Le Député d'Asnières-Colombes Sud Pietrasanta a décidé que l’affectation d'une partie de sa réserve parlementaire 2014 (celle pour les associations) serait organisée par une commission de citoyens de la circonscription, et cela pour la première fois en France. .
La « réserve parlementaire » est une dotation financière utilisable par les députés servant à financer des associations et des collectivités. Le choix des attributaires était alors entièrement laissé à la libre appréciation des parlementaires.
L’ensemble des associations de la circonscription a été contacté afin de présenter la réserve et les inviter à déposer un dossier de financement d'un projet local ou d'intérêt général, innovant, basé sur la solidarité, le droit des femmes et le vivre ensemble.. 118 associations ont répondu à cet appel.
Une commission composée d’une dizaine de membres (4 Colombiens, 6 Asniérois) issus de la vie locale (responsables associatifs, parents d'élèves, membres de conseils de quartier, etc), s'est réunie les 4 et 8 octobre à l’étage d’une brasserie proche de la gare d’Asnières (7h00 de réunion au total, 20 dossiers retenus).
Après débat, elle a pris seule la décision de l’affectation d'une partie de sa réserve (70 0000 €/130 000 €) qui sera ensuite ratifiée par le député.
Voici les choix de la commission citoyenne pour Colombes dans le cadre de la réserve parlementaire 2014 :
-Artecultura :aide à la création d’un festival culturel cubain: 3000 euros
-Atelier manège en chantant : financement d’un parking à vélo pour les adhérents d’une association de jeunesse: 2500 euros
-Collectif Masque : financement d’actions envers les jeunes de prévention des comportements sexistes et de la place des femmes: 3000 euros
-Colombes jazz : financement d’un concert de jazz au caf muz pour les cinq ans de l’association : 1200 euros
-MJC, Théâtre de Colombes : financement d’un atelier de Steel bands (achat de 12 instruments de musique): 8400 euros
-Recyclab : Aide au financement du projet "EcoPlateformeSolidaire", projet de recyclage local: 3000 euros
-Secours populaire Français : Aide au financement des installations de l’association: 3000 euros.