Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Le QG ludique de Bayrou

8 Février 2012, 21:55pm

Publié par MoDem-Colombes

 

Du nouveau dans la campagne Web de François Bayrou !

 

Son équipe a lancé hier une toute nouvelle plateforme Internet participative.

 

Inspirée de la campagne 2008 de Barack Obama, qui proposait lui aussi aux gens des actions concrètes à réaliser, la plateforme MoDem va plus loin en proposant des actions «à la carte» et réactives par rapport à l’actualité.

 

Sur le site bayrou.fr, les internautes ont la possibilité d’accumuler des points appelés "décibels", pour chaque action réalisée.  Les tâches à réaliser sont variées : 12 "décibels" pour avoir imprimé et diffusé les trente propositions pour l’école du candidat ; 8 pour avoir partagé avec "un ami" une vidéo de François Bayrou.

 

En participant, les internautes engrangent progressivement des décibels et peuvent décrocher des badges en "bronze", "argent", "or", attestant de leur niveau dans ce jeu de campagne. Tout gain est donc purement virtuel.

 

Clin d'oeil, le site est Made in France. Il a été réalisé avec un logiciel français (Symfony) et par des PME françaises.

 

Matthieu Lamarre, responsable web de la campagne de François Bayrou :

 

"On a souhaité décloisonner l’engagement politique pour permettre à tous les citoyens de pouvoir participer à la campagne. On sort du traditionnel chemin qui est: vous êtes d’abord sympathisant, vous devenez éventuellement militant et là, vous avez le droit de vous impliquer», explique 

 

«L’espace "volontaires" que l’on met en place est un facilitateur. En deux clics, vous êtes inscrits et vous pouvez participer à des micro-actions très concrètes pour la campagne: cela peut-être d’appeler votre grand-mère pour lui faire part des deux ou trois propositions clefs de François Bayrou sur les seniors, d’imprimer quelques tracts pour les mettre dans la boîte aux lettres de vos voisins ou des actions en ligne, intervenir sur les forums...».

 

«En clair, on va proposer chaque jour cinq ou sept actions qui vont permettre à chacun de choisir son niveau d’implication en fonction de ses envies, de sa disponibilité et de pouvoir se mobiliser lors d’évènements de la campagne»


 

Tableau de bord
Modifier
Christian DON

6ieme national

PROFIL
RENSEIGNÉ À

100%

La puissance de votre voix

510
dB

1Vous détenez :
BADGES
VOS DERNIERS BADGES OBTENUS :
TOP 3
NATIONAL
  • 1.

    Pierre
    19 ACTIONS

  • 2.

    Clément
    17 ACTIONS

  • 3.

    Benoit
    16 ACTIONS


 

 

 

Lire la suite

Bayrou sur TF1 : les naufrageurs, dehors !

7 Février 2012, 22:34pm

Publié par MoDem-Colombes


François Bayrou, invité du 20h de TF1 - 070212 par bayrou

François Bayrou, candidat centriste à l'élection présidentielle, a appelé mardi soir les Français à mettre dehors "les naufrageurs", visant dans une même charge l'UMP et le Parti socialiste.

Le président du Mouvement Démocrate faisait notamment référence au déficit du commerce extérieur français, qui s'est de nouveau creusé l'an dernier.

"Ça, c'est un bateau qui coule, c'est un bateau qui a une brèche dans la coque et pendant ce temps-là, il y a la moitié de l'équipage qui se bat contre l'autre moitié en s'insultant", a-t-il déclaré sur TF1, en allusion à la polémique entre la majorité et l'opposition socialiste sur les propos du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, relatifs aux civilisations.

"Ceux qui laissent couler le bateau, il faut les appeler par leur nom, ce sont des naufrageurs. Et les naufrageurs, dehors!", a déclaré François Bayrou.

"Il y a des moments où il importe de dire qu'il y a en France un peuple républicain qui a besoin qu'on tourne la page sur ces attitudes indécentes. Les naufrageurs dehors!", a-t-il martelé.

Plombé aux trois quarts par une facture énergétique en nette hausse, le déficit commercial français a totalisé 69,6 milliards d'euros l'an dernier contre 51,5 milliards en 2010. Le précédent record date de 2008 (-56,2 milliards) et le dernier excédent de 2002 (+3,5 milliards).

L'Allemagne devrait rendre public mercredi un excédent commercial estimé à quelque 160 milliards d'euros au titre de 2011.

Lire la suite

Une mini-entreprise au collège Lakanal !

6 Février 2012, 18:00pm

Publié par MoDem-Colombes

 

 

Dix-sept élèves de classe de 3e en option découverte professionnelle ont inventé et fait fabriquer 150 pochettes multifonctions qu’ils doivent vendre pour rentabiliser leur petite entreprise.

 

 

Valentin est le PDG, Anna la directrice générale, Hugo, le commercial, Kelly, la directrice administrative… Ils ont 14 ans mais chez Ecocase, chacun a sa fonction comme dans une véritable entreprise. Au collège Lakanal de Colombes, 17 élèves de 3e en option découverte professionnelle ont créé avec deux de leurs enseignants une mini-entreprise, officialisée lors de l’assemblée générale du 31 janvier dernier. Le projet est soutenu, comme une centaine d’autres en Ile-de-France, par l’association Entreprendre pour apprendre qui fournit notamment aux chefs d’entreprise en herbe des supports d’information et une documentation quasi professionnelle (fiche de paie…).

 

Les collégiens ont choisi de créer une pochette multifonction, dont Hugo a vanté les diverses utilisations possibles — trousse de toilette, pochette pour ranger ses jeux vidéo — fabriquée avec des matériaux de récupération, vieux vêtements, Airbag recyclés… « Nous avons créé un prototype et nous avons contacté des couturiers à qui nous avons présenté notre projet », expliqué Léo, le directeur technique de l’équipe. Le seul à avoir accepté le défi est Abdesslam Sahban, un couturier d’Asnières, qui reconnaît que la pochette est « assez compliquée » à fabriquer. La mini-entreprise lui a d’ores et déjà commandé 150 exemplaires.

 

« Pour atteindre notre seuil de rentabilité, nous devons vendre 119 pochettes à 29 € », précise Kelly, la directrice financière, après avoir annoncé que le capital de l’entreprise se montait à 50€. « Le capital a été financé grâce aux 125 avances remboursables (NDLR : ce qui équivaut à des actions) récoltées par les élèves », explique Cécile Rich, leur professeur. « Cette somme est à rembourser grâce à la vente des pochettes. » Les élèves ont choisi de reverser 25% de leurs bénéfices à l’association Cent familles de Jean-Luc Lahaye, qui aide les familles en difficulté.

 

« Faire entrer l’entreprise au collège, c’est assez nouveau pour les enseignants comme pour moi, commente Bruno Baciotti, entrepreneur, père d’élève et parrain de la mini-entreprise. Cela donne aux élèves une idée de ce qu’est une entreprise, et ils apprennent à mettre en pratique des matières qui le sont moins… Pour ma part, cela m’a manqué quand j’avais leur âge! » Cécile Rich, l’enseignante, reconnaît que le montage de ce projet permet de motiver les collégiens et de valoriser l’option découverte professionnelle : « Trois heures par semaine sur toute l’année scolaire, c’est long si on ne fait que des cours pour présenter des métiers, et un peu juste pour des sorties. La mini-entreprise est un bon moyen pour maintenir la dynamique. »

 

Désormais pour l’équipe d’Ecocase, le défi à relever est la vente des 150 pochettes avant le mois de mai, date du concours régional. Ecocase compte bien participer dans la catégorie collège. Le principal du collège Lakanal a promis que le projet de mini-entreprise serait reconduit l’année prochaine.

 

(C) Leparisien

 

http://minilakanal.blogvie.com/page/2/

http://lakanaldechaine.canalblog.com/archives/2011/12/08/22918044.html

Lire la suite

Rue Daniel Balavoine à Colombes

5 Février 2012, 00:17am

Publié par MoDem-Colombes

Balavoine.jpg

 

Né le 5 février 1952, il aurait 60 ans aujourd'hui !

 

Daniel Balavoine a vécu quelques années à Colombes au début des années 80, rue Félix (avec son chien Raoul sur la photo).  Il y avait un studio d'enregistrement où il a composé "Sauver l'amour" et "Dieu que c'est beau".  Il s'y partageait d'avec son Sud-Ouest natal.

 

Il a milité en toute discrétion au sein du comité local de SOS racisme.

 

Pendant son adolescence, il avait étudié quelque temps au Lycée Albert Camus à Bois-Colombes.

 

L'Association Daniel Balavoine créée en Mars 1986 - ayant pour but de fournir des motopompes d'irrigation pour la culture du riz au Mali - a longtemps été domiciliée à Colombes, rue d'Estienne-d'Orves.

 

26 ans après sa disparition tragique alors qu'il développait un projet d'installation de pompes à eau dans le Sahel, la Ville de Colombes rend enfin hommage à cet artiste engagé qui s'est tant battu pour l'Afrique, la jeunesse et la solidarité.  

 

Le dernier conseil municipal du 1er février 2012 a décidé de dénommer une nouvelle rue de Colombes "rue Daniel Balavoine" : il s'agit de la nouvelle rue en sens unique descendant (pente moyenne de 7% - 8m de dénivelé) entre la rue Jule Ferry et la rue Salavador Allende (desservant les immeubles n°241 et n°243), dans le cadre du désenclavement des Grèves. Caractéristiques de la rue nouvelle : Largeur de la voie : 3.50m de large, Largeur du trottoir : 1.80m en moyenne; Largeur de la bande plantée : 1.30m en moyenne ; 10 places de stationnement et alignement d’arbres plantés.  Une autre artiste de la chanson, Cesaria Evora, aura aussi une rue à son nom dans le cadre du projet de réaménagement du quartier des Grèves.

 

Il existe déjà une vingtaine de "rue Daniel Balavoine", par exemple à Pontault-Combault (77), à Pau (64), à Loos (59) ou à Garges-lès-Gonesse (95, et près de 25 maisons de la culture, de la jeunesse, du sport ou de la culture.

 

Pourquoi pas organiser un concert hommage à l'occasion de l'inauguration de la rue ?

 

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/27/31/14/CM010212/greves.pdf

 

Donner un nom à deux nouvelles rues de Colombes !

 

Daniel Balavoine  

 

Lire la suite

Bayrou : entretien à Marianne

4 Février 2012, 10:00am

Publié par MoDem-Colombes

http://www.marianne2.fr/photo/art/default/947580-1122522.jpg?v=1328266210

 

Fidèle à sa volonté de se démarquer à la fois de la droite et de la gauche, c'est aujourd'hui à François Hollande que François Bayrou s'attaque dans les colonnes de Marianne. "Si le programme de François Hollandeétait appliqué, la catastrophe arriverait. Comme j'ai prédit il y a cinq ans la catastrophe de Nicolas Sarkozy", avance le leader centriste dans cette interview. "J'ai lu attentivement le programme du PS. A chaque ligne il y a des promesses de distribution. (...) Comme si on n'était pas un pays en situation critique ! Au fond, c'est le programme de 2007 à quelques nuances près".

 

Comme on lui demande si cette attaque en règle s'inscrit dans une stratégie plus droitière visant à accéder au second tour face àFrançois Hollande, au détriment de Nicolas Sarkozy, François Bayrounie farouchement. "J'ai fait des gestes ces dernières années à l'égard du PS, en croyant à son évolution (...). En réalité, le PS a renoncé à se transformer. J'ai proposé un dialogue, qu'il a refusé", explique le leader centriste. "Quant àNicolas Sarkozy, j'ai mené contre lui des combats qu'aucun des hommes politiques français n'a menés", fait-il valoir.

 

Le "troisième homme" de la présidentielle de 2007 réaffirme à Mariannesa conviction qu'il est en mesure de remporter le scrutin de 2012. "Avoir reconstitué un socle à 15% avant même d'être entré en campagne, c'est avoir rempli la première partie du contrat. A partir de là, nous allons livrer la bataille. Et, je crois, la gagner", dit-il, notant n'avoir "aucun doute qu'un vrai centre est en train de se reconstituer".

 

Revenant sur son projet de "produire en France" - "la question centrale de l'avenir du pays" - François Bayrou accorde aussi une large place à sa vision de l'Europe. "Si je peux réconcilier l'idée nationale et l'idée européenne : c'est le rêve de ma vie", clame-t-il.

 

Il se prononce en faveur d'une "reconstruction nécessaire" de l'Europe. "Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont pris de mauvaises orientations. Ils ont choisi pour les institutions européennes des dirigeants sur un seul critère: qu'ils ne leur fassent pas d'ombre. Pour moi, il faut au contraire des dirigeants identifiés, à la personnalité forte".

Lire la suite

Le tram passera au Nord !

4 Février 2012, 00:00am

Publié par MoDem-Colombes

 1843354_1_640x280.jpg

 

 

Le conseil municipal de Colombes ( sauf le groupe des Verts et une partie du groupe Citoyen autrement) a donné son approbation. pour un itinéraire au nord de la ville — contre sa variante dans le centre — pour le futur tramway T1

Le T 1, censé arriver à la station les Courtilles à Asnières et Gennevilliers en fin d’année, doit se prolonger et traverser Colombes pour aboutir à l’ouest au niveau du boulevard du Général-de-Gaulle. 

Il passsera doncpar l’avenue Stalingrad (desservant le quartier des Fossés-Jean et le secteur Kléber), le boulevard Valmy et le boulevard Pierre-de-Coubertin.

 

 

La proposition du 1er février 2012 : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/27/31/14/CM010212/T1-1-.pdf

La proposition du 7 juillet 2009 : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/27/31/14/070709-trac--T1.pdf

 

 

Rappel historique :

 

T1 : Clôture concertation

Colombes : Prolongement du T1 des Courtilles - 4 Routes - au T2

Colombes : le T1 ne passerait plus au centre

Pour un référendum communal sur le tracé du tram

Quel tracé pour le tramway T1 à Colombes ?

Colombes: le MoDem a voté contre le tracé en centre-ville du futur tramway T1

Colombes: qu'est-ce qu'il se trame autour du tramway T1 ?

 

 

 

Lire la suite

La Société Générale s'installe à Colombes

3 Février 2012, 10:15am

Publié par MoDem-Colombes

zac_champs_philippe.jpg

 

Société Générale Securities Services - branche spécialisée dans les services de compensation, de conservation et de gestion des liquidités - s'installe à Colombes. Après les implantations de PepsiCo, Jaguar-Land Rover France, Arkema et Areva ces dernières années, - et tout récemment Mobipel, la nouvelle filiale en téléphonie mobile du groupe Iliad (Free) - On peut se féliciter de cette nouvelle installation témoignant d'une forte attractivité du territoire colombien..

 

Société Générale Securities Services quitte ainsi des locaux situés à La Défense, pour rejoindre la Zac des Champs Philippe, sur 12 500 m (sur les 30 000 m2 de bureau HRO), à Perspective Défense, en face d'Areva : plus de 900 salariés vont s'y installer.

Lire la suite

Intercommunalité

2 Février 2012, 14:30pm

Publié par MoDem-Colombes

Les maires des villes concernées par la future intercommunalité poursuivent leur réflexion commune sur les grands enjeux du territoire.

Au cours des mois passés, quatre réunions publiques ont porté chacune sur un thème fort du projet : les questions économiques, le déplacement, le logement, le cadre de vie.

La dernière rencontre, ce soir 2 février à 20h00 dans la Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville, abordera les questions relatives aux services rendus à la population, sport, culture, santé.

Lire la suite

Colombes : vers une fermeture de l'Avenue Gabriel ?

1 Février 2012, 17:15pm

Publié par MoDem-Colombes

avGabriel.JPG

 

Un petit nombre de riverains (8 propriétaires organisés en ASL) de l'avenue Gabriel à Colombes, une voie privée ouverte à la circulation, ont décidé de fermer une partie de cette avenue.

Leur objectif est d'empêcher le passage des enfants scolarisés au Collège Lakanal, les portails de fermeture prévus restant ouverts le soir, les week-ends et pendant les vacances scolaires.

C'est selon eux la seule solution trouvée face à un certain nombre d'incivilités, de nuisances et actes de vandalisme causés par des collégiens, limitant par là tout débordement éventuel de jeunes à la rue Lakanal.

Ce projet de fermeture, validé par une autorisation de travaux de la Mairie de Colombes, a pour conséquence  - parmi d'autres conséquences - de supprimer le passage des piétons, en particulier des centaines d'enfants, aux heures de fermeture des portails, entre la rue Henri Barbusse et la rue des Monts Clairs.

Mais surtout il ne tient pas du tout compte de l'avis de la majorité des autres riverains de la voie privée, lesquels s'opposent à ce projet de fermeture voyant, entre autres conséquences, leur liberté de circulation entravée puisqu'ils ne pourront plus sortir d'un côté de la rue et se retrouve dans une Impasse !

Les associations de parents d'élèves actives au Collège Lakanal (FCPE, PEEP, UPIC) se mobilisent également toutes contre ce projet et invitent à signer une pétition : 

 

http://www.petitionduweb.com/Petition_non_a_la_fermeture_de_lavenue_gabriel_a_colombes-10703.html

 

 

Plus largement, cela  pose le problème des dizaines de voies privées à Colombes : si elles venaient à être fermées, quid de la libre circulation des piétons et cyclistes, par ailleurs une priorité du Plan de déplacement, dans ces avenues privées qui font le charme de Colombes ?

 

Laurent Trupin doit interpeller le maire ce soir au Conseil Municipal. 

http://laurent.trupin.over-blog.com/article-pour-vivre-heureux-98651214.html

 

Lire la suite

<< < 1 2 3