Hommage à Nelson Mandela
/image%2F0548426%2F201312%2Fob_36d906_nelson-mandela-birthday-july-18-jpg.jpeg)
Le blog d'actualités du MoDem, de Colombes et du MoDem à Colombes ! Michel Môme et Christian Don, conseillers municipaux d'opposition.
La réforme territoriale (loi du 17 mai 2013) , qui impose la parité au conseil départemental dès 2015, passe par un vaste redécoupage des cantons. Leur nombre est divisé par deux, pour permettre l’élection d’un binôme homme femme sur un même territoire.
Exit le conseil général, vive le conseil départemental ! C’est la loi : un mois et un an avant les élections départementales -qui sont prévues en mars 2015 –, un décret doit fixer les nouveaux redécoupages.
Le redécoupage cantonal s’organise sur des bases démographiques, avec une latitude de + ou - 20 % par rapport à la moyenne de population du département.
Ainsi, le projet de redécoupage électoral fera passer les Hauts-de-Seine de 45 à 26 cantons en 2015. Colombes perd son découpage en trois cantons Nord-Ouest, Nord-Est et Sud et aura deux nouveaux cantons :
- Colombes 1 (presque tout Colombes sauf une partie du Sud) ; et
- Colombes 2 (une partie du Sud et La Garenne-Colombes et Bois-Colombes).
Bonne note pour l'atelier découpage du Ministre de l'Intérieur Manuel Vals: il est aussi bon que celui de Charles Pasqua !
Ses coups de ciseaux avantage la Gauche autant que le précédent avantageait la Droite !
C’est un découpage sain. Il permet de rééquilibrer la situation, après le charcutage opéré par la droite. Il y avait une anomalie démocratique qui pourrait être corrigée aux prochaines élections ».
Carte actuelle
Il a compris depuis longtemps que le véritable engagement se vit concrètement pour créer ces solidarités de terrain et du quotidien qui sont les tissus de toute vie locale.
Il incarne le véritable changement : en ce qui le concerne ce terme n’est pas un slogan politique, mais une véritable détermination où se conjugue une volonté d’être utile à ses concitoyens, d’un dynamisme économique et social en phase avec la réalité d’aujourd’hui.
Laurent TRUPIN est le seul à pouvoir rassembler les Colombiens autour d’un projet ambitieux dans tous les domaines de notre vie locale, source de progrès tant humains qu’économiques.
Nous savons qu’il ne renoncera jamais à porter une voix de responsabilité, de vérité et de justice pour défendre les intérêts de tous Colombiens.
Un homme seul ne peut rien, c’est pourquoi Laurent TRUPIN a su s’entourer d’une équipe plurielle et engagée qui incarne une véritable force de convictions, un travail constructif, efficace et pragmatique.
Par la qualité de son investissement toute l’équipe de « Colombes, le meilleur pour tous », a su rendre crédible sa vision de l’avenir pour notre ville, face à la coalition des dénis de réalité, et de l’immobilisme déguisé.
Notre engagement politique au service d’une démocratie Locale
Au-delà des investitures et des alliances des états-majors des partis politiques, nous désirons donner un sens authentique à notre action politique locale.
C’est pourquoi, nous ne pouvons choisir d’être silencieux et soumis face aux enjeux qui concernent tous les Colombiens. Cela justifie, sans autre explication, notre indépendance de parole et d’actions.
- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -
Éliane Marnas
Membre du bureau Exécutif du Parti Radical 92
et Conseiller National de l’UDI
Michel Môme
Président de la section MoDem de Colombes
et Membre de la commission pour les élections municipales du MoDem 92
Michael Albou
Délégué de la Force Européenne Démocrate de Colombes
et Conseiller Départemental de l’UDI
Élections municipales 2014 à Colombes, avec Laurent Trupin et Salem Belgourch.
Laurent Trupin incarne l'alternative attendue et espérée par tous les Colombiens ! Si l'engagement d'un candidat est le respect des autres, alors Laurent TRUPIN est le plus engagé de tous. Il a ...
Il y a six mois, plus de 50000 personnes ont signé l'appel pour la moralisation de la vie publique, initié par François Bayrou.
Cet appel a eu un retentissement national et a permis des avancées concrètes pour le renouvellement des pratiques politiques.
La reconnaissance du vote blanc est l'un des volets de cette moralisation.
Le lien suivant pointe sur la déclaration commune de François Bayrou et de Jean-Louis Borloo en faveur de la reconnaissance du vote blanc.
La proposition de loi vise à prendre en considération le vote des électeurs qui, par un vote blanc (enveloppe vide ou comprenant un bulletin vierge), signifient leur refus de choisir entre les candidats en lice.
Cette proposition de loi doit entraîner une adaptation du Code électoral, qui précisera désormais que «les bulletins blancs sont décomptés séparément des votes nuls et annexés au procès-verbal».
En pourcentage, les bulletins blancs ou nuls, comptabilisés ensemble, ont représenté pas moins de 5,8 % des quelque 37 millions de suffrage du 6 mai 2012, pour le second tour de l'élection présidentielle.
"Le vote blanc doit être reconnu dès les élections municipales"
François Bayrou et Jean-Louis Borloo ont défendu côte-à-côte mercredi la reconnaissance du vote blanc dès les prochaines échéances électorales, accusant le gouvernement de volte-face.
http://mouvementdemocrate.fr/article/le-vote-blanc-doit-etre-reconnu-des-les-elections-municipales
2014 sera une année d’élections ; les Français serons appelés deux fois aux urnes : pour élire leur maire (23 et 30 mars 2014) et leurs députés européens (25 mai 2014).
Si vous souhaitez pouvoir vous exprimer dans les urnes, vous devez vous inscrire avant le 31 décembre 2013.
Dans quels cas s’inscrire ?
Si vous n’avez jamais été inscrit sur une liste électorale, si vous avez emménagé à Colombes ces dernières années, vous êtes concernés.
Si vous avez déménagé à l’intérieur de Colombes ces dernières années, vous devez en informer le service Élections, car vous avez peut-être été radié de la liste (et ce, même si vous avez pu voter en 2012 par exemple, et que votre déménagement est antérieur à 2012).
En dernier recours, la liste des électeurs radiés sera affichée en mairie en janvier 2014.
Quelles conditions sont requises ?
Pour vous inscrire, vous devez être majeur au plus tard la veille du scrutin, être de nationalité française ou d’un pays de l’Union européenne et résider à Colombes.
L’inscription sur les listes électorales est automatique dès lors que l’on atteint l’âge de 18 ans. Néanmoins, il est important de vérifier, auprès de la mairie, avant le 31 décembre, que votre inscription a bien été prise en compte.
Pour les mineurs étant sur le point d’avoir 18 ans et ayant été recensés tardivement, il est possible de s’inscrire avant le 13 mars pour les municipales et avant le 15 mai pour les Européennes.
Quels papiers apporter ?
Présentez-vous à l’hôtel de ville ou dans les mairies de proximité, muni d’un titre d’identité
en cours de validité (carte d’identité ou passeport) et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, le dernier avis d’imposition, facture d’électricité, d’eau de gaz ou de téléphone, bulletin de salaire)..
Vous pouvez également réaliser cette démarche en ligne via mon.service-public.fr et colombes.fr.
Si vous habitez chez quelqu’un, il faut un justificatif de la personne qui vous héberge, et une attestation sur l’honneur de sa part disant qu’elle vous héberge. Les personnes sans domicile fixe ou sans domicile stable peuvent élire domicile auprès d’un CCAS.
Renseignements Service Elections Ville de Colombes : 01 47 60 80 20
Inscription sur les listes électorales
N'oubliez pas de vous inscrire sur les listes éléctorales,
http://www.colombes.fr/elections/inscription-sur-les-listes-electorales-212.html
A la section Modem de Colombes, nous évoquons régulièrement sa visite de février 2008 à Colombes lors de la précédente campagne municipale.
Depuis avril, ce sont plus de 6000 km que le député des Pyrénées-Atlantiques a parcourus à pied, à travers les « routes et chemins de France », pour prendre le pouls de ses habitants et recueillir leurs sentiments dans un «cahier de l’espoir».
« Ce cahier est inspiré des cahiers de doléances mais comme je ne veux amener ni une révolution, ni la guillotine, j’ai préféré le terme d 'espoir »
Dans son tour de France parti de Paris en avril dernier, il a retenu « l’image d’un pays résigné, le sentiment de ne plus être écouté, la peur du chômage, un euroscepticisme… » Autant de témoignages qu’il compilera dans un dossier qu’il lira aux députés à la mi-décembre avant de le rendre au président de la république.
Notre ami Jean Lassalle nous a annoncé qu'il arriverait samedi 14 décembre à Paris, à l'Assemblée Nationale, terme de son périple.
Il doit rencontrer les présidents de la République, de l'Assemblée nationale et du Sénat.
Le Mouvement Démocrate vous invite à effectuer à ses côtés les derniers pas qui le mèneront de la Place de la Concorde à l'Assemblée Nationale.
Le départ de la place de la Concorde est prévu samedi 14 Décembre à 10h, à l'entrée du Jardin des Tuileries.
Cette dernière étape de la Marche sera suivie d'une conférence de presse à 11h à la Salle Victor Hugo, dans les locaux de l'Assemblée Nationale, au 101 rue de l'Université.
Dans l'après-midi et au même endroit, une réunion publique ouverte à tous sera l'occasion pour Jean Lassalle de nous faire partager le détail de cette grande aventure, d'échanger avec les nombreux contributeurs des Cahiers de l'Espoir et de remercier chaleureusement tous les soutiens rencontrés en chemin.
J’invite chacun à faire ce qu’il pourra, ce qu’il osera, pour m’aider à vaincre l’indifférence du monde qui nous entoure"
Accueil - Le député qui marche. de Jean Lassalle
Qui est Jean Lassalle Jean Lassalle est député de la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques depuis 2002.Défenseur des territoires ruraux et d'une écologie humaniste, c'est un ...