Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bayrou s'est opposé au recul de l'âge de la retraite sans décote

10 Septembre 2010, 22:59pm

Publié par MoDem-Colombes

 

Le président du MoDem, François Bayrou a joint vendredi sa voix à celle de l'opposition pour protester contre le recul de l'âge de la retraite sans décote.

"Cette disposition vise et touche ceux qui ont les pensions les retraites les plus faibles", a déclaré M. Bayrou.

Le président du MoDem protestait contre le relèvement de 65 à 67 ans de l'âge du départ à la retraite sans décote, quel que soit le nombre d'annuités, mesure qui risque de toucher surtout les femmes ayant dû interrompre leur carrière pour élever leurs enfants.

"Il n'y a sur ces bancs (de l'Assemblée) personne qui relèvera d'un dispositif de cet ordre, protégés que nous sommes par nos carrières ou par le régime spécial que nous nous sommes donné en tant que parlementaires", a ajouté M. Bayrou, avant une démonstration "arithmétique".

"S'il n'y a que 18% des personnes qui partent après 65 ans, si les femmes sont majoritaires à l'intérieur de ces 18%, si la pension des femmes est inférieure de 42% à la pension des hommes, alors il est clair qu'il n'y a pas là un tiers du financement de votre réforme. Cela n'est pas de la politique ni de l'idéologie, c'est de l'arithmétique élémentaire", a-t-il aussi dit.

 

Lire la suite

Bayrou dans Paris-Match

9 Septembre 2010, 21:53pm

Publié par MoDem-Colombes

Paris-Match : Dans quel état d'esprit abordez-vous cette rentrée ?

François Bayrou : Préoccupé et déterminé. Les Français sont inquiets. Les injustices s'aggravent. L'éducation, l'emploi et même la sécurité reculent ou fond du surplace. Les divisions montent à l'intérieur du pays, alors qu'on aurait grand besoin d'un climat de respect mutuel et d'entente. Tout cela fait que le gouvernement et la majorité sont sens dessus dessous avec des ministres pré-licenciés, d'autres qui pleurent des larmes amères mais ne bougent pas, d'autres déstabilisés. Il faut sortir de ce climat de décomposition.

 

Paris-Match : Eric Woerth doit-il démissionner ?

Ce n'est pas seulement un ministre qui est en cause, mais tout un ensemble. Ce qui a été révélé à tout le monde, ce sont les liaisons intimes et dangereuses entre le pouvoir et le monde des très grands intérêts. Comme s'il y avait deux lois : une pour les privilégiés, l'autre pour les citoyens ordinaires.

 

Paris-Match : À quelles conditions voterez-vous la réforme des retraites ?

Une réforme est vitale. Laisser croire le contraire, c'est mensonger. Mais on doit l'exiger raisonnable et juste. Passer de 60 à 62 ans, d'ici à 2018, c'est impopulaire. Pourtant, à mes yeux, c'est raisonnable. En revanche, cibler ceux qui ont eu les carrières les plus perturbées -notamment les femmes qui ont arrêté de travailler pour élever leurs enfants- en reportant à 67 ans l'âge où on peut faire valoir les annuités acquises, c'est une grave injustice. Si nous parvenons à faire bouger le gouvernement sur ce point, je voterai la réforme. Sinon je la combattrai.

 

Paris-Match : Approuvez-vous le "coup de rabot " du gouvernement sur les niches fiscales ?

Parler de coup de rabot sans toucher au bouclier fiscal, c'est se moquer du monde ! La première niche fiscale c'est bien celle-là. La femme la plus riche de France finit par être proportionnellement moins imposée qu'un salarié moyen ! Pendant ce temps, à l'autre bout de l'échelle, tous les jours le nombre augmente des gens à qui on enlève sans le dire les aides minimes qu'on leur apportait : veuves, minima sociaux amputés, handicapés en centre d'aide par le travail. Il est temps de dire qu'il n'y a pas de fatalité de l'injustice.

 

Paris-Match : Vous avez dit du bien de François Fillon ou de Dominique Strauss-Kahn. Est-ce compatible ?

Je revendique la liberté d'estimer même des gens avec qui j'ai des divergences. Et je l'assume. Estimer, cela ne veut pas dire qu'on est d'accord avec tout. Parfois, ce sont même de graves désaccords. Mais je n'accepte plus le jeu politique stupide qui oblige à dire forcément du mal de tous ceux qui ne sont pas de votre parti ou de votre clan. Et c'est encore plus vrai dans un pays en crise morale.

 

Paris-Match : Quelle est votre ligne aujourd'hui ?

Je me bats pour les millions de Français qui ne veulent pas continuer sept ans encore (jusqu'en 2017 !) avec cette pratique du pouvoir, mais qui en même temps ne veulent pas que la France soit soumis au Parti socialiste dans lequel ils ne se reconnaissent pas ! C'est une toute autre ligne politique : priorité non pas au CAC 40 mais aux PME, relocalisation de productions qui n'auraient jamais dû partir de notre pays, priorité donnée à l'essentiel, c'est-à-dire à l'éducation, lutte contre la dette, écologie constructive et non de retour en arrière, établissement d'une démocratie enfin indépendante de toutes les pressions, notamment des réseaux et des puissances d'argent.

 

Paris-Match : Dominique de Villepin, depuis longtemps, Hervé Morin aujourd'hui, peut-être demain Jean-Louis Borloo veulent représenter le même espace.

Parler d'alternative en siégeant depuis des années au gouvernement, c'est un drôle de torticolis...

 

Paris-Match : Le sénateur Jean Arthuis veut des primaires allant du Nouveau Centre au MoDem. Qu'en pensez-vous ? Pour proposer un espoir sérieux et pour gagner, il faudra bien entendu un candidat et un seul.

 

(c) Paris-Match

Lire la suite

Tribune du Groupe MoDem

8 Septembre 2010, 17:51pm

Publié par MoDem-Colombes

Les bonnes résolutions de la rentrée

 

 

Depuis des mois le conseil municipal ne fonctionne pas. Il a été converti en théâtre, en cinéma, en cirque. Sous les regards abasourdis de la grande majorité des élus (toutes opinions confondues), quelques « leaders » en mal de reconnaissance monopolisent la parole pour s’affronter verbalement dans des joutes « oratoires » ridicules et stériles. Colombes mérite mieux que cette « démocratie de tréteaux ».

 

Les vrais sujets de débat ne sont plus traités, tellement la place laissée à la polémique est importante. Ainsi lors du conseil de juillet, le débat sur l’important sujet du plan de déplacement a été complètement passé sous silence au profit d’invective sur la politique sécuritaire. C’est scandaleux et dangereux. Scandaleux parce que l’image de l’Assemblée municipale est affligeante, donnant des arguments à tous ceux qui ne croient plus en la démocratie. Scandaleux parce qu’il n’y a pas « de pilote dans l’avion », que les ordres du jour sont détournés impunément, voire avec la complicité de l’exécutif municipal.

 

Dangereux parce que, malgré l’absence de débat des décisions sont prises, qui engagent notre avenir. Elles ne sont pas discutées, les Colombiens sont mis devant le fait accompli. Mais, pour ne citer qu’un exemple, on ne déplacera pas le tramway une fois qu’il sera construit ! Si on n’a pas pu discuter du tracé parce qu’on a parlé pour la centième fois de la tenue de la police municipale, tant pis !

 

Est-ce un fonctionnement normal de terminer systématiquement les conseils au-delà de deux heures du matin ? Est-on encore en pleine possession de ses moyens à cette heure là ?

 

A dix-huit mois des élections présidentielles, et alors qu’on voit les affrontements nationaux (tout aussi ridicules) se multiplier, toujours sur les mêmes sujets (la sécurité, l’immigration…), il est sans doute vain de réclamer un apaisement constructif, et pourtant :

Si les ordres du jour sont respectés

Si les temps de parole de chacun sont maitrisés

Si on refuse de céder à la provocation facile, au bon mot blessant et à la polémique faussement drôle,

alors l’instance délibérante pourra jouer son rôle de lieu d’échanges intelligents, de débats constructifs. C’est ce que nous appelons de nos voeux en cette rentrée, faute de quoi, comme ce fut le cas en juillet, nous quitterons « la cour des miracles » (c’est-à-dire le conseil municipal) pour ne pas cautionner les agressions et dérapages verbaux, symboles d’une démocratie locale en panne.

 

Alors, à quoi sert la hausse des impôts ?

 

Laurent Trupin, Bruno Gouallou

 

www. laurenttrupin.org

Lire la suite

Faire bouger le gouvernement

7 Septembre 2010, 10:05am

Publié par MoDem-Colombes

François Bayrou a annoncé ce lundi qu'il fallait faire "bouger le gouvernement" et l'empêcher de reporter de 65 à 67 ans l'âge de départ à la retraite sans pénalité.

À la veille de l'ouverture de l'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée, François Bayrou a ainsi prévenu qu'il ne votera pas la réforme, si le gouvernement ne renonce pas au report de l'âge de départ à la retraite de 65 à 67 ans à taux plein.

"Si ce n'est pas acquis, je ne voterai pas la réforme", a-t-il affirmé, ajoutant que "des responsables syndicaux avaient fait une ouverture brutalement rejetée par le gouvernement. Il appartiendra au Parlement de faire entendre la voix de ceux qui veulent la réforme et la justice".


"C'est un sujet particulièrement grave pour un public aux carrières chahutées, spécialement les femmes ayant interrompu leur vie professionnelle pour élever des enfants", a encore dit François Bayrou, en évoquant le "sujet le plus important du point de vue de la justice".

Il a estimé que "le débat qui s'ouvre mardi sur les retraites sera un des plus importants peut-être le plus important de la législature", rappelant les autres points essentiels à ses yeux: recul de l'âge légal de 60 à 62 ans, pénibilité, carrières longues, polypensionnés.

Il a aussi prévenu : "La situation du ministre (Eric Woerth) est extrêmement fragilisée en raison des affaires Bettencourt qui ont fait apparaître les liens entre le pouvoir et le monde de l'argent".

François Bayrou n'appelle pas à la mobilisation avec les syndicats contre le projet de réforme: "Je pense qu'il ne faut pas confondre les responsabilités politiques et syndicales".

Lire la suite

Cet été dans les écoles

6 Septembre 2010, 10:25am

Publié par MoDem-Colombes

 

Ce sont près de 7000000 Eur qui ont été investis dans les travaux d'été dans les écoles de Colombes (sur les 65000000 Eur prévus d'ici 2014).

 

à Marcellin Berthelot

 - l'Intégralité des façades vitrées de l'école élémentaire ont été remplacées.

1200000 Eur

 

à Charles Péguy

 - Plusieurs travaux d'extension : restaurant et nouvelles salles d'activités, motricité et d'accueils loisirs

1239000 Eur

 

à Ambroise Paré

 - 2 classes ont été construites.

422000 Eur

 

à Langevin Vallon

- Réfection de la cour d'école.

 

à Léon Bourgeois B

- Travaux d'étanchéité de la toiture.

 

à l'ancien Collège Taillade

- Plusieurs aménagements provisoires destinés à accueillir les maternelles de Maintenon (certaines classes) et de Victor Hugo.

1400000 Eur

Lire la suite

Violences, Rugby, Incendie

5 Septembre 2010, 09:36am

Publié par MoDem-Colombes

Qui n'a pas eu cette semaine un collègue, un ami ou un membre de sa famille, non-colombiens, ayant entendu parler de Colombes ?

 

Violences 

 

Trois policiers du commissariat de Colombes ont été pris dans un guet-apens dans la nuit de mardi à mercredi alors qu'ils intervenaient sur un feu de véhicule de chantier dans la cité du Luth à Gennevilliers.

Une fois sur place, ils ont été pris à partie par une quarantaine de jeunes qui leur ont jeté "des pierres et des pavés", blessant sérieusement l'un des policiers.

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux s'est rendu mercredi dans les locaux du commissariat de Colombes, a fait le lien entre cette agression et l'interpellation plus tôt dans la journée de deux jeunes à scooter qui effectuaient un rodéo à Gennevilliers

A quelques centaines de mètres des rues bloquées et des cordons de sécurité déployés pour accueillir le ministre de l'Intérieur, une bijouterie a d'abord été attaquée et 4000 euros y ont été dérobés. Dix minutes plus tard, les deux hommes remettent ça dans une station-service. Il ne se sont cette fois emparé que de quinze euros.

http://www.rmc.fr/blogs/bourdinandco.php?post%2F2010%2F09%2F02%2FGuet-apens-a-Genevilliers-quels-enseignements

 

Rugby

 

Pour une première, c’était une belle première ! Dans un stade Yves du Manoir plein à craquer, le Racing Metro 92 a disposé du champion en titre, l’ASM Clermont Auvergne, pour ses débuts dans son antre de Colombes à l'occasion de la 4ème journée du Top 14(28-17). Une victoire qui ne souffre d’aucune discussion et place les Racingmen en position de force avec trois succès en quatre matchs.

 
Incendie

 

Le gymnase du collège Henri-Dunant a été détruit par les flammes jeudi 2 septembre au matin, lors d'un incendie accidentel.

Vers 06H30, les électriciens ont déclenché un court circuit, ils ont vu le feu démarrer. L'ensemble du bâtiment s'est embrasé, et en 15-20 minutes, tout a brûlé. La question est de savoir pourquoi le gymnase a brûlé si vite.  Ont également été détruites quatre salles de classe et un bureau, qui devaient être affectés à l'externat de réinsertion scolaire.  Ces locaux, qui se trouvaient dans l'enceinte du gymnase et avaient leur propre entrée, devaient accueillir des élèves exclus de plusieurs établissements scolaires à partir du début du mois d'octobre.

http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoaf8nTu.html

Lire la suite

On n'est pas couché

4 Septembre 2010, 09:01am

Publié par MoDem-Colombes

 

Ce soir, samedi 4 septembre, François Bayrou sera l'invité politique de l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché" (dont c'est la rentrée pour une nouvelle saison), face aux chroniqueurs Eric Zeymour (écrivain et journaliste politique - Le Figaro - RTL) et Eric Naulleau (écrivain, éditeur et critique littéraire - RTL - Paris Première).
C'est à partir de 22h50 sur France 2.

Au sommaire également :

Kad Merad; Laurent Lafitte ; Julie Depardieu ; Camille Lacourt (champion de natation) ; Zoé Shepard.
et l'humoriste Jonathan Lambert.

 

François Bayrou a déjà participé à cette émission en Décembre 2007 et Mai 2009.

 

Lire la suite

Agenda Septembre à Colombes

3 Septembre 2010, 12:30pm

Publié par MoDem-Colombes

musee-musee-municipal-d-art-et-d-histoire-de-colombes-1065.jpg

 

Les traditionnels week-ends de Septembre

 

Vendredi 10 et samedi 11 septembre : Forum des 200 associations colombiennes : cette année, la  journée du dimanche est remplacée pour la soirée du vendredi soir (18h-22h) 

 

17,18 et 19 septembre : Les Journées du Patrimoine.  Scoop : Le programme complet à Colombes !  avec un nouveau circuit "empreintes illustres".

 

25 et 26 septembre :  Pour la première fois, Colombes participe à la Fête des Jardins organisée par la Ville de Paris.  Centre Nature, Coulée Verte et Parc Caillebotte, auréolés par le Label EVE obtenu début Juillet, seront une nouvelle fois au rendez-vous.

 

 

Les Spectacles

 

Samedi 11 et Dimanche 12 septembre : à la Cave à théâtre – 58 rue d’Estienne d’Orves, « Orgasme adulte échappé du zoo » : des méchantes fées ont donné vie à ces récits de femmes hauts en couleurs qui sans s’en rendre compte mènent le combat pour prendre leur vie en main :  le 11 à 20h30 et le 12 à 17h.

 

Samedi 25 septembre : • Soirée 109 au Tapis rouge – 6 rue de la Liberté : les Twin Twin inaugureront cette nouvelle saison avec leur musique complètement allumée sans oublier également au programme entre hip-hop et slam : M. Camara, AS, Faky et la 25e Heure, à 19h.  

 

 

Conseil municipal : Jeudi 23 septembre, 19h30

 

 

Les Brocantes

 

Dimanche 12 septembre : Traditionnelle brocante des Vallées. 300 exposants dans la rue Félix Faure et la Rue des Vallées.

 

Dimanche 19 septembre : Traditionnelle brocante des ACTIFS rue de Seine.  250 exposants dans la Rue de Seine (près A86 et hôpital Louis Mourier).

 

Dimanche 26 septembre : 2ème vide-greniers des riverains de l'avenue Charles AUGUSTE : petite avenue située entre les rues Brassat (au niveau du N° 20) et François Charles Ostyn (au niveau du N° 37).

 

 

Les Randonnées

 

Dimanche 19 septembre : Randonnées cyclistes du LSOC.

 

Dimanche 26 septembre : au Parc Pierre Lagravère – Bords de Seine, balade familiale proposée par les Amis de la nature qui vous invitent à découvrir les berges du fleuve jusqu’à Rueil (inscription obligatoire au 01 47 81 22 15).

 

 

Les Expos  

 

• « Les balades s’exposent » une exposition de photos 100% nature réalisée par les randonneurs du service Intergénérationnel jusqu’au 15 septembre à la Coulée verte – rue des Monts-Clairs ;

 

 • « Photographie » Mélody Bourdil, photographe amateur, a rapporté de superbes clichés de son tour du monde en jouant sur les contrastes et un léger détail coloré sur ses photos noir et blanc, au Café l’Esperluette – 36 rue des Vallées jusqu’au 17 octobre ;

 

• « Beau travail ! » l’occasion de découvrir les photos des lauréates du concours organisé par le musée sur le thème « Travailler à Colombes » du 17 septembre au 6 novembre, au Musée d’art et d’histoire – 2 rue Gabriel Péri.  

Lire la suite

Le gymnase Henri-Dunant a brûlé en 15 mn

2 Septembre 2010, 10:35am

Publié par MoDem-Colombes

 

 

Ce gymnase tout neuf devait être livré ce matin.

 

Vers 6h30, les électriciens ont déclenché un court circuit, ils ont vu le feu démarrer.

 

Le feu n'a heureusement pas fait de victime. 

 

"Le caractère accidentel ne fait aucun doute», a indiqué à l'AFP Patrick Devedjian, président (UMP) du conseil général des Hauts-de-Seine, qui s'est rendu sur place dans la matinée.
 

L'ensemble du bâtiment s'est embrasé, et en 15-20 minutes, tout a brûlé. La question est de savoir pourquoi le gymnase a brûlé si vite».

 

Le coût du sinistre n'a pas encore été chiffré.   La rénovation du nouveau collège par le conseil général a coûté 28,9 millions d'euros.

 

L'incident ne remet pas en cause la rentrée des 500 élèves du collège Henri-Dunant prévue Vendredi.  En revanche, pour ne pas les pénaliser au plan des cours de sport, les services du Département sont déjà en contact avec les autres collèges de Colombes et des villes voisines pour trouver des créneaux horaires disponibles dans différents gymnases. Le conseil général s'est engagé à financer les déplacements en cars pour les cours de sport.

 

Au cours de l'automne, un établissement de réinsertion scolaire (ERS, nouvel internat pour élèves dits "perturbateurs"), sera rattaché au collège Henri-Dunant.
 

 

 

 

 

Lire la suite

Hortefeux à Colombes

1 Septembre 2010, 20:02pm

Publié par MoDem-Colombes

VIOLENCES - Le ministre de l'Intérieur a réagi à l'agression de trois policiers...

Il ne fléchira pas. Mercredi, Brice Hortefeux s’est rendu au commissariat de Colombes, dont font partie les trois policiers agressés par une quarantaine de personnes dans la nuit de mardi à mercredi.

«C’est clairement un guet-apens» a déclaré le ministre, faisant suite à «l'interpellation» par la police mardi après-midi «de deux personnes qui effectuaient un rodéo sur un scooter».

Il confirme l’extension des peines-planchers

Brice Hortefeux en a également profité pour confirmer l’extension des peines-planchers, prévue par Nicolas Sakozy, le 30 juillet dernier à Grenoble. Le président de la République avait alors déclaré que ces dernières seraient «désormais étendues à toutes les formes de violences aggravées» et notamment «les violences sur des personnes dépositaires d'une autorité publique».

Il avait aussi demandé «l'instauration d'une peine de prison incompressible de 30 ans» pour les assassins de policiers ou de gendarmes, ce qu'a également confirmé le ministre de l'Intérieur à Colombes.

Des moyens supplémentaires

Dans un communiqué, le syndicat Synergie réclame, lui, «des moyens légaux pour que ces actes d’une violence inouïe impliquent une réponse forte et immédiate». Il rappelle aussi «que les policiers ne peuvent plus assumer seuls, au prix de leur vie, le rôle de dernier rempart contre la barbarie ordinaire d’une minorité exaltée d’irrécupérables de notre pays».

De son côté, le maire de Colombes, Philippe Sarre (PS), a demandé des «moyens supplémentaires» ainsi que la création d’une Unité territoriale de quartier (Uteq). Dans son communiqué, le maire a rappelé au ministre de l’Intérieur les «vingt postes (de policiers) supprimés» en 10 ans, dans la commune.

 

(c) 20minutes.fr avec AFP 

 

 

Communiqué de la Ville de Colombes - 01/09/2010 17:50:00

 

Le maire de Colombes condamne l'agression des trois policiers

 

Philippe SARRE, maire de Colombes, a condamné l'agression des trois policiers de Colombes par une quarantaine de personnes qui les ont attaqués cette nuit lors d'une intervention dans le quartier du Luth à Gennevilliers et leur apporté tout le soutien de la municipalité. Le maire de Colombes a également accueilli Brice HORTEFEUX, ministre de l'Intérieur, qui s'est rendu au commissariat de Colombes dans l'après-midi.

A cette occasion Philippe SARRE a rappelé au Ministre de l'Intérieur que plus de 20 postes ont été supprimés en une dizaine d'années, alors même que la population augmentait de 7.000 habitants à Colombes et a demandé des moyens supplémentaires pour la sécurité des habitants de la Ville.

Cette question de moyens supplémentaires est la préoccupation des maires de d'Asnières, de Colombes et de Gennevilliers qui réclament la création d'une unité territoriale inter-quartier (UTeQ) pour couvrir les trois quartiers mitoyens des trois communes (le quartier des Mourinoux à Asnières, le quartier des Fossés Jean à Colombes et le quartier du Luth à Gennevilliers). Après l'annonce du remplacement des UTeQ par des Brigades Spéciales de Terrains (BST) les maires sont toujours dans l'attente d'une réunion qui doit être organisée par le Préfet de Police en septembre suite à leur entrevue au mois de juillet.

Le Ministre de l'Intérieur, en visitant le commissariat de Colombes, aura également pu prendre conscience des conditions de travail des policiers nationaux à Colombes.
Le commissariat de police de Colombes apparaît aujourd'hui aux yeux des usagers comme vétuste, inadapté et sous-dimensionné. L'accueil des usagers du service public de sécurité doit être optimisé avec une surface plus importante.

La reconstruction d'un commissariat est nécessaire pour améliorer les conditions de travail des personnels de l'Etat, l'accueil des Colombiens et pour assurer une politique de sécurité publique efficace qui place un maximum de moyens, là où les difficultés sont les plus conséquentes. La Ville est prête à fournir le foncier, mais l'Etat doit prendre ses responsabilités et en faire une de ses priorités dans la programmation des constructions de commissariat à venir.

Lire la suite

<< < 1 2 3