Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Bayrou appelle les centristes dispersés à une unité retrouvée

9 Septembre 2011, 23:54pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/images/portrait-bayrou/Francois_Bayrou-congres3.jpg

Il ne sera pas présent, mais entend bien faire planer son ombre sur le rendez-vous. A la veille des premières universités d'été de l'Alliance centriste, François Bayrou appelle ses amis centristes dispersés à "une unité retrouvée". L'ancien patron de l'ex-UDF dont il a porté les couleurs aux présidentielles de 2002 et 2007, s'exprime dans une tribune à paraître dans Le Figaro de samedi, le jour où se tiendront les premières universités d'été de l'Alliance républicaine écologiste et sociale (ARES). Cette alliance centriste regroupe le Parti radical, le Nouveau Centre, la Gauche moderne et la Convention démocrate, autour de Jean-Louis Borloo et Hervé Morin qui furent proches de François Bayrou avant de rejoindre respectivement Jacques Chirac en 2002 et Nicolas Sarkozy en 2007.

Pendant des années, les responsables issus du centre ont pu hésiter et se diviser sur la ligne à suivre. Certains ont pu penser, et cela a donné lieu à de durs affrontements entre nous, que nos idées seraient mieux défendues par l'organisation de courants internes à l'un ou l'autre des deux camps. De préférence à droite. Oublions ces débats, ils sont derrière nous : la réalité a tranché", écrit M. Bayrou dans cette tribune. "Regardons seulement les devoirs que nous avons à remplir (...) l'urgence est que les divisions cèdent la place, sur des bases saines, à une unité retrouvée. Non pas seulement pour 2012 comme on le lit trop souvent, mais aussi pour les temps à venir à partir de 2012",proclame le patron du MoDem.
   
Pour le leader centriste, la France ne pourra sortir "de l'urgence de la crise qui frappe notre pays" qu'avec "une majorité nouvelle, une majorité de courage" qui, dit-il, "sera forcément une majorité centrale". "À cette majorité nouvelle, il faut une clé de voûte. Là est la responsabilité du centre. La vocation historique du centre est de refuser la  bipolarisation, ses caricatures et finalement son impuissance. Aujourd'hui où la bipolarisation va se trouver en échec, la responsabilité décisive d'un centre reconstruit, digne et fort, sera de rendre possible le nouvel équilibre politique du pays", plaide M. Bayrou.  

Lire la suite

Forum des Associations de Colombes

9 Septembre 2011, 07:30am

Publié par MoDem-Colombes

http://www.colombes.fr/uploads/pics/forum_asso.jpg

 

Près de 200 associations colombiennes vous donnent rendez-vous pour l’édition 2011 du Forum des Associations qui se déroule ce vendredi 9 septembre de 17h00 à 21h00 (22h00 pour les animations scéniques) et samedi 10 septembre de 11h00 à 19h00 à l’Avant-Seine (parvis des Droits de l’Homme, 88 rue St Denis).

Voici la Programmation des Animations extérieures :

Vendredi 9 septembre 2011

De 18 heures à 22 heures : Le taxi anglais par l’oeil du Baobab

17h30 Arrivée du défilé Outre Mer

17h30 18h00 Présentation des associations d'Outre-Mer participant au défilé

18h00 18h15 Discours inaugural du Maire

18h20 18h50 AGAM 92 Démonstration : danse pitchoun, Baby judo et self défense

18h55 19h05 Protection Civile : Démonstration Secourisme

19h10 19h40 Orchestre d'Harmonie de Colombes : Concert

19h45 20h15 AHSCUM : Danse traditionnelle antillaise

20h20 20h45 Vibraçao : Batucada

20h50 22h00 Artecultura : Démonstration danses latines suivie d'une initiation à la salsa

 

Samedi 10 septembre 2011

De 11 heures à 19 heures : Le taxi anglais par l’oeil du Baobab

à 14 heures et à 17 heures : Déambulation de la Compagnie d’Ailleurs

 

12h00 Arrivée du défilé Outre Mer

12h00 12h30 Présentation des associations d'Outre-Mer participant au défilé

12h35 13h00 Vibraçao : Batucada

13h05 13h20 Kumba Teki Teki : Danse traditionnelle Camerounaise

13h25 13h40 ASCA : Danse traditionnelle Antillaise

13h45 14h00 Metiss'art : Danse des 8/12 ans

14h05 14h20 Association des Franco-Comoriens : Danse traditionnelle

14h25 14h45 Tri Celt Pipe Band : 10 cornemuses

14h50 15h05 ESC Boxing Club : Démonstration de boxe Française et Anglaise

15h10 15h25 Dancing Folk : Danse country

15h30 15h45 Pupitre 92 : concert

15h50 16h05 Danse E Breiz : Danse Bretonne

16h10 16h25 Fitness Self Defense : démonstration

16h30 16h45 9.2 Styles : Hip Hop

16h50 17h05 Duo danse club : Présentation de danse de salon

17h10 17h25 Krav maga : Démonstration

17h30 17h45 Les passionnés de la danse : Démonstration de danse sportive

17h50 18h05 AHSCUM : Danse traditionnelle Antillaise

18H10 18H30 Shelawam : Concert

18H35 19H Les Zuluberlus : Concert de clôture

Lire la suite

La crise et Colombes

7 Septembre 2011, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

MoDem Colombes

 

Les vacances 2011 ont été riches en événements d’importance. Je ne parle pas des faits divers glauques qui ont fait la une des journaux (pour faire diversion ?) mais bien de la crise financière majeure dans laquelle nous sommes entrés après l’annonce de la baisse de la note de la dette américaine.

La gravité de la réaction souligne que : 

- Contrairement à ce qu’on essayait de nous faire croire, la crise de 2008 n’était pas finie

- Un événement a beau être prévisible (tout le monde savait que le niveau d’endettement des Etats-Unis conduisait à la dégradation de sa dette), il n’est pas pour cela anticipé

- À force d’ignorer les « réalités basiques » (par exemple qu’on ne peut pas vivre éternellement au dessus de ses moyens), elles finissent par se rappeler à vous douloureusement

Contrairement aux affirmations démagogiques qui fleurissent sur l’incompréhension générale, l’Union européenne et l’Euro ont été extrêmement protecteurs de notre pays dans cette crise : sans eux la monnaie aurait été brutalement et fortement dévaluée dans une vaine tentative de restaurer la compétitivité du pays… au frais des plus pauvres, qui prennent de plein fouet l’inflation qu’entraîne la dévaluation. La « sortie de crise » se fera par la mise en place d’une gouvernance politique  européenne commune, car la preuve est aujourd’hui faite que des politiques nationales non coordonnées conduisent à l’absurde. Dans un premier temps on redécouvre les critères de convergence de Maastricht. C’est un bon début. 

Quelles conséquences pour Colombes ? J’en vois quatre

- A court terme, il faut limiter un maximum l’endettement de la Ville et contrôler ses dépenses, car des temps difficiles sont devant nous : il sera plus difficile pour la ville de trouver de la dette « pas chère » et politiquement compliqué d’augmenter les impôts locaux (car on imagine bien qu’au niveau national cette voie s’imposera, avant ou après la Présidentielle)

- Il faut faire « le bon choix » présidentiel : entre un Président sortant qui va être renforcé par les épreuves (car il n’est jamais aussi bon que dans l’épreuve) mais qui a oublié, sitôt investi, l’élan réformateur qui l’avait conduit au pouvoir ; et un Parti Socialiste où on entend du meilleur (Manuel Valls) comme du pire (à vous de remplir)…. Le choix du centre est plus que jamais pertinent. Je rappelle que François Bayrou a été le seul candidat à parler des déficits publics en 2007

- Tout comme au niveau national, des mesures fortes ne seront crédibles que si elles sont votées  par la majorité et l’opposition, il faut être prêt à approuver, sans arrière pensée politicienne, des décisions douloureuses que la majorité municipale colombienne pourrait avoir le courage de présenter. Nous nous engageons à le faire.

- Enfin, il faut aussi cesser les querelles de personnes au sein de l’opposition municipale : elles apparaissent, dans le contexte actuel, encore plus puériles et vaines. Qu’importe qui sera « tête de liste » aux prochaines échéances et si le rassemblement se fera au premier ou au second tour. Il est urgent de définir les bases d’un « programme commun », concret et réaliste, qui concilie « temps de crise » et ambition pour Colombes

Et  bien sûr…. Bonne rentrée !

Laurent Trupin 

Tribune du Groupe Centre et Démocrates (Laurent Trupin, Bruno Gouallou, Salem Belgourch) parue dans Mosaïque Septembre 2011

www.laurenttrupin.fr

Lire la suite

François Bayrou dans Preuves par 3

6 Septembre 2011, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.publicsenat.fr/sites/all/images/colonne-droite/box_finale_bayrou.jpg

 

Invité de l’émission Preuves par 3, ce mardi soir à 22h30 sur Public Sénat, François Bayrou s’est exprimé sur plusieurs sujets d'actualité :

 

Affaire de l’espionnage d’un journaliste du Monde qui enquêtait sur l’affaire Bettencourt :

Selon le leader du Modem,  cela relève de l’« abus de pouvoir d’Etat ». « Ce qui est frappant dans l’affaire, c’est que c’est la police, c’est-à-dire l’instrument le plus précieux pour faire respecter l’équilibre du pays et sa loi, qui ont été utilisés contre la loi ». Sur ce dossier, il « ne doute pas » que les juges trancheront « en toute indépendance ».

 

Règle d’or :

François Bayrou a appelé le Premier ministre François Fillon "à recevoir l'opposition dans son ensemble" pour évoquer la question de l'inscription de la "règle d'or" de retour à l'équilibre budgétaire dans la Constitution. François Fillon "va me recevoir jeudi pour parler de la règle d'or, ce que c'est la règle d'or, ce que ça suppose comme philosophie d'action, et je lui dirai une chose précise: il faut qu'il reçoive l'opposition dans son ensemble"

"Le parti socialiste, il n'y a aucune raison qu'il soit exclu, laissé de côté, c'est un très grand mouvement politique français. Peut-être certains disent trop grand. Mais c'est un très grand mouvement politique français, il faut naturellement qu'il soit associé par le gouvernement à la réflexion, c'est son devoir".


Procès Chirac :

François Bayrou a proposé mardi de modifier le statut pénal du chef de l'Etat pour permettre à un juge d'instruire un dossier pénal qui concernerait le président pendant qu'il est en fonction afin de ne pas retarder un jugement après la fin de son mandat.

Il a estimé que "le tribunal a pris la bonne décision en disant: "On va juger mais évidemment, on comprend que son état de santé ne lui permette pas de sièger". "Ce qu'il faut regretter, c'est que pendant des années et des années, on a cherché à jouer la montre, à retarder le procès le plus longtemps possible et même, si on peut, à le vider de sa substance", a-t-il déploré.

 

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/affaire-l-espionnage-monde-bayrou-d-nonce-un-abus-pouvoir-d-etat-145963


Lire la suite

Colombes : à la recherche de 75 Conseillers de quartier et des sages

6 Septembre 2011, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

http://www.ville-reims.fr/uploads/pics/PersonnagesHome.jpg


Si vous souhaitez participer à la démocratie de proximité à Colombes en siégeant à l'un des dix Conseils de Quartier (renouvellement) ou au Conseil des Sages (création) pour 2011-2014, il est temps de déposer votre acte de candidature aux mairies de proximité.

 

Avant le 16 septembre 2011, pour le renouvellement des Conseils de Quartier :

Faites partie des 60 membres tirés au sort (Collège habitants)

Télécharger l'acte de candidature 

(avec également, pour chacun des dix Conseils de Quartier, 6 habitants issus des actuels Conseils de Quartier, 4 élus (dont 3 sont issus de la majorité et 1 de l’opposition) ; 7 représentants des associations du quartier ; 2 à 4 artisans ou commerçants ; 1 représentant pour chaque association de parents d’élèves du quartier ; et 1 représentant des équipes d’enseignants des écoles du quartier).

Soit, selon la démographie des quartiers, une assemblée pour chacun des dix quartiers qui oscillera entre 21 et 35 membres.

 

Avant le 30 septembre 2011, pour la création du Conseil des Sages  :

Faites partie des 15 membres tirés au sort (Collège habitants) (+ de 58 ans)  

Télécharger l’acte de candidature

(avec également un collège de 8 membres du service intergénérationnel, tirés au sort parmi les abonnés ; et un collège de 15 personnalités sans mandat électif désignés par les groupes du conseil municipal : 11 pour la majorité, 4 pour l’opposition).

Soit un conseil de 38 membres.

http://modem-colombes.over-blog.com/article-un-conseil-de-sages-a-colombes-78595909.html

 

Lire la suite

Sénatoriales 2011 : les candidats du 92 (2)

4 Septembre 2011, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.senat.fr/uploads/RTEmagicC_logo_senatoriales_accueil.gif.gif

 

Le Sénat, 2ème chambre du Parlement français, renouvellera ses sénateurs le 25 septembre prochain. 170 sièges sont à pourvoir dont 7 dans les Hauts-de-Seine : 4 sont aujourd’hui détenus par la droite (trois UMP et apparentés et un RPF), 2 par la gauche (un PS et un PCF) et un par le centre. Aujourd'hui, c'est l'ouverture du délai de dépôt des déclarations de candidature (et jusqu'au 16 septembre, 18h00). L'occasion de faire un point sur les listes de candidatures envisagées à ce jour :


A GAUCHE : 

Il s’agit d’obtenir un 3ème sénateur pour la Gauche, compte tenu notamment du basculement à Gauche de Colombes et Asnières.  Mais, comme à Droite, ça cafouille à Gauche !  Pour ceux qui ont suivi, il n'y avait jusque-là qu'une liste à Gauche constituée par Pascal Buchet (PS) avec le Front de Gauche/Parti Communiste et les Verts, mais maintenant il y aurait 3 listes:

  - Liste du Parti de Gauche menée par Pascale Le Néouannic, conseillère régionale et secrétaire national du Front de Gauche menace toujours de déposer une liste dissidente : le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon dénonce un "abus de position dominante" du Parti socialiste, l'accusant de vouloir l'évincer du Sénat, tout en privilégiant EELV.

 - Liste PS-PCF-EELV, avec :

     - Philippe Kaltenbach (PS), Maire de Clamart

     - Brigitte Gonthier-Maurin (PCF), Sénatrice sortante, remplaçant Roland Muzeau parti à l'Assemblée Nationale

     - André Gatttolin (EELV), parachuté dans les Hauts-de-Seine,

Philippe Sarre (Maire PS de Colombes) étant n° 7 sur cette liste.

Après la décision de Pascal Buchet de renoncer à se porter candidat aux élections sénatoriales alors qu’il traverse une situation difficile à titre personnel (condamnation pour harcèlement moral), le Bureau National du Parti Socialiste a dû procéder à son remplacement dans l'urgence et a confié à Philippe Kaltnbach la responsabilité d’être le n°1 de la liste rassemblant la Gauche et les écologistes (PS, Front de Gauche, EE-LV et PRG) dans les Hauts-de-Seine lors des prochaines élections sénatoriales.

  - et peut-être, une Liste Parti Radical de Gauche, menée par Mireille Gitton, Conseillère Régionale

Le PRG 92, en l’absence d’un accord national avec le PS, estimait que sa représentation en quatrième position sur une liste d’union de la gauche conduite par le PS était justifié notamment du fait du nombre de ses grands électeurs, mais cette proposition n’a pas été retenue.

  

AU CENTRE :

- Liste Union Centriste soutenue par le MoDem :

Conduite par Denis Badré, sénateur sortant, Maire de Ville d'Avray, Membre du Bureau Exécutif du MoDem, proche de François Bayrou

http://www.denisbadre.eu/2011/08/badre-candidat-senatoriale.html  

 avec Catherine Bloch, Maire-Adjoint aux grands projets, bâtiments et logement à Vaucresson.

Laurent Trupin (Conseiller Municipal de Colombes) étant n° 5 sur cette liste.

- Liste Cap 21 : http://www.cap21.net/articles/10387-Cap21-senatoriales-hauts-de-seine.php

 

A DROITE :

Même si l'objectif est de conserver 4 sénateurs (Chaville est passée à Droite et l'accroissement de la population est favorable aux communes de Droite), la particularité des élections sénatoriales à Droite dans les Hauts-de-Seine, à savoir la dissidence, est bien présente avec pas moins de  5 listes !  Il est vrai que le Président du Sénat trouve souhaitable la diversité des listes de Droite dans les département qui votent au scrutin proportionnel. 

Les dissidents de la Majorité Présidentielle vont mener bataille, mais maintiendront-ils leurs listes alternatives face à la liste officielle de l’UMP, menée par Roger Karoutchi ?

 - Liste UMP-NC menée par Hervé Marseille, sénateur sortant, Maire de Meudon

 - Liste DVD menée par Hugues Sirven-Viénot, de Boulogne-Billancourt    

 - Liste UMP officielle, avec

     - Roger Karoutchi, Conseiller Régional, ancien Secrétaire d'Etat

     - Isabelle Debré, Sénatrice sortante

     - Georges Siffredi, Maire de Châtenay-Malabry

     - Isabelle Balkany

 - Listes UMP dissidentes :

    - Liste Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux

    - Liste Jacques Gauthier, Sénateur sortant, Maire de Garches

 

Les 102 grands électeurs de Colombes

Sénatoriales 2011 : désignation des délégués des conseils municipaux le 17 juin

Sénatoriales 2011 : les candidats du 92

Lire la suite

Bayrou : Ce que je crois

4 Septembre 2011, 00:42am

Publié par MoDem-Colombes

http://lekiosque-eu.s3.amazonaws.com/Public/Publications/541/1075367/Images/Detail.jpg

 

Comme Mitterrand et Chirac avant lui, François Bayrou tente sa chance pour la troisième fois à l’élection présidentielle. Avec l’intime conviction d’être le seul à pouvoir rassembler, en 2012, les meilleurs de chaque camp.

Il sait bien que la fenêtre de tir qu’il discerne pour redresser la France – « Cette urgence qui, dit-il, est le temps pendant lequel il est encore possible d’agir » – a quelque chose à voir avec son propre destin. Mais il ne présente, curieusement, aucun signe de fébrilité. Détendu comme rarement il l’avait été depuis cette année 2007 qui le vit passer, sans préavis, du statut de troisième homme de l’élection présidentielle à celui de proscrit dont il était de bon ton de railler la solitude (« Il l’a bien cherché ! »), François Bayrou partage avec les paysans de son Béarn natal la tranquille certitude de savoir, avant les autres, quel temps il fera. Est-ce cette fameuse croyance en son étoile, que ses anciens amis, ralliés à Nicolas Sarkozy, assimilent volontiers à du “mysticisme” ? Même ses adversaires en conviennent : qui, sinon lui, a parlé le premier, en 2007, du poids croissant de la dette, quand d’autres, euphoriques, prônaient encore l’instauration de subprimes à la française ? Qui, en dehors de lui, a osé citer en exemple, ne serait-ce qu’une fois, la politique du socialiste allemand Gerhard Schröder qui, pour sauver son pays du déclassement, lui imposa une cure de rigueur sans précédent, en dépit de la défaite électorale qu’il risquait… et qu’il récolta ?

Deux ans après Abus de pouvoir, procès en règle de la politique et du style de Nicolas Sarkozy, Bayrou quitte désormais la critique pour la proposition. Avec 2012, état d’urgence (Plon), il dresse, en un peu plus de 150 pages, les grandes lignes du redressement qu’il appelle de ses voeux. Hervé Morin et Jean-Louis Borloo, qui ont rompu avec Sarkozy, l’accusent-ils de s’en rapprocher, au motif qu’il n’en fait plus sa cible principale ? Il rit : « C’est eux qui ont un problème avec Sarkozy, pas moi ! Ils ont été ses ministres et ne se sont mis à le critiquer qu’après avoir compris que ni l’un ni l’autre ne serait son premier ministre. Et ils me reprochent, à moi, d’être complaisant ? Je suis comme en 2007 : libre. Libre de le désapprouver, et je ne m’en prive pas. Et libre de l’approuver, par exemple sur la règle d’or d’équilibre budgétaire, ou l’intervention en Libye, que j’ai soutenues. » Bayrou a-t-il, du coup, gagné en sérénité ? Il ne récuse pas le terme. « En 2007, j’étais en guerre, en colère qu’on refuse de voir les nuages qui s’amoncelaient. Aujourd’hui que l’orage a éclaté, il n’y a plus à discuter, il faut agir. Et de droite, comme de gauche, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues… Le défi est enthousiasmant »

Suite sur le site de Valeurs Actuelles

Lire la suite

Université MoDem : les invités

3 Septembre 2011, 09:42am

Publié par MoDem-Colombes

http://monur.lesdemocrates.fr/files/2011/07/BOUTON-UR2011.png

L'Université de rentrée 2011 du Mouvement Démocrate se déroulera du vendredi 16 septembre 14H00 au dimanche 18 septembre après le déjeuner de clôture.  François Bayrou prononcera un important discours dimanche 18 septembre à 11 heures

Pierre ALBERTINI, professeur des universités, ancien député-maire de Rouen

Jean ARTHUIS, président de la Commission des finances du Sénat, ancien ministre, président de l’Alliance centriste

Dora BAKOYANNIS, députée européenne, ancienne ministre des affaires étrangères de Grèce

Philippe BILGER, avocat général près la Cour d’appel de Paris

Bernard BOSSON, ancien ministre

Jean-Paul BRIGHELLI, enseignant et essayiste

Jean-Claude CASANOVA, économiste, membre de l’Institut, directeur de la revue Commentaire

Eric CHARBONNIER, expert à la direction de l’éducation de l’OCDE

Thomas CLAY, doyen de la faculté de droit de Versailles

Paule CONSTANT, écrivain, prix Goncourt 1998

Pat COX, ancien président du Parlement européen

Jacques DELPLA, économiste, membre de la Commission pour la libération de la croissance

Nassimah DINDAR, présidente du conseil général de la Réunion

Michel GODET, professeur au Conservatoire nationale des arts et métiers

Anne-Marie IDRAC, ancienne ministre du Commerce extérieur

Jean-François KAHN, journaliste

Gilles LE BLANC, professeur d’économie industrielle à l’école des Mines

Jacques MARIE, PDG de l’entreprise Bleu-forêt

Claire MAZERON, vice-présidente du syndicat national des lycées et collèges (SNALC)

Pierre MEHAIGNERIE, président de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale

Philippe MEYER, chroniqueur, écrivain

Jean PEYRELEVADE, président de banque, économiste

Patrice RACT-MADOUX, président de la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES)

Christophe REGNARD, président de l’Union syndicale des magistrats (USM)

Frédérique ROLET, co-secrétaire générale, porte-parole du syndicat national des enseignements du second degré (SNES-FSU)

Francesco RUTELLI, sénateur, ancien ministre de la culture d’Italie, ancien maire de Rome

Guy VERHOFSTADT, président du groupe ADLE au Parlement européen

Dominique VERSINI, défenseure des enfants de 2006 à 2011, ancienne ministre

http://monur.lesdemocrates.fr/category/pratique/

Lire la suite

La Tireuse de Cartes

2 Septembre 2011, 13:35pm

Publié par MoDem-Colombes

Ribot_Tireuse_de_cartes.jpg

 

Il y a 120 ans, le peintre Théodule Ribot (1823-1891) s’éteignait, le 11 septembre 1891. Colombes a été durant 20 ans le lieu de création de Théodule Ribot, peintre admiré du XIXe siècle.  Son atelier se tenait au 127, rue Victor-Hugo.

 

Marquées d’un clair-obscur rappelant l’école flamande, ses toiles sont aujourd’hui très prisées et se retrouvent dans bon nombre de grands musées.

 

Achetée à la galerie Normand, à Paris, en décembre 2010 par la Ville de Colombes, La Tireuse de cartes de Théodule Ribot a rejoint le Musée municipal d’Art et d’Histoire en janvier 2011, qui possédait plusieurs gravures de l’artiste ainsi qu’un autoportrait, dépôt du Musée d’Orsay. Mise aux enchères chez Sotheby’s Paris en juin 2010, elle était estimée entre 15 000 et 20 000 euros mais resta invendue.

 

La tireuse de cartes, très probablement exécutée durant la période colombienne, est une oeuvre de premier plan qui constitue désormais une des pièces majeures de la collection du musée.

 

Dans un lieu neutre, presque lugubre, et sous une lumière contrastée, il met en scène trois personnages : une tireuse de cartes, une personne qui vient la consulter et une vieille femme patibulaire, chaperon ou chapardeuse. Le peintre ne s’attache pas à détailler les vêtements de chaque figure, au contraire, il les habille d’un voile ample, simple et sombre, qui leur confère mystère et secret, et permet de mettre en valeur l’expression de leur visage traité avec réalisme et l’éloquence de leurs mains.

 

Après la fermeture d'été, le musée municipal réouvre mercredi 7 septembre 2011, du mercredi au samedi de 14h à 18h.  Entrée gratuite.

 

Né dans l’Eure à Saint-Nicolas-d’Attez, c'est un peintre réaliste influencé par les Hollandais et les Espagnols du XVIIe siècle, Ribera notamment.  Après un séjour de trois ans en Allemagne, il revient à Paris en 1851 et subsiste en exécutant le jour des copies de Watteau pour les États-Unis et de nuit, il peint pour lui-même en s’éclairant à la chandelle. En 1861, après avoir travaillé dans l’atelier de Glaize, il débute au Salon avec quatre toiles qui le font connaître du grand public. Il aborde dans son œuvre la peinture d’histoire, la peinture religieuse et le portrait.  Ribot finit ses jours à Colombes.

 

Théodule Ribot (1823-1891)
La Tireuse de cartes
Huile sur toile - 96,5 x 130 cm
Colombes, Musée municipal d’Art et d’Histoire
Photo : Musée municipal d’Art et d’Histoire

 

Lire la suite

Colombes : Agenda Septembre 2011

31 Août 2011, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

Photo 003

 

Fête de l'Aïd el-Fitr (fin du Ramadan), le 3 septembre, de 15h00 à 21h00 : animations pour les enfants, conférence sur le don, récitations du Coran, dégustations, ... au Tapis Rouge

 

Les marchés de Colombes fêtent la rentrée scolaire, les 3 (Marceau) et 4 septembre (Centre Ville, 4 Chemins)

Matches de rugby avec le Racing Métro 92, les 3 (Perpignan, 14h15), 17 (Clermont, 16h00) et 23 (Lyon, 20h00) septembre, au Stade Yves du Manoir

Commémoration dédiée au 67è anniversaire de la Libération de Colombes, le 4 septembre, 10h45 au Monument de la Résistance et de la Déportation, Place du Souvenir

Journée Mondiale de Prévention du suicide, les 5 et 6 septembre, exposition, informations et conseils de 11h00 à 18h00 au Tapis Rouge ; film "La Petite Chambre" et débat à 20h00 le 6 septembre aux 4 Clubs

“Et si nos objets prenaient vie…”, exposition du 8 au 16 septembre, au CSC des Fossés-Jean.

Forum des Associations de Colombes, le vendredi 9 septembre (17h-21h) et le samedi 10 septembre (11h-19h), 200 associations à l'Avant-Seine.

Brocante de l'Amicale des Toits Verts, le 10 septembre, rue Jean-Jacques Rousseau (Le Stade) - 40 exposants.

Vide Grenier des Cannibouts Nord, le 10 septembre, 500, rue Gabriel Péri (Les 4 Chemins) - 110 exposants.

Brocante des Vallées, le 11 septembre, dans le quartier des Vallées - 300 exposants.

Exposition de l'Atelier des Beaux-Arts de Colombes, du 16 au 22 septembre, au Tapis Rouge

Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre, super programme un peu partout dans Colombes

Rando Cyclo du Club Vélo du LSOC, le 18 septembre, 35, 60 ou 80 km au bord de la Seine et de l'Oise.

Foire d'Automne de l'ACTIFS, le 18 septembre, brocante dans le quartier des Grèves - 250 exposants.

Repas partage de l'ASTI, le 18 septembre, 12h30, à l'espace des Quatre-Chemins.

Exposition sur la requalification du Quartier Charles de Gaulle, du 19 septembre au 14 Octobre, à l'espace des Quatre-Chemins. 

Brocante de la Croix Rouge, le 24 septembre, à La Croix Rouge (Bld des Oiseaux). 

Fête des Jardins, le 24 septembre, de 14h00 à 17h00, Expo "Le voyage des Plantes", au Centre Nature.

Soirée 109, le 24 septembre, à 19h00, soirée rock organisée par Les Zuluberlus, au Tapis Rouge.  

L'Avant-Seine fête ses 20 ans, le 24 et le 25 septembre, à l'Avant-Seine.

Concours d'épouvantails, le 25 septembre par les Jardins Sauvages d'Audra. 

Conseil Municipal, le 30 septembre, 19h30, à l'Hôtel de Ville

Broc aux Livres, le 1er octobre, 9h00-18h00, ventes de livres, disques, ... au Tapis Rouge

Lire la suite

<< < 1 2 3