Les cinq tours de Clichy
Décidément, nos voisins MoDem sont très actifs ! Après la section de la Garenne-Colombes hier, voici aujourd'hui une pétition de celle de Clichy-la-Garenne.
Le Maire de Clichy prévoit de construire 5 tours* à Clichy.
Le problème, c'est pas tant être pour ou contre les tours, mais c'est surtout que le maire n'en a pas parlé du tout pendant la campagne. 6 mois après les élections, il sort cette question du chapeau...
On trouve cela peu démocratique, vu l'importance de ce sujet pour la ville et les Clichois (congestion, densité,
transports, pollution, ...).
C'est pourquoi nous lançons la pétition : pour un référendum local sur les tours à Clichy.
Il faut que les Clichois s'expriment sur cette question précise, comme ils l'ont fait sur la vidéosurveillance il y a peu de temps.
Si vous êtes d'accord, merci de
- signer la pétition sur : http://jesigne.fr/referendumtoursclichy
- de transmettre l'adresse url de la pétition à tous les Clichois (et Levalloisiens/Asnièrois : on accepte, ça vous concerne un peu aussi !)
Stéphane Cochepain
Conseiller municipal MoDem de Clichy
« Clichy est à l’étroit sur son territoire », explique Jean-Pierre Auffray, premier adjoint PS chargé des finances et farouche défenseur de l’architecture verticale. « On n’a pas d’autres solutions que de regarder vers le ciel si on veut préserver les espaces verts. Je ne vois pas pourquoi la ville se priverait de sa chance de pouvoir réaliser des tours qui lui permettront d’alimenter son budget et de financer encore plus de dépenses sociales. » Plusieurs promoteurs auraient déjà manifesté leur intérêt pour ces projets, selon l’élu.
Mais tous ne partagent pas cet enthousiasme.
Dans la majorité municipale PS-PC-Verts, les communistes sont hostiles à la construction de tours. « C’est une vaste connerie que de recommencer les mêmes erreurs qu’il y a trente ans, estime Guy Schmaus, chef de file du PC. On ne peut pas densifier la ville si on n’a pas prévu les équipements publics, les transports en communs et les emplois. Il faut créer une cohérence. »
Les élus PC ont d'ailleurs perdu leurs délégations !
Les Verts sont également opposés au principe des tours. « Mais on est réalistes, explique le conseiller municipal Alain Fournier. La ville a besoin d’équipements publics et les rentrées générées par la construction d’IGH (immeubles de grande hauteur) permettront de les financer. Mais nous ne voulons pas que notre ville soit saccagée sous prétexte que les tours rapportent de l’argent. Leur hauteur ne doit pas dépasser 100 m. »