Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Contre le chômage : le produire-en-France

27 Décembre 2011, 23:59pm

Publié par MoDem-Colombes

"Les chiffres du chômage sont effrayants pour tout le monde. Une certitude s'impose : ça ne peut pas durer comme ça ! Il faut un changement stratégique pour la France, qui oblige toutes les forces du pays à placer en priorité l'objectif du produire-en-France", a déclaré le président du MoDem lors d'une visite au chantier d'insertion Le Potager de Marianne, au cœur du marché de Rungis (Val-de-Marne).

"Cet objectif doit être soutenu par les entreprises, les chercheurs, les pouvoirs publics et les consommateurs. Seul le produire-en-France", dont M. Bayrou a fait son cheval de bataille pour sa troisième campagne présidentielle, "rendra l'emploi et le pouvoir d'achat aux Français", a-t-il souligné.

Le chômage a atteint le mois dernier son plus haut niveau depuis douze ans, avec 29 900 personnes supplémentaires sans aucune activité inscrites au Pôle emploi, pour atteindre un total de 2,8 millions de personnes. En ajoutant les demandeurs d'emploi en catégories B et C, qui exercent des activités réduites de plus ou de moins de soixante-dix-huit heures par mois, le nombre des personnes inscrites au Pôle emploi s'élevait à 4 244 800 en France métropolitaine et 4 510 500 en France, DOM compris.

Interrogé sur le sommet social convoqué le 18 janvier par Nicolas Sarkozy, François Bayrou "doute un peu qu'au bout de dix ans, des réponses nouvelles soient trouvées par ceux qui ne les ont pas trouvées jusque-là". "Franchement, convoquer un sommet de l'emploi quand (...) on approche de l'élection présidentielle, on se demande pourquoi cela n'a pas été fait avant... Les réponses ont l'air de réponses improvisées, de dernière minute", a-t-il jugé.

Commenter cet article