12 engagements pour mieux vivre en Ile-de-France
1. Cap emplois
Nous nous engageons à stimuler l’embauche au sein des entreprises en garantissant la prise en charge des charges sociales liées à la création d’un nouvel emploi en cas de déficit pendant les deux années suivant l’embauche.
2. Plan d’urgence Ponctualité, Confort, Sécurité « PCS » pour les transports en commun
Nous nous engageons à mettre fin à la galère des incidents techniques incessants liés à des matériels vétustes grâce au plan PCS (Ponctualité Confort Sécurité).
3. 1.000 Bus Banlieue-Banlieue
Nous nous engageons à mettre en place 1 000 bus propres supplémentaires en moyenne et grande couronne pour renforcer les liaisons de banlieue à banlieue. De plus, ces bus permettront d’accéder plus facilement à la première station de RER ou de métro menant vers les pôles d’emplois actuels.
4. Egalité des chances scolaires
Nous nous engageons à donner les mêmes chances d’accès aux filières gagnantes quelque soit le lieu d’habitation de l’élève grâce au lancement du Passeport Découverte. Cette initiative permettra à l’élève d’accéder beaucoup plus facilement aux clefs de l’orientation en bénéficiant sur demande d’un tutorat pratiqué par un bénévole (actif, jeune retraités)
5. Service Logement
Nous nous engageons à créer un guichet unique du logement pour que tous les Franciliens puissent savoir où sont les logements, en particulier sociaux, disponibles dans leur région. Ce guichet unique du logement traitera en priorité les personnes les plus touchées par le problème du logement, à cause de leur situation financière ou familiale, qu’elles soient à faible revenus, jeunes couples avec enfants, familles nombreuses, personnes âgées, en situation de handicap, mères seules avec leurs enfants.
6. Service logement étudiant
En coordination avec l’état et les collectivités territoriales, nous nous engageons à accroître l’offre d’hébergement pour les étudiants, notamment aux abords immédiats des universités et autres établissements d’enseignements. Nous nous engageons à coordonner la mise en œuvre de 20 000 nouveaux logements pour les étudiants et les apprentis
7. 15.000 places en crèche
Nous cofinancerons à 75% en partenariat avec les collectivités locales l’ouverture de 15 000 places de crèche : il est urgent de répondre à une forte demande depuis de trop nombreuses années en Ile-de-France.
8. Plan santé
En coordination avec l’état, nous nous engageons à maintenir une égalité d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire en mettant en place des contrats de
continuité (services, tarifs conventionnés, horaires d’ouverture …) avec des professionnels de santé comme des médecins libéraux.
Grâce à cela, nous maintiendrons ou installerons des maisons médicales et d’urgence de proximité dans les zones géographiques les plus touchées par l’inégalité d’accès aux soins.
9. 100% énergie positive
1-Nous nous engageons à nous assurer que les 470 établissements scolaires gérés par la région soient dotés de panneaux solaires pour leur production
d’électricité.
2- Nous créerons une prime à la casse pour le remplacement des vieilles chaudières polluantes
Notre objectif est d’assurer 20% d’indépendance énergétique de la région en 2020 grâce aux énergies renouvelable.
10. Label Ile-de-France pour l’agriculture
Nous nous engageons à promouvoir un label régional avec les distributeurs pour mettre en avant l’agriculture francilienne et favoriser les circuits courts de distribution
11. La coulée bleue francilienne
Nous aménagerons en promenade et en réserve naturelle les berges de la Seine et de la Marne sur toute l’Ile-de-France afin de faire respirer la région et de développer le tourisme de proximité.
12. la qualité de vie dans un rayon de 30 minutes
Nous nous engageons à développer une politique économique volontariste permettant de rapprocher progressivement l’emploi des lieux d’habitation. En même temps nous assurerons étape par étape l’accès aux services essentiels (commerce, publics, culturels, sportifs, …) dans un rayon de 30 minutes afin d’aboutir à de véritables bassins de vie à taille humaine pour une majorité de franciliens.