Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Philippe Pattier, nouvel adjoint au maire

10 Avril 2011, 13:01pm

Publié par MoDem-Colombes

http://graph.facebook.com/1057985724/picture?type=large

 

Philippe Pattier, 58 ans, Professeur d'EPS, a été lu jeudi dernier (ou plutôt vendredi à 2 heures et demi) 18ème Maire-adjoint de Colombes, chargé du Sport

Il était le seul candidat et a obtenu 31 voix (sur les 37 membres de la Majorité Municipale) (14 blancs ou nuls, 3 enveloppes vides, 48 votants).

Il était jusqu'ici conseiller municipal délégué au sport scolaire.

Il appartient au groupe dit des "personnalités" Colombes Autrement qui compte désormais 3 maires-adjoints (sur 7 membres).

Le Maire avait repris la délégation du sport à Kamel Bouhaloufa depuis le 15 mars dernier.

Kamel Bouhaloufa reste 13ème maire-adjoint en conservant son autre délégation celle du quartier Nord-Ouest de Colombes.

Une réorganisation à mi-mandat des délégations au sein de la majorité muncipale a été annoncée par le Maire.

On peut quand même se demander pourquoi cette première réorganisation a nécessité que le Maire assure l'intérim pendant 3 semaines, ...

 

Rappel : Le conseil municipal détermine le nombre des adjoints au maire sans que ce nombre puisse excéder 30 % de l'effectif légal du conseil municipal.  Toutefois, dans le communes de 80 000 habitants et plus, cette limite peut donner lieu à dépassement en vue de la création de postes d'adjoints chargés principalement d'un ou plusieurs quartiers, sans toutefois que le nombre de ceux-ci puisse excéder 10 % de l'effectif légal du conseil municipal.


L'énigme du 18ème Maire-Adjoint

Lire la suite

En attendant Bayrou ...

8 Avril 2011, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.lefigaro.fr/medias/2011/04/06/1d0ac2d2-6074-11e0-b8c7-7d125c115275.jpgEn attendant ses réactions (Soir 3, France 3, ce dimanche 10 avril à partir de 22h10) aux propos de de Borloo qui a jugé jeudi que le "problème de Bayrou était d'avoir laissé se disperser sa famille politique", en ajoutant "on a besoin évidemment de lui et puis, on cheminera ensemble, on verra bien"

 

Relisons la longue interview accordée au journal Le Figaro, publié le jeudi 7 avril. 

 

LE FIGARO - Approuvez-vous l'action de la France en Côte d'Ivoire ? 


François BAYROU. - Si la reddition de Gbagbo intervient à temps, l'action de la France aura été décisive. Cette guerre civile, Gbagbo en est responsable. Alassane Ouattara a été patient. La France et les Nations unies l'ont accompagné dans sa patience. Quand il n'y a plus rien eu à tenter, l'intervention internationale a permis de rétablir l'ordre légitime et la légalité. Reste à faire émerger de cet immense gâchis la réconciliation, la paix et la prospérité. 

Dans quel état politique est la France aujourd'hui ? 

FB: Jamais je n'ai ressenti une telle ambiance de décomposition et de division du pays. Cela place les acteurs politiques devant leurs responsabilités. 

Comment y répondre ? 

FB: Rassembler, donner du sens. Mais d'abord, la vie politique doit être assainie. Il faut effacer les soupçons que font peser toutes ces affaires obscures, comme l'affaire Tapie, les financements opaques, les cumuls de toute nature, la manipulation des sondages... 

Que vous inspirent les derniers développements de l'affaire Tapie ? 

FB: Nous n'étions pas nombreux, au début, à dénoncer envers et contre tous une affaire d'État, une spoliation de l'argent public, par centaines de millions d'euros. Aujourd'hui, chaque jour qui passe apporte des preuves supplémentaires. J'ai la conviction que l'un des enjeux de 2012 sera de faire la lumière sur ces affaires, qu'on respire enfin. 

Comprenez-vous la colère qui s'est exprimée dans le vote FN ? 

FB: Quand j'ai écrit Abus de pouvoir, je savais ce que je traduisais. La politique est devenue fausse monnaie. Les mots servent à cacher les choses. Les buts véritables ne sont jamais avoués. La vraie vie est niée - on l'a vu sur le prix du gaz ou de l'électricité - et les valeurs qui font vivre les gens aussi. Les Français enragent d'entendre leurs gouvernants leur décrire un pays qui n'est pas le leur. 

Ne craignez-vous pas un 21 avril bis ou un 21 avril à l'envers ? 

FB: Non. Ce sont les Français qui choisissent les candidats du second tour. 

Face à la montée des extrêmes, le centre a-t-il encore un espace ? 

FB: Plus que jamais. Car le vote extrémiste est non seulement un danger moral pour le pays mais une impasse politique. Le Front national au second tour, c'est la garantie absolue de la victoire pour l'UMP ou le PS. Nous sommes les seuls à pouvoir proposer un changement véritable, un nouvel ordre politique, sans impasse et sans risque. 

Accepteriez-vous de participer à une confédération des centres avec Jean-Louis Borloo, Jean Arthuis ou Hervé Morin ? 

FB: Pour que le centre trouve sa force, il y a trois conditions : reconnaître que le centre est indépendant de la droite et de la gauche, que son projet est différent, et donc sortir de la dépendance politique et financière à l'égard de l'UMP ; revendiquer une vocation majoritaire et donc s'élargir vers des sensibilités nouvelles, accepter le dialogue avec tous les républicains ; tourner la page des divisions et accepter le principe «un candidat et un seul en 2012». Au bout du compte, cela revient à une question : voulez-vous vraiment le changement ou, au fond, souhaitez-vous que le pouvoir en place l'emporte pour cinq ans de plus ? 

Serez-vous candidat en 2012 ? 

FB: Mon action n'a qu'un but : obtenir un changement profond pour le pays qui ne peut se décider qu'à la présidentielle. Pour cela, j'ai refusé toute complaisance, toute proposition, toute compromission avec le pouvoir. Il fallait ces années de lutte et d'intransigeance pour que, le jour venu, les électeurs sachent qu'ils ne seront pas trahis. 

Quelles seront vos priorités ? 

FB: Nous devons donner au pays un projet qui le rassemble. Non pas un projet de parti, mais un projet de pays. Ce projet doit être soutenable dans le temps, ce qui exige les équilibres financiers et budgétaires. Il doit permettre à la France de retrouver la production sur son sol, et donc les emplois qui vont avec. Il proposera un grand contrat éducatif qui est la seule clé pour l'avenir. Il définira des institutions qui permettront de changer pas seulement de pouvoir, mais le pouvoir. Séparation des pouvoirs, loi électorale juste, représentation de tous les courants, par un système à l'allemande par exemple. 

Est-ce à dire que vous acceptez l'élection de députés du FN ? 

FB: Oui, bien sûr. Il est absolument anormal que des forces qui ont atteint ces dernières années 15 à 20 pour cent des suffrages - nous-mêmes, les écolos ou le FN - n'aient pas de représentation à l'Assemblée. Quant au Front national, il vaut mieux le combattre face à face. 

Le projet du PS vous paraît-il s'inscrire dans ce changement que vous appelez ? 

FB: Il y a dans ce texte des idées que j'approuve et défends, notamment sur l'investissement des entreprises ou les institutions. Mais je suis en profond désaccord sur deux points : tous les problèmes du pays sont renvoyés à la dépense publique - allocation pour tous les jeunes, emplois d'avenir, recrutements publics, recours à l'impôt pour de nouvelles dépenses. J'ai l'impression de retrouver le jugement de Frédéric Bastiat : «La grande fiction qui fait que tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde.» Et ensuite, ce qui manque, c'est la vision d'un pays actif, volontaire, qui préfère que les gens s'en tirent par eux-mêmes, qui choisit de mobiliser ses forces propres : la création, l'innovation, la recherche. L'avenir du pays ne peut pas être l'assistance généralisée. 

Martine Aubry semble favorable à une sortie du nucléaire. Et vous ? 

FB: Ce qui se passe au Japon remet en cause l'idée avec laquelle nous vivions d'un nucléaire sûr. Cela oblige à des épreuves de sécurité immédiate pour les centrales existantes, et à des choix sérieux, de long terme, d'économies d'énergie, de soutien aux énergies de substitution non émettrices de CO2 et d'investissements lourds sur la recherche. 

Silvio Berlusconi a décidé d'accorder des laissez-passer aux clandestins de Lampedusa… 

FB: C'est notre faute. Nous avons été irresponsables de laisser l'Italie toute seule face à un problème de cet ordre, alors qu'il fallait une réponse européenne. Avec cette politique du chacun pour soi, nous voulions laisser l'Italie seule face aux difficultés, maintenant l'Italie nous envoie ces pauvres gens. C'est nul !

Lire la suite

1ère biennale du verre à Colombes

8 Avril 2011, 22:59pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.colombes.fr/typo3temp/pics/2601ab3a07.jpg

 

Le musée municipal d’Art et d’Histoire de Colombes accueille la première biennale du verre, baptisée Les Formes du parfum. Une exposition autour du flacon de parfum avec un accent particulier mis sur la création du XXe siècle.

Une thématique ancrée dans le territoire colombien puisqu’au XIXè siècle, le parfumeur Guerlain avait installé ses ateliers rue Menelotte. De l’histoire à la création contemporaine, en passant par la conception design et l’art verrier, l’exposition survole toutes les thématiques liées aux flacons de parfum.

Outre la présentation des grands designers de flacons (Pierre Dinand, Thierry Lecoule, Serge Mansau) et du maître d’art Jean-Pierre Baquère qui habite à Colombes, un concours de flacons en verre à la flamme a été lancé.

Le prix de la ville a été remis jeudi soir à l’occasion de l’inauguration de la manifestation et celui du public sera révélé en septembre à l’occasion des Journées du patrimoine.


Jusqu’au 16 juillet

au musée d’Art et d’Histoire,

2 rue Gabriel Péri.

Ouverture du mercredi au samedi de 14 heures à 18 heures.

01 47 86 38 85

Entrée libre.

Lire la suite

L'énigme du 18ème Maire-Adjoint

6 Avril 2011, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

http://puteaux.typepad.com/.a/6a00d8341c339153ef01348832e283970c-800wi

 

La 51ème délibération du Conseil Municipal de ce soir Jeudi 7 avril 2011 - à l'Hôtel-de-Ville à 19h30 - prévoit l'élection d'un 18ème Adjoint au Maire.

Les associations sportives colombiennes savent déjà, par un courrier daté du 15 mars, que la délégation au sport, jusqu'ici assumée par  Kamel Bouhaloufa. est assurée transitoirement par le Maire (déjà chargé de la sécurité) "en raison des nouvelles modalités d'organisation" (c'est la raison officielle invoquée).

Kamel Bouhaloufa est par ailleurs entraîneur coordinateur technique au Lagardère Paris Racing.

Il se pourrait donc qu'un nouveau Maire adjoint délégué au Sport soit nommé ce soir.  La logique voudrait que ce soit Philippe Pattier (membre du groupe "Personnalités de la société civile" comme Kamel Bouhaloufa), actuellement conseil municipal chargé du sport scolaire, qui prennent cette délégation du sport

Mais qui serait alors ce 18ème maire-adjoint et pour quelle délégation ?  Un maire délégué des Quartiers Nord-Ouest de Colombes, autre délégation occupée jusque-là par Kamel Bouhaloufa, un maire adjoint à part entière pour la prévention et la sécurité (Julien Gautier, actuellement conseiller municipal en charge de cette délégation), à moins que Kamel Bouhaloufa reste maire-adjoint, sans délégation !

Le conseil étant très chargé (Budget, Programme Local de l'Habitat, Conventions d'objectif avec les CSC, Contrat urbain de cohésion sociale, ...), il faudra sans doute attendre 1 heure du matin pour avoir la réponse et les explications du Maire ...

A suivre donc.

 

Lire la suite

Bayrou au Panthéon

6 Avril 2011, 13:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Une plaque portant le nom du poète martiniquais Aimé Césaire sera dévoilée aujourd'hui au Panthéon au cours d'un hommage de la Nation.

La dépouille de l'ancien député reste chez lui en Martinique, mais il aura quand même sa place au Panthéon, parmi les plus grands hommes de la Nation, aux côtés de Voltaire, Pierre et Marie Curie, Victor Hugo, Emile Zola.

Un avion de la République française a été affrété pour transporter la famille d'Aimé Césaire mais aussi des élus antillais. Des collégiens et des lycéens seront aussi du voyage. Certains liront des textes du poète au cours de la cérémonie.

Les deux anciens présidents de la République, Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing, ont également été conviés à la cérémonie, qui sera retransmise en direct à la télévision. Des "hautes personnalités" sont par ailleurs invitées. Parmi elles : Ségolène Royal et François Bayrou.

 

A l'annonce de la disparition d'Aimé Césaire jeudi 17 avril 2008, François Bayrou avait tenu à exprimer son émotion :

 

"Au moment où Aimé Césaire disparaît, je pense aux visages différents d'une vie si pleine et si riche.
 
Je pense au jeune garçon qui arrive, au début des années 30, en hypokhâgne au Lycée Louis le Grand. Le destin fait qu'il se trouve alors dans la même classe que Léopold Sedar Senghor. Et ces deux destins croisés, ces deux hommes qui commencent, vont changer la vie de beaucoup d'Africains, de beaucoup d'Antillais, et de tant d'autres, à la peau noire, qui trouvent alors orgueil et fierté, permettant que se redressent des générations jusque là trop souvent courbées.
         
Je pense au jeune professeur, revenu avec sa femme sur sa terre des Antilles. Je pense aux générations qui furent marquées par son enseignement, et à ceux qui eurent la chance de recevoir de ses mains le flambeau de la pensée et de la langue, en particulier à Edouard Glissant.
        
Je pense au poète, à celui dont la langue précise et volcanique animait à la fois le pamphlet politique et la poésie.
       
Je pense à l'élu, à l'homme politique, maire de Fort de France pendant plus de cinquante ans, député pendant des décennies, qui fut à la fois à l'Assemblée nationale et sur sa terre de Martinique, une vigie pour des générations. Je pense au militant qui forgea une pensée politique pour les siens, rejetant le colonialisme et capable en même temps de dire non au stalinisme.
        
Je pense au sage que l'on visitait, à la longue rencontre qu'il m'accorda en 2006, au veilleur dont les yeux devenus fragiles voyaient si souvent au-delà de l'horizon. Cet homme-là, cet homme aux visages multiples, mérite la reconnaissance des hommes debout."

Lire la suite

La politique inutile

4 Avril 2011, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Depuis quatre mois, la publication des Tribunes dans Mosaïque est suspendue du fait des élections cantonales.  Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le Front National obtient 16.4% des voix dans canton nord ouest de Colombes (« en gros » le tiers de la ville le plus proche de Nanterre).

C’est clairement une sanction contre l’UMP (qui passe de 30% lors du précédent scrutin à 21.4%).  C’est également une alerte pour le PS (qui perd 5%) et ses alliés municipaux du PC (qui perd 6,5%).  Grands gagnants, le candidat divers droite et les verts, qui doublent leur score en pourcentage et le triple en voix. Le MoDem ne présentait pas de candidat.

Mais derrière ce constat, quelle analyse ?

Au niveau national, le Président de la République, faut d’apporter des solutions aux vrais problèmes (économie, chômage…) joue avec le feu et a recréer le débat inutile sur l’immigration dans l’espoir de retrouver sa popularité perdue. Echec total.

 

Au niveau local, le constat est tout aussi affligeant :

Le PS subit « l’usure du pouvoir », après seulement trois années de mandat municipal. Il y a un transfert d’électeurs du PS vers Europe Ecologie/les verts : ce parti réalise ses meilleurs scores là ou le PS est le plus affaibli.

Le PCF associé à la gestion municipale, voit une partie de son électorat protestataire récupéré par le FN: le bureau de vote ou il enregistrait son meilleur score en 2009 (43%!) a voté FN à 19.4%!

L’UMP n’a pas réussi à s’imposer comme une alternative crédible : dans quatre bureaux de vote sur 13 le FN la devance. Son candidat était 20 voix derrière le candidat du PS le soir du premier tour de 2009. Il est désormais 200 voix derrière

 

Les mois à venir vont être difficiles pour la majorité municipale : ses diverses composantes vont se placer pour les futures échéances, et gouverner avec un allié, le PCF, affaibli, mais qui voudra sauver son député et des Verts dynamisés qui voudront peser plus, ne va pas être simple.

On peut craindre un plus grand immobilisme. Encore moins de choix clairs et encore plus d’incertitude pour Colombes dans un monde qui ne l’attend pas. L’archaïsme et la dépense publique inutile risquent de tenir lieu de politique commune à une majorité municipale aux abois.

 

Raison de plus pour faire entendre notre différence dans tous les quartiers de Colombes en préparation des futures échéances, avec une idée simple : réduire le chômage à Colombes. Ceci veut dire la rendre plus attractive pour les entreprises, mieux desservie, plus efficace dans le traitement des dossiers de demandeurs d’emploi… Dans la bataille pour l’emploi, nous pouvons faire la différence. Il faut en avoir la volonté et s’en donner les moyens.

 

Tribune Mosaïque Avril 2011

Groupe Centre et Démocrates.

Laurent Trupin, Bruno Gouallou, Salem Belgourch

 

www. laurenttrupin.fr

 

  

 

Lire la suite

Les 18-24 apprécient plus Bayrou que leurs aînés

4 Avril 2011, 22:50pm

Publié par MoDem-Colombes

Selon un sondage Ipsos/Logica pour la radio internet Goom Radio, en cas d'une candidature de Dominique Strauss-Kahn, celui-ci aurait 30% des intentions de vote si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, loin devant Mme Le Pen (20%).

 

Le président Nicolas Sarkozy (14%) serait troisième, suivi de François Bayrou (12%), Olivier Besancenot (11%), Dominique de Villepin (cinq pour cent), Nathalie Arthaud (trois pour cent), Eva Joly (deux pour cent), Jean-Luc Mélenchon, Hervé Morin et Nicolas Dupont-Aignan (un pour cent chacun). Vingt-trois pour cent ne se sont pas prononcés.

 

Si Ségolène Royal se présente, elle ferait jeu égal avec Marine Le Pen, 21% chacune, suivies de Nicolas Sarkozy, 16%. François Bayrou et Olivier Besancenot viendraient ensuite, 13% chacun. Vingt-trois pour cent ne se prononcent pas.

 

En cas de candidature de Martine Aubry, la première secrétaire du PS recueillerait 14% des intentions de vote des jeunes, derrière Marine Le Pen (23%), Nicolas Sarkozy (16%), François Bayrou et Olivier Besancenot (15%). Vingt-cinq pour cent ne se prononcent pas.

 

Enfin, si François Hollande est le candidat socialiste, il ne recueillerait que 10% des voix des 18-24 ans, derrière Marine Le Pen (22%), Nicolas Sarkozy (18%), François Bayrou (16%), Olivier Besancenot (14%), et Dominique de Villepin (11%). Vingt-sept pour cent ne se prononcent pas.

 

"Suivant les hypothèses testées à gauche, ce bloc obtient entre 31% et 47% des intentions de vote, contre 21% à 31% à droite. C'est dire combien le jeu est ouvert", relève Ipsos.

Par ailleurs, 52% des 18-24 ans disent s'intéresser à la politique, contre 48% qui répondent non. C'est "une proportion quasi-identique à celle de l'ensemble des Français", indique Ipsos, qui considère toutefois qu'"il serait plus juste de dire que certains jeunes s'intéressent à la politique, tant le sexe, le niveau d'étude et la profession du ménage sont discriminants".

 

Enfin, souligne l'institut, "il ne suffit pas d'être écologiste pour séduire les jeunes". Eva Joly n'obtient que deux à trois pour cent des intentions de vote, alors que la candidature de Nicolas Hulot est souhaitée par 49% des jeunes, tandis que 48% la pronostiquent.

(Etude réalisée par téléphone du 28 au 30 mars sur un échantillon de 500 Français inscrits sur les listes électorales âgés de 18 à 24 ans, selon la méthode des quotas. Notice disponible à la commission des sondages).

 

https://www.yousendit.com/dl?phi_action=app/orchestrateDownload&rurl=https%253A%252F%252Fwww.yousendit.com%252Ftransfer.php%253Faction%253Dbatch_download%2526batch_id%253DUFhzT2pBdWNENlJjR0E9PQ

Lire la suite

Réunion MoDem Colombes

2 Avril 2011, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

La section du Mouvement Démocrate de Colombes se réunit ce Lundi 4 avril 2011, à 20h30.

A l'ordre du jour :
- Retour sur l'élection cantonale de Colombes Nord Ouest ;

- Situation politique du MoDem dans le 92 ;

- Préparation du prochain Conseil Municipal (vote du budget) ;

- Questions diverses.

Ce sera aussi l'occasion pour chaque adhérent d'exprimer ses sentiments sur le bilan à mi-mandat de l'équipe municipale de Colombes.

Lire la suite

Ce que Bayrou a été le premier à dénoncer

2 Avril 2011, 19:25pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/images/portrait-bayrou/FB-ur2010-240910_small.jpgFrançois Bayrou a estimé aujourd'hui que la Cour des Comptes avait "l'obligation de saisir le procureur de la République de Paris" afin qu'il mène les "investigations nécessaires pour faire toute la lumière" sur le dossier Tapie/Crédit Lyonnais, "une des plus graves affaires d'Etat".

"Chaque jour de nouvelles révélations faites par les plus hautes autorités de contrôle de notre pays prouvent s'il en était besoin que cette affaire est l'une des plus graves affaires d'Etat qui se soient produites dans notre pays", a fait valoir le président du MoDem dans un communiqué à l'AFP.

Il réagissait au rapport de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, présidée par Jérôme Cahuzac (PS), qui reprenait "une autre révélation de la Cour des Comptes indiquant que le président du CDR (Consortium de réalisation, gérant le passif de la banque) avait modifié de sa propre autorité une délibération du conseil d'administration pour permettre à M. Tapie de toucher 45 millions d'euros!".

"C'est l'équivalent de plus de mille fois ce que des parents désespérés reçoivent pour la mort d'un enfant", s'est exclamé M. Bayrou.

Dans l'avant-propos de ce rapport publié jeudi, M. Cahuzac indique que M. Tapie aurait bénéficié d'un ajout de la mention "préjudice moral" dans le compromis d'arbitrage qui lui aurait permis de toucher à ce titre une somme record de 45 millions d'euros.

Alors que des députés PS ont demandé samedi la saisine de la Cour de justice de la République (CJR) contre la ministre de l'Economie Christine Lagarde qu'ils accusent "d'abus d'autorité", M. Bayrou a affirmé que la Cour des comptes avait "l'obligation" de saisir le procureur de Paris, Jean-Claude Marin.

Rappelant que dans cette affaire, des fonctionnaires avaient été renvoyés devant la cour de discipline budgétaire, il a expliqué que le procureur de Paris pourrait ainsi "conduire toutes les investigations nécessaires pour qu'enfin toute la lumière soit faite et saisir les juridictions compétentes".

"Si les révélations de la Cour des comptes étaient avérées, a poursuivi M. Bayrou, il y aurait suspicion de faux et usage de faux et peut-être même tentative d'escroquerie au jugement".

Lire la suite

Ça twitte au MoDem !

31 Mars 2011, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

1svep.jpg

 

Le MoDem gazouille. Il "tweete", en somme !

 

Saisi par le fils de la maire UMP de Puteaux, le tribunal de Nanterre a jugé vendredi dernier que des tweets envoyés au premier tour des cantonales par Christophe Grébert (candidat MoDem aux élections cantonales) étaient parfaitement licites.

http://www.monputeaux.com/2011/03/twitter-et-les-cantonales.html

 

Hier, François Bayrou a répondu en direct aux questions des internautes sur le réseau social Twitter ; ça s'appelle une twinterview !

François Bayrou dispose d'un compte sur Twitter depuis novembre 2008. Un compte (@bayrou) qu'il avait réservé jusqu'à aujourd'hui et ses premiers pas de twittos !

http://twitter.com/#!/Bayrou

 

Vous pouvez suivre les tweets du MoDem Colombes sur :

http://twitter.com/#!/MoDem_Colombes

 

Popularité des partis politiques français sur Twitter

http://ymobactus.miaouw.net/labo-scene-politique.php

 

Lire la suite

<< < 1 2 3