Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

François Bayrou à 12 ans (2/4)

11 Août 2010, 14:00pm

Publié par MoDem-Colombes

 

 

Un lecteur sur le toit brûlant

 

Très souvent, il monte sur le toit de la maison familiale, s'accroche à un volet et grimpe sur celui de la grange, plus haut. Il vient ouvrir le livre dans la beauté du Béarn, seul. En bas, on l'appelle « Shake », diminutif de Shakespeare. Ou « Tintin », pour la houppette qui le coiffe. Mais les moqueries ne l'offusquent pas. Il y a bien plus cruel chaque jour.

 

Depuis l'âge de 8 ans, François est bègue. C'est une souffrance de prison. Il enrage. Une fontaine de paroles coule en lui et l'eau ne vient jamais. Le tuyau est cassé. Parler est une épreuve. Ce bégaiement de blocage n'a qu'un seul avantage. Il doit chercher les mots qui passent, formuler les plans B, jongler sans cesse avec les synonymes. Sa capacité lexicale est belle pour son âge. Calixte et Emma sont très inquiets.

 

Une orthophoniste à Pau lui explique comment parler, lui apprend à respirer. Mais le bénéfice s'évapore aussitôt. Il faut trouver la clef en lui. De tout temps chez les Bayrou, quand le père s'appelle Calixte, le fils aîné se prénomme François, et inversement.

 

Où est-il né ? Bien des choses pèsent à Bordères. Le grand-père François, négociant en grain, a connu l'aisance au début du siècle. Bayrou au village, cela voulait dire première voiture, premier téléphone. Mais son affaire n'a pas survécu à la terrible crise d'après-guerre. Rien n'est écrit pour toujours.

 

François connaît les drames anciens. L'arrière-arrière-grand-père de François Bayrou a été retrouvé mort dans la forêt. On a affirmé que le garde-chasse s'était suicidé. Or, vingt-cinq ans plus tard, sur son lit de mort, un citoyen du village a avoué le meurtre au curé. Pour ne pas perpétuer les haines, son fils, en conscience, n'a pas livré le nom de l'assassin. Et puis il y a l'arrière-grand-père que deux Espagnols ont poignardé à Nay pour lui voler l'argent qu'il avait gagné dans un tripot. Deux hommes guillotinés en place publique à Pau. Il n'y a plus de cheminée à la maison Bayrou depuis que Calixte, en 1915, a perdu son petit frère, François, tombé dans les flammes.

 

(c) SudOuest.fr

Lire la suite

François Bayrou à 12 ans (1/4)

10 Août 2010, 17:55pm

Publié par MoDem-Colombes

 

Nous sommes le 25 mai 1963. François a 12 ans. L'agenda de Calixte Bayrou, agriculteur, et de son épouse Emma, témoigne d'une année sans catastrophe sur la propriété de 10 hectares. 2 096 francs de veaux, 3 640 francs de tabac et une pouliche vendue 3 500 francs. Ce qui donne 9 100 francs de chiffre d'affaires. Ils ne sont pas pauvres. Ils vivent sans argent.

 

Une pouliche ? Les Bayrou ont toujours eu deux ou trois juments poulinières. Certains jouent à la loterie. Eux parient sur un ou deux poulains par an. Un jour, un crack viendra. Deux ans avant que François naisse, l'un d'eux a gagné le Grand Prix de Marseille.

Calixte a été maire de Bordères, 303 habitants, de 1947 à 1953. En 1953, une voix lui a manqué au premier tour. Il a considéré qu'il n'avait plus la confiance. Personne ne l'a jamais revu à une élection. Idéaliste et exigeant, il est devenu père à l'âge de 42 ans. Chaque jour que Dieu fait, il a devant lui la merveille des merveilles : François et sa sœur Lucienne, d'un an sa cadette.

 

François suit pas à pas cet homme rare, sensible, autodidacte, bienveillant envers la nature humaine, qui pense que Marcel Pagnol est un remède à l'éreintement. C'est un intellectuel qui remue la vie à mains nues. La maison sent l'écriture. Le repas des Bayrou offre une scène saisissante. Chacun mange avec son livre. Emma, tous les lundis, emprunte cinq romans à la bibliothèque de Nay, le chef-lieu de canton, à 5 kilomètres.

 

L'un des frères de Calixte est polytechnicien, la petite sœur est médecin. Sans compter Eugène, le mécanicien génial de Bordères. François conduit le tracteur, fane, laboure, escorte les vaches sur son vélo vert, ou à cheval. Certes, il joue aux billes, au foot, au rugby, sprinte aux courses cyclistes. Mais une nécessité intérieure le brûle : il doit lire, en tous lieux.

 

(c) SudOuest.fr

Lire la suite

Colombes Blog Story (12)

9 Août 2010, 17:54pm

Publié par MoDem-Colombes

blog-story.jpg

 

Quoi de neuf dans la blogosphère colombienne ?

 

Une nouveauté très prometteuse :

Le blog d'un colombien qui exprime ses sentiments sur la vie colombienne, la politique locale, le marketing, le web et la communication.
http://www.tiensvoila.com/

 

Un retour sur la toile : 

Le blog de Leïla Leghmara : http://leila.dev.localeo.com/

Conseillère municipale Nouveau Centre de Colombes et membre du Conseil d’Administration d’APC Recrutement (Agir Pour la Citoyenneté).

 

Et du côté des assoc, «Les Jardins Sauvages d’Audra» ont pour but la promotion d’activités d’écologie urbaine (jardinage, agriculture urbaine, ateliers, recyclage...) par une réappropriation par les habitants des espaces urbains délaissés, friches urbaines et industrielles.

http://jardinssauvages.canalblog.com/

 

Pour les parents d'élèves, voici le dernier né des blogs de la PEEP : celui de la PEEP du Collège Paparemborde : 

http://peep-paparemborde-colombes.over-blog.com/ 

 

Pour finior, mais que sont devenu(e)s les Motivé(e)s de Colombes ?

Réponse ici

 

Colombes Blog Story (11)

Lire la suite

Les 7 derniers jours d'actualités à Colombes (5)

8 Août 2010, 15:00pm

Publié par MoDem-Colombes

ThermoColombes 

 

Lundi 2 août : 7ème édition pour la distribution gratuite de paniers-repas à Colombes par l'Association Août Secours Alimentaire 92 dans les salles paroissiales du Bd de Valmy.  Rama Yade s'y est rendue.

 

Mardi 3 août : Bonne vacances Monsieur le Maire pour votre parcours en France au guidon d'une Harley Davidson !

 

Mercredi 4 août : Le musée municipal de Colombes a reçu 4066 visiteurs au mois de juin, contre environ 700 les mois précédents. Une hausse de la fréquentation engendrée par la belle exposition consacrée au peintre danois Asger Jorn, qui installa son premier « vrai » atelier à Colombes de 1969 à 1973.

 

Jeudi 5 août : Seulement 20°C à Colombes (-6° par rapport aux normales saisonnières) !

 

Vendredi 6 août : Un jeune homme de Bois-Colombes âgé de 18 ans est déféré au parquet de Nanterre : il a avoué quelque 150 cambriolages en 3 ans commis dans le nord des Hauts-de-Seine et dans le Val-d’Oise, dont un tiers au sud et à l’est de Colombes, ainsi qu’à Bois-Colombes. Le préjudice cumulé s’élèverait à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

 

Samedi 7 août : voici la nouvelle équipe du Racing Métro 92 : Arrières - ailiers : Fall, Goosen, Scrabrough, Bobo, Jane, Kraska, Saubade, Vulivuli ; Centres : Mir.Bergamasco, Chavancy, Masi, F.Steyn ; Demis d'ouverture : Hernandez, Wisniewski ; Demis de mêlée : Durand, Fillol, Lorée ; Troisième ligne : Battut, Chabal, Cronjé, Culline, Galindo, Lane, Leo'o, Leroux, Qovu, Vaquin ; Deuxième ligne : Dellape, Ghezal, Nallet, Raiwalui, Van der Merwe ; Piliers : Brugnaut, Lo Cicero, Orlandi, Sa, Tuugahala, Zimmermann ; Talonneurs : Arganèse, Festuccia, Noirot.

La première rencontre de la saison au stade Yves du Manoir de Colombes se jouera le mercredi 1er septembre face à Clermont.  A nouveau en route vers le titre de champion de France, 20 ans après !   

Lire la suite

Le MoDem en vacances studieuses

7 Août 2010, 09:35am

Publié par MoDem-Colombes

 

François Bayrou rumine chez lui à Bordères, dans le Béarn.

Bayrou : "Sarkozy manie des "sujets dangereux" pour faire de la "communication""  

 

Marielle de Sarnez s’installe dans sa maison de l’île-d-Yeu.

L'Etat doit être "présent sous toutes ses formes" dans les quartiers

 

Jean-Luc Bennahmias : "Avec Nicolas Sarkozy, la démagogie ne prend jamais de vacances".

"Autorisation des OGM : Non mais je rêve !"

 

Jean Lassalle : Le site de Jean Lassalle est en construction, merci de revenir plus tard !

http://www.jeanlassalle.fr/

 

http://ur2010.mouvementdemocrate.fr/

Lire la suite

La République en sommeil

6 Août 2010, 11:52am

Publié par MoDem-Colombes

Les permanences, plongées dans l'apathie du mois d'août, peuvent se révéler hautement stratégiques. La cancicule de 2003 a marqué les esprits. L'apparition de Jean-François Mattei, alors ministre de la Santé, en polo alors que plus de 13 000 personnes mouraient littéralement de chaud lui avait coûté sa place.  

 

Pendant la période de répit entre le dernier Conseil des ministres du 3 août et le prochain prévu le 25 août, les ministres vivent dans la hantise d'un événement similaire. La réaction gouvernementale rapide aux échauffourées de Grenoble donne un bon exemple de cette psychose estivale. Tous les partis politiques sont aux aguets.  

 

Au PS, le service communication tourne au ralenti. "Cette semaine, je suis tout seul, la semaine prochaine, nous serons deux, puis trois", indique un attaché de presse. "Mais Christophe Borgel remplace Benoît Hamon aux points presse sans problème". Même son de cloche dans les services de communication du MoDem et du parti présidentiel: durant le mois d'août, les deux tournent à 50% de leurs effectifs.  

 

Pour tous, le retour à la normale se fera à partir de la seconde quinzaine d'août. Le premier point presse de l'UMP aura même lieu le 23 août seulement. Seul les Verts se démarquent, du fait de leur calendrier. Ils doivent organiser les Journées d'été d'Europe Ecologie, qui se dérouleront à Nantes du 19 au 21 août. "On a, pour la plupart, pris nos vacances en juillet. Tout le monde se prépare pour les journées d'été!" s'enthousiasme le militant standardiste.  

 

Officiellement, les porte-paroles et autres têtes médiatiques sont certes en vacances, mais pas déconnectées du parti. A l'UMP, on précise que "Xavier Bertrand, comme les porte-paroles, sont prêts à réagir à toute actualité. Par voie de communiqué ou par téléphone." Idem au PS, où "tout le monde est quotidiennement en contact avec soit la direction, soit Benoît Hamon. Ils restent tous sur le qui-vive." Le Modem est encore plus à l'affût : "François Bayrou est très vigilant. Le gouvernement essaye souvent de jouer des tours aux Français pendant qu'ils sont sur les plages", glisse Jean-François, un permanent. L'épisode de la privatisation des sociétés d'autoroutes, dénoncée au coeur de l'été 2005 par le président de l'UDF d'alors, a laissé des traces.  

 

Et puis, l'été peut aussi être l'occasion de se distinguer et faire naître des vocations. La légende veut que le jeune militant Nicolas Sarkozy ait passé ses vacances estivales à la permanence RPR des Hauts-de-Seine, dans l'attente de quelque événement majeur. Prêt à être le premier sur place et à empocher les honneurs. C'est un peu ce qui arrive aujourd'hui au socialiste Christophe Borgel.

 

L'Express.fr

Lire la suite

La fréquentation du Musée de Colombes dopée par l'expo Asger Jorn

5 Août 2010, 10:45am

Publié par MoDem-Colombes

 

 

C'est historique !

 

Le musée municipal de Colombes a connu une belle progression de sa fréquentation avec 4066 visiteurs au mois de juin, contre environ 700 les mois précédents. Une hausse de la fréquentation engendrée par la belle exposition consacrée au peintre danois Asger Jorn, qui installa son premier « vrai » atelier à Colombes de 1969 à 1973.

 

Il devient le 2ème site des Hauts-de-Seine ayant connu la plus forte progression (sur les 20 sites recensés par le comité départemental du tourisme).

  

Le toit de la Grande Arche étant fermé depuis le 24 avril (200000 visiteurs l'an dernier), le musée départemental Albert-Kahn de Boulogne devient le premier site touristique des Hauts-de-Seine avec 63024 visiteurs entre janvier et juin (+ 2% par rapport à 2009).

 

Le musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt, qui accueillait jusqu’au 7 mars l’exposition consacrée à BB, a attiré 49872 visiteurs entre janvier et juin (+ 300% par rapport à 2009) !

 

Le mémorial du mont Valérien à Suresnes (nouvelle muséographie) a attiré 8169 personnes depuis janvier (+ 52,6% par rapport à 2009).

 

Musée municipal d’Art et d’Histoire
2,rue Gabriel Péri 92700 Colombes - 01 47 86 38 85
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h

Fermé à partir du 1er août, il ne rouvrira que le 4 septembre à 14 heures.

 

Source

 

7 Expos à ne pas manquer à Colombes  

 

Lire la suite

En Août à Colombes (màj)

3 Août 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

4 août • Les animations du Centre Nature – 16 rue de Solférino : atelier ludo-éducatif de 14h à 15h sur le thème "la peinture consacrée à la nature".

  

Jusqu'au 5 août  • Exposition « Cœurs de quartiers »  une ultime présentation des photos lauréates du concours organisé l’an dernier par le musée d’art et d’histoire et dont les clichés représentent l’image que se font les colombiens de leurs quartiers,dans le hall de l’Hôtel-de-Ville – place de la République.

 

 

Jusqu'au 27 août, tous les jours de 16h à 19h, Surprise en squares :  au parc Caillebotte (rue Jules Michelet), au square Victor Basch (rue Gallieni) et au terrain d’évolution des Grèves (angle des rues Colbert et Jules Ferry) : nombreuses animations artistiques, ludiques et sportives.

 

 

Du 5 au 13 août  • Sport :  la direction municipale des Sports organise des animations pour les plus de 15 ans dans différents gymnases de la ville.

  

15 août 2010, 12 h :  Podium tropical  à l'Ile Marante, organisé par le Groupement Culturel Marie-Galantais  :  du sport, des artistes, des jeux et des groupes en live

 

25 août • Les animations du Centre Nature – 16 rue de Solférino : atelier ludo-éducatif de 14h à 15h sur le thème "les plantes sauvages alimentaires".

27 août  Soirée spectacles au  Parc Caillebotte

18h30 : Chanson rock : PPFC, programmé dans le cadre des spectacles à domicile 2010/2011 du Hublot.

19h30 : Théâtre forain : La Bête, par la Cave à Théâtre et la Compagnie Annibal et ses Eléphants

 

29 août, 10h30 :  • Cérémonie officielle commémorative à l'occasion du 66 ème anniversaire de la libération de. Colombes.

  

29 août , 14h00:  • 2e Podium d’Eté – Terrain de l’Ile marante, proposé par le Collectif Carnaval 

 

Tout août   •  Piscine à 1€ : le tarif d’entrée de la piscine olympique municipale est fixé à 1€ pour les jeunes colombiens âgés de 5 à 16 ans (justificatif de domicile et d’identité demandé). De même, les horaires sont prolongés et la piscine reste ouverte jusqu’à 20h du lundi au vendredi, de 10h à 19h le samedi et de 9h à 19h le dimanche.

 

Tout août  • Tennis :  les 5 courts extérieurs et les 5 courts couverts de tennis du parc de l’Ile Marante sont disponibles sur réservation ou par abonnement.

 

+ bibliothèques municipales, cinéma « les 4 Clubs », Centre Nature, Coulée Verte, Centres socio-culturels des Fossés-Jean et du Petit Colombes qui restent ouverts tout l'été, et le « Colombes Eco Tour » de l’association Strata’j’m.

 

 

Jusqu'au 29 août  • Exposition « Les tortues de Floride »  cette exposition nous fait découvrir la vie des NAC (nouveaux animaux de compagnie)  et leur impact sur notre environnement quotidien au Centre nature – 16 rue de Solférino.

Lire la suite

Bayrou : "Sarkozy fait de la communication"

3 Août 2010, 10:25am

Publié par MoDem-Colombes

"Le président du MoDem, François Bayrou, a estimé lundi matin que Nicolas Sarkozy et le gouvernement maniaient des sujets "dangereux" dans le seul but de "faire de la communication", après le discours où le président de la République a lié immigration et insécurité.

 

Au micro d'Europe 1, François Bayrou a jugé que Nicolas Sarkozy avait voulu provoquer "une polémique, parce que la polémique est le meilleur moyen de faire de la communication, de ressouder ce qu'on croit être son camp autour de soi lorsque les sondages fléchissent"."Malheureusement cette polémique elle est faite sur des sujets qui sont des sujets dangereux pour la France", a-t-il ajouté.

"Ce sont des sujets dangereux parce qu'autant il est juste, légitime et nécessaire d'avoir en matière de sécurité une démarche qui soit une démarche intransigeante, forte et juste, autant essayer de tracer un signe égal entre immigration et insécurité, entre immigration et délinquance, évidemment c'est rendre au pays un très mauvais service et c'est à mon sens déstabiliser et rendre plus dangereuse encore la société française", a expliqué le président du MoDem.

"Essayer de faire croire que délinquance et insécurité soient directement liées et conséquences de l'immigration, c'est pour la société française poser des problèmes qui sont des problèmes insolubles", a ajoutéFrançois Bayrou"Il y a là des coups de barre dans un sens et des coups de barre dans l'autre qui ne ressemblent pas à ce qui est nécessaire dans un pays aussi fragile et aussi en difficulté que le nôtre", a conclu M. Bayrou.

Lire la suite

7ème année pour Août Secours Alimentaire 92

1 Août 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Pour la 7ème année consécutive à Colombes, Août Secours Alimentaire 92 ouvre sa permanence de distribution de paniers-repas gratuits.

 

En effet, pendant les vacances, de plus en plus d'organismes sociaux et d'associations caritatives ferment leur porte.  Août Secours Alimentaire 92 essaye d'accueillir et de nourrir chaque année, grâce à des "paniers-repas" les personnes les plus démunies durant tout le mois d'Août.

 

300 cartes "paniers-repas" ont été distribuées depuis la mi-juin à des associations ou services publics de Colombes et des communes proches qui s'occupent des personnes en situation difficile et qui distribuent ces cartes aux personnes et aux familles démunies : la Croix Rouge, les CCAS, la CVS, le Secours Populaire, l'Entraide Protestante, la Conférence Saint Vincent de Paul, le Comité d'Aide aux Réfugiés, la Maison de la Solidarité de Gennevilliers, Maman Secours, la Rampe, Dom'asiles, le Secours Catholique.

 

Cette année, l'accueil et la distribution des "paniers-repas" aura lieu tous les lundi, mercredi et vendredi, du 2 au 31 août, à une nouvelle adresse : 

Salles paroissiales de Saint Pierre Saint Paul

22 boulevard de Valmy

Colombes

 

Comment aider ?

- Rejoindre l'équipe des bénévoles (30 personnes chaque jour):

   - pour la préparation des "paniers-repas" de 16h00 à 17h30

   - pour l'accueil et la distribution, de 18h00 à 20h00

- Pour aider à financer le budget de 24000 Eur, faire un don par chèque à l'ordre de "Août Secours Alimentaire 92" à remettre sur place (déduction fiscale en vigueur).

 

Bilan de la distribution d'Août 2009 :

26 tonnes de nourriture ont été distribuées.

346 familles ou isolés des Hauts-de-Seine en ont bénéficié (911 adultes et 88 bébés).

36068 équivalents repas ont été distribués, soit + 10% sur 2 ans.

28 bénévoles se sont relayés chaque jour.

 

Août Secours Alimentaire 92 bénéficie de l'expérience de l'association parisienne Août Secours Alimentaire qui elle existe depuis 15 ans :

Août Secours Alimentaire : parce-que la faim ne prend pas de vacances

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>