Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Les 7 derniers jours d'actualités à Colombes (1)

11 Juillet 2010, 18:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Photo 003

 

10 juillet : Inauguration d'une nouvelle balade (randonneurs et cyclistes) de 8 km qui va du Parc Lagravère de Colombes au Parc des Impressionnistes à Rueil, via le parc du Chemin-de-l’Ile à Nanterre, grâce à la nouvelle passerelle de la darse du Port de Nanterre qui permet de traverser la Seine.

 

9 juillet : Plusieurs média révèlent - ce qu'on savait déjà ici - que, comme  Eric Woerth, Valérie Pécresse et Benoist Apparu, Rama Yade a créé son micro-parti politique "Agir pour Colombes" (décision de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques en date du 14 juin 2010 parue au JO du 1er juillet 2010).

 

8 juillet : Colombes devient la première ville des Hauts-de-Seine, et la deuxième ville en Ile-de-France après Paris, a obtenir le label développé par l'organisme de contrôle et de certification ECOCERT, Espace Vert Ecologique (EVE) pour le Centre Nature, la Coulée Verte et le Parc Caillebotte, récompensant leur gestion écologique metttant en œuvre des pratiques non polluantes, favorables à la biodiversité et préservant les ressources.

  

7 juillet :  La rétrogradation en CFA 2 du Racing Club de France Football-Levallois 92, basé à Colombes, est confirmée en appel par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) : le club aurait une dette de 500000 EUR.

 

 6 juillet : Un propriétaire âgé de 45 ans habitant à Colombes a été interpellé après avoir poignardé son locataire âgé de 27 ans à Asnières. 

 

5 juillet : Un habitant âgé de 60 ans de la rue Ambroise-Paré s’endort, cigarette allumée à la main : elle a mis le feu au matelas et les flammes se sont propagées au reste de l’immeuble.

 

5 juillet : On apprend par Le Parisien qu'à l'occasion des Cantonales Colombes Nord Ouest de 2011, Rama Yade veut "poursuivre son ascension à Colombes et faire de Hauts-de-Seine une base de repli" en présentant Rachid Chaker, "un jeune inconnu", contre Lionel Rainffray, patron local de l'UMP.  

Lire la suite

Bayrou sur Europe 1 Dimanche 11 Juillet à 10h

10 Juillet 2010, 10:20am

Publié par MoDem-Colombes

 

François Bayrou sera dimanche 11 juillet à 10h l'invité du Grand Rendez-vous d'Europe1/Aujourd'hui en France, interviewé par Jean Pierre Elkabbach et Patrick Cohen.

 

Pendant près d'une heure, il reviendra sur l'actualité des derniers jours et sur les perspectives pour la France et l'Europe. Dette, Retraites, Affaire Bettencourt, Réforme des collectivités locales ; François Bayrou fera un point d'ensemble avant la période estivale.

 

 

Lire la suite

Vigilance Orange Canicule

9 Juillet 2010, 09:52am

Publié par MoDem-Colombes

Alors qu’une alerte à la canicule « vigilance orange » est actuellement en vigueur en région parisienne (75-92-93-94), voici les numéros d'urgence à retenir pour Colombes (33°C hier et prévus jusqu'à dimanche) :
- Le Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique de Colombes a aussi mis un numéro à votre disposition : 01 47 60 43 54 (CLIC : 36 rue du Maréchal Joffre, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h).
- Dans le cadre du plan national canicule 2010, le niveau de "veille saisonnière" est activé du 1er juin au 31 août avec en particulier la mise en service d’une plate-forme téléphonique dont le numéro d'urgence est le  0 805 119 395.
- Autres numéros d’urgence :  le 15 (Samu), le 18 (Pompiers), le 112 (numéro d’urgence unique européen).

Lire la suite

Adhésion de l'Islande à l'UE

8 Juillet 2010, 15:15pm

Publié par MoDem-Colombes

 

 

Jouer carte sur table! 

 

Nous avons toutes les raisons de nous réjouir de l'ouverture des négociations d'adhésion de l'Islande à l'Union européenne. Pays à la longue tradition démocratique et déjà lié par de nombreux accords à l'UE, l'Islande semble être un cas facile. Pour autant, le processus d'élargissement de l'Union européenne a trop longtemps souffert de faux-semblants. Nous avons perdu un temps astronomique à divaguer sur d'obscurs conflits territoriaux (Croatie/Slovénie), à compter les points d'un duel éternel sur le nom de la Macédoine, après avoir bien mal négocié l'adhésion d'une moitié seulement de Chypre et accueilli avec trop d'empressement des Etats où la corruption reste encore un fléau.

 

Raison de plus pour mettre les points sur les "i" dès le début avec nos amis Islandais. C'est ce qu'a fait le Parlement européen en envoyant un message d'accueil chaleureux à l'Islande, tout en rappelant par un amendement que l'île ne pourra devenir membre de l'Union sans devenir un acteur constructif dans l'abandon de la chasse industrielle à la baleine (323 voix pour, 272 contre et 67 abstentions).

L'Islande, comme la Norvège et le Japon, continue de pêcher le mammifère marin en dépit du moratoire décrété depuis 24 ans par la commission baleinière internationale.

Reste maintenant à convaincre les 300000 Islandais, secoués par la crise, qu'ils ont tout à gagner à nous rejoindre dans le projet européen.

 

Jean -Luc Bennahmias et Marielle de Sarnez

 

Le processus d’élargissement de l’Union européenne doit se poursuivre avec la conclusion des négociations d’adhésion menées avec la Croatie, la poursuite de celles menées avec la Turquie et l’examen de trois demandes d’adhésion présentées respectivement par l’Albanie, l’Islande et le Monténégro.

Lire la suite

Woerth "un peu tragique"

7 Juillet 2010, 12:47pm

Publié par MoDem-Colombes

 

 

Invité de RTL ce matin, François Bayrou a trouvé qu'il y avait dans l'interview d'Eric Woerth sur TF1 d'hier soir "quelque chose d'impressionnant et d'un peu tragique", en cela qu'il avait vu "un homme blessé" se défendant avec "une tête d'honnête homme" mais qui ne semblait pas voir "ce que tous les Français sentent" : "il est impossible d'être ministre du Budget et d'avoir dans le même temps des liens familiaux avec la première contribuable française", en référence à ses liens présumés avec Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal.

Toutefois, le président du Modem a assuré qu'il ne demandait pas la tête du ministre et qu'il se refusait à se "ranger au nombre de ceux qui crient "démission, démission !" ". Pour lui, le problème dépasse l'homme et c'est avant tout "un problème d'institutions" qui est mis en avant par cette polémique. "Le problème est le mélange actuel entre intérêt public et intérêt privé", a-t-il soutenu, ajoutant qu'il y avait "une place excessive de l'argent dans le système actuel de valeurs de la France".

A l'Assemblée nationale où majorité et opposition se sont violemment affrontées mardi après-midi, "on avait l'impression (...) d'un cloaque qui était en train de s'ouvrir", a déploré M. Bayrou.

 

"On avait une crise économique, une crise financière, une crise sociale, une crise morale, on a maintenant une crise politique", a-t-il encore martelé, invitant le président de la République à prendre la parole rapidement. "S'exprimer est indispensable, il y a urgence, mais cela ne suffira pas", a-t-il toutefois prévenu.

 

Lire la suite

Université de rentrée du MoDem

6 Juillet 2010, 12:45pm

Publié par MoDem-Colombes

 

La prochaine Université de rentrée du MoDem va se dérouler du 24 au 26 septembre 2010 sur la presqu'île de Giens dans le Var.

 

Cette année priorité sera donnée, lors de cette Université, à la formation interne, conformément à l'objectif d'émergence d'une nouvelle génération de cadres et de responsables pour notre mouvement.

 

http://ur2010.mouvementdemocrate.fr/

 

 le bulletin d'inscription


Le nombre de places d'hébergement sur le site est limité !  Des billets de train à tarif avantageux sont disponibles sur le site internet de la SNCF.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous appeler au 01 53 59 20 65, nous écrire à l'adresse ur2010@lesdemocrates.fr ou consultez les informations pratiques.

 

Lire la suite

Colombes à la conquête de l'espace

5 Juillet 2010, 09:54am

Publié par MoDem-Colombes

BlocMark_enfant.JPG

 

Chaque année pendant l'été, une vingtaine de villes en France participent à l'opération Espace dans ma ville organisée par le Centre National d'Etudes Spatiales ( CNES ) et l'association Planète Sciences.

 

Cette année, à Colombes, du 5 au 10 juillet 2010, de 14h00 à 17h30, au niveau de la maison de quartier Escale Europe, 6 animateurs scientifiques de Planète Sciences accompagnés par 6 animateurs de la Ville accueilleront les jeunes pour des ateliers ludiques d'initiation aux sciences et techniques spatiales

 

Une fresque murale sera réalisée tout au long de la semaine 

Construis ton robot martien

Jusqu’à présent, 3 robots ont roulé sur le sol martien. Pour y parvenir, les robots doivent parcourir un sol accidenté, éviter des obstacles ou encore prélever des échantillons… Cette animation propose aux jeunes de construire leur propre robot capable de se déplacer tout seul. Les jeunes peuvent laisser libre cours à leur imagination et créer toutes sortes de robots au design parfois futuriste !

 

Construis ton satellite

Après avoir enfilé chaussons et charlottes les jeunes pénètrent dans une salle blanche. Dans ce lieu, aucune poussière ou autre pollution ne viendra perturber la construction de leur satellite. Ils pourront comprendre ce qu’est une orbite, comment fonctionnent les satellites et découvrir toutes les données qu’ils nous transmettent.
Les jeunes pourront repartir chez eux avec le satellite qu’ils auront construit.

 

Fusée à eau

Ariane, lancée depuis le Centre Spatial de Kourou en Guyane, est bien connue des jeunes. Mais de quoi est-elle constituée ? Comment arrive-t-elle à décoller et aller si haut ? Quelles sont les précautions à prendre lors des lancements ? L'activité fusée à eau répond à toutes ces questions.
Grâce à une bouteille de boisson gazeuse, du papier et du carton, les jeunes fabriquent et lancent eux-mêmes leurs fusées.

 

Le rallye GPS

Munis de GPS, les jeunes ont pour mission de retrouver des indices disséminés dans le quartier. A travers cette animation, les jeunes comprennent la localisation par satellite, les principes des méridiens et parallèles et le fonctionnement des GPS.

 

Découvrir les étoiles

Pour tout savoir sur les étoiles et les constellations, les jeunes sont invités à rentrer dans le planétarium gonflable. A l’intérieur, c’est le noir complet, on peut alors observer les étoiles et les constellations projetées sur la toile.

 

La médiathèque de l'espace

Dans une salle au sein du quartier, cette médiathèque accueille tous les jours de la semaine les habitants et les jeunes désireux de s'instruire et d'apprendre en s'amusant.

 

 

Délibération du Conseil municipal du 9 juin 2010 :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/27/31/14/CM09062010/delib-41-espace-dans-ma-ville.pdf

 

Lire la suite

Lettre de l'ACO au Maire de Colombes

4 Juillet 2010, 10:28am

Publié par MoDem-Colombes

Association Colombes Ouest

Colombes, le 30 juin 2010

 

Monsieur le Maire,

 

Le dimanche 20 juin, madame et monsieur AKARID propriétaires de la boulangerie sise 68 rue Colbert ont subi encore une fois une tentative de vol qu’ils ont pu heureusement déjouée.

C’est la 4eme agression : après avoir été victimes de 2 vols, ils ont installé à leurs frais une caméra et d’autres moyens dissuasifs.

Leur vigilance a fait échouer 2 autres tentatives.

Nous savons qu’après la 3eme tentative, M. Le Prévost maire adjoint chargé du commerce s’est rendu sur place ainsi que les services de Police.

Pourtant cette dernière appelée par 3 fois, dimanche, ne s’est même pas déplacée.

 

Cette boulangerie n’est pas la seule à avoir été agressée ces derniers temps.

Et les attaques se font de plus en plus violentes puisqu’une l’a été avec une arme.

 

Ce commerce de proximité est très apprécié par les riverains.

Ils signent actuellement une pétition pour vous demander de trouver de vraies solutions et d’y mettre les moyens nécessaires pour que leurs commerçants puissent exercer leur profession en toute quiétude.

 

Vous devez rencontrer Mme et M. AKARID le 1er juillet. Ils ont demandé à l’ACO de les accompagner dans leur démarche, comme l’avaient fait les habitants de la rue des gros grès après avoir signé spontanément une pétition au sujet du marquage des places de stationnement.

 

Depuis des mois l’ACO, l’association PETITE GARENNE (les 2 associations réfléchissent à des solutions ensemble), les Conseils de quartier et bien des colombiens vous font part de la dégradation de la sécurité dans leur ville et vous demandent de prendre des mesures.

A ce jour, nous n’avons constaté aucune amélioration !!

Nous entendons toujours ces paroles de résignation :

« Qu’est ce qu’on peut y faire ? Pas assez moyens policiers ! »

 

L’ ACO avait proposé lors du Conseil de quartier du 17 février 2010 une réunion avec les représentants de la Ville et des Polices, des associations de Colombes pour cibler les problèmes et travailler ensemble.

Cette réunion qui avait été agréée par tous ne s’est jamais tenue.

 

Pourtant, en étudiant les plaintes des Colombiens, beaucoup sont liées aux vols de leur véhicule ou de moto, au bris des pare- brises, des rayures des peintures ou autres détériorations volontaires.

 

Une première solution serait quand cela est possible de créer des parkings.

 

Les voitures sont garées la nuit dans les rues parce que leurs propriétaires n’ont pas d’accès à leur maison pour une voiture et ne pourront jamais avoir de garage.

De plus le manque de place de stationnement les oblige à se garer loin de chez eux et souvent sur les trottoirs.

Lors de la rencontre des riverains de la rue des gros grès avec Mrs Bachelay Maire adjoint délègué aux transports et au stationnement et Bouhaloufa Maire adjoint référent du quartier

et Mme Bergeron (services techniques) les solutions proposées (rue en sens unique et stationnement des 2 côtés, retour au stationnement alterné) ont été éliminées.

Une seule reste satisfaisante : la construction d’un parking sous le square qui offrirait des places pour les habitants des rues de Chatou, Moslard, Laplace, Gros grès, Branly Félix etc.

La Mairie répond que ce n’est pas rentable : trop cher.

 

Cette réponse, après réflexion, ne nous semble pas recevable.

Apporter une vraie solution, rendre le quotidien plus facile à une partie de vos administrés et contribuables mérite bien l’effort de la commune.

 

Dans la cadre de l’agenda 21 et du développement durable, nous avons tous pris conscience qu’il y avait d’autres solutions au : tout voiture.

Cela doit se faire progressivement.

Dans un 1er temps, il faut commencer par ranger les autos dans des lieux sécurisés afin de prendre les moyens de transports : Quand on est mal garé, on prend sa voiture pour se déplacer.

Supprimer les parkings dans les projets des nouvelles constructions (ZAC Marine) ne fera qu’ajouter des problèmes aux problèmes !

Cette lettre sera adressé par mail, ce jour et servira de trame à la « Lettre de l’ACO ».

Lire la suite

La fin de l'histoire du Racing à Colombes

3 Juillet 2010, 15:48pm

Publié par MoDem-Colombes

Le Racing avait créé le stade Yves-du-Manoir en 1924. Il y jouait depuis le début des années 1907. Plus de cent ans à Colombes. Aujourd’hui, c’est fini. La vente du terrain des Bouvets à Nanterre a été voté lors du Conseil Municipal de Puteaux vendredi dernier.

Le Racing-Métro 92, dernier élément du Racing à Colombes, s’en ira en 2013-2014. Le grand stade, prévu d’abord à Colombes se fera bien à Nanterre, derrière la Grande Arche, sous le nom de l’Aréna 92.

Que perd Colombes ?

- Un grand stade fermé, unique en France, de 30 000 à 40 000 places

- Un projet ambitieux : 200 millions d’euros financés sur fonds privés

- Un public extraordinaire : 10000 spectacles par match

- Une manne exceptionnelle : 4000 emplois, 5 millions de taxes, etc…

- Des retombées prestigieuses : image de notre Ville, valorisation de nos quartiers, etc..

- Une équipe de rugby parmi les meilleures de France (avec Chabal, Nallet, Steyn, etc..)

Le Maire de Colombes, le Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine et la secrétaire d’Etat aux Sports portent la responsabilité de cet échec historique.

Le président du club Jacky Lorenzetti voulait un grand stade et demandait que les transports soient à la hauteur de cette ambition. Personne, parmi les décideurs, n’a défendu Colombes. Il n’en aurait pas fallu beaucoup pour que cela soit possible, comme le prévoyait le premier projet en 2008. Mais aucun des acteurs politiques colombiens, quel que soit leur bord (Philippe Sarre, Bernard Lucas, Nicole Gouéta, mais aussi Rama Yade ou Bernard Destrem) n’a bougé. Rien. A peine quelques réunions minables destinées finalement à enterrer tout espoir. Aucune volonté de défendre notre ville. Les uns ont pensé qu’il ne fallait pas de ce sport de Riches à Colombes, les autres étaient bien d’accord et l’ont transporté là où il serait mieux apprécié. Les grands perdants ? Les Colombiens.

Seul Laurent Trupin s’est battu, comme un beau diable, face à cette coalition inimaginable.

Et demain ?

Selon les plans de la municipalité et du Conseil Général, le stade Yves-du-Manoir sera rasé pour laisser place à un « Marcoussis » du hand-ball, fermé aux Colombiens et financé… par vos impôts.

Le collectif « le Racing à Colombes » remercie tous les signataires des pétitions et tous les Colombiens qui ont apporté leur soutien au combat de notre ville contre ce départ inéluctable et le projet loufoque du hand-ball.

Lire la suite

Sens interdit sauf pour les vélos

1 Juillet 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Depuis hier 1er juillet 2010, les cyclistes peuvent circuler à double-sens sur les voies à sens unique dans les "zones 30" et les "zones de rencontre".

Cette nouvelle réglementation vise à favoriser l’usage du vélo en ville tout en sécurisant le déplacement des usagers les plus vulnérables.   Les cyclistes circule plus librement et gagne du temps.

 

Cette généralisation des double-sens cyclables pour toutes les "zone 30" est permis par le décret du 30 juillet 2008 qui avait modifié le Code de la route et fixé pour objectif une mise en place effective au plus tard le 1er juillet 2010. Le maire peut cependant décider de ne pas créer de double-sens dans certaines rues de sa commune.

 

Dans certaines villes comme Colombes, cette expérimentation existe depuis de nombreuses années.

 

A Colombes, neuf « zones 30 » à double sens pour les cyclistes ont été créées depuis 1995.

 

Etes-vous pour ou contre le double sens cyclables ?

 

 

Extraits du site de la Prévention Routière :  

Pourquoi les double-sens cyclables ?
Le double-sens cyclable présente plusieurs avantages :

•Pour les cyclistes : le double-sens cyclable raccourcit les distances à parcourir, garantit plus de sécurité du fait d’une meilleure visibilité réciproque entre usagers et un différentiel de vitesse moins important. 
•Pour la collectivité : le double-sens cyclable se met rapidement en place, sans travaux lourds de voirie.
•Pour l’environnement : le double-sens cyclable contribue à la baisse des vitesses en ville, à une conduite plus souple et donc plus écologique. Il favorise également l’usage du vélo. 
Dans certaines villes étrangères (en Suisse, en Allemagne...), plus de 80 % des rues à sens unique sont à double sens-cyclable.

De nombreuses villes ont installé très tôt des double-sens cyclables, parfois même avant le décret les généralisant. Les études menées dans ces villes montrent qu’il n’y a pas de problèmes d’accidentalité particuliers dans les double-sens cyclables.

Signalisation et aménagement 
 La signalisation
•Le double sens cyclable peut-être indiqué par un panneau carré bleu signifiant « Vélos à contre-sens » en entrée dans le sens unique voiture, et panonceau « Sauf vélos » sous le sens interdit dans le sens réservé aux vélos.
•Le carrefour conçu à l’origine pour une ou plusieurs voies à sens unique peut être réadapté pour un fonctionnement à double sens. Pour une intersection avec une voie non prioritaire, un panneau peut rappeler dans ce cas la présence de cyclistes dans le sens contraire à la circulation générale. 
•Le panonceau "Sauf vélos" vient compléter le panneau d’interdiction de tourner à droite ou à gauche. 
Les aménagements 
•Le marquage de la voie réservée aux cycles n’est pas obligatoire mais peut être mis en place lorsque la largeur de la voie le permet
•En entrée et en sortie de voie la réalisation d’un îlot de protection peut également être mise en place.
•Le cas échéant, les entrées et sorties de « zone 30 » peuvent être complétées par la mise en oeuvre au sol de pictogrammes et de flèches destinées à faciliter la prise en compte des cyclistes.
Il est également recommandé de dégager la visibilité pour ne pas cacher les cyclistes.

 Rappel
•Une "zone 30" délimite un périmètre urbain dans lequel la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h et où les différents aménagements sont conçus pour réduire la vitesse et favoriser un partage de la rue entre tous les usagers. 
•Toutes les « zones de rencontre », instituées par décret du 30 juillet 2008, sont déjà à double sens-cyclable. Les « zones de rencontre » correspondent à des voies ou sections de voies situées en agglomération et affectées à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée et bénéficient de la priorité sur les véhicules dont la vitesse est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation spécifique, et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente pour faire appliquer la limitation de vitesse.
•Les deux-roues motorisés sont interdits dans le sens réservé aux cycles.

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>