif à 62 ans apparaîtra d'ici quelques années comme inéluctable et impossible à remettre en question, autant il est socialement injuste et condamnable de vouloir porter l'âge de la retraite à 67 ans pour les retraites incomplètes qui sont celles des populations les plus fragiles", a rappelé François Bayrou.


"De la même manière, la pénibilité ne peut pas être limitée aux personnes frappées de handicap", précise-t-il. "L'équilibre financier de cette réforme n'est pas assuré, loin de là, et le recours à des contributions nouvelles, notamment de revenus qui pour l'instant y échappent, sera forcément à l'ordre du jour".

"Il reste trois mois pour que cette réforme vitale trouve un équilibre acceptable en matière de justice et de crédibilité financière", a conclu François Bayrou.

Lire la suite

Le 13, Colombes fête le 14 juillet

13 Juillet 2010, 09:00am

Publié par MoDem-Colombes

 

 

19h00-23h00 : Soirée conviviale : Rendez-vous sur le Parvis de la Mairie pour un pique-nique républicain (avec des stands commerciaux) et un bal populaire avec l'orchestre Magic Master.

 

23h00 : Retraite aux flambeaux. De la Mairie au Stade Yves-du-Manoir

 

23h20 : Feu d’artifice musical et synchronisé, tiré du centre du terrain du Stade Yves-du-Manoir.

 

21h00-4h00 : Bal des pompiers

Comme chaque année la caserne de pompiers accueillera les colombiens de 21h à 4h pour les bals du 13 et 14 juillet.

20, rue Hoche - 92700 COLOMBES

Lire la suite

En Juillet à Colombes

12 Juillet 2010, 16:07pm

Publié par MoDem-Colombes

14JUILLET.jpg

 

13 juillet :  Fête Nationale, de 19h à 23h sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville, avec le traditionnel bal populaire animé par l’orchestre « Magic Master » et un pique-nique républicain suivis de la retraite aux flambeaux qui démarrera à 23h, en direction du stade Yves-du-Manoir où sera tiré le feu d’artifice à 23h20.

15 juillet : • Académie d’été, Concert avec les élèves et les professeurs au Conservatoire de musique et de danse 25 rue de la Reine Henriette ;

16 juillet : • Cinéma en plein air  : l
e centre socio-culturel des Fossés-Jean organise au parc Caillebotte, le 16 juillet à 22h30, une projection en plein air et gratuite du film agérien « Mascarades » de Lyes Salem

 
jusqu'au 17 juillet : Exposition« Asger Jorn »  une occasion exceptionnelle de découvrir cet artiste danois, l’un des fondateurs du mouvement COBRA en France, qui installa son premier vrai atelier à Colombes de 1969 à 1973. Mondialement connu, il a participé au décor du Pavillon des Temps nouveaux lors de l’Exposition universelle de 1937, mais aussi artiste complet à la fois peintre, graveur, dessinateur et modéliste, on pourra admirer 60 estampes et affiches, au Musée d’Art et d’Histoire – 2 rue Gabriel Péri

17 juillet : • Conférence "Le Soufisme"  La Fédération Ansaroudine organise une conférence sur ce mouvement spirituel de l’Islam à 17h au Tapis rouge – 6 rue de la Liberté ;

21 juillet • Les animations du Centre Nature – 16 rue de Solférino : atelier ludo-éducatif de 14h à 15h sur le thèmes "les insectes et les rampants" .

 

25 juillet : • Marché caribéen – Terrain de l’Ile Marante, le Comité d’animation du carnaval tropical (CACTIF) présentent des produits artisanaux et une dégustation de spécialités caribéennes sur place à partir de 14h, avec des spectacles de chant et de danse des Caraïbes de 16h à 22h

 

 

jusqu'au 30 juillet :  le Conseil général des Hauts-de-Seine reconduit son dispositif « Vacan’sports »,  au parc Lagravère, qui permet au moins de 17 ans  de pratiquer gratuitement plusieurs disciplines sportives sous l’encadrement d’éducateurs diplômés, avec comme sport à découvrir cette année : le BMX.
Pour appréhender d’autres sports, le parc départemental des Chanteraines proposera également d’autres activités comme le trampoline, le football américain, la plongée ou l’équitation.

 

tout juillet : Exposition« Cœurs de quartiers »  une ultime présentation des photos lauréates du concours organisé l’an dernier par le musée d’art et d’histoire et dont les clichés représentent l’image que se font les colombiens de leurs quartiers, dans le hall de l’Hôtel-de-Ville – place de la République ;

Tout juillet, tous les jours de 16h à 19h, Surprise en squares :  au parc Caillebotte (rue Jules Michelet), au square Victor Basch (rue Gallieni) et au terrain d’évolution des Grèves (angle des rues Colbert et Jules Ferry) : nombreuses animations artistiques, ludiques et sportives.

Tout juillet :   Piscine à 1€ : le tarif d’entrée de la piscine olympique municipale est fixé à 1€ pour les jeunes colombiens âgés de 5 à 16 ans (justificatif de domicile et d’identité demandé). De même, les horaires sont prolongés et la piscine reste ouverte jusqu’à 20h du lundi au vendredi, de 10h à 19h le samedi et de 9h à 19h le dimanche.

Jusqu'au 30 juillet : Sport : le centre socio-culturel des Fossés-Jean proposera des activités sportives au parc Caillebotte,


tout juillet : Exposition« Calligraphie et art postal » les élèves de Nicole Robinson-Jans, professeur à la MJC et membre du Carré des Créateurs, exposent les travaux des 2 ateliers de calligraphie, au Café l’Esperluette – 36 rue des Vallées ;

tout juillet : Exposition« Les tortues de Floride »  cette exposition nous fait découvrir la vie des NAC (nouveaux animaux de compagnie)  et leur impact sur notre environnement quotidien au Centre nature – 16 rue de Solférino.

+ bibliothèques municipales, cinéma « les 4 Clubs », Centre Nature, Coulée Verte, Centres socio-culturels des Fossés-Jean et du Petit Colombes qui restent ouverts tout l'été, et le « Colombes Eco Tour » de l’association Strata’j’m.

 

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>