Colombes pour l'abolition universelle de la peine de mort
Sollicitée par le groupe local d'Amnesty International, la mairie de Colombes a décidé d'inscrire le 30 novembre prochain la ville dans le mouvement mondial des « Villes pour la vie -Villes contre la peine de mort ». Le 30 novembre est en effet la date anniversaire de la première abolition officielle de la peine de mort dans le Grand Duché de Toscane en 1786. Actuellement il y a encore 58 États à convaincre de par le monde, même si le mouvement abolitionniste gagne peu à peu du terrain: dernièrement la Mongolie, la Lettonie et un des États américains, le Connecticut, ont pris cette voie. Nous pouvons donc espérer qu'un jour cette barbarie qu'est la peine de mort institutionnelle, ce meurtre de sang-froid, ce traitement « cruel, inhumain et dégradant » puisse enfin disparaître partout dans le monde, comme cela a été le cas en France en 1981 grâce à Robert Badinter.
Du 27 novembre au 2 décembre, une exposition d'Amnesty sur le thème de
l'abolition sera installée dans le hall de la mairie de Colombes. Nous espérons aussi avoir des contributions venant des jeunes des Centres Sociaux et Culturels ainsi que des élèves des Collèges et
Lycées. Le groupe local d'Amnesty tiendra des permanences pour faire signer des pétitions visant à sauver des personnes en danger d'exécution dans le monde.
Le 30 novembre à 19h, lors d'un rassemblement à la mairie, des textes seront lus
et des personnalités interviendront.
Nous vous invitons tous à participer à cet événement.
Amapola LIMBALLE
Secrétaire du groupe local 144 d'Amnesty France
Pour nous contacter: amnesty.asnieres@gmail.com